Publicité

Comparatif entre ultra grands angles
« Réponse #45 le: 22 Août, 2007, 14:16:58 pm »
Petit dépoussiérage de ce fil : Ken Rockwell a considérablement détaillé sa comparaison des Nikkor, Tokina, Sigma 10-20, Tamron :
http://www.kenrockwell.com/tech/digital-wide-zooms/comparison.htm

Publicité

*

BSK

• Invité
« Réponse #46 le: 22 Août, 2007, 15:02:29 pm »
Salut, une question un peu bête, Kenrockwell dit sur sa page que les pros n'utilise que des zooms grands angles et des téléobjectifs, pas de zoom transtandard. Est-ce que c'est vrai?

« Réponse #47 le: 22 Août, 2007, 15:09:21 pm »
sur quelle page dit-il cela (ce comparatif prend une bonne diziane de pages) ?

*

BSK

• Invité
« Réponse #48 le: 22 Août, 2007, 15:21:51 pm »
Il dit cela sur le test du AF-S 28-70 pas dans le test comparitf.

"Pros who shoot 35mm usually use two lenses: a 17-35 and an 80-200. The midrange is just skipped."

« Réponse #49 le: 22 Août, 2007, 15:32:53 pm »
Pour info allez voir ma galerie ici : http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=1235&page=1 toutes les photos sont faites au D200 + Sigma 10-20 a 100 iso et F/8 en Pgm A sauf le Canadaire qui lui a eu droit au 80-200 F/2.8 et Doubleur Kenko MC7.
D700/D200 / MB-200 /MB-D10/ AFS 70X200 f/2.8 VR  Nikon/ Flash Nikon SB 800 / Doubleur KENKO MC-7/ Nikon 50mm f/1.8 / MAKINON 500mm f/8 a miroir / capture NX2 /Sigma 10-20 f/4.5,6/NikonAFS 24X70 f/2.8/Sigma 150/500 /5-6.3

*

BSK

• Invité
« Réponse #50 le: 22 Août, 2007, 16:01:23 pm »
C'est vrai que mon 18-35 m'a souvent l'air court et je regrette  de ne pas avoir un peu plus de longueur et ne pas avoir à changer d'objectif. Alors que le grand angle je le regrette  dans des endroits très serrés comme les ruelles de Lisbonne ou lorsque je veux faire un plan serré sur un sujet très grand comme une grue géante.
Mais pour le reportage, croyez-vous que cette affirmation est toujours pertinante?

« Réponse #51 le: 22 Août, 2007, 16:14:46 pm »
Cette réflexion est plutôt impertinente que pertinente... c'est du Ken Rockwell, mais j'apprécie son site aussi pour ça. Ce qu'il dit c'est que cette plage de focales peut à son sens éventuellement servir pour des mariages, mais que vu le poids du bousin, autant prendre une chambre...

Je rejoins thieery sur les statistiques : je n'ai pas fait le calcul mais je vois bien que l'objectif que j'utilise le plus est le 80-200. C'est mon favori et il représente bien 60 à 70% de mes déclenchements. Ensuite je trouve le 12-24 et le 20-35, à peu près à égalité. J'utilise rarement le 18-70, mais son AF-S m'est parfois précieux, et sa plage de focales peut être pratique dans des cas bien précis.

*

Thibaute

• Invité
« Réponse #52 le: 03 Sep, 2007, 01:57:49 am »
Citation de: Heywood Floyd
Stefran, seul le Sigma 12-24 est FF. Je l'ai d'ailleurs noté comme un avantage. Il semble que certains autres, dans la liste, soient plus ou moins utilisables en FF aux focales les plus longues, mais ça ne me paraissait pas pertinent d'en parler car ça doit rester un usage marginal avec forte dégradation des qualités optiques. Si des membres du forum ont essayé, peut-être peuvent-ils nous en dire plus ?
Dans certains Forums, il est dit que le 12-24 Sigma est presque inutilisable en FF: "J'ai eu beaucoup de plaisir à utiliser cette optique avec le petit capteur APS de mon 10D, a condition de fermer suffisament (f11 et plus) en dessous le piqué est catastrophique sur les bords.
Sur un capteur 1.3 (canon 1D Mark IIx) le pare soleil est inutilisable (vignetage), et il est impossible d'obtenir une image homogène sur tout le champ. Depuis que je travail avec le 1D, je ne me sers pratiquement plus de cet objectif.
Lien: Planète-Powershot :: Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 DG EX

« Réponse #53 le: 03 Sep, 2007, 10:09:12 am »
Thibaute, je ne trouve pas le fil que tu cites sur Planète-Powershot. Peux-tu stp insérer l'url avec la balise url ?

