Publicité

*

Pierre-Yves

• Invité
Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #105 le: 26 Nov, 2008, 12:08:34 pm »
:)

Publicité

*

gwendal

• Invité
« Réponse #106 le: 03 Déc, 2008, 20:31:43 pm »
bonjour à tous, je découvre ce forum aujourd'hui...je fais de la photo d'hélico (à partir d'hélico...) et suis vraiment tenté depuis un bon moment par un grand angle, j'ai lu tout ce topic, le sigma 10 20 me tente franchement! en fait je fais des photos généralement en volant assez bas, et je pense qu'en grand angle cela devrait être très sympa. Mais j'ai lu qu'un certain nombre d'entre vous déconseille un uga pour des photos de paysage... vous me mettez donc le doute! est ce que quelqu'un  d'entre vous a déja testé ce grand angle en photo aérienne? merci!
(j'oubliais! j'ai un d200...)

« Réponse #107 le: 12 Mar, 2009, 10:10:23 am »
Il semble que les ultra-grand angles en DX c'est un rien la loterie....

Je vois des images pas terribles au Sigma 10-20 et je n'ai pas cela sur mon optique, même si il est mou dans l'ensemble.

J'ai deux amis qui ont le Tokina 12-24 en théorie mieux piqué que le Sigma et là horreur je viens de voir les images, c'est de véritables catastrophes. Le centre de l'image est correct mais mou, mais une fois que qu'on s'écarte du centre c'est franchement catastrophique! Complètement flou. Je pensais donc a un problème isolé, j'ai donc demandé a l'autre personne de m'envoyer un fichier haute résolution et là le constat est identique.... Même avec une accentuation très poussée, cela reste très flou sur une grande partie de l'image.

J'ai reçu le fichier par un truc en ligne "RapidShare.com" mais je n'ai pas sauvé le fichier. Je cherche comment revoir le fichier une deuxième fois sans devoir payer et si j'y arrive je poste des crops!

« Réponse #108 le: 12 Mar, 2009, 10:18:48 am »
En effet il semble que les UGA présentent des performances fortement dispersées, au moins dans les marques secondaires. Après ma mauvaise expérience avec le Tokina 12-24 j'ai opté pour un Sigma 10-20 qui est vraiment excellent.

« Réponse #109 le: 12 Mar, 2009, 11:16:29 am »
Bonjour à tous,

Je me souviens n'avoir pas été franchement emballé par un 10~22 Canon, à l'époque où je tâtais du numérique sur un 20D : pas mauvais, mais pas de quoi sauter au plafond non plus…

Sur mon D200, et par l'entremise aimable de NX2, j'obtiens des résultats sympas avec l'excellent petit fisheye DX 2,8/10,5 mm récemment acquis par l'intermédiaire des petites annonces NP, avec un aimable délai de paiement accepté par le vendeur.
Il faut savoir que l'image rendue par un fisheye possède deux lignes absolument droites, parfaitement rectilignes : les deux médianes.
Si l'on place l'horizon exactement sur la médiane horizontale (intérêt du verre quadrillé : pas besoin de niveau à bulle ni de trépied), celui-ci est droit. Si l'on s'évertue à ne pas avoir une ligne droite sur un ou les deux côtés, on obtient des paysages assez intéressants, d'autant que NX permet la correction des distorsions (jusqu'à un certain point). Il est évident que le système ne fonctionnera pas en ville, mais ça donne d'excellents résultats en campagne.
Seul problème : éviter absolument d'avoir le soleil dans le champ, et ce n'est pas toujours évident avec un angle de 180°… :D

Je joins ici quatre images qui, j'espère, en témoigneront (merci de tenir compte de l'obligatoire perte de qualité due au passage dans le Ouèbe, et au faible poids des images : sur un bon écran, ça en jette ! ;) ).

Chemin sans noisette :

Le même vu de dos (soleil caché par le saule) :

Bord de Loire en amont d'Ancenis :

Recadrage façon "pano" :

En "macro", un fisheye permet aussi d'étonnantes images.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le 12~24 Nikkor, et ne sais donc pas ce qu'il donne.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #110 le: 12 Mar, 2009, 11:18:41 am »
Oups ! désolé pour le "pano"… !

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #111 le: 12 Mai, 2009, 10:36:22 am »
mise à jour du premier post de ce fil avec le Nikkor 10-24 f/3.5-4.5.

« Réponse #112 le: 12 Mai, 2009, 15:29:11 pm »
Citation de: Pierre-44-58
Il faut savoir que l'image rendue par un fisheye possède deux lignes absolument droites, parfaitement rectilignes : les deux médianes.
en fait toutes les droites passant par le centre de l'image.

« Réponse #113 le: 02 Sep, 2009, 09:24:54 am »
mise à jour du premier post de ce fil avec le Nikkor 10-24 f/3.5-4.5.

Personne n'a encore essayer ce 10-24 Nikkor?

Je suis très très intéressé par des avis sur cette optique pour remplacer mon 10-20 Sigma.
Il est plus lumineux, il semble meilleur et surtout le 10-"24"mm qui complète bien mon 24-70.
La nouvelle version du Sigma semble catastrophique bien moins bon que l'ancienne. Des ac énormes et le tiers extérieur de l'image est complètement flou. Ce ne sera donc pas le remplaçant de mon 10-20!

