*

christian.es

• Invité
Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« Réponse #930 le: 24 Juin, 2013, 22:37:53 pm »
Bonjour,
Je viens de prendre possession d'un D800E.
J'ai fait des photos ce WE aux essais des 24 heures du mans.
Sur certaines photos j'ai des reflets verts parfois flous parfois nets , alors cela montre une succession de points verts.
Avez vous une idée ?
D'autres photos prisent dans les mêmes conditions ( même angle, même objectif, même condition météo) ne présentent pas ces taches .
Merci d'avance pour vos réponses.
Stephan

Bonsoir Stephan,

je vois que tu te didies a la photo de GT, et en plus avec un D800...ca m interresse!
j aurais plusieurs questions:
tu pense quoi du D800? rapidite? flou a poing leve? as tu le MDB12 (+2 fotos en rafale) ?
Pourrais tu me faire parvenir quelques photos, pour que je puisses juger de la qualite?
Voici mon email: express2@free.fr

je viens de parcourir ta page flickr. Magnifique!...Waterloo, les cabines de plage, paisages etc...mais surtout les Autos!!!
je vois que l on a pas mal de points en communs.

Merci d avance
Christian

« Réponse #931 le: 25 Juin, 2013, 09:58:24 am »
A mon avis c'est normal. J'ai exactement ce type de rendu sur le D4 lorsque tous les curseurs sont à 0.
Sur ces boitiers, contraste à +1 et accentuation à 5, ça me semble normal pour avoir une image correctement accentuée.
sur mon D800E c’est tout a zéro normalement et je suis trés content du 24/120 mais je ne l’utilise pas pour des vues macro non plus.
Nous n’avons aucune donnée sur les photos montrées distance et surtout diaph il peut y avoir de la diffraction difficile d’accuser le boitier.
J’ai eu pas mal de reflex numerique depuis les 1,75 MP du RD175 et j’ai vu la définition et la dynamique augmentées alors que la saturation et le contraste devenait de plus en plus raisonnable

« Réponse #932 le: 25 Juin, 2013, 10:31:50 am »
avant de d'écrire qu'une image est "molle", il serait bon d'en caler les points N§B pour éviter que l'histogramme soit à la ramasse.  ;)

« Réponse #933 le: 25 Juin, 2013, 11:00:01 am »
avant de d'écrire qu'une image est "molle", il serait bon d'en caler les points N§B pour éviter que l'histogramme soit à la ramasse.  ;)
tout a fait la dynamique étant supérieure au contraste de beaucoup de sujet cela demande un ajustement principalement en RAW en jpeg le travail est fait par le boitier normalement

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #934 le: 25 Juin, 2013, 11:34:55 am »
tout a fait la dynamique étant supérieure au contraste de beaucoup de sujet cela demande un ajustement principalement en RAW en jpeg le travail est fait par le boitier normalement
  Exact, sur la plupart des sujets, le contraste réglé à 0 donne une image trop plate.
Si on travaille en raw et qu'on développe avec un logiciel Nikon, on peut augmenter le contraste dans le boitier d'1 cran et/ou resserrer les niveaux en post-traitement.
Si on travaille en jpeg direct, il vaut mieux tout laisser à 0 dans le boitier car le fait d'augmenter le contraste fait prendre le risque d'obtenir des images bouchées/cramées dans un contexte différent.
Voici l'histogramme de la photo d'origine, le résultat une fois les points blancs et noirs calés, et si on cherche plus piqué, une accentuation supplémentaire

« Réponse #935 le: 25 Juin, 2013, 14:36:22 pm »
pour Bernoux j'ai utilisé un diaph a 5,6 qui donne un meilleur piqué que la pleine ouverture.  Mon but etant d'obtenir des RAW avec d'entrée un bon piqué pour éviter de toutes les traiter en acc, contraste et saturation. Apres sur des photos importantes à ne pas rater je prefere prendre une avec des acc et contraste + une 2e neutre tout à zéro; surtout un portrait qui doit rester naturel.

d'ici quelques jours je dois faire les calanques de Cassis, je verrai le resultat avec des réglages + dans le picture control.
Je pense qu'entre +3à +5 ACC        +1contraste       voir +1saturation; on doit etre pas mal pour des paysages.
merci pour vos réponses précédentes.
D4. F5. Z6

