j'aime tjs autant les sangles livrées avec les boîtiers Nikon... ;DLa première chose que je fais en déballant: je les teins en noir. ;)
Je vois que ce nouveau D800 ne fait pas de meilleures photos que le D700 donc tout est une question de marketing et de gros sous
Je vois que ce nouveau D800 ne fait pas de meilleures photos que le D700 donc tout est une question de marketing et de gros sous
Et puis il faudrait s'entendre sur ce que veut dire "faire ou ne pas faire de meilleures photos" .. ????
Heureusement que le photographe y est encore pour quelque chose, et que ce n'est pas toujours "la faute à l'appareil" =D :lol:
En tout cas, j'espère que la photo présentée n'est pas faites avec un autre D800 :lol: >:D
Je pensais que vous auriez reconnu le «piquet» du samsung galaxy S ;)
Conclusion l image du d800 est plus grosse et moins nette : :lol:
Heyhey, ce qui me plaît, c'est que le niveau du bruit du D800 à 6400 ISO se rapproche de celui du D200 à 800 ! Et ça, ça va drôlement me changer la vie lors des concerts éclairés a la bougie ;)
Bonsoir, quelques exemples de photo prises au d800 sur mon site "photodiese.net" galerie d800...pour essayer, je ferai d'autres essais ce week end...
bien sûr, c'est un travail d'amateur...
Gérard
Je voudrais tester mon ordinateur avec un fichier nef du d800 (compressé et non compressé) j'utilise capture NX 1 ; ou pourrais-je en télécharger ?Tu ne pourra rien faire avec NX1 (sur les fichiers NEF(s) du D800), qui ne développe même pas les NEF(s) du D700.
Tu ne pourra rien faire avec NX1 (sur les fichiers du D800), qui ne développe même pas les NEF(s) du D700.
Il c'est arrêter aux NEF(s) du D300 et du D3 !
L'une des choses possibles est de télécharger la version de démonstration de Capture NX2 (2.3.1) et de demander à un utilisateur du D800 de placer sur le forum quelques photos en téléchargement sur un site de partage comme dl.free.fr (http://dl.free.fr/) par exemple.
--> Version 2.3.0 Complète (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/51099)
--> Mise à jour 2.3.1 (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/51398)
Dans ce cas le passage à DXO peut-il être une solution sachant qu'il gère les problèmes de distorsion ou vignettage ce que ne fait pas NX me semble t-il ?Capture NX2, gère la distorsion et le vignetage, ce qu'il ne gère pas c'est la correction des perspectives, ce que fait très bien justement DXO.
Il ne faut pas exagérer le Pb. D'abord en 12 bits compressés sans perte, ça ne pèse plus que 32Mo,Moui, enfin quand même : avec les NEF de 12 Mo du D90, j'arrive vite à un fichier Photoshop de 60 Mo sans rien faire ;p
D'où une configuration d'ordi suffisante avec un double coreart 8 Mo de RAM et aussi une bonne mémoire écran...et ... un logiciel de dematrissage rapide
Pour le 12 bits CSP, aucune différence visible même avec un crop de folie équivalent 510 mm Digital, JUSTE se rappeler que le 24-70 mm à 70 mm destiné à être cropé dans ces conditions devra être shooté à 1/500º pour éviter le floub de bougé. Mais que reste t il aux Maxi Zoom? :lol: sinon la perspective ...d'être de plus en plus boudés (voir la vanne du 1 Avril à propos de la baisse du titre NIKON suite au succès du D800 IN the NIKON Rumors)
Bonjour,
Juste une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire et nette :
que se passe-t-il quand on monte un objectif Nikon DX sur le D800 ?
- faut-il lui signaler avant ? (menu, bouton, ...) ou le reconnait-il tout seul ?
- le viseur s'adapte-t-il au cadrage réel ?
- quel est le nombre de pixels utilisé ? Et le poids des fichiers NEF ?
Merci de vos réponses si l'un d'entre-vous a testé ou si vous avez un lien à me donner.
Apolinaire
Bonsoir,
Merci GE83,
J'ai téléchargé le manuel du D800 (que n'y ai-je pas pensé avant ?) et effectivement, j'ai la réponse à toutes mes questions.
Apolinaire
je ne voudrai pas perdre mes deux 18-70 f3,5-4,5 (ils sont bons même si ce ne sont pas des objectifs de luxe) et surtout mon 12-24 f4, lui aussi DX. Pour le reste, c'est tout du FX !
Apolinaire
Tu peux certes utiliser le 800 en mode DX, mais tu perds tout l'avantage de ce boitier. Jpeg obligatoire, et perte de lumière importante... possible, mais un peu dommage.
Bonsoir,
1. Jpeg obligatoire? Pourquoi?
2. Perte de lumière importante? Pourquoi?
Impatient de votre réponse,
Cordialement.
"Quelles photos ai-je envie de faire?", plutôt que "Quel appareil ai-je envie de m'offrir?".Le loisir s'embarrasse-t-il du rationnel ? Vaste débat que je laisse aux philosophes et puis,
;)
... et surtout mon 12-24 f4, lui aussi DX. Pour le reste, c'est tout du FX ! No problem.Note que le 12-24 f/4 est utilisable en FX à partir de 17-18mm!
Le loisir s'embarrasse-t-il du rationnel ? Vaste débat que je laisse aux philosophes et puis,Ce n'est pas vraiment le problème. ;)
"L'un n'exclut pas l'autre "et surtout .... il n'y a pas de mal à se faire du bien. ;D
S'il est bien un domaine où on n'est pas dans le rationnel/fonctionnel, c'est bien celui-là.
Tout le monde n'a pas envie de rouler en petite voiture basique y compris pour faire du trajet domicile-travail :lol:
D-Lighting actif : Quel mode ?Le mode auto est très efficace dans la plupart des situations. En hautes sensibilités, éviter le DLA sauf sur la position low sinon risque de faire monter le bruit dans les ombres.
Quel Picture Controle privilégiez vous ? Vivid, autre ?Si tu travailles en raw, aucune importance puisque ce réglage est réversible. En jpeg direct, trouve celui qui correspond à ton goût, tout simplement ! Si tu retouches tes jpeg, préfère le neutre car il est toujours plus facile d'ajouter que de soustraire (accentuation, saturation ...)
Bonjour à tous
Avez vous une idée des disponibilités du D800 chez les revendeurs Nikon. Commandé depuis 2 mois je l'attends toujours, sans date bien précise de livraison, mon magasin n'en ayant reçu 1 seul depuis sa sortie.
merci si vous pouvez me donner des infos
Aux possesseurs de 800, Siou plaît !
Quels sont vos réglages
D-Lighting actif : Quel mode ?
Quel Picture Controle privilégiez vous ? Vivid, autre ?
Aux possesseurs de 800, Siou plaît !
Quels sont vos réglages
D-Lighting actif : Quel mode ?
Quel Picture Controle privilégiez vous ? Vivid, autre ?
Je vous remercie de vos considérations sur le Jpeg, le Raw, et le standard :'(. Ma question, c'est quels sont VOS réglages ?Vue que la question concerne uniquement les possesseurs de D800, il va falloir attendre encore un peut avec des livraisons au compte goute !
Merci
Il semble que les boîtiers arrivent au compte-gouttes ! Mon revendeur vient de m'annoncer que le mien allait m'être expédié cette semaine. Je l'ai commandé fin février...idem pour moi, je vois que je ne suis pas le seul à attendre depuis début mars :mad:
Je vous remercie de vos considérations sur le Jpeg, le Raw, et le standard :'(. Ma question, c'est quels sont VOS réglages ?D-lighting: mode Auto (ou OFF en studio)
Merci
Je vous remercie de vos considérations sur le Jpeg, le Raw, et le standard :'(. Ma question, c'est quels sont VOS réglages ?Ah bon ! Désolé si j'ai répondu à côté de la question alors.
Merci
Bonjour,
1°JPEG, erreur de ma part, due à une lecture un peu rapide du Guide :hue: Raw possible
2°Perte de lumière: Question de surface de capteur 24x36=864mm2 contre 23,4x15,6 (page 80) = 365mm2 d'ou un flux lumineux intercepté plus important en 24x36 de x 2,36. Sans parler des autres incidences, voir le lien- http://www.blog-couleur.com/
Je vous remercie de vos considérations sur le Jpeg, le Raw, et le standard :'(. Ma question, c'est quels sont VOS réglages ?
Merci
Un petit rayon de soleil pour égayer la morosité ambiante de ces derniers jours et 2 mois d’attente pour cette petite merveillefait qq images au d800, c'est assez canon, très belles images, détaillées, de belles couleurs.
reçu ce jour
batterie en charge,
c'est fou comme les 100 grammes de moins par rapport au D700 sont notables :)
Bonjour à tous
Avez vous une idée des disponibilités du D800 chez les revendeurs Nikon. Commandé depuis 2 mois je l'attends toujours, sans date bien précise de livraison, mon magasin n'en ayant reçu 1 seul depuis sa sortie.
merci si vous pouvez me donner des infos
Petite question. J'entends parler de D800 avec et sans filtre anti aliasing (pour le D800E) qui donne en pratique des images plus "nettes", mais avec le problème de moiré associé. Y a-t-il possibilité de voir, et surtout télécharger les fichiers bruts du même sujet pris avec les deux appareils, histoire de se forger sa propre opinion ?le d800 e a associer avec NX2 pour demoirer au cas ou....
Petite question. J'entends parler de D800 avec et sans filtre anti aliasing (pour le D800E) qui donne en pratique des images plus "nettes", mais avec le problème de moiré associé. Y a-t-il possibilité de voir, et surtout télécharger les fichiers bruts du même sujet pris avec les deux appareils, histoire de se forger sa propre opinion ?Des tests sont prévus dans les principaux magazines photo qui paraîtront à la mi-mai (numéros du mois de juin). Mieux vaut attendre ces tests pour ceux qui seraient tentés par le D800E.
La réponse est: Ca dépend! ou C'est selon! Il n'y a pas de réglage absolu, cela dépend du sujet... et du photographe.Oui, je suis d'accord avec toi, Mais..., essayons d'être concret.
Je vois que ce nouveau D800 ne fait pas de meilleures photos que le D700 donc tout est une question de marketing et de gros sous
Oui, je suis d'accord avec toi, Mais..., essayons d'être concret.
Posons le principe que sur ce forum nous sommes tous au minimum des amateurs avertis, et que Grand-Mère déjà nous berçait avec JPEG et RAW.
Dépassons donc ces histoires de méchant JPEG 8 qui n'était là que pour s'envoyer en l'air et de bon RAW 16 un peu lourd, mais tellement compétent.
Mère Grand ajoutait qu'il valait mieux se promener en compagnie de son boîtier que rester dans la chambre noire.
Et... NIKON vint ! avec ses merveilleux réglages (comme le Picture Control qui facilite la Post-Prod.) que certains trouvent inutiles parce qu'ils aiment un bon RAW. ;D
Tout le monde l'aime bien le gros RAW (12 ou 14 CSP), mais attention quand il fréquente son ami D-Lighting, seul leur copain NX2 est capable de les ré-concilier. Tous les autres «voyous» d'Aperture de LR ou de PS... s'en moquent, ce qui est dit est dit-(Lighting) ::), pas de retour en arrière possible, alors gare à l’ajout supplémentaire des preset d’importation.
Et puis, si après une nuit un peu courte et privé de vos dosettes matinales de Nespresso, il ne vous est jamais arrivé de shooter par une belle matinée ensoleillée avec les réglages du coucher de soleil de la veille, vous pouvez fermer ce post. Vous êtes toujours à 100% :lol:. Bien sûr, on devrait débuter toute prise de vue avec la vérification des réglages.... Alors vive les Réglages de Boîtier.
Je vous livre les miens, non gravés dans le marbre, et qui n’ont pas vertu à valoir pour tous, c’est pourquoi je vous interrogeais sur les vôtres.
1°. A. Réglage Général (Street Photo)
- RAW 12 bits CSP - Priorité A - AEL = MAP - Fn Horizon virtuel - ISO auto (min/max: 200/6400 - Vit. Auto au centre) - AF - C 21 Colli - Mesure Matricielle 51Pts
Picture Control: VI (VIVID)/Auto - D-Lighting Auto - WB Auto VS/Auto 1
2°. Portrait
- RAW 14 Bits CSP - Priorité M - ISO 100 - AF- S - Mesure Spot - Picture Control: Portrait VS / standard 1 - Acc 7- Contraste 2 - WB Auto VS Auto 2
3°. Paysages (D° Portrait sauf)
Priorité A - Mesure Matricielle - Picture Control: paysage VS/Standard - Réduction AC - WB Auto VS/ Auto 1
4°. Sport
- JPEG Fine
Priorité V - ISO auto (min/max: 200 /6400 - Vit Auto) - AF - C 3 D - Mesure Matricielle 51 pts - Picture Control: VI (VIVID)/Auto - D-Lighting Auto - WB Auto
Merci d’avoir lu jusqu’au bout et j’attends vos réactions. :)
Gé
Voici une photo mais je doute de mes réglages :hue: :hue:La MAP est faite sur le lapin !
il se ronge déjà les ongles, ton loupiot ? ;DNon seulement les ongles mais carrément les doigts ! Décidément, les enfants sont méchamment stressés de plus en plus jeunes ...
