Publicité

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1245 le: 05 janv., 2014, 16:12:53 pm »
Petite nouvelle venue avec un D7100 reçu à Noël, j'ai une idée : vous demander tout un tas de conseils pour ce boîtier nouveau, bells photos

Le meilleur des conseil "faire beaucoup de photos et lire le manuel en entier"
D7100 + Grip Nikon + Nikon 17-55mm (pro)... etc...
Plusieurs objectifs dont Nikon, Tamron, Sigma, Samyang

Publicité

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1246 le: 05 janv., 2014, 18:02:51 pm »
je suis encore un peu timide sur le nombre, il est vrai, ce soir je sors donc...  :)

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1247 le: 05 janv., 2014, 18:21:39 pm »
je suis encore un peu timide sur le nombre, il est vrai, ce soir je sors donc...  :)

Avec un pseudo comme le tiens, on serait tenté de dire qu'on arrive  :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1248 le: 05 janv., 2014, 23:38:00 pm »
Petite nouvelle venue avec un D7100 reçu à Noël, j'ai une idée : vous demander tout un tas de conseils pour ce boîtier nouveau, bells photos

Hello,

You're wellcome,

Pour le moment, peu de conseils mais les essentiels :

1) S'enregistrer sur le site Nikon,
2) Lire le manuel : http://download3.nikonimglib.com/archive1/xLyGR00zCX0T00jEdpd544ciqm92/D7100_EU%28Fr%2902.pdf
3) Le charger sur son PDA pour l'avoir avec soi, on y revient pour des précisions,
4) Bien faire la différence entre le mode raw (brut de capteur) qu'on peut traiter avec ViewNX2 (gratuit sur le site Nikon) et les 3 modes JPEG,
5) Acheter des cartes mémoire SDHC UHS I de classe 10 comme les Sandisk Extreme 30 mb/s à 20€ sur ah ma zone (aussi efficaces que les autres 45Mb/s ou Extreme Pro 95Mb/s en écriture) et éviter certaines marques à peine moins chères,
6) Faire des photos avec dans tous les modes (PASM),
7) Ne pas hésiter à prendre des cours ou demander de l'aide si nécessaire (veinarde) ;D
8) La photo c'est un domaine très vaste avec des spécialités et leurs codes (macro, paysage, portrait, studio, ...), donc lire des ouvrages, se cultiver et voir des photos (beaucoup) mais surtout s'y essayer en vrai,
9) Toujours lire les tests de couples objectifs / D7100 avant d'acheter. Ce qui est vrai pour un boitier ne l'est pas forcément pour le D7100 et son capteur DX (1/2) de 24 Mpix,
10) Enjoy :lol:

C'est un excellent boitier sauf pour la photo d'action en mode raw >:D mais ce n'est pas un défaut que tout le monde aura. Avec une "bonne carte", il est meilleur.

Ca, se sont des généralités valables pour tous les boitiers mais à une question aussi générale, il y a déjà 87 pages de forum à lire sur le D7100. Après, les logiciels, le post-traitement et le reste, il y a d'autres forums dédiés, ça viendra plus tard.

Bienvenue dans ce monde un peu masculin où les femmes photographes nous montrent des merveilles ;)

Photographiquement,

Fabrice (qui n'a pas encore le D7100) :hue:
« Modifié: 06 janv., 2014, 12:34:12 pm par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

AnnieDouce

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1249 le: 06 janv., 2014, 15:41:22 pm »
merci beaucoup prestinox pour ce "mode d'emploi", blaco... les portes sont ouvertes

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1250 le: 06 janv., 2014, 16:24:13 pm »
merci beaucoup prestinox pour ce "mode d'emploi", blaco... les portes sont ouvertes

Hello,

Pas de quoi ;) Il faut le charger sur son PDA pour l'avoir sous la main n'importe où, savoir le réinitialiser avec les 2 boutons à points verts en cas de bug (rare) et reparamétrer rapidement dans le noir. Ca m'est arrivé juste avant une sortie "feu d'artifice" que j'avais organisée à Lyon. Là, on compte les minutes >:D

Il y a plein de forums sur ce D7100 mais sa fiche technique et les retours sont excellents. Je viens de payer 2 D7100 en charges et électricité au 30/12/2013... Ca fout les b ! :O

Bon et bien ça ne sera pas pour tout de suite je crois.

