Bonjour à tous,
Je me souviens n'avoir pas été franchement emballé par un 10~22 Canon, à l'époque où je tâtais du numérique sur un 20D : pas mauvais, mais pas de quoi sauter au plafond non plus…
Sur mon D200, et par l'entremise aimable de NX2, j'obtiens des résultats sympas avec l'excellent petit fisheye DX 2,8/10,5 mm récemment acquis par l'intermédiaire des petites annonces NP, avec un aimable délai de paiement accepté par le vendeur.
Il faut savoir que l'image rendue par un fisheye possède deux lignes absolument droites, parfaitement rectilignes : les deux médianes.
Si l'on place l'horizon exactement sur la médiane horizontale (intérêt du verre quadrillé : pas besoin de niveau à bulle ni de trépied), celui-ci est droit. Si l'on s'évertue à ne pas avoir une ligne droite sur un ou les deux côtés, on obtient des paysages assez intéressants, d'autant que NX permet la correction des distorsions (jusqu'à un certain point). Il est évident que le système ne fonctionnera pas en ville, mais ça donne d'excellents résultats en campagne.
Seul problème : éviter absolument d'avoir le soleil dans le champ, et ce n'est pas toujours évident avec un angle de 180°…

Je joins ici quatre images qui, j'espère, en témoigneront (merci de tenir compte de l'obligatoire perte de qualité due au passage dans le Ouèbe, et au faible poids des images : sur un bon écran, ça en jette !

).
Chemin sans noisette :

Le même vu de dos (soleil caché par le saule) :

Bord de Loire en amont d'Ancenis :

Recadrage façon "pano" :

En "macro", un fisheye permet aussi d'étonnantes images.
Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer le 12~24 Nikkor, et ne sais donc pas ce qu'il donne.
Amicalement