AFS en priorité mise au point1 collimateur ou plus?
peut être devrais tu ajouter de la ram, le NX2 marche nickel sur mac et nikon view n' est pas si mal !
Tout à fait d'accord avec cette analyse. Combien de réglages "fins" sur le boitier détruits pas LR-CS et Aperture! C'est tout de même dommage d'avoir des boitiers si pointus et de ne pouvoir en bénéficier. Vivement NX 3 performant et stable avec "Mac". Tous les autres y arrivent , Nikon pas ou alors c'est délibéré. :(
8)
peut être devrais tu ajouter de la ram, le NX2 marche nickel sur mac et nikon view n' est pas si mal !Bonjour,
Bonjour
Âpres deux jours d 'essais de la bête,je suis étonné de son AF rapide sur mon 70-200 et 85 par contre sur le 24-120 je trouve qu 'il met trop de temps a chercher la mise au point.
Voici une photo mais je doute de mes réglages :hue: :hue:
1 seul collimateurc'est comme sur le D7000(enfin je crois)soit bouton AF-M +molette AV(appuyer en même temps).
mise au point imparfaite avec flou sur sujet.
Je n 'arrive pas a régler avec plusieurs collimateurs :hue: :hue:
Normal pour le 24-120 qui n'a jamais été un objectif "rapide" ni de gamme pro.Contrairement au 70-200 et au 85. D'où pensez vous que vient la différence(une partie) de prix d'un objectif !La différence de prix ne se retrouve pas forcément là. Le 24-120 est très rapide au niveau de l'AF et je ne suis pas certain du tout que les zooms purement pros soient plus rapides. C'était d'ailleurs déjà le cas de l'ancien modèle (f/3.5-5.6) donc aucune raison que le nouveau soit lent.
8)
La différence de prix ne se retrouve pas forcément là. Le 24-120 est très rapide au niveau de l'AF et je ne suis pas certain du tout que les zooms purement pros soient plus rapides. C'était d'ailleurs déjà le cas de l'ancien modèle (f/3.5-5.6) donc aucune raison que le nouveau soit lent.
Evidemment, la mesure de lumière et la mise au point se faisant à pleine ouverture, si la lumière est faible, un objectif à grande ouverture facilite la MAP. Donc le 85 f/1.4 sera plus à l'aide qu'une optique qui ouvre à f/4.
Le 24-120mm f/3.5-5.6 fait partie des (rares) ratés de Nikon ce qui n'est pas le cas de celui à f4 constant.C'est sûr qu'à + de 1000 euros,il (a )est normal qu'il y ait de l'amélioration.
Quant à JMS j'ai plutôt tendance à lui faire confiance dans ses tests/conclusions (mais pas toujours toutefois, mais bon il peut aussi se trouver avec des éléments/objectifs défectueux lors de ses tests )
Autres questions :lol: :lol:
Un raw convertie en jpeg vaut-il le coup et est il meilleur qu'un jpeg direct ?
En sortie de boitier ;) ;)
"mais il y a parfois certains boitiers qui "sortent" de bons jpeg."Là, tu joues sur les mots, Captain. ;)
Intéressante cornichonnerie.
Tous les boîtiers sortent de bons jpeg avec les bons photographes.
Tous les boîtiers sortent de mauvais raw avec les mauvais photographes.
Les bons photographes en partant du raw peuvent (si nécessaire) sortir des jpeg encore meilleurs.
Toutes les photos publiées le sont à 99% en jpeg et jamais en raw.
C'est sûr qu'à + de 1000 euros,il a de l'amélioration.Faudrait savoir :lol: Deux posts plus haut, tu disais exactement le contraire (je te cite) " c'est pas sa nouvelle formule et son augmentation de prix qui ont changé quelque chose"
je n'ai jamais mentionné "JMS" mais DXO =nuance. Ce n'est pas ce genre de personne que j'appelle "pro"mais un gars (ou une fille) qui est tous les jours sur le terrain , pas dans un bureau.Je comprends mal ton raisonnement. Tu ne crois pas aux tests de JMS parce qu'ils ne sont pas réalisés par un vrai pro de terrain mais par quelqu'un qui travaille dans son bureau. C'est parfaitement ton droit et je pense que nous sommes nombreux à éviter de baser notre jugement uniquement sur ce genre de tests. En revanche, ta référence est DXO. Mais ... ils font quoi, chez DXO ? Des tests de terrain ? Au passage, pour émettre son avis, JMS (qui n'est pas ma référence absolue, je te rassure), se base sur DXO analyser ;)
En principe,le raw est toujours mieux mais il y a parfois certains boitiers qui "sortent" de bons jpeg.Question mal posée. Quelques chiffres pour bien comprendre la différence :
Question mal posée. Quelques chiffres pour bien comprendre la différence :Le Raw 12 bits correspond à 4096 niveaux
JPEG = 8 bits (2 Puissance 8) = 256 niveaux de couleur
RAW = 16 bit soit 4056 niveaux de couleurs
Le Raw 12 bits correspond à 4096 niveauxEXACT c'est 2 puissance 16. Merci d'avoir rectifié.
Le Raw 16 bits, c'est 65536 niveaux.
sebdeniro, comment le boîtier estime l'exposition, et à quoi sert la correction d'expo, n'est-ce pas ?Notre ami, j'imagine sait que le Boitier en matriciel expose à 18% de gris ;D
Notre ami, j'imagine sait que le Boitier en matriciel expose à 18% de gris ;DOooops, ça c'est loin d'être certain ;)
Oooops, ça c'est loin d'être certain ;)Çà c'est le principe lambda, et c'est justement là où notre D800 se montre absolument génial avec sa matricielle intelligente :|
La mesure matricielle est bien plus complexe qu'une simple moyenne de gris à 18 %.
Sur un autre forum ,il conseil d 'activer correction d 'expositionIl y a deux questions bien distinctes dans la même:
Afin de ne pas a avoir a la corriger par la suite.
Cette aprés midi coup de téléphone vers 14h30:J'espère que tu nous montrera quelques photos faites avec ce D800 [E] que tu n'as pas commandé. :hue: :hue: :hue:
- Mais j'ai rien en commandé !!!!
- Si, en Février vous avez pré-commandé un D800E, il est la !!! Si vous ne le voulez plus, pas de problème & ça nous arrange.
- J'arrive ne changez rien, je suis la dans une demie heure.
A quel prix, l'as-tu touché ?
A quel prix, l'as-tu touché ? 3199,00€ TTCAlors bonnes photos !
Dois je garder ses réglages par défaut ?Beaucoup décalent la mesure matricielle qui é tendance à surexposer légèrement (-0.3 pour moi)
Qu'il est bô mon D800 ;D
Bonjour j'utilise une CF Transcend 32 go 400X et une SDHC Lexar 32 go 400X et cela fonctionne tes bien en plus du Grip Nikon.
Bonjour j'utilise une CF Transcend 32 go 400X et une SDHC Lexar 32 go 400X et cela fonctionne tes bien en plus du Grip Nikon.
J'ai une Sandisk SD 32 GB 633X et une CF 32 GB 600X, donc ça devrait le faire ! ;)Vous êtes vraiment des petits joueurs ! :lol: :lol: :lol:
A didierropers et captainyvan ,merci de vos conseils ,je me suis tapé presque 3 h de cours sur l 'exposition avec un photographe de Metz :-[ :-[ :-[Embêtant, mais pas vraiment grave. Concentre-toi sur la créativité. Certains photographes célèbres exposaient comme des cochons et étaient le cauchemar des tireurs. ;)
C'est qui me chagrine ,c'est que j'ai pas mal de bon réglages mais sans avoir les termes du photographe.
Autrement dit ,je sais faire mais je sais pas l 'expliquer :lol: :lol: :lol: :lol:
Bonjour,
Pour les possesseurs du D800, je vois qu'ils sont en train de traiter le sujet dans le fil du D4.
Quel type de carte vous utilisez si vous faites des rafales de 5 vues/seconde avec le format RAW ?
Une CF à 95 MB/S fait-elle l'affaire ?
A+
Une des premières photo. (Brute, sans retouche)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsm05.casimages.com%2Fimg%2F2012%2F05%2F01%2F%2F1205010538401071759792995.jpg&hash=99bb6046285afbe6b1aea5e268a5f928) (http://www.casimages.com/img.php?i=1205010538401071759792995.jpg)
Le même à 100%
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fnsm05.casimages.com%2Fimg%2F2012%2F05%2F01%2F%2F1205010538411071759792996.jpg&hash=e745d7968ed7bc0fce0272f1d6b6bd71) (http://www.casimages.com/img.php?i=1205010538411071759792996.jpg)
"le crop a 100% ne démontre rien."
Une fois de plus, qu'espérez-vous?
Sur quel écran visionnez-vous ?
Le rendu du capteur ne sera jamais rendu correctement par un écran.
Pour juger réellement d'une qualité, c'est sur un tirage papier grand format.
n'en avez vous pas un peu "assez" de rabaisser tout le monde avec vos remarques qui fleurissent sur presque tous les sujets de ce forum! ras le bol (depuis le temps)Bon, c'est vrai, Captainyvan joue les trouble-fête avec parfois beaucoup de véhémence. ;D
8)
La photographie n'est pas (encore) quelque chose de virtuel.Sur écran ou sur papier, l'image photographique n'est qu'une illusion, un flot de photons allant se perdre au fond de l'oeil.
Une photo, c'est du palpable, de la matière.
Un tirage sur un support, pas une vision sur un écran.
La photographie n'est pas (encore) quelque chose de virtuel.
Une photo, c'est du palpable, de la matière.
Un tirage sur un support, pas une vision sur un écran.
Un grand maître chinois (toujours chinois les grands maîtres) voulant tester un jeune disciple, lui pose la question suivante : "cette pierre devant toi, est-elle réelle ou n'existe-t-elle que dans ta tête ?". Le disciple sentant le piège répond: "elle n'existe que dans ma tête, grand maître". Le maître amusé : "eh bien, dis donc, tu dois avoir la tête bien lourde".
"Don't try to bend the spoon, it's impossible!
Instead, just accept the truth:
There's no spoon, it's your reflect that bends!"
Ceux qui retrouveront l'origine de cette réplique recevront une photo d'Eddy Cassé
besoin d'un conseil ... on me propose un D800 pour 2450€ environ et 2700€ en D800E (Moyen orient)Si tu ne sais pas choisir entre les deux, c'est qu'aucun des deux n'est pour toi. ;D
je fais de la photo et de la video ( j'ai une Cam JVC GY HM100E)
Me conseillez vous laquelle ?
C'est marrant comme les fils à propos du D800 finissent toujours par partir en sucette. ;D
Allez, je vais troller un peu:
Si tu ne sais pas choisir entre les deux, c'est qu'aucun des deux n'est pour toi. ;D
je fais de la photo et de la video ( j'ai une Cam JVC GY HM100E)Ca va être difficile de donner un avis avec ce genre d'indice ...
Le vendeur me conseille le D800E si je compte faire de la vidéo.
que vaut le prix TIPA ?
Nikon D800 : meilleur reflex numérique expert
Des tests sérieux objectifs non orientés libres .... c'est quoi ?C'est ça ! :lol: :lol: :lol:
j'ai trouvé :)Enchanté ! :)
Enchanté ! :)
Déjà, que je n'avais pas compris la question, il serait bon de comprendre la réponse.
L'interaction d'un forum c'est de donner les solutions aux problèmes rencontrés ?
Bonjour à tous
Je viens de recevoir mon D800E, je voulais un D800 (sur 6 appareils reçus chez mon revendeur 6 D800E ??) je rencontre un petit soucis dans le traitement sur ViewNX2, les photos se sont correctement chargées, par l'intermédiaire de Nikon transfer, les fichiers sont RAW, et ne sont pas protégés, par contre je n'ai aucune fonction dans les réglages qui fonctionne, que ce soit correction d'expo, contraste, etc.. dito sur capture NX2 qui n'a que la correction d'expo qui ne fonctionne pas. Je précise que j'ai bien les dernières mise à jour. Si je reprends les dernières photos prisent en RAW avec mon D700 pas de problèmes.