En fait, j'ai déjà pris la décision d'attendre le prochain métro à cause du buffer étriqué en raw (celui du D7000 avec un capteur de 24 Mpix) mais comme je le disais, peu se retrouveront avec ce souci de shooter rapidement dans la pénombre avec un post-traitement important à faire sur une grosse collection d'images (500 à 1000). Une carte qui écrit vite comme citées plus haut, ça améliore un peu les choses, un paramétrage particulier aussi mais on va dévier dans la "technique pure et dure".

Rien qu'un "D7100s" ferait mon bonheur avec un peu de mémoire en plus. Du coup, le D7000 reste d'actualité pour moi mais je n'en dégoute pas les autres, c'est un super boitier bourré de bonnes idées. Il a 2 slots SDHC/XC mais on ne peut pas faire d'écriture parallèle, il n'est pas multitâche. Par contre, mieux vaut y mettre 2 cartes rapides de 32 qu'une seule de 64 et être en mode débordement (slot 1 puis slot 2). Enfin, je l'utilise comme ça à 90%.

Je sais que Nikon France vient lire ces forums, alors je le dis et je le redis, la mémoire, ce n'est pas ce qui coûte le plus cher mais c'est ce qui rend un boitier "mou du genou" même en vue par vue face à la concurrence. La discrétion du déclenchement aussi.

Utiliser un blimp épais pour masquer le bruit a ses limites en salle chauffée. J'en prends des crampes à force de déclencher et de manipuler les 2 molettes en mode M.

Qui aime bien...

Bonne journée et bons shoots,

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1251 le: 06 janv., 2014, 16:33:04 pm »
Rien qu'un "D7100s" ferait mon bonheur...

Mais le D7000 doit déjà le faire, non  ;) ?...

Nb :
Je suis en pleine hésitation entre achat d'un D7000 (pour passer au FX dans 2 à 4 ans), ou d'un D700  =| ...
Mais pas de D7100 pour moi (je préfère 16 MP).
D800 + fixes

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1252 le: 06 janv., 2014, 17:34:38 pm »
Mais le D7000 doit déjà le faire, non  ;) ?...

Nb :
Je suis en pleine hésitation entre achat d'un D7000 (pour passer au FX dans 2 à 4 ans), ou d'un D700  =| ...
Mais pas de D7100 pour moi (je préfère 16 MP).

Hello,

Bon, on ne va pas cacher la poussière sous le tapis ;D

C'était déjà un des soucis du D7000 qui ne permettait que des rafales de 10 raws avec (seulement) 16 Mpix. Le D7100 reprenant cette partie avec exactitude et équipé d'un capteur de 24 Mpix ne permet que 6 ou 7 raws selon le mode (normal ou x1.3).

Avant, ce n'était pas terrible et je suis passé en mode 12 bits avec compression pour arriver à :

- 20 raws à 4i/s, 15 à 5i/s en mode Cl. Est-ce qu'on voit la différence avec le mode 14 bits ? Non. Est-ce que la compression destructrice est visible sur un A3+ ? Non. Dans ces conditions, ça me va. Mais il faut lui donner de "bons cookies" genre une Sandisk Extreme UHS I classe 10 - 30Mb/s.

L'information 30, 45, 90, 95Mb/s ou x400, x600 ou x1000 ne sont que des informations qui concernent la lecture. Le transfert à l'aide d'un lecteur de course USB 3.0 qui fonctionne. Est-ce qu'on voit la différence ? OUI !!! Mais quand on rentre avec 1000 images au compteur, on a autre chose à faire que regarder le transfert d'images comme manger ou dormir tout en rechargeant les batteries pour le lendemain.

C'est bien la technologie de la carte, sa classe et sa qualité qui jouent sur l'écriture.

En sachant qu'un D700 en TBE d'occasion avoisine le prix d'un D7100 neuf... Chacun choisit mais je ne saurais que vous renvoyer au dernier n° de Chasseur d'Images qui explique que le D7000 voit son prix chuter tout en "vieillissant bien", chose que je confirme.

Est-ce qu'on peut faire à peu près la même chose avec un D7100 ? Il faudrait que j'en prenne un une soirée pour juger mieux que quelques clichés sur le terrain dans de bonnes conditions mais à priori à la page 67, c'est possible. On devrait arriver à plus de 10 à 15 raws en rafale. Ca reste peu mais suffisant. Attention, je n'ai pas testé >:D

Voilà pourquoi je ne suis pas pressé de me prendre un D7100 actuel. En plus, mes optiques sont des FX pour la plupart et ce D700 avec un capteur et un obturateur de D3... Il est bien tentant car lui, il monte bien en ISO et utilise des cartes CF. Ses 12 Mpix sont loin d'êtres un frein, le DF et le D4 n'en proposent que 16 ;) Doit bien y avoir une raison ;D

Gros défaut quand-même mais tous les FX l'ont : pas discret le déclencheur. Dans une salle de concert, j'entends mon D200 (bruit identique) se déclencher quand je suis dans la fosse avec ma radiocommande et mon D7000. Au moins je sais qu'il prend des photos en espérant qu'un c..... n'ait pas shooté dans le trépied :hue:

Est-ce que ça répond à ta question ?