« Réponse #936 le: 25 Juin, 2013, 15:12:51 pm »
d'ici quelques jours je dois faire les calanques de Cassis, je verrai le resultat avec des réglages + dans le picture control.
Je pense qu'entre +3à +5 ACC        +1contraste       voir +1saturation; on doit etre pas mal pour des paysages.
merci pour vos réponses précédentes.
pour info je vérifie a l'instant sur ce que je viens de faire tous les picture control sont à 0 sauf l'accentuation qui est à 3 photos en partie en extérieur le reste sous une verrière.
je fais des photos d'illustration dans Paris donc intérieur et extérieur et je préfère traiter des images brutes plutôt que d'oublier un pré réglage et me demander pourquoi certaines ont un contraste excessif mais c'est un choix

« Réponse #937 le: 25 Juin, 2013, 18:29:33 pm »
Bonjour,
Après seulement 2 ou 3 recharges de ma batterie EN-EL15 pour mon D800 (rechargée quand l'info de l'accumulateur en était entre 10 et 20 % environ), l’État accu qui va de 0 à 4 est déjà sur 1 ! A ce rythme là, va falloir changer l'accu souvent !
Achat du D800 neuf ; on peut supposer que la batterie fournie avec était neuve.
NB : j'ai vérifié la "neuvième lettre" de la batterie. Pas de problème, ça n'est ni un E ni un F (batteries rappelées par Nikon). C'est un K.
Et à vous, ça vous le fait ?
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

« Réponse #938 le: 25 Juin, 2013, 20:42:41 pm »
Bonjour,
Après seulement 2 ou 3 recharges de ma batterie EN-EL15 pour mon D800 (rechargée quand l'info de l'accumulateur en était entre 10 et 20 % environ), l’État accu qui va de 0 à 4 est déjà sur 1 ! A ce rythme là, va falloir changer l'accu souvent !
Achat du D800 neuf ; on peut supposer que la batterie fournie avec était neuve.
NB : j'ai vérifié la "neuvième lettre" de la batterie. Pas de problème, ça n'est ni un E ni un F (batteries rappelées par Nikon). C'est un K.
Et à vous, ça vous le fait ?
Apolinaire
J ai aussi une batterie qui est déjà à 2 après une quinzaine de recharges .
Quel est l importance de l info sur l état de l accu ?
D850, D300, F100, DX 10,5mm, AF-S 17-35 f 2.8, DX 12-24 f4, AF-S DX 17-55 f 2.8, AF-S VR 24-120 , AF-S 70-200 f 2.8G, AF-S DX VR 18-200mm f3.5-5.6, AF 70-300 f 4.5-5.6, SB-800, Xpan II,45 mm,30 mm
Ma galerie Flickr

« Réponse #939 le: 25 Juin, 2013, 21:31:20 pm »
Si on se réfère au mode d'emploi du D800 page 332 :
Affichage à cinq niveaux indiquant l’usure de l’accumulateur. 0 indique des performances optimales, 4 indique que l’accumulateur est en fin de vie et doit être remplacé.
Ça fait peur ! Sur mes D200 et D300, l'état de l'accu (identique pour les 2 boitiers, EN-EL3a) est resté sur 0 même après plusieurs années d'utilisation et de recharges multiples. Peut-être que cette information était elle-même erronée ? Le changement avec l'accumulateur du D800 m'a surpris.
On pourrait espérer pouvoir recharger un bon accu de 800 à 1000 fois au bas mot. J'en suis là de mes réflexions. Qui vivra (et photographiera) verra.
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

Michel@Pibrac

• Invité
« Réponse #940 le: 25 Juin, 2013, 22:24:43 pm »
A mon avis c'est normal. J'ai exactement ce type de rendu sur le D4 lorsque tous les curseurs sont à 0.
Sur ces boitiers, contraste à +1 et accentuation à 5, ça me semble normal pour avoir une image correctement accentuée.

bonsoir,

petite question, est-ce que ces réglages boitier sont réversibles en post traitement ? si oui quel est l’intérêt de les faire sur le boitier si en RAW on peut faire le même traitement  sur ordianateur? c'est une question ouverte je ne suis pas sur de mon point !

D'avance merci
Michel

« Réponse #941 le: 25 Juin, 2013, 22:35:51 pm »
bonsoir,

petite question, est-ce que ces réglages boitier sont réversibles en post traitement ? si oui quel est l’intérêt de les faire sur le boitier si en RAW on peut faire le même traitement  sur ordianateur? c'est une question ouverte je ne suis pas sur de mon point !