Si vous avez la solution, merci d'avance
Le vendeur me conseille le D800E si je compte faire de la vidéo.
le D700 est super.
J'en connais certains qui ont choisi le D3s en lieu du D800.
Je trouve ce choix intéressant.
Le principal est de savoir ce que tu veux faire.
Pour ma part, je préfère un D3s à un D800 pour mon usage.
...est ce que un D700 neuf avec un ou deux objectifs de qualités, c'est finalement pas plus simple et rationnel qu'un D800 nu pour en gros le même prix...Pour faire des photos il faut des objectifs, donc je choisi l'option avec objectifs. :lol: :lol: :lol:
Enfin un peu de rationalité sur ce topic. Note bien que cette ratiosnalité peut aboutir au choix du D800, D800E ou autre boîtier Nikon ou... Canon. ;)
Je pense que plutot que se dire je veux ce matos pour faire des photos, il vaut mieux se dire quel matos est le plus adapté aux photos que je souhaite faire.
Ben j'ai choisi je crois....
"Quant aux objectifs, ils sont effectivement plus importants que le boîtier."Captain, tu es un affreux provocateur. ;D ;D ;D
Pas pour les adeptes du sténopé, de Holga, etc.
Comme dirait Bertrand : wouaf, wouaf !!!!!!
Bonsoir,
Idem sur mon D800.
C'est incompréhensible car la taille des fichiers est effectivement différente (40 Mo environ en Compression sans perte, et 70 Mo environ sans compression). Mais c'est identique à ce qui figure à la page 435 du manuel français: NEF compression sans perte 14 bits, 41,3 Mo, 103 images (pour une carte de 8Go); NEF pas de compression 14 bits, 74,4 Mo, 103 images!!! Bizarre!!!
Cordialement.
C'est assez logique dans la mesure où ce calcul est une estimation avant prise de vue. Ce qui compte c'est le nombre de photos faites au final !
Et sinon, vous faites des photos ? :D
Bonsoir,
Idem sur mon D800.
C'est incompréhensible car la taille des fichiers est effectivement différente (40 Mo environ en Compression sans perte, et 70 Mo environ sans compression). Mais c'est identique à ce qui figure à la page 435 du manuel français: NEF compression sans perte 14 bits, 41,3 Mo, 103 images (pour une carte de 8Go); NEF pas de compression 14 bits, 74,4 Mo, 103 images!!! Bizarre!!!
Cordialement.
C'est assez logique dans la mesure où ce calcul est une estimation avant prise de vue. Ce qui compte c'est le nombre de photos faites au final !
Et sinon, vous faites des photos ? :D
Vous ne le saviez pas en l'achetant ?
Avec une carte de 32 Go, qui est aujourd'hui le standard pour ce type de boîtier, c'est 4 fois plus soit plus 400 photos. Pour, moi, qui suis un petit shooter, c'est plus que suffisant! D'autres ont besoin d'une ou deux cartes mémoire de plus dans leur fourre- tout.
Un boîtier n'a jamais suscité autant de passion et de quolibet que le D800:
À celui qui se renseigne pour l'acquerrir: "Ça n'est pas pour vous!"
À celui qui vient de l'acheter: "Vous ne savez pas ce que vous vous avez fait!"
Oui, le D800 est un fantastique boîtier! Le 36 mp fait merveille en macro et en animalier. L'auto-focus est magique en suivi d'oiseau en vol par exemple. En séance de portrait, avec la poignée, le cadrage vertical en 5:4 à la prise de vue est un vrai plaisir, etc...etc...
... Allez! J'y retourne!
cordialement..
J'ai configuré mon D800 en qualité d'image RAW 14bits compression sans perte et sans compressionNormalement il devrait y avoir plus de photos en compression avec pertes et moins avec un enregistrement sans perte.
J'obtiens le même nombre de photos disponible sur ma carte mémoire SDHC 8GO extreme pro
ne devrez t-il pas y avoir plus de photos de disponible en configuration:
compression sans perte....
Normalement il devrait y avoir plus de photos en compression avec pertes et moins avec un enregistrement sans perte.je pense aussi qu'une mise à jour du firware est nécessaire puisqu'il a été fait sur le D70 pourquoi pas le D800
Sur le D700, le nombre de photos en mode compressé avec perte est dans un rapport de 1.48 fois plus de photos (NEF-14 sans JPEG)
Sur le D700, je trouve le même nombre de photos en compression sans perte qu'en mode sans compression.
Nikon précise à ce sujet que cela est du au fait qu'une photo en mode compressé sans perte peut-être aussi grosse qu'avec le mode sans compression, le compteur de vues disponible s'ajuste automatiquement après chaque photo.
J'avais demandé à Nikon une mise à jour du firmware pour ce problème, qui ne semble pas perturber Nikon.
--> Cette mise à jour à pourtant été effectué pour le D70 avec la mise à jour en version 2.0 (https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/13911)
je pense aussi qu'une mise à jour du firware est nécessaire puisqu'il a été fait sur le D70 pourquoi pas le D800Si, il y a bien des photos supplémentaires sur la carte mais l'affichage indique seulement le nombre de photos réalisables en mode non compressé.
sinon quel est l'interêt de travailler en mode compression sans perte si l'on a pas de photos supplémentaires sur les cartes??hormis que le fichier sur l'ordi est plus faible??
Si, il y a bien des photos supplémentaires sur la carte mais l'affichage indique seulement le nombre de photos réalisables en mode non compressé.
Affichage, qui est mis à jour à chaque nouvelle photo, tu fais 3 photos et seulement 2 sont suprimés du compteur !
Au moins avec ce système tu ne risque pas de manquer de place sur la carte car il diminue moins vite que le nombre de photos réalisées.
C'est juste une habitude à prendre, mais pas un gros problème.
Avec le D700 si l'affichage est de 100 photos, il est possible d'en faire environ 148, pratiquement 50% de plus !
Super de plus on ne perds pas de définition c'est bien cela avec la compression sans perte ?Effectivement on ne perds pas en définition...
Merci, Caille, pour ces explications.Une petite précision !
merci à tous ;)C'est mathématique.
j'en déduit donc que vous considerez donc qu'il est normal que le nombre de photos disponible avec l'option compression sans perte et sans compression soit égal :)
mais si j'avais la raison profonde cela serait interssant à connaitre :-[
Allez je sors pour faire des photos. JC, quand un "détail" chagrine un membre de NP, c'est normal de le partager, non?Oui, bien sûr qu'on peut en parler, je trouve simplement que cette problématique qui a l'air d'être critique pour certains est un faux problème. Quand on achète un D800 c'est pour avoir le meilleur fichier possible, donc je ne vois pas pourquoi on irait utiliser des modes compressés, avec perte, etc. pour gagner quelques Mo sur une carte. Ou alors le D800 n'est peut-être pas le bon choix.
Je pense aussi qu'une mise à jour du firmware est nécessaire puisqu'il a été fait sur le D70 pourquoi pas le D800.Cette mise à jour a été effectué sur un boitier grand public, mais jugé inutile sur un boitier pro. !
... Et c'est reparti!Il ne faut pas confondre besoins et envies !
" Ou alors le D800 n'est peut-être pas le bon choix."Je ne sais pas. Évidemment, le marketing est influent et nous y succombons tous à un moment ou un autre. ;D
C'est là certainement que se trouve la clé du problème.
Sans doute que trop de gens ne s'y retrouvent pas dans trop de boîtiers proposés.
Sans doute que trop sont victimes du marketing.
Sans doute que trop ne peuvent définir leurs besoins réels.
Sans doute que trop croient que qui peut le plus peut le moins.
tel que le coïteMême Nikon n'aurait jamais imaginé cela. :lol: :lol: :lol:
dans le mode d'emploi il parle d'un ratio panoramique à 24 millions de pixels en photographie or je n'ai trouvé celui-ci que dans le menu retouche
Pas vu! Quelle page? manuel en français?
Nouveautés DxO Optics Pro v7.5.:
Fonctionnement en 64 bits natif.
Nouveau système d'activation. Attention, votre code d’activation vous sera redemandé lors du premier lancement de DxO Optics Pro 7.5. Plus de détails ici
Support du Nikon D800. Attention, une machine équipée d’un OS 64 bits est requise pour le support des fichiers RAW du Nikon D800.
Amélioration du temps de démarrage
Amélioration du temps de traitement sur les systèmes d’exploitation 64-bits
Amélioration de la gestion des images de haute définition (jusque 200 Mp en format RGB et 36 Mp en format RAW)
En savoir plus (http://www.dxo.com/var/dxo/storage/fckeditor/File/photo/support/release_notes/Release_Notes_DxO_Optics_Pro_v7.5_FR.pdf)
bonsoir,Avant tout, vérifie la balance des blancs dans Camera RAW avant de bidouiller la saturation.
j'ai fait quelques photos couchée de soleil dans les nuages les couleurs ne correspondent pas avec la réalité pas assez rouge
qu'en est-il avec les votres ;)
dois-je rajouter un peu de saturation?
désolé je n'ai pas caméra RAW seulement CAPTURE NX2 et photoshop élément 3 ;)Pour la balance des blancs, Capture NX2 est tout aussi bon !
bonsoir,quand tu développes tes photos RAW, tu ajustes ton rendu colorimétrique comme bon te semble ;)
j'ai fait quelques photos couchée de soleil dans les nuages les couleurs ne correspondent pas avec la réalité pas assez rouge
qu'en est-il avec les votres ;)
dois-je rajouter un peu de saturation?
Bonjour à tous,
Mon 1er post ici, après ma première journée avec mon premier nikon :) (un d800 et un 24-120 f/4 achetés hier chez Camara à Lyon place des Terreaux, il venait tout juste d'en recevoir deux). Pour info mon boîtier précédent était un Minolta 7D avec 28-70 et 70-210 f/2.8, parfaits pour moi mais commençant à vieillir et montrer son âge ; j'ai essayé le Sony Alpha77 pendant quelques jours, tout était bien... sauf les photos, une bouillie de bruit lissée façon peinture impressionniste, même à 100 ISO et dans de bonnes conditions d'éclairage...
J'ai joué toute la journée avec le D800, j'en suis très très content à ce stade, la qualité des images étant sidérante, et l'ergonomie et la logique des réglages n'étant pas si éloignées que ça de mon 7D, qui était aussi hérissé de boutons avec accès direct aux fonctions.
J'ai une (première) question : tout marche bien par ailleurs, mais quand j'appiue sur le bouton de prévisualisation de la profondeur de champ, au lieu de réduire l'ouverture du diaphragme selon l'exposition calculée, il affiche "Err" tant sur le LCD sur le dessus du boîtier que dans le viseur. Est-ce normal avec cette optique ? ou est-ce lié à un réglage interdisant la prévisu ?
Cordialement,
--
Stéphane
- problème de contraste (je shoote en raw, donc ça se traite bien, mais quand même, j'avais pas ça avec le D700)tu as réglé ce qui va bien dans les menus ?
tu as réglé ce qui va bien dans les menus ?
que ce soit différent du D700 c'est quand même guère surprenant
Bonjour à tous,
je suis nouveau membre, avec un nouveau D800 et.. un nouveau problème (pas vu ailleurs en tout cas).
J'ai une colonne de pixel qui semble sous l'emprise de drogue dure:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Ffarm9.staticflickr.com%2F8146%2F7285029666_4733ea4646_m.jpg&hash=acca67766ad1ad96de02802eb8821696)
cela vous dit quelque chose ?
merci.
J'ai eu un problème absolument identique, après 2 photos, le problème est apparu, malgré le changement d'objectif, de l'iso, et des autres paramètres. Retour au sav il y a près d'un mois. J'en attend un nouveau ...
A propos de D800, on ne parle pas beaucoup du D800E par ici. Je suggére néanmoins qu'un fil spécifique soit dédié à ce boîtier lui-même très spécifique. Les questions liées à son utilisation et au traitement de ses fichiers pourraient y être abordées sans risque de les voir noyées dans la masse. ;)Donc la masse, c'est le D800 ? :lol: :lol: :lol:
Peut-on utiliser des objectifs DX sur un D800 notamment pour le mode vidéo ?
J'ai du mal à croire que le grip MB10 soit utilisable sur le D800 vu qu'un modèle spécifique est sorti pour lui ?
Si tu as le lien de cet infos ?
Bonjour,
Monter une MB-D10 sur un D800 est mécaniquement impossible: les contacts et les guides de montage ne sont sont pas à la même place.
Cordialement.
j'ai eu mon grip pour 299€ dans un magasin photo tout près de la gare RER d'Aulnay sous Bois (avec mon D800 et extension de garantie 4 ans).
.
J'aime assée le D5000 et je vois aussi le D800.
Qui saurai me guider sur mon achat.