Fab

PS : vu ce que je viens de banquer, le D800 n'est pas pour demain, alors...
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1253 le: 06 janv., 2014, 19:02:45 pm »
L'information 30, 45, 90, 95Mb/s ou x400, x600 ou x1000 ne sont que des informations qui concernent la lecture. Le transfert à l'aide d'un lecteur de course USB 3.0 qui fonctionne. Est-ce qu'on voit la différence ? OUI !!! Mais quand on rentre avec 1000 images au compteur, on a autre chose à faire que regarder le transfert d'images comme manger ou dormir tout en rechargeant les batteries pour le lendemain.

C'est bien la technologie de la carte, sa classe et sa qualité qui jouent sur l'écriture.

Je me cite, pour préciser un truc : une carte SDHC 32 Gb UHS I 30MB/s de chez sans disque achetée moins de 20 balles sur ah ma zone sera aussi performante que l'Extreme Pro 95 en écriture aléatoire (photo) à 1 vue près, et encore, j'avais du mal à compter.

Si vous demandez des précisions aux fabricants de cartes, ils vous répondront sur ce qu'ils peuvent mesurer : le flux vidéo garanti par la classe 10 mais ça ne change rien au problème. Si vous demandez des précisions à Nikon, ils ont testé les cartes présentes sur le marché asiatique lors de la sortie du boitier et seul les fabricants de cartes peuvent vous renseigner sur la compatibilité de leurs produits. Mais attention, en photo, c'est la langue de bois concernant les débits.

Toutes ne le sont pas alors les marques peu connues comme Silicon Power qui fonctionnent sur tous les boitiers sauf les D7000... Maintenant j'ai un Lumix avec 2 belles cartes ;)

On attendais des classe 20 et des UHS II mais visiblement, ce n'est pas pour demain. Les SDXC, je n'ai pas testé car vu le prix...

Maintenant, avec des capteurs de 24 Mpix et des cartes SDHC qui n'ont pas évolué depuis 2 ans, c'est sûr que ça coince un peu beaucoup.

Un truc pour les nouveaux sur ce fil, formatez systématiquement votre carte avec le boitier avant chaque utilisation. Ca n'altère pas sa surface mais ça recrée un système de fichiers "à neuf" pour éviter les (très) mauvaises surprises.

La garantie "à vie", c'est bidon, ça coutera aussi cher de renvoyer la carte que d'en racheter une autre (l'ex art)...

On peut le faire avec un PC mais franchement, mon D7000 a planté quoi ? 3 fois en 3 ans ? Par contre, je n'en dirais pas autant de Windows...

Eh oui, un boitier embarque du logiciel et parfois, ça plante sévère et ça fait un peu n'importe quoi vu que même le mode manuel est géré par le software.

Bref, savoir réinitialiser son boitier aux paramètres d'usine avec les 2 boutons et le paramétrer le plus vite possible sans rien oublier (attention, le raw est remplacé par le JPEG basic, je me suis fait avoir une fois), il faut savoir le faire.

Il y a une fonction qui permet d'enregistrer la configuration sous forme de fichiers à stocker sur disque dur. Pratique et pas débile mais on n'a jamais son PC sous la main.

J'ai vu aussi que le viseur du D7100 était pourvu de niveaux si on les active. Quand on cadre dans le noir, on a peu de repères et ça je trouve que c'est très utile. J'en avais fait la demande avant la sortie du D7000. Rien que pour ça, il me plait déjà plus ;D

Bon, devoir attendre 1 seconde entre chaque vue, le reportage est mort d'avance mais je pense que je pourrais encore m'en sortir. Ca serait juste, c'est sûr.

Aller M. Nikon : un D7100s avec un vrai buffer ?

On peut rêver non  :lol: ?

A+

Fab
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

*

Mercure Ocrome

  • Invité
Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1254 le: 06 janv., 2014, 19:54:18 pm »
Petite nouvelle venue avec un D7100 reçu à Noël, j'ai une idée : vous demander tout un tas de conseils pour ce boîtier nouveau, bells photos
Comme moi, bienvenue au club  ;D

*

Hors ligne Mcfly_7

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1255 le: 06 janv., 2014, 21:39:11 pm »
J'ai essayé le D7100 il y a quelques jours et j'ai été séduit, cette robustesse !