Le nouveau Nikon 10-24 semble bon, les bords à 10mm pleine ouverture ne sont pas super net mais les ac sont quasi invisible, je voudrais simplement juger un raw qui n'est pas passé par NX qui probablement corrige une grande part des défauts.

Donc si vous avez cette optique j'ai besoin de vous ;)

« Réponse #114 le: 02 Sep, 2009, 15:27:43 pm »
Personne n'a encore essayer ce 10-24 Nikkor?

J'ai reçu des fichiers raw du 10-24 Nikon.

Bon je ne sais plus quoi penser. J'étais parti pour revendre mon Sigma (j'ai même déjà placé une annonce dans mon club photo)  et acheter le 10-24 persuadé qu'il est meilleur et en fait après avoir vu les raw je ne trouve pas... Il me semble même moins bon.

Voici le raw développé exactement de la même manière pour le Nikon que pour l'ancien Sigma (le nouveau est franchement moins bon):

Le Nikon 10-24 à F 3,5 et 10mm correction optique activée, il y a un bouton "full size" pour voir la haute résolution":
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=77005

Et le Sigma 10-20 à F4 et 10mm correction optique activée:
http://www.lucnix.be/gallery2/main.php?g2_itemId=77008

Le test n'a évidement rien de scientifique mais à première vue c'est certainement pas meilleur, alors cela fait cher pour 4mm en plus de plage focale et un demi diaphragme de lumière en plus.

En plus sur le Nikon les déformations optiques sont moins simples à corriger, l'horizon fait comme des "vagues" et elles ne sont pas complètement corrigées. Sur le Sigma les déformation sont automatiquement corrigées et en apparence il n'en reste plus.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #115 le: 02 Sep, 2009, 15:58:00 pm »
Très intéressant Luc, pour la correction auto, je ne sais quoi en penser, perso je pense qu'il est préférable soit de laisser la photo avec déformation, faut donc jouer de ça et l'inclure dans le cadrage, soit le faire manuellement

Je parle d'un truc que je ne connais pas car fan (mais bien ventilé :D) donc ne connaît rien, je suppose que le redressement se fait par étirement ce qui a pour conséquence de déformer des pixels, ma logique est que si on le fait manuellement, je le ferai en compressant, ce qui au final donnera une image de plus petite dimention sans prendre en considérantion d'un éventuel crop pour recadrer, dans ce cas on aura au pire de artefact d'interpolation qui doivent être peu visible à mon avis. Bien moins que les étirements, à moins que la correction se fasse dans le sens tel que je le perçois comme bon, donc par compression, j'espère qu'on me comprends, j'admets que ça puisse vous paraître du Chinois à la façon dont je l'explique :lol: :lol: :lol:
Sur les photos que j'ai vues il y a des zones très floutées, j'en déduis que c'est la correction qui fait ça...
Aussi, l'idéal étant toujours de faire des tests dans des conditions identiques mais bon, ça permet déjà de se faire une certaine  idée ou une idée certaine :lol:
« Modifié: 02 Sep, 2009, 16:04:13 pm par Sini »
tl;dr

« Réponse #116 le: 02 Sep, 2009, 15:59:59 pm »
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le 10-17 mm f/3.5-4.5 Tokina :hue:
le 11-16 me fait de l'œil, mais je préférais le range du 10-17 (et ça serait un bon complément au 17-55 aussi ^^)
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

« Réponse #117 le: 02 Sep, 2009, 16:01:19 pm »
A propos des UGA il est toujours délicat de tirer des conclusions générales sur la foi d'images produites avec un exemplaire particulier. J'ai eu un Tokina 12-24 qui produisait des images catastrophiques et pourtant cet objectif a bonne réputation et beaucoup d'utilisateurs l'apprécient.

Je pense que le mieux est l'ennemi du bien : j'ai un excellent Sigma 10-20, alors je le garde !

« Réponse #118 le: 02 Sep, 2009, 16:02:15 pm »
Quelqu'un a-t-il déjà essayé le 10-17 mm f/3.5-4.5 Tokina :hue:
le 11-16 me fait de l'œil, mais je préférais le range du 10-17 (et ça serait un bon complément au 17-55 aussi ^^)
Attention le Tokina 10-17 est un fisheye, contrairement aux objectifs dont on parle sur ce fil, qui sont des UGA orthoscopiques. Je te recommande de faire une recherche sur le forum à propos du Tokina fisheye 10-17 car d'autres en ont déjà parlé.

« Réponse #119 le: 02 Sep, 2009, 16:06:04 pm »
Attention le Tokina 10-17 est un fisheye, contrairement aux objectifs dont on parle sur ce fil, qui sont des UGA orthoscopiques. Je te recommande de faire une recherche sur le forum à propos du Tokina fisheye 10-17 car d'autres en ont déjà parlé.

ah oui c'est vrai juste... mais je reste toujours intéressé... donc si quelqu'un a un avis ;D
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

Publicité