Tu nous explique que pour te loger, tu hésites entre un studio de 20m² et un duplex de 160m². on va avoir du mal à cerner tes besoins et à te conseiller.:lol: :lol: :lol:
.De toutes façons, pas la peine de tirer des plans sur la comète, il y aura encore des nouveautés et il faut déjà utiliser à 100% le matériel qu'on a. :)
il faut déjà utiliser à 100% le matériel qu'on a. :)Justement que ce que c'est qu'utiliser un matériel à 100% ?
il y a pas mal d'articles et discussions sur le sujet, comme tout boîtier, il y a quelques maladies de jeunesse, souvent c'est corrigé par une mise à jour du firmwareMerci de ta réponse, non, pas de flou de bouger avec le D4, 16Mpix sont tolérants quant à mes optiques, la trilogies des zooms f/2.8 ;)
Le D800 se défend plus que bien par rapport au D4, les problèmes de flou dont tu parles est à mon avis le même soucis qui affecte aussi le D4 si j'ai bien lu, il semble que ce ne soit pas systématique.
La haute définition du D800 exige bien sûr de bonnes, pour ne pas dire très bonnes optiques, mais j'imagine que tu ne dois pas avoir des culs de bouteille, ça devrait donc bien se passer...
Bin t'es bien équipé dit-donc :D;D ;D ;D
je vais jouer au Lotto, je pourrai peut-être te décharger du D4 :lol: :lol: :lol:
Dans ce cas, mesure sur le sujet ou au moins pondérée centrale. Ou encore correction d'expo.Ou encore utiliser un 600/4 + TC-20 E III pour faire le cadrage sur le héron cendré seulement.
Il faut aussi dire (ou répéter) que la correction d'exposition est une pratique normale. Devant une scène très contrastée, la cellule ne peut pas deviner le rendu souhaité à tous les coups.pourquoi ne pas bosser en manuel avec l'histogramme en témoin de la " qualité " de l' exposition. ça me semble être la base de la base
Il faut apprendre à deviner quand la cellule va se planter et corriger en fonction.
Devant une situation difficile, certains préfèrent utiliser un type de mesure particulier comme la mesure spot ou pondérée centrale. D'autres continuent à utiliser la matricielle mais lui appliquent une correction. Ou encore mesurent, mémorisent l'exposition et recadrent, ce qui revient au même.
Ca n'est qu'en faisant qu'on peut progresser sur ce point, donc logique que les débuts soient difficiles !
J'aurais voulu vous demander où trouve-t-on la commande pour activer la télécommande par liaison infrarouge... J'ai cherché partout mais impossible à dénicher quoi que ce soit...Si c'est comme tous les boitiers professionnels jusqu'à présent ils ne possèdent pas de liaison infra-rouge.
pourquoi ne pas bosser en manuel avec l'histogramme en témoin de la " qualité " de l' exposition. ça me semble être la base de la basePourquoi pas, mais de toute manière en manuel ou en semi-auto le problème est le même et la solution aussi : ne pas faire confiance de manière aveugle à la cellule et compenser lorsqu'il le faut.
J'aurais voulu vous demander où trouve-t-on la commande pour activer la télécommande par liaison infrarouge... J'ai cherché partout mais impossible à dénicher quoi que ce soit...
En espérant que ce n'est pas un boitier reconditionné par Nikon à cause d'un problème avec le premier acheteur qui aurait fait 1700 photos ?
En espérant que ce n'est pas un boitier reconditionné par Nikon à cause d'un problème avec le premier acheteur qui aurait fait 1700 photos ?dans ce cas le matériel n'est pas remis dans le réseau comme matériel neuf, aucune marque ne pratiquerait ainsi,
dans ce cas le matériel n'est pas remis dans le réseau comme matériel neuf, aucune marque ne pratiquerait ainsi,
par contre le revendeur, lui, a toute liberté de faire ce qu'il veut avec du matériel repris mais s'il a joué à ça, c'est limite remontée d'info à nikon...
Pourquoi pas, mais de toute manière en manuel ou en semi-auto le problème est le même et la solution aussi : ne pas faire confiance de manière aveugle à la cellule et compenser lorsqu'il le faut.l' interprétation de l 'histogramme est capital, en le regardant tu dois savoir si l' exposition est celle que tu désires
...le vendeur m'avait indiqué que le précédent propriétaire avait du le rapporter en ne signalant pas que le flash ne fonctionnait pas. A l'époque on pouvait rapporter le produit dans les 8 jours et se faire rembourser si on n'était pas satisfait par le produit. Comme la pratique subsiste pour les achats sur le web, je suppose que la remballe existe toujours.Un vendeur de la même enseigne, m'avais indiqué à l'époque que beaucoup de clients achetaient des caméscopes au moment des communions pour faire des films et retournait le matériel après la fête, c'est beaucoup moins cher qu'une location et je pense que ça continue encore.
Tu as formaté ta carte?
Tu as formaté ta carte?
Bonsoir,
Tu utilises quoi comme carte une SD ou une CF ?
Sur le mien, j'ai mis une 32 GB Sandisk Extreme Pro en SD et en CF et je n'ai pas ton souci.
Essaies en une autre.
Regardes aussi les firmwares, pour l'instant je ne peux pas regarder les miens car la batterie est en charge.
A+
J'ai aussi le dernier firmware, mais je ne sais pas si c'est le vendeur qui la installé.
le D800E ... tout beau ... tout ... neuf de cet aprèm ... mais voilà ... ça bande sur le coté droit de la photo en NEF mais pas en jpg :o :hue:
http://forum.nikonpassion.com/gallery/21/medium_53707_22_06_12_8_30_16.jpeg (http://forum.nikonpassion.com/gallery/21/medium_53707_22_06_12_8_30_16.jpeg)
sur une sandisk extreme pro 16Gb ...
:'(
c'est une CF Sandisk Extreme Pro 18gb et je n'ai pas eu ce problème pour les toutes premières faites en jpg ... le dernier firmware a été installé par le vendeur ... je le lui avais demandé ... c'était ma condition d'achat ;D
À moins que ça ne lui arrive que quand il pense à Fernande..... :D
Je suis déjà sorti. :lol: :lol: :lol:
Bonjour, j'espère être sur le bon fil , voila mon problème, j'ai commandé un Nikon D800 chez un vendeur dont je tairai le nom, je l'ai reçu ce midi, et j'ai été déçu par le rendu, en Raw, les images étaient vraiment pas terribles, comme s'il y avait un problème de réglage. Sur mon D3s, les images ont une colorimétrie et un rendu plus proche de la réalité. Mais le principal problème n'est pas là, le boîtier soit disant neuf avait 1700 déclenchements (vérifié avec shoot num), j'ai appelé le magasin qui ne comprenais pas en me disant que ce boîtier venait direct de Nikon France et qu'il n'avait pas été déballé. Je leur renvoi demain matin en espérant recevoir un neuf cette fois.Bonsoir.
Avez-vous déjà connu ce genre de mésaventure ?
Il faut aussi savoir ( à ma connaissance) que l'image fournie par le moniteur de l'apn est forcement une interprétation du Raw par la moulinette jpeg du boîtier, car un Raw n'est pas affichable en tant que tel. Donc, comme le D800 semble avoir une mauvaise réputation en jpeg, le Raw que vous voyez sur l'écran est tout simplement le jpeg. D'autre part, le capteur du D800 n'est pas le même que celui du D3, et il ne délivre pas nativement exactement les mêmes couleurs. Donc il faut vraiment passer par Nikon Capture ou autres dxo, PS, LR.. pour voir le rendu Raw avec les rendus respectifs de chaque logiciel.
J'espère que j'ai été clair et que je n'ai pas dit de bêtises.
Théo
Précision: Je posais cette question car avant l'achat de l'appareil, sur certains forums ou revues, j'ai pu lire que la qualité de piqué des JPG était bien inférieure à celle des NEF.Je pense qu'il faut comprendre cela comme le fait qu'un raw bien traité permet d'obtenir une image plus piquée que les jpeg directs.
Quelqu'un peut il confirmer que ce mode d'affichage n'existe pas sur le D800?
Bonne soirée,
Pierre-Emmanuel
Salut à tous !...
Je vois ici plein de gens qui ont un D800 et l'utilisent avec des optiques, a priori, DX.
Comment faites-vous ? Il paraît que ça ne fonctionne pas ou que le résultat est peu satisfaisant.
Qui pourrait m'expliquer?
Merci davance.
Précision: Je posais cette question car avant l'achat de l'appareil, sur certains forums ou revues, j'ai pu lire que la qualité de piqué des JPG était bien inférieure à celle des NEF.
Cette affirmation est du plus haut loufoque. Comme quoi même les revues écrivent des c****ries.Ne nous emballons pas trop vite ! Il faudrait connaître la phrase exacte et aussi son contexte.
Bonjour,
cela fonctionne trés bien, simplement les optiques DX ne sont pas à la hauteur du D800, même avec un stab.
L'avantage du DX sur le D800 au coff 1,5 est de gagner en profondeur de champ, si c'est ce que l'on recherche. Le RAW du Dx en moyenne selon le format choisi est à 15 Mpx pour 6,92 Mo.
Contrairement à ce qu'on affirmé certains, le RAW du D800 peut varier de 15 Mpx à 36 Mpx en jonglant sur les formats et l'option Fx ou Dx.
Quant au jpeg en conjuguant les mêmes options plus la qualité, c'est trés souple en gourmandise mémoire.
Bien cordialement,
Christian.
Ne nous emballons pas trop vite ! Il faudrait connaître la phrase exacte et aussi son contexte.
Il m'est arrivé de lire ce genre de choses dans un test de boitier sur C.I. mais la signification était claire : on obtient une meilleure netteté en post-traitant correctement un raw qu'en sortant directement un jpeg du boitier. Et bien entendu, dit comme ça, on ne peut être que d'accord (enfin je pense).
En revanche, présenté en raccourci du style "le raw est plus net que le jpeg", ça ne veut plus rien dire, c'est sûr ;)
à priori, l'utilisation du crop Dx sur un Fx est un massacre et bien dommage vu le pédigré du boîtier, ça l'était déjà avec le D700 et autres D3, mais il est bon de dire que le résultat (du moins sur un D700) est loin d'être ridicule! De visu, moi j'ai eu de meilleurs résultats avec en crop Dx qu'avec un objectif Fx à cadrage équivalent, pourtant je n'ai rien fumé avant de faire le test :D Je n'ai plus répété le test car je ne possède pas de caillou Dx
Citation :Et bien ça semble clair : le traitement jpeg du boitier ne semble pas à la hauteur.
"Le rendu des jpeg est tristounet et mou, tout autant par le rendu de fins détails que par le contraste des valeurs intermédiaires. La qualité d'image, superlative en Raw."
Comment faut-il interprèter ? ;/
Et bien ça semble clair : le traitement jpeg du boitier ne semble pas à la hauteur.
Donc le D800 est fait pour être utilisé en raw avec un post-traitement qui permettra d'utiliser toute la qualité du capteur.
Et bien ça semble clair : le traitement jpeg du boitier ne semble pas à la hauteur.Je pense qu'il est tout à fait possible de régler le boitier pour qu'il fournisse des JPEG de très bonne qualité ?
Donc le D800 est fait pour être utilisé en raw avec un post-traitement qui permettra d'utiliser toute la qualité du capteur.
Et bien ça semble clair : le traitement jpeg du boitier ne semble pas à la hauteur.
Donc le D800 est fait pour être utilisé en raw avec un post-traitement qui permettra d'utiliser toute la qualité du capteur.
Si je te suis bien, la comparaison de l'auteur aurait été faite entre du JPG brut boitier et du JPG retouché aux petits oignons et non pas en visualisant le RAW (NEF) sur son écran :rolleyes:
Pas aussi clair que cela... :rolleyes:
On pourrait aussi dans ce cas avoir des réglages types, basiques, avec CNX2, LR4, PS6, DXO etc... afin d'obtenir d’emblée des JPG au top :cool:
DAN
Je ne fais que du raw, et n'ai donc que faire des jpeg fabriqués dans le boîtier, ni des réglages qui vont avec et ne me servent donc à rien.Bin, si ça ne te sert à rien, à quoi bon demander? ;D
Je n'ai pas trouvé de liste de ces réglages qui sont totalement inutiles pour moi.
Si quelqu'un peut me simplifier la vie, merci!
Chaque capteur, et même chaque boîtier présente des particularités en termes de rendu. Le D800 n'échappe pas à cette règle. Je viens d'étrenner le mien lors d'une séance qui m'a permis de faire environ 1000 photos. Le rendu natif est très doux par rapport à un D700, beaucoup plus nuancé, le modelé est beaucoup plus agréable, mais il en ressort a priori une légère impression de mollesse de l'image. Pourtant, la définition très supérieure est bien là. Avec ce capteur, il faut réapprendre à accentuer et mettre au point un traitement spécifique. :)tout a fait d'accord
Bin, si ça ne te sert à rien, à quoi bon demander?Bin, très cher, à ne pas perdre mon temps à des trucs inutiles...