Puis on sent que c'est un APN pro, en même je possède le D3100 actuellement alors  ;/

Du coup je vais larguer mon D3100 + le 18-55 et refaire mon parc d'objectif en commençant par le 35mm + le D7100 et le mois prochain un Tokina grand angle.

J'ai en plus enfin pris le temps de me former sur Lightroom pour délaisser la retouche sur PS qui ne me plaisait pas beaucoup.

J'ai plus qu'à attendre que ma nouvelle carte bleu arrive.  Get money, spend money, no money
En attente du D750 \O/

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1256 le: 06 janv., 2014, 21:49:25 pm »
Du coup je vais larguer mon D3100 + le 18-55 et refaire mon parc d'objectif en commençant par le 35mm + le D7100 et le mois prochain un Tokina grand angle.

Pour le 35, prends la version AF-S f/1,8 FX qui sort le 20 février. Il vont le présenter demain.  ;)

Histoire de régulariser, cette photo vient du site http://nikonrumors.com

« Modifié: 06 janv., 2014, 22:13:32 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1257 le: 06 janv., 2014, 21:50:11 pm »
A-t-on une idée du prix ?
D800 + fixes

*

Hors ligne Prestinox

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1258 le: 06 janv., 2014, 21:54:57 pm »
Comme moi, bienvenue au club  ;D

Oui, bienvenue aux nouveaux photographes :D

C'est agréable de voir la photo bondir en avant alors qu'on à un moment pensé la voir s'effriter sur la fin de l'argentique.
Aujourd'hui, on refabrique films, papiers et chimie grâce au numérique et j'interviens aussi dans ces forums un peu particuliers.

Je développe mes films mais je les scanne afin de produire des tirages proches de l'argentique N&B juste pour me faire plaisir. L'odeur de la chimie, l'élaboration du processus complet d'exposition et de développement comme faisait Jean Dieuzaide (expo TRIX à 320 + sous développement au Rodinal), j'adore.

Et ça c'est grâce à qui ? Aux nouveaux photographes arrivés par le numérique :lol:

Dans ma signature, il y a une partie de mon matos mais un F100 ou un F80 argentiques sont capables d'utiliser le dernier Nikon FX avec l'AFS et le VR. En gros, glisser un petit F80 dans le sac et on utilise tous les objectifs compatibles FX et ça le fait grave.

Je n'ai pas conservé mon agrandisseur Rollei car passer 12h00 au labo pour 1 tirage mouillé, ce n'est pas rentable si on peut obtenir un résultat approchant sur Epson et papier mat. C'est proche du baryté et pas besoin d'ajouter du grain, il est déjà là et c'est du vrai de chez vrai. Sinon, une image numérique couleur peut être imprimée en N&B avec un post traitement et du grain argentique ajouté (plus de modelé, de présence). J'utilise DxO Filmpack comme Sebastiaõ Salgado car j'ai le même problème : exposer de l'argentique de 20 ans avec du numérique actuel mais en aucun cas je ne me comparerai au maître.

En gros, merci aux nouveaux photographes, c'est grâce à vous que la photo perdure ;D mais n'oubliez-pas que des générations de photographes on existé et que ce n'est pas le matériel qui fait qu'une photo est réussie ou pas. Lisez, regardez, sachez prendre du recul et faites attention aux "modes" comme le HDR ou autres transformations. Ca peut lasser et tout comme la photo 3D des années 1900 qui a eu ses époques, disparaître et revenir.

Je vous donnerai un lien vers le travail du 1er photographe qui a réalisé des images en couleur sur plaques de verre pour le Tsar. J'ai connu l'un de ses petits enfants (85 ans). Ils ont offert l'ensemble à un musée américain qui en a restauré une grande partie.

Que restera t-il de nos images ?

Fab

PS : un 35/1.8 FX ? Cool !!!
« Modifié: 06 janv., 2014, 22:06:23 pm par Prestinox »
Scanners Nikon Coolscan LS5000ED/LS9000ED
Z6II, D610, D7000, D200, FM, FE, FM2, F100, Mamiya RB67 Pro SD

Nikon D7100 : 24Mp, DX, 1149 euros
« Réponse #1259 le: 06 janv., 2014, 22:10:34 pm »
A-t-on une idée du prix ?

Dans les 600$ à confirmer…  ;)
F3,F301,F6s et D800E

Publicité