Quelques éléments de réponse.
En choisissant le D800, tu as fait erreur. C'est le D800E qu'il te fallait. En effet, le E signifie Equilibre, ce qui veut dire que le boîtier tient mieux sur une étagère et que donc forcément il résiste mieux à la poussée des livres.
Pour ce qui est de la prise MP3, tu devrais lire le manuel (RTFM !!). En effet, en filmant avec le mode vidéo ta télévision réglée sur une chaîne musicale du câble, tu disposes d'une sortie son sur laquelle tu peux brancher ton casque intra-auriculaire. Le bargraph du boîtier te permet de vérifier le niveau sonore. Autre avantage, l'écran arrière sert alors de repère lumineux et peux même afficher le clip qui accompagne la chanson.
Tu peux prendre des photos de tes chats sans problème. Pour que les photos soient nettes, il te suffit de mettre le boîtier en appui sur la pile de livres, puis de régler la position du chat pour que le télémètre du boîtier affiche la pastille verte. Attention, certains chats sont sujets au problème de backfocus en présence d'une pastille verte. SI c'est le cas, alors il faut fixer le chat au sol avec un ruban adhésif (le modèle moquette de sol est très bien).
Pour ce qui est de choisir la version avec ou sans filtre en usage cale-livres, j'ai déjà mentionné que le D800E tient mieux. Il faut aussi savoir que le D800E n'a pas de matrice de bière, il est donc plus stable dans le temps car la bière, ça déstabilise à la longue.
Les fabricants de courroie sont nombreux mais je conseille toujours les courroies Harley-Davidson qui sont les plus robustes. Tu peux tenir environ 100.000 kms avec une seule, ce qui correspond en usage photo à 150.000 déclenchements environ (il y a un facteur x1.5 de correction). Par précaution, change là un peu avant quand même.
Tu parles de lunettes, mais il faut savoir que le D800 (comme le D800E) dispose d'une correction fine de l'autofocus, ainsi tu peux à loisir prendre des photos floues sans lunettes, c'est plus facile pour toi, et modifier le réglage du boîtier pour qu'il compense. Si tu as pris la précaution de fixer le chat au sol, ça marche très bien.
Je ne comprends pas par contre la question sur les films 100ASA etc. Je pensais que tu voulais caler des livres, mais il s'agit aussi de caler des DVD ? Dans ce cas, c'est le D800 qu'il te faut car le boîtier DVD est sensible au phénomène du moiré. Le mieux est donc de prendre un boîtier de chaque, et de mettre les livres d'un côté et les DVD de l'autre.
Je ne conseille pas le flash. L'éclair violent a tendance à décolorer les couvertures de livres, de plus il te faut disposer d'une prise de courant pour la batterie, ce n'est pas esthétique. Attention à nouveau au problème de back focus avec le flash, les chats bougent à chaque éclair. Une solution, si tu veux vraiment un flash, consiste à congeler le chat au préalable puis à le fixer avec le scotch moquette comme décrit précédemment. Pense à prendre des serpillères pour la décongélation, ou un caisson étanche.
Quant au D4, je ne le recommande pas pour cet usage. Le boîtier monocorps est bien moins stable, le back focus plus flagrant (la rafale étant plus rapide, le chat bouge plus). Seul avantage, il est quasiment étanche, ce qui peut être pratique lors de la décongélation du chat, ça évite le caisson étanche.
Voilà, j'espère t'avoir aidé. Tiens nous au courant surtout