Dommage qu'il ne parle pas des possibilités d'ajustement des réglages sur le boîtier qui permettent sans doute des sorties JPG d'une qualité différente. Aucun essais n'est relaté, avec les divers réglages D-Lighting et Picture Control, qui ont été implémentés par Nikon pour le rendu de ces JPG ;/.C'est sans doute parce que les possibilités sont bien trop nombreuses pour en faire le tour dans un article. De plus, on arriverait là sur un sujet où le goût personnel est aussi à prendre en compte ... bref, ce n'est pas un article qu'il faudrait écrire mais un bouquin entier ;)
Une petite question pour laquelle je suppose déjà avoir la réponse mais j'ai un doute...
Entre une carte Sandisk Extreme Pro en CompactFlash affichant un débit de 90Mb/s et une Sandisk Extreme Pro en SD affichant un débit de 95Mb/s il me semble logique de prendre la SD surtout qu'elle coût la moitié du prix (ceux-ci varient fortement en fonction de la boutique mais soit...).
Qu'est ce qui justifie d'acheter une CF pour un D800 qui utilise tout aussi bien une SD?
Je suppose que comme les carte CF deviennent moins prisées, moins de demande = prix à la hausse; tout l'inverse des cartes SD(HC).
Merci d'avance pour vos avis. J'ai tenté la fonction recherche mais je suis tombé sur de vieux sujets de 2009, donc toutes mes excuses si la question a déjà été abordée, j'ai pas eu la patience de lire les 27 pages de ce fil. :-\
Salut,
Tu supposes bien =D, mais contrairement au D7000, le D800 comporte encore un slot pour CF (boîtier pro) ;/ Donc si tu veux utiliser les 2 slots simultanément (pour débordement ou NEF sur 2ème carte par ex) et que tu as déjà comme moi une SD, il te faut t'équiper d'une CF :|
Ou se résoudre à permuter manuellement les cartes si tu as une seconde SD (les manipulations mécaniques fréquentes sont à éviter)
DAN
j'ai juste une petite question concernant les objectifs, on dit souvent que c'est un boitier exigeant et qu'il faut des objectifs au top. je voudrais un peu plus de détail sur "top" en fait je possède des AI-s principalement:
- 105mm f2.8 ai-s macro
- 28mm f2.8 ai-s
- 20mm f3.5 voigt
- AF 35mm f2D
est ce suffisant? ou en faut il des "plus" performant?
Raphael
La réponse est ici : http://izibook.eyrolles.com/produit/2316/9782212167726/Le%20Nikon%20D800D800E%20-%20Reglages%20tests%20techniques%20et%20objectifs%20conseilles
Tu apprendras que ton 105mm conserve tout son intérêt, mais que le 35 mm AFD est un peu mou du genoux...
J'envisageais de faire l'acquisition d'un D800 (usage amateur), mais je suis surpris de constater sur LE BON COIN, que nombre revendent leur D800 avec trés peu de shoots!
Alors fonce. :lol:
Bonjour
La seule chose que j'ai trouvé est ceci :
Live view
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg204.imageshack.us%2Fimg204%2F450%2F20120729113221.jpg&hash=b5fbf0544ab3c7de593aeab4a485cb0b)
Visée optique
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg24.imageshack.us%2Fimg24%2F3614%2F20120729113241.jpg&hash=02882909784e0dd5891f8752cee21b14)
J'envisageais de faire l'acquisition d'un D800 (usage amateur), mais je suis surpris de constater sur LE BON COIN, que nombre revendent leur D800 avec trés peu de shoots! Ça refroiditBon nombre d'acheteurs ont fait ce choix sans vraiment savoir si le D800 convenait à leur usage, et après une phase de découverte, ils réalisent que ce n'est pas le bon choix pour eux. D'où l'intérêt de se renseigner avant d'investir les yeux fermés ;) Ce qui n'enlève rien au boîtier au passage ...
Sont ils déçus par leur D800 ??? Il y avait même un D800E ... - Ils se négocient aux alentours de 2450€
Pour un usage amateur, en extérieur, etes vous déçu, plutot satisfait, très satisfait ou ravi de votre D800 ?
Merci de votre écoute
Qu'en est-il du flou que certains affirment obtenir même en studio au 1/250 s ?
Et qu'en est-il du flou en général ? Faut-il de préférence utiliser un trépied avec le D800 ? En dessous de quelle vitesse (je sais, c'est relatif, mais je n'ai pas la tremblote).
je pense qu'avec le D800 il vaut mieux arrêter de mater les photos au pixel près, à moins de faire des tirages immenses, sinon on se prend la tête sur des défauts qui passent complètement à la trappe une fois revenu dans des conditions normales de visionnage.
--> C'est Félicie ? (http://www.dailymotion.com/video/x2ig4r_fernandel-felicie-aussi_fun) :lol: :lol: :lol:
Bonjour,
Je ne trouve que des avis contradictoires sur une question que je me pose. Aussi, je préfère demander à des utilisateurs réels.
Qu'en est-il du flou que certains affirment obtenir même en studio au 1/250 s ?
Et qu'en est-il du flou en général ? Faut-il de préférence utiliser un trépied avec le D800 ? En dessous de quelle vitesse (je sais, c'est relatif, mais je n'ai pas la tremblote).
Un grand merci par avance...
Ch
J'ai eu les "D200","D7000"(pourtant fort décrié pour sa mise au point) et maintenant le "D800" sans avoir de soucis particuliers
--> C'est Félicie ? (http://www.dailymotion.com/video/x2ig4r_fernandel-felicie-aussi_fun) :lol: :lol: :lol:
Bonjour tout le monde,êtes vous sûr d'avoir le manuel Nikon ??Sur le "plan" du boitier(dans les premières pages et il sert à cela) ,cette action se fait au moyen du "petit bouton" situé en repère "16" et là,dans la table de matières sous ce plan,on vous indique de consulter les pages 48-50-92-94 . En plus,dans la table des matières,sous la rubrique"mise au point",il vous est indiqué les pages à consulter. Faut pas sortir de St Cyr,seulement prendre le temps de lire la table des matières et le manuel .
Sur mon D700 j'avais un selecteur de zone AF sous le pad. Sur le 800 il n'y est plus.
J'ai cherché dans le manuel comment retrouver ces réglages (Spot, pondéré,..)
Sur le 800 je ne peux faire que AF-S ou AF-C et changer les commutateurs actifs pour l'autofocus.
Parmi vous quelqun pourrait-il m'éclairer? Où ma question est-elle une question bête qui prouverait
que je n'ai rien compris à l'autofocus du D800? (ce qui est possible vu mon niveau :( )
Merci d'avance
Merci photographe57 pour ta réponse.bonjour
Je n'avais pas vu cette partie du manuel. J'ai voulu aller trop vite et ai surestimé mes connaissances :-[
Ceci-dit je trouve cette façon de régler les zones AF assez peu pratique...
Je comprend tout à fait que les questions des profanes comme moi puissent agacer ::) les pros que vous êtes et
je remercie tout ceux qui comme vous, font quand même l'effort de répondre à ce type d'interrogations.
Merci encore)
Je crois que cette disposition demande un peu de temps avant d'être maîtrisée.
De prime abord, ça peut effectivement être vu comme une régression pas rapport à l'ancien dispositif et aussi par rapport à la philosophie un bouton = une fonction.
Mais il semblerait que c'est quand même très pratique car cela permet de modifier à la fois le mode AF et la zone de mode AF sans quitter l'oeil du viseur.
Mais il semblerait que c'est quand même très pratique car cela permet de modifier à la fois le mode AF et la zone de mode AF sans quitter l'oeil du viseur.
Je ne suis pas da la capacité de le faire tout simplement car je n'ai pas de D800.
Mais Luc Viatour, équipé du D4 qui possède lui aussi ce nouveau mode de configuration de l'AF, dit qu'avec l'expérience, il est plus facile à utiliser que l'ancienne configuration qui impliquait deux boutons distincts (un pour choisir AFC/AFS, l'autre pour choisir le mode Single, Dynamique ou auto). Je le crois sur parole, sachant qu'il est très expérimenté ;)
Le jour où j'aurai le budget pour m'offrir un D4, je me ferai ma propre idée !
Donc... Ne manque-t-il pas un mode AF "PDC" (je fais de la fiction à partir de là)
Tu l'a demandé, Canon l'a fait, avec son mode "ADEP", sur les EOS.argh... je suis certain que ça marche mal...
il ne te reste qu'a changer de marque... ;)
Bonjour,
Dans le menu " Réglages perso ", tu sélectionnes d1.
Ca permet de l'activer, si tu approfondis tu as le choix entre un signal aigu où grave.
Autrement c'est en page 292 du manuel.
A+
Tu es bien en mode AFS ?
Tu es bien en mode AFS ?Je viens de vérifier : comme il est dit ci-dessus, en AF-S (quelle que soit l'option choisie, mono-collimateur ou "Auto"), il fait bien un "biii-iiip" ou un "buuu-uuup" dès que la map est OK (avec le param d1 qui va bien).
Je viens de vérifier : comme il est dit ci-dessus, en AF-S (quelle que soit l'option choisie, mono-collimateur ou "Auto"), il fait bien un "biii-iiip" ou un "buuu-uuup" dès que la map est OK (avec le param d1 qui va bien).
En AF-C pas de bip.
Là,vous êtes fort.Arriver à gérer "AFS" ou "AFC"en choisissant les collimateurs, ensuite suivant les modes la vitesse et ou le diaph tout cela en gardant l'oeil dans le viseur et en prenant une photo à l'instant "T". J'en suis tout à fait incapable et je dis "chapeau bas".En même temps… C'était déjà aisé avec un D700, ça l'est d'autant plus avec le D800 maintenant ^-^
8)
En même temps… C'était déjà aisé avec un D700, ça l'est d'autant plus avec le D800 maintenant ^-^je constate votre capacité à tout gérer ces paramètres en gardant l'oeil dans le viseur pour visualiser,régler les paramètres ,cadrer,capturer l'image que vous souhaitez. Vous êtes des "supermann" chapeaux moi ,je n'y arrive pas.
Mais une question… Regrettez-vous que les modes de suivi dynamiques ne soient pas disponibles en AF-S? Parce qu'il est difficile de suivre un sujet en mise au point continue en AF-S…
Autant j'étais sceptique au départ sur ce nouveau mode de sélection de la mise au point, autant je suis conquis maintenant! Le gain de temps et d'ergonomie est remarquable!
Par contre,que cela soit en "AFS -AFC" j'ai pas de musique ...parce que je l'ai coupée. De toute façon musique ou pas si le petit rond n'est pas vert =pas de photo ,cela ne se déclenche pas si..il y a priorité à la mise au point.Entre le portable,les alarmes voitures stationnement ou autre,les Ipod ect..il y a assez de "biiiiiiiip" ou "buuuuuuuup" pour vous rendre sourd avant l'âge ;D.J'ai pas dit "sourd d....e "car ceux là y en déjà de trop :(.
8)
Excusez-moi, mais je ne comprends toujours pas comment on peut faire une mise au point AF-S sur plus d'un collimateur :hue:
M'enfin pour être un habitué du changement (très) fréquent du mode de mise au point, j'affirme que le gain n'est pas négligeable (un instant de plus à régler son autofocus, c'est un instant crucial raté dans l'expression des gens), mais ce n'est que mon avis :P
Et sinon, ce que je pense de mon D800E: for-mi-dable!
L'autofocus plus réactif, plus performant en général, le viseur à 100%, les commandes globalement améliorées, ce capteur fameux en tout point (pour mon usage, s'entend)… Je ne regrette pas un instant mon achat, et mes clients non plus ;D
Bref, je crois que ça tourne au dialogue de sourds =D
Et pis d'abord je préfère le D800, na! :P
C'est malin! Je parle de l'ergonomie, qui est la même sur les deux, le E n'est donc pas indispensable, maudit niaiseux =D
ça dépend , si tu veux juger ton flou en zoomant à 100% alors oui, trépied, miroir relevé, commande sans fil et tout et tout. 36Mpx c'est dense, le flou de bougé se voit vite.petit retour d' utilisation
si tu veux juger ton flou de manière plus classique (en plein écran ou en tirage modeste, disons A3 ce qui est déjà pas mal) alors une vitesse de 1/2xfocale suffit largement, même à main levée.
je pense qu'avec le D800 il vaut mieux arrêter de mater les photos au pixel près, à moins de faire des tirages immenses, sinon on se prend la tête sur des défauts qui passent complètement à la trappe une fois revenu dans des conditions normales de visionnage.