D'avance merci
Michel
dans NX2 il sont réversibles c’est pour cela que je trouve inutile de les activer a part la légère accentuation que je laisse en permanence

Si on se réfère au mode d'emploi du D800 page 332 :
Affichage à cinq niveaux indiquant l’usure de l’accumulateur. 0 indique des performances optimales, 4 indique que l’accumulateur est en fin de vie et doit être remplacé.
Ça fait peur ! Sur mes D200 et D300, l'état de l'accu (identique pour les 2 boitiers, EN-EL3a) est resté sur 0 même après plusieurs années d'utilisation et de recharges multiples. Peut-être que cette information était elle-même erronée ? Le changement avec l'accumulateur du D800 m'a surpris.
On pourrait espérer pouvoir recharger un bon accu de 800 à 1000 fois au bas mot. J'en suis là de mes réflexions. Qui vivra (et photographiera) verra.
Apolinaire
sur le D3 (et ceux d’avant) il fallait réinitialiser la batterie pour que l’indication d’usure soit correcte il y avait une touche sur le chargeur pour ça
je n’ai pas verifié si c’est pareil sur le D800

*

Hors ligne didierropers

« Réponse #942 le: 25 Juin, 2013, 22:59:40 pm »
dans NX2 il sont réversibles c’est pour cela que je trouve inutile de les activer a part la légère accentuation que je laisse en permanence
Et c'est pour ça que je fais exactement l'inverse :lol:
A partir du moment où ces paramètres sont réversibles, je préfère les ajuster pour avoir un affichage correct dès l'ouverture du boitier plutôt que de devoir refaire toujours et encore les mêmes manips à chaque ouverture de fichier. Je me dis que puisque, sur 90% des fichiers, j'ajoute un cran de contraste et un cran de saturation, autant inscrire ce réglage dans le boitier plutôt que de voir s'afficher une image trop molle et trop fade. Quitte à revenir sur ces réglages pour les 10% qui n'avaient pas besoin de cela.
Mais il s'agit là de simples préférences de travail et il est logique que les procédures changent en fonction des préférences de chacun.

Si on ouvre les fichiers avec d'autres logiciels, les réglages boitier n'ont aucun intérêt (en raw) puisque ces logiciels non-Nikon ne savent pas les lire.

« Réponse #943 le: 26 Juin, 2013, 06:39:10 am »

+1 moi aussi, sinon à quoi sert d'avoir tant de réglages de picture control, étant habitué à vouloir des photos piquées , contrastées et un poil saturé, je laisse les réglages en permanence, le but est de moins retouché ai post traitement.
Apres je comprends chacun, chacun son choix chacun son habitude... avec réglages ou sans.

Pour les batteries , j'en ai acheté un 2e sur la baie, du 7V 2400ma de marque générique. Que se soit celle ci ou l'origine , elle ne dure pas longtemps. 2h de photos avec 80 prises de vue, aperçu ecran etc... la batterie est au mini, le D800 est gourmand en watts...
D4. F5. Z6

« Réponse #944 le: 26 Juin, 2013, 17:58:08 pm »
A partir du moment où ces paramètres sont réversibles, je préfère les ajuster pour avoir un affichage correct dès l'ouverture du boitier plutôt que de devoir refaire toujours et encore les mêmes manips à chaque ouverture de fichier. Je me dis que puisque, sur 90% des fichiers, j'ajoute un cran de contraste et un cran de saturation, autant inscrire ce réglage dans le boitier plutôt que de voir s'afficher une image trop molle et trop fade. Quitte à revenir sur ces réglages pour les 10% qui n'avaient pas besoin de cela.
Mais il s'agit là de simples préférences de travail et il est logique que les procédures changent en fonction des préférences de chacun.

Si on ouvre les fichiers avec d'autres logiciels, les réglages boitier n'ont aucun intérêt (en raw) puisque ces logiciels non-Nikon ne savent pas les lire.
cela suppose que toutes tes photos sont faites dans des conditions similaires alors.
Sérieusement pour corriger une photo il y a les courbes plutôt que des crans dans le logiciel du boitier car comment savoir ce que vaut ton fichier brut s’il est bidouillé a l’ouverture?
Je precise que mes images servent à l’impression donc déjà pas besoin de rajouter de la saturation l’imprimeur n’apprécierait pas