« Réponse #54 le: 03 Sep, 2007, 10:18:32 am »
Voici une revue du Sigma 12-24 sur un boîtier argentique :
http://www.prime-junta.net/pont/Reviews/a_Sigma_12-24_f4.5-5.6/a_Sigma_EX_12-24_f4.5-5.6.html?page=4

Ok, l'opinion est mitigée, mais le résultat obtenu n'est pas si affreux que cela, n'est-ce pas ? Ok il faut fermer fort pour obtenir des résultats piqués et abaisser le vignettage, mais bon avec les UGA DX ce n'est pas forcément beaucoup mieux : j'utilise mon tokina essentiellement entre f/8 et f/11.

*

Thibaute

• Invité
« Réponse #55 le: 03 Sep, 2007, 21:41:45 pm »
Bonsoir, je pense que cette adresse doit fonctionner:
http://www.planete-powershot.net/reviews/item__item_83.html
Merci pour ton fil, je recherche un GA car je vais changer mon Tamron 17-50 pour le 24-70.
Ce n'est pas facile, le Tokina a une très bonne réputation mais il n'a pas l'air d'être toujours à la hauteur (de sa réputation).
Le sigma présente l'avantage du FF sur un futur boîtier (peut être dans deux ans), mais le piqué à l'air moyen et en FF, 24 est peut-être suffisant en GA.
L'objectif qui a ma faveur en ce moment est donc le Nikkor (en occase).
J'en ai loupé un sur ebay il a deux jours, j'ai enchéri à 703, il est parti à 708, le gars vendait tout son matos Nikon (70-200VR etc...)

« Réponse #56 le: 04 Sep, 2007, 10:27:50 am »
Hello
la question est plutôt "ma vision du sujet est-elle aussi large qu'un 12mm?"
je vais même plus loin, les focales en dessous de 35mm ne vont pas pour le paysage. En effet, il faut absolumment remplir le premier plan sinon on n'obtient qu'une image plate, sans relief avec un ciel ENORME et un sol tout aussi désolant. Donc à moins de faire un sujet sur la dépression nerveuse et la solitude de l'ohmme dans un monde surpeuplé, les très grand angles donne de très bon résultats picturaux avec des sujets de 5 à 50m de profondeur. Dans les grand volumes (église, hall....) c'est vraimment le pied, y compris pour le portrait.
Le 12mm, c'est 120° en FF. Tout devient loin et petit avec une forte perspective. En "UGA" on joue avec les fuyantes et les "disproportions", c'est vraimment plaisant.
Mais quelques soient les qualités des optiques, un 12mm donne une très petite taille aux sujets dans le cadre, en argentique, le grain est gênant car gros par rapport aux sujets, en numérique, le pixel à vite fait de représenter pas mal de degrés² (0.014)² soit pour un D3 à 3m 1.04mm*1.04mm et à 10m: 3.48mm*3.48mm donc quand on zoom sur une portion "reconnue" de l'image, cela parait vite flou.
J'aime bien cet angle de champ (120°) et même si les résultats avec mes 12mm (voigt et sigma) sont suffisant, je suis passé à plus grand avec un 47XL en 4x5 où les détails sont plus gros par rapport au grain du film.
Conclusion: en petits formats, pour des sujets très proches, les 12mm sont parfaitement utilisables. Mais pour des sujets plus grand, il vaut mieux passer à un format plus grand aussi....
J.Ph.

*

Thibaute

• Invité
« Réponse #57 le: 04 Sep, 2007, 21:03:34 pm »
Merci pour les renseignements, si je comprends bien, les super grands angles ne sont pas adaptés au paysages mais plutôt pour des espaces très réduits.
Que pensez-vous du 17-35 en GA FF, (distortions, trop GA pour les paysages)?

« Réponse #58 le: 04 Sep, 2007, 22:15:18 pm »
Attention, ne faisons pas dire à Jean-Philippe ce qu'il n'a pas dit. Les UGA peuvent être adaptés à certains paysages, tant qu'un premier plan est très présent dans l'image.

Le 17-35 est un très bel objectif, mais il me semble que les boîtiers numériques ne lui font pas justice.

« Réponse #59 le: 04 Sep, 2007, 22:22:05 pm »
A titre d'exemple la photo suivante :

http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=lastcom&cat=10136&pos=287

prise au 24mm sur un Olympus OM-2 spot program (équivalent d'un 16mm sur APS-C). en soi c'est une photo de paysage, mais le premier plan justifie l'image.

Publicité