En même temps… C'était déjà aisé avec un D700, ça l'est d'autant plus avec le D800 maintenant ^-^
Mais une question… Regrettez-vous que les modes de suivi dynamiques ne soient pas disponibles en AF-S? Parce qu'il est difficile de suivre un sujet en mise au point continue en AF-S…
Autant j'étais sceptique au départ sur ce nouveau mode de sélection de la mise au point, autant je suis conquis maintenant! Le gain de temps et d'ergonomie est remarquable!
>:D >:D >:D >:D >:DCa date du 24 avril, a été signalé sur tous les forums. De l'intérèt d'enregistrer son matériel sur le siter NK car les utilisateurs potentiellement concernés ont été avisés par mail. Le Pb ne doit concerner que les appareils et batteries livrés antérieurement. Aujourd'hui normalement elles doivent être toutes échangées.
ATTENTION, j'ai découvert cette info hier:
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52333
Bonjour,
Petite question aux possesseurs de D800, je viens de recevoir le mien =D,
Lorsque je manipule le boitier (bouge avant arrière, ou je le retourne par exemple), j'ai un bruit au niveau du flash, comme si une pièce mal fixé faisait une petite balade.
Si je sors le flash.. plus de bruit... :-X
Suis-je le seul a avoir ce "probléme" ?
Merci :)
:rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: problème déjà évoqué...Ah j'ai lut le début topic, mais pas eu la patience de lire les 32 pages... :-[
C'est les glissiéres du flash qui ont la bougeotte quand c'est fermé et le bruit est tout à fait normal (mais pas pour un appareil de cette catégorie :hue:)
La plupart des D800 ont ce "grillon".
Bonjour,
Le mien a ce grillon aussi, ce matin je suis aller à la boutique Nikon à Paris dans le 17eme, et les deux D800 qui étaient exposés avaient aussi ce défaut.
A+
Bonjour a tous,-bruit sur les hauts isos? vous avez besoin de quelle sensibilité dans votre photographie?Ayant eu le D3,je dis qu'il fait aussi bien dans la sensibilité max que j'ai utilisé soit 6400 isos mais faut pas vous attendre à avoir une photo "propre". Le "bruit numérique "n'a plus rien à voir avec celui des D70 ou D200.
je me pose une question..
je suis a deux pas de passer du D3 au D800. j'ai plusieurs question:
- est-ce que quelqu'un a deja fait le pas? puis-je avoir les conclusions sur le bruit en haut iso?
- Si je prend un D800 je préfère prendre le D800E qui est pour moi un plus, mais sans ce filtre anti moiré, le mode vidéo changent-il? enfin as-til une incidence?
Mes amitiés a tous
A.M.
-bruit sur les hauts isos? vous avez besoin de quelle sensibilité dans votre photographie?Ayant eu le D3,je dis qu'il fait aussi bien dans la sensibilité max que j'ai utilisé soit 6400 isos mais faut pas vous attendre à avoir une photo "propre". Le "bruit numérique "n'a plus rien à voir avec celui des D70 ou D200.
-je ne sais pas si la différence de prix justifie la différence D800-D800E. J'ai un ami qui a ce D800E . il a fait un essai avec mon D800 et son D800E sur un même sujet avec le même objectif( son 85 f1,4). La différence n'est pas significative.Pour le reste ,chacun voit midi à sa porte.
8)
Je sais qu'elle ne sera pas propre mais avec le d3 a 5000 ISO c'est assez bien.., pour le même prix en occasion il y a le d3s mais du coup je perd le cote gadget du d800 (video; intervalometre; 36mpx).
je viens de mettre a télécharger des raw du d800 pour voir ce que ca donne..
cependant, niveau vitesse de sécurité, il faut être a combien au minimum (avec un 50 1/4 AFS) pour avoir une photo bien nette?
Merci a tous
le côté gadget du d800 (video; intervalLometre; 36mpx).Vidéo = gadget? OUI (pour moi), que MM Sony & Co fassent des caméras vidéo pour les gens intéressés. Comme un c... j'ai payé un certain gros nombre d' € pour la vidéo dans mon D800, dont je suis par ailleurs très satisfait. Enfin un appareil avec lequel je ne regrette pas l'argentique (sauf prix, encombrement et poids).
... mais ma carte SD contenait les raw + jpeg!Je fais de même, RAW+JPEG, avec
curieux, tout de même
... mais ma carte SD contenait les raw + jpeg!
curieux, tout de même
Y a t'il une raison technique ou personnelle que vous fassiez ce double ???? "jouer au pro"??? Je suis au numérique depuis le D70 et jamais je n'ai enregistré via ce mode . Il est aussi simple d'éliminer les raw non exploités ou ratés ,cela évite ce genre de désagrément bien que les jpeg soient exploitables en tout point aussi bien qu'un "raw" à la seule exception de la "BdB" et encore.De plus, ce double d'enregistrement doit encore ralentir celui ci .Jouer au pro? cetes non (première pierre etc...)
Pour moi,c'est se compliquer la vie et rien d'autre.
8)
Jouer au pro? cetes non (première pierre etc...)
Jpeg exploitables? ça dépend... jpeg aussi bien qu'un raw? jamais.
Enregistrement lent? jamais remarqué.
Simplement: enregistrer en raw + jpeg permet:
1- de ne pas TOUT perdre en cas de problème avec la carte CF (ça ne m'est jamais encore arrivé mais je suis certain que ça m'arrivera un jour)
2- de disposer pour les images lambda de jpeg qui valent ce qu'ils valent, mais immédiatement utilisables, lisibles à peu près n'importe où.
cela ne sert à rien de demander des conseils,de toute façon cela ne vous intéresse pas. Si vous voulez vous compliquer la vie,libre à vous.Vous faites ce que vous voulez mais vos arguments ne "tiennent pas".
-depuis 2004 que je suis au "numérique"
cela ne sert à rien de demander des conseils,de toute façon cela ne vous intéresse pas. Si vous voulez vous compliquer la vie,libre à vous.Vous faites ce que vous voulez mais vos arguments ne "tiennent pas".Mais bien sûr.
-depuis 2004 que je suis au "numérique" ,je n'ai jamais perdu une seule photo à cause d'une carte mémoire défaillante . Faut seulement acheter de la qualité.
-"Jpeg aussi bien qu'un "raw" jamais" faudra m'expliquer pourquoi même une "bdb" peut être ajustée avec "tons chauds -tons froids",tout peut s'ajuster en post traitement.De toute façon avec un boitier tel que celui ci vous devez être capable de sortir des" jpeg "propres avec une retouche "à minima".
-lenteur à l'enregistrement,faut pas sortir de "ST Cyr" pour déduire qu'un double enregistrement prend plus de temps qu'un seul !
-votre point "1",cela ne vous a pas empêché de vous mélanger les crayons avec votre "SD"non??
8)
-"Jpeg aussi bien qu'un "raw" jamais" faudra m'expliquer pourquoi
Mais bien sûr.
Selon toi, Nikon a donc sorti gadgets inutiles sur gadgets inutiles ?
Double enregistrement ? aucun intérêt !
Le format RAW ? pourquoi faire ?!
Ce n’est pas parceque ta pratique n’intègre pas ces fonctions, choix respectable, qu’il faut dénigrer et ne pas respecter ceux qui font des choix différents, en assénant des arguments nombrilistes du genre « JE fais autrement depuis 1912 donc j’ ai raison. »
Le format RAW offre tout simplement plus de souplesse et de finesse en post-traietement qu'un fichier Jpeg
Faites simplement ceci:vous prenez une de vos photos "normales" faites en "raw",vous la convertissez de suite en "jpeg" et vous la "post traitez". Après dites si c'est possible ou pas, si votre résultat est désastreux ,correct ou que sais je!Pour moi, il y a deux réponses à cette question, qui correspondent à deux cas de figure :
Donnez moi un exemple de ce que vous nommez la "souplesse" et la "finesse" .
Faites simplement ceci:vous prenez une de vos photos "normales" faites en "raw",vous la convertissez de suite en "jpeg" et vous la "post traitez". Après dites si c'est possible ou pas, si votre résultat est désastreux ,correct ou que sais je!
Je n'ai jamais dit que le résultat était désastreux, il peut être correct comme le dit didierrropers, suivant la photo.
J'ai déjà fait de nombreuses fois l'expérience et j'ai de meilleurs résultats sur un fichier RAW quand il s'agit de récupérer du détail dans les ombres, dans les hautes lumières et d'affiner la bdb.
C'est pourquoi je dis, que pour moi :) , ce format offre plus de souplesse et de finesse.
didierroppers l'explique très bien.
Et...
http://www.cmp-color.fr/rawvsjpeg.html
http://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/vaut-il-mieux-prendre-photos-en-raw-ou-en-jpeg-avec-appareil-photo-numerique/
http://1000etunephotos.blogspot.ch/2010/07/photo-en-raw-ou-jpeg.html
entre autres...
En plus une photo correctement prise a peu besoin de corrections. C'est tout sinon, cela n'est pas la peine d'investir un tel prix dans un boitier sans compter le prix des optiques.C'est vrai si la dynamique de la scène photographiée s'inscrit dans celle du capteur.
un problème étrange qui m’a occupé toute l’aprés midi les images RAW 14bits de mon D800E ne font plus que 1600x1000 une fois charger dans NX2 et view NX
j’ai utilisé la connection du boitier directe ou un lecteur de carte avec nikon transfer
en direct avec capture pro tout fonctionne
la carte lue et transférée par nikon view résout le probleme qui serait donc nikon transfer
chose bizarre mac OS voit des fichier de 75Mo (raw non compressé)
j’ai posé la question a nikon j’attends
comme d’habitude tout changement avec les logiciels nikon est souvent suivi de dysfonctionnement
avez vous eu le meme probleme?
vous devez avoir un soucis de MAJ ou de paramétrage quelque part.J'ai également un iMac 10.6.8,Nikon transfert et vieuw NX. je mets la "SD" dans la fente prévue sur le Mac .Je n'ai pas de problèmes. Par contre ,il y a de fortes probabilités avec "Lion".j’avais créé un fil specifique
8)
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=70598.0
le problème est résolu les MAJ étaient faites j’avais même réinstallé les logiciels mais transfer 1.5 n’avait pas disparu et démarrai à la place de transfer 2 comme j’utilisais un D3 tout allait bien je ne me suis pas posé de questions mais avec le D800E il y a eu ce problèmeQuestion déjà peut-être posée. Qu'en est-il du moiré sur des photos en basse lumière ( photo de scène par exemple )avec ISO poussé donc le problème ne sera pas le moiré mais le bruit
je rencontre un probleme avec ce boitier
j'ai de temps à autre, suffisament régulièrement pour m'inquiéter, un non acces en lecture à la photo prise, qui peut aller jusqu'à + d' 1 minute !
Bonjour.je rencontre régulièrement le même phénomène avec mon D800, la photo n’apparaît que 10 - 20 - 30 secondes après l'avoir faite ! (mais pas toujours, il n'y a pas de règle ...)
Je crois avoir aussi constaté ce phénomène sur le mien : en gros la photo ne s'affiche pas immédiatement
bonsoir, en grand questionnement face au choix PC tenant la route avec un d800 (avec une activité à 10% en vidéo que je ne veux pas négliger non plus). J'aurais aimé connaitre vos config PC ou Mac.....et voir si vous rencontrez des problèmes (ordi qui rame, problème de chromie...etc).
merci beaucoup
Lixir64, tu as déjà posé la même question ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=71722.msg698049#msg698049.
Ce fil-ci est pour les questions sur le D800, pas pour les configurations informatiques.
Sauf erreur de ma part, les annotations vocales ont toujours été réservées aux boitiers pro stricto-sensu (les monoblocs)je n’ai eu que des boitiers numériques pro depuis le D1 et je n’ai pas pensé a cette limitation qui me parait un peu mesquine de la part de nikon juste un poussoir en plus
Eh oui, mais le problème c'est que un poussoir par ci, une fonction par là et ... on arrive à 5000 € ;)mouais!!! pas d’accord c’est une question de choix je ne pense pas que beaucoup utilisent la touche « fn » par exemple il aurait été facile de pouvoir affecter un poussoir a cette fonction quand au fonction combien sont utiles ou plutot utilisées
Ca laisse de quoi s'acheter quelques carnets et même un stylo plaqué or :lol:
"A partir du moment où vous passez plus d'une minute à rectifier une photo,"
100% d'accord.
Et une photo correctement exposée est bonne en JPEG sans passer par le NEF (RAW).
ca fait plaisir de lire cela,pas du tout d’accord un RAW c’est comme un négatif si on passait moins d’une minute pour faire un tirage il valait mieux se contenter de tirage machine
que vaut la prise de vue en jpeg sur d800?
pas du tout d’accord un RAW c’est comme un négatif si on passait moins d’une minute pour faire un tirage il valait mieux se contenter de tirage machine
sérieusement c’est pas désagréable de faire son image juste comme on la veux et ça ne prend pas toujours une heure :)
MerciBonjour j'était très intéressé par des photos D800 avec un 105 f:2.5 , mais je sais pas si ça été posté , ou j'ai pas vu
en fait j'ai lu aussi les commentaires sur les optiques, mais bon, j'aime les optiques ais et si l'image n'est pas aussi parfaite qu'avec les autres ce n'est pas trop grave, ce n'est pas le plus important pour moi, en tout cas moins que de faire une image qui me parle...
je vais faire ce week end des images avec le 105 f2,5 qui était excellent avec le d700 et un 50 aussi ai série E, je vais voir ce ça peut donner avec le d800...
de toute façon, j'aurai le temps de l'essayer de nouveau ce we...je vous laisserai un post...
Gérard
Bonjour,
Le D800 alimente pas mal les topics ;D Bon c'est le cas avec chaque nouveau boîtier :cool:
Pas mal le test que je n'ai lu qu'en diagonale, faudrait que je zieute ce soir à mon aise pour en tirer des conclusions
Les crops affichés sont-ils faits avec la même focale sur les deux boîtiers ou bien focale plus courte sur le D200 et plus longue sur le D800? Style 50 et 85mm, j'ai comme une impression d'une extrapolation plus forte sur les photos du D800
Si la même focale aurait été utilisée sur les deux boîtiers, faudrait comparer un crop à 100% et non pas un cadrage similaire car ça serait comparer des oeufs avec des omelettes :D
Très étonnant en tout cas, ça mérite que j'y retourne ce soir :D
Je vois que ce nouveau D800 ne fait pas de meilleures photos que le D700 donc tout est une question de marketing et de gros sous
Oui c'est vrai, le NEF c'est mieux. Mais parfois, c'est agréable d'avoir des JPEG près à l'emploi et à partager sans se taper 10 minutes de Capture NX par fichier NEF. Je trouve que le D800 sort des JPEG un peu mou en standard alors qu'avec le D700, les JPEG réglage standard sont parfaits dès le transfert sur le PC. J'ai résolu mon problème de JPEG mou avec 2 courbes en S plus ou moins accentuées créés dans Picture Control et chargé dans le boitier.
Merci beaucoup pour cette information importante et on va dire , avec les mêmes réglages que le D700 ?
Merci A+
Oui c'est vrai, le NEF c'est mieux. Mais parfois, c'est agréable d'avoir des JPEG près à l'emploi et à partager sans se taper 10 minutes de Capture NX par fichier NEF. Je trouve que le D800 sort des JPEG un peu mou en standard alors qu'avec le D700, les JPEG réglage standard sont parfaits dès le transfert sur le PC. J'ai résolu mon problème de JPEG mou avec 2 courbes en S plus ou moins accentuées créés dans Picture Control et chargé dans le boitier.JPEG fadasses et le mot est faible en ce qui concerne le D3200, c'est le gros problème de Nikon tout comme la précision de l'AF qui est incapable de restituer la finesse des 36MP.
JPEG fadasses et le mot est faible en ce qui concerne le D3200, c'est le gros problème de Nikon tout comme la précision de l'AF qui est incapable de restituer la finesse des 36MP.le D3200 c’est 24MP il me semble je ne fait pas de jpeg mais avec toutes les options de rendus dispo il me semble étonnant de ne pas trouver celle qui convient si l’on tient a ce format
Mon D800E tout neuf a déja fait un allé retour au SAV pour réalignement du capteur. Photos nettes seulement avec le collimateur central.
Acheter du Nikon aujourd'hui c'est une loterie.
Pour des JPEG exploitable directement c'est CANON point barre.
JPEG fadasses et le mot est faible en ce qui concerne le D3200, c'est le gros problème de Nikon tout comme la précision de l'AF qui est incapable de restituer la finesse des 36MP.D'accord c'est fadasse mais c'est pas une bonne raison de passer chez les rouges :'(. Suffit de se faire une petite courbe en S avec Picture Control Utility dans Capture NX et de l'importer dans le boitier une bonne fois pour toute. Nikon a d'ailleur fait des courbes pour d'anciens modèles ( https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/22970 et http://nikonimglib.com/opc/index.html.fr ). Concernant les problèmes de back ou front focus, c'est pas de chance. Le mieux c'est peut-être d'essayer le boitier en boutique avant achat ou attendre quelques mois pour ne pas "essuyer les platres". Comme c'est toujours les mécontants qui se plaignent ( et ils ont raison ) j'ajouterai qu'aucun de mes boitiers (F100, D80, D300, D700 et D800) n'a eu ce genre de soucis sauf avec mon 100-300 f4 Sigma et encore, pas sur tous les boitiers.
Mon D800E tout neuf a déja fait un allé retour au SAV pour réalignement du capteur. Photos nettes seulement avec le collimateur central.
Acheter du Nikon aujourd'hui c'est une loterie.
Pour des JPEG exploitable directement c'est CANON point barre.
Oui c'est vrai, le NEF c'est mieux. Mais parfois, c'est agréable d'avoir des JPEG près à l'emploi et à partager sans se taper 10 minutes de Capture NX par fichier NEF. Je trouve que le D800 sort des JPEG un peu mou en standard alors qu'avec le D700, les JPEG réglage standard sont parfaits dès le transfert sur le PC. J'ai résolu mon problème de JPEG mou avec 2 courbes en S plus ou moins accentuées créés dans Picture Control et chargé dans le boitier.
De toute façon j'ai pas les moyens, autrement se serait fait depuis longtemps.
Bonjour, Nikon propose un picture control NEUTRE pour ceux qui veulent retravailler d'emblée les images en RAW, en JPEG c'est sur que ce n'est pas la solution à choisir car les modifications en JPEG sont assez destructrices, pour ma part en STD j'ai réglé ACC à +9 et D-lighting actif élevé pour les photos en extérieur, en vidéo je choisi un ACC à -1 et je fais les balances de blanc en manuel-blanc mesuré.
Ce serait intéressant de connaitre ta courbe.
Cordialement,
Christian.
Et changer de forum, tu peux ?Pourquoi parce que c'est défendu?
Exporter ici les commérages poitevin...ça sert à quoi ?
;D ;D ;D
Voila les 2 courbes. PICCON01.NCP - 638 B (http://sendbox.fr/pro/9ogtq8ayv0hu/PICCON01.NCP.html) Contrast fort ; PICCON02.NCP - 638 B (http://sendbox.fr/pro/vn1ukc9m2mcw/PICCON02.NCP.html) contrast moyen. En général j'utilise la courbe contrast moyen avec le DLightning sur normal ou faible (le DL joue beaucoup sur le contrast).
Et changer de forum, tu peux ?
Exporter ici les commérages poitevin...ça sert à quoi ?
;D ;D ;D
ah bon ? t'as aussi des soucis avec ta chariotte ?
Bonjour,
Ici le Nikon D800e, acheté fin mai, présente des problèmes de front et back focus, persistant après un passage au SAV nikon france. C'est plutôt décevant.
Sinon les jpg semblent hors sujet avec un tel capteur, dont les fichiers nef 14 bits permettent de corriger des écarts de densité et de chrominance incroyables (éclairages fluo catastrophiques, avec spectre par raies parfois très peu lissé par le poudrage interne de certains tubes à haut rendement), c'était hors de portée en tirage papier couleur argentique.
Morale de l'histoire : l'erreur fut de se précipiter sur le premier D800e aperçu.
Chez Canon pas besoin de courbe c'est direct JPEG très bons.Ah ben d'accord.
C'est incroyable on ne peut pas dire ce que l'on pense sur Nikon sans ce faire remettre en place.
La balance des blancs du D300 ce n'est pas un secret n'est pas fiable. Dominante jaune des plus désagreable. Oui c'est vrais, j'ai l'habitude d'un rendu de couleur nikel avec mon 5D. De plus j'ai des comparaisons avec un Fuji S3 et la non plus il n'y a aucune comparaison en qualité d'image en nette faveur du S3. Il y a bientôt 40 ans que je fais de la photo, et je pense être en mesure d'apprècier une image. Je suis obligé de retoucher 80% de mes images en JPEG. Mon ami photographe (professionnel) ne retouche pratiquement jamais ses images du S3. C'est ça le progrès. J'ai abandonné le RAW car NX est inutilisable sur mon PC vu sa lenteur. Et sur ce point nombreux sont qui se plaignent. J'ai connu un temps ou le matériel Nikon était plus performant qu'auourd'hui.
Ce qui est incroyable, c'est de persister à acheter des boitiers Nikon alors qu'ils sont tous aussi pourris.Non pas du masochisme, simplement une question de coût.
Surtout quand on est parfaitement satisfait de ses boitiers Canon.
Ca frise le masochisme.
pas du masochisme, simplement une question de coût.
[...]
Mais vous ressortez qui ce qui vous convient. Edifiant.
Oui, enfin -- 5 ans et 3 boitiers Nikon plus tard (D300, D700, D800 E), ce sont les mêmes arguments... et les même réactions d'autres membres. Un seule chose a changé, ce ne sont pas les mêmes qui répondent.
Si ton D800E, une bouse épouvantable, ne te satisfait pas, je suis tout disposé à t'en débarrasser et à le "recycler" à mes frais, et ce pour un prix symbolique :D
On a fait le tour de la question je pense.
Revenons-en aux autres sujets de ce fil, d'autres lecteurs ont des questions à poser probablement.
Et bien moi ,je suis super contant de mon D800 et j'l'aime :lol: :lol:
salut a tous, j'envisagerai peut etre de passer du 700 au 800. j'ai plusieurs questions800e absence de filtre passe bas donc meilleure résolution pas de moiré pour la majorité des cas
1) quelles sont les differences entre le 800 et 800E ? fonctions, reglages, plus performant ? j'ai entendu parler du moiré ( c'est flagrant ?)
2) en format RAW , peut on descendre en pixels ? car 36Mo, c'est beaucoup
3) en video , l'AF est aussi lent que sur mon ancien D300S ou c'est mieux ? ( j'ai testé le D5 mark lll et lu l'essai sony alpha 99, c'est mieux en video)
merci a tous pour vos 3 reponses
merci Bertoux, donc le 800E serait mieux....
reste cette question:
3) en video , l'AF est aussi lent que sur mon ancien D300S ou c'est mieux ? ( j'ai testé le D5 mark lll et lu l'essai sony alpha 99, c'est mieux en video)
merci a tous pour vos 3 reponses
Bonjour,désolé de te decevoir mais j’utilise le numerique comme un appareil argentique priorité diaph (profondeur de champ) pour moi qui fait plutot des photos ou les choses bougent peu, mais je controle que de la vitesse est suffisante pour l’objectif monté, si l’eclairage ou le sujet est contrasté bracketing + ou - 2/3 ou parfois 1 diaph quitte a mettre une correction de -1/3 pour toute ma série ça peut paraitre bizarre le but est de ne jamais être sur ex
heureux possesseur d'un D700 et depuis peu d'un D800, je cherche depuis longtemps des jeux de paramètres prise de vue et réglages personnalisés avec les avantages et inconvénients de chacun, soit donc des "boîtes à outils" toutes prettes à rentrer dans mes appareils et à ensuite choisir suivant le type de photos à faire et le rendu désiré ?
J'aimerai avoir l'avis de "professionnels", quels sont les réglages qu'ils utilisent dans quelles circonstances ?
Ex:
portraits en extérieur, temps ensoleillé / temps nuageux /avec ou sans flash
portraits en intérieur, lumière artificielle / flash
etc...
en effet, il doit y a voir des combinaisons gagnantes types, à partir desquelles chacun pourrait adapter tel ou tel paramètre, plutôt que de tout réinventer chaque fois, non ?
Je sais que certains vont penser que ces paramètres sont leur jardin secret, leur valeur ajoutée, mais ici nous sommes pour partager nos passions, alors ...
J'ai dernièrement découvert le Dlighting actif du D800, vraiment bien, et non reproductible en post traitement (même en RAW), car cela agit avant la prise de la photo. Cela est bien plus efficace que le Dlighting classique.
Je regrette , et ne comprends pas pourquoi, le HDV ne fonctionne pas en RAW ?
Au plaisir de vous lire :)
Je n'ai pas trop tester la vidéo, comment on arrive à faire la MAP en manuel avec un écran façon timbre poste ?
le d lighting est bien sur désactivé (comme le conseillent technicien et revendeur pro) car il est fait en post traitement par le processeur du boitier moins puissant que celui de l’ordinoAlors là, je serais curieux que tu nous le démontres sur une photo car j'ai fait l'expérience à de nombreuses reprises et je n'ai jamais vu la moindre différence entre le DLA sur le boitier ou sur l'ordinateur. De toute manière, lorsqu'on travaille en raw, ce réglage est totalement réversible donc il n'y a aucun avantage à s'en priver. Cela évite un post-traitement systématique fastidieux.
on peut passer en format DX mais ce doit être tout 36Mo c'est aussi son intérêt
Alors là, je serais curieux que tu nous le démontres sur une photo car j'ai fait l'expérience à de nombreuses reprises et je n'ai jamais vu la moindre différence entre le DLA sur le boitier ou sur l'ordinateur. De toute manière, lorsqu'on travaille en raw, ce réglage est totalement réversible donc il n'y a aucun avantage à s'en priver. Cela évite un post-traitement systématique fastidieux.je n'avais pas vu ta réponse le conseil date des présentations pro du D3 je crois
Je ne sais pas qui sont le "techniciens" et vendeurs qui t'ont donné ce conseil, mais je ne le trouve pas du tout pertinent. D'ailleurs, Bernard Rome, qui fait autorité sur le point de vue technique des boitiers numériques, recommande son utilisation, et même e mode auto. Mode auto qui fonctionne très intelligemment d'ailleurs
http://b-rome.com/reglages_Nikon_D700.html
je n'avais pas vu ta réponse le conseil date des présentations pro du D3 je croisCe qui ne l'empêche pas d'être toujours d'actualité puisque la fonction est toujours la même ;)
Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours d'actualité puisque la fonction est toujours la même ;)c'est mon avis mais si j'y pense et que j'ai un peu de courage par exemple en photo d'intérieur avec un bon contraste je déclencherai avec et sans pour voir
Le D-Lighting a évolué depuis le D3.si tu lis mes messages précédents c’est exactement ce que je fais manuellement et si cela est nécessaire seulement après verif de l'affichage des hautes lumières brulées pour les cas plus délicats verif de l’exposition sur les courbes
Il existe en plus le mode D-L A auto qui est très efficace.
La particularité du D-LA est qu'il agit finement sur l'exposition par une sur ou sous exposition légère (+/- 0,3IL) afin d'exposer à droite ou d'éviter de cramer les hautes lumières et agit bien sûr sur les basses lumières afin d'augmenter la dynamique finale. Il agit aussi en parallèle sur le contraste général de l'image afin de conserver un aspect agréable malgré l'éclaircissement des BL.
Le mode auto est particulièrement efficace et toujours judicieux dans ses choix.
De plus le D-LA actuel permet le contrôle du paramètre contraste dans le picture control (avant ces réglages n'étaient plus accessibles lorsque le D-LA était activé).
si tu lis mes messages précédents c’est exactement ce que je fais manuellement et si cela est nécessaire seulement après verif de l'affichage des hautes lumières brulées pour les cas plus délicats verif de l’exposition sur les courbes
il est vrai que je ne cherche pas à avoir des photos qui semblent belles a l’écran mais des images les meilleures possible pour l’impression autant savoir ce que le fichier a subit comme transformation ça permet de vérifier en cas de problèmes que celui ci est plutôt chez le photograveur ou l’imprimeur mais je comprend que ce ne soit pas le probleme de la majorité des utilisateurs de D800
déja un grand merci à Bernard2 pour son site sur la gamme nikon, qui m'a bien servi pour le D300S, 700, 800. tres bonnes explications , bravo ;)Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
j'ai commencé mes premiers essais hier avec le 800 et comparé au 700 j'ai trouvé les raw un peu fades, mous. mes reglages etaient Std, tout au neutre; pas de Dlighting. meme s'il faut travailler tous les raw en PT, j'aurai aimé deja d'entrée des photos avec du peps. Aujourd'hui je retourne sur le terrain avec des reglages differents, standard + accentuation + contraste + saturation; le tout bien dosé pour voir les differences.
ensuite je comprends tres bien qu'a chaque changement de boitier, il faut le comprendre et l'apprivoiser.
voila un ex un peu mou, mais la teinte du visage reste fidele
F5,6 -- 1/500e-- iso100-- WB auto-- picture control, std tout a 0
Uploaded with ImageShack.us (http://imageshack.us)
Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo
Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!+ 1. Je crois que les images flashy de la la plupart des compacts la netteté artficielle de l'image pour le web et la multiplications des HDR nous pervertissent lègèrement le regard et que nous finissons par trouver molle et fade une image qui au contraire respire de naturel par la douceur de ses dégradés et de ses couleurs.
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo
Le D-Lighting a évolué depuis le D3.Je suis 100% d'accord avec ça.
Il existe en plus le mode D-L A auto qui est très efficace.
La particularité du D-LA est qu'il agit finement sur l'exposition par une sur ou sous exposition légère (+/- 0,3IL) afin d'exposer à droite ou d'éviter de cramer les hautes lumières et agit bien sûr sur les basses lumières afin d'augmenter la dynamique finale. Il agit aussi en parallèle sur le contraste général de l'image afin de conserver un aspect agréable malgré l'éclaircissement des BL.
Le mode auto est particulièrement efficace et toujours judicieux dans ses choix.
De plus le D-LA actuel permet le contrôle du paramètre contraste dans le picture control (avant ces réglages n'étaient plus accessibles lorsque le D-LA était activé).
Pour ma part je ne trouve pas ton image molle... au contraire!
Pour moi elle est parfaite en saturation/contraste/expo
Tout pareil :-)tout a fait une image ça doit représenter ce que l’on voit en tant que photographe pas ce que l’on arrive a faire avec un logiciel on vire à l’infographie
les images saturées et contrastées à l'extrême ça peut être bien dans certains cas mais souvent, je trouve que cela ne sert qu'à "cacher la misère". Il est, à mon avis, plus difficile de faire une photo bien exposée, nette, contrastée, saturée juste ce qu'il faut, en un mot équilibrée qu'une images post-traitée à outrance.
bernard2, je viens de voir ta demo et je trouve que c’est le sujet même ou l’automatisme fourni une image un peu meilleure mais tout juste et sans intérêt le rideau reste brulé et les fleurs ont perdu en saturation c’est assez logique compte tenu de la lumière une sous exposition plus forte puis un dlighting sur la partie fleur peut etre aprés application d’une courbe pour garder des noirs il m’arrive d’appliquer 2 dlighting differents avec des masques pour 2 zones d’une image
deniscle ton image semble trés bonne techniquement je suis sur un portable mais elle doit permettre toutes les interprétations possibles
Précision les fleurs n'ont absolument perdu aucune saturation (au contraire). Leur couleur est jaune comme dans l'image éclaircie. Mais la sous exposition produit cette dérive couleur qui est corrigée par le D-LA par action sur le contraste et la saturation.la dynamique dépasse les possibilités peut etre bien que ton image ne semble pas comporter de noir pur il y a donc de la reserve en sous ex vu sur mon petit portable
J'ai fait cette image en précisant bien que la dynamique de la scène dépasse de toutes manières les possibilités d'enregistrement correct de l'ensemble (et de loin).
Ces deux images n'ont pour but que de montrer la double action de cette fonction, limiter la sur exposition des HL et remonter les BL, pas de montrer une correction complète.
Dans mon cas j'ai bien précisé que l'appareil était en mode D-LA auto. c'est à dire qu'il ne risque pas d'appliquer un réglage trop marqué. Il a donc pour fonction d'optimiser la mesure matricielle dans des conditions courantes de prise de vues. Dans un cas moins extrême il aurait permis un résultat impeccable sans intervention du photographe.
La même image pouvait aussi être réalisée en D-LA élevé. Dans ce cas l'action sur les HL et les BL aurait été beaucoup plus marquée.
Sincèrement il me semble que tu ne fais pas la relation entre cette fonction et l'usage automatique de l'appareil.
Par exemple on peut obtenir le même (ou meilleur dans certains cas) résultat en mode spot que la matricielle, simplement cela implique une réflexion et un temps de prise de mesure au bon endroit qui implique donc un temps de réaction sans commune mesure avec la matricielle et incompatible avec des conditions de cadrages changeantes.
De plus
1/ en mode jPEG direct il est simplement impossible d'obtenir le resultat que l'on peut avoir avec le D-LA (particulièrement en cas de dynamique de scène très élevée comme dans mon exemple si on utilise le mode DLA élevé)
2/ en mode RAW on beneficie aussi de la correction même légère des hautes lumières. qui permet d'avoir des HL bien dégradées. Qualité que l'on ne peut obtenir en sous exposant le RAW en post traitement(résultat toujours plus dur) car on utilise alors une zone bien moins qualitative de l'enregistrement des photosites.
Demain lorsqu'il fera jour je reprendrai la même scène en mode DL-A élevé.
La première chose que je fais en déballant: je les teins en noir. ;)
interessante comparaison que je ne peux plus faire je pense que l’on approche la définition d’un moyen format sans le modelé bien sur
NB : le D800E , il "arrache" , même comparé aux résutats que j'obtiens avec des plan films 4x5 inches
C'est exact, et même à mon sens, préférable pour le confort de visée. Le seul inconvénient c'est que dans ce cas, le collimateur actif n'est plus éclairé. Je crois que c'est le menu A5 (c'est de mémoire donc je ne suis pas trop sûr).
Tout est dans la douceur le modelé et la finesse des détails.
changer d'apn + l'ordi ça commence a faire beaucoup.... ;D
Je ne comprends pas pourquoi Nikon a supprimé l'affichage des collimateurs en rouge quand on est en mode grisé. Les deux possibilités auraient été beaucoup mieux car pas facile de voir le collimateur actif quand il manque de lumière.
Peut-être qu'une modif. du firmware le permettrait.
Je ne comprends pas pourquoi Nikon a supprimé l'affichage des collimateurs en rouge quand on est en mode grisé. Les deux possibilités auraient été beaucoup mieux car pas facile de voir le collimateur actif quand il manque de lumière.
Peut-être qu'une modif. du firmware le permettrait.
Je viens de contrôler mais le collimateur(du moins le central donc tous) s'allume quelque soit le format choisi .
:cool:
Je viens de contrôler mais le collimateur(du moins le central donc tous) s'allume quelque soit le format choisi .
:cool:
il a peint le collimateur en rouge , tout simplement ;) je plaisante
je cache également la partie en jaune de la sangle , ainsi que les sigles du boitier et de l objectif qui attirent l oeil : "NIKON" ; "D800E" ... ( avec du gaffer )
j'avais réussi a le retirer (pour mon d200) sans trop de mal a la vapeur, j'avais simplement fait bouillir de l'eau dans une casserole. Je ne supporte pas cette sangle ostentatoire d'un jaune vif qui attire l'oeil.
Une courroie du genre "Optec" ou autre marque peu importe coute moins de 20 € et est nettement plus confortable à l'usage.Exact, pour un prix si modique, inutile de s'acharner à rendre les courroies Nikon invisbles. Ca ne changera rien au fait qu'elles sont horriblement inconfortables ;)
Ca ne changera rien au fait qu'elles sont horriblement inconfortables ;)
j'ai installé les versions suivantes (64 bits) sur mon ordi:
-Nikon transfer 1.5.3
-View NX2 2.3.5
-CNX2 2.3.5
Bonjour à toutes et tous,
j'ai un D800 depuis ce week-end et j'essaie de le regler, pour cela je fais quelques manipulations chez moi.
Hier, je l'ai laissé sur "On" et après une paire d'heures, j'ai appuyé sur le bouton "menu", un sablier s'est affiché sur l'écran et un grain de sable à du bloquer l'etranglement car rien d'autre ne s'est affiché............
et pour ce probleme, t'as trouvé la solution ?Non, je viens de laisser sur "on" depuis une bonne heure et à la lecture de ce message , j'ai appuyé sur "menu", ce dernier s'est affiché au bout d'une seconde, je le laisse sur "on" encore qqs heures pour voir.
Non, je viens de laisser sur "on" depuis une bonne heure et à la lecture de ce message , j'ai appuyé sur "menu", ce dernier s'est affiché au bout d'une seconde, je le laisse sur "on" encore qqs heures pour voir.
et pour ce probleme, t'as trouvé la solution ?
J'ai remarqué que le temps d'enregistrement de certaines images est particulièrement long et j'ai l'affichage du sablier. Jamais eu ça avec mes autres boîtiers. Mais tout le monde sait que les D800 et autres D4 reservent certaines surprises pas toujours agréables. ;Dje n’ai jamais eu ça et je ne l’ai pas avec le 8OOe je travaille en RAW et je demande trés peu de traitement au boitier peut etre a tu beaucoup d’option activée
ce ralentissement est du à la vitesse d'ecriture de la carte et les optimisations activées a la prise de vue.pas sûr, j'ai régulièrement le même problème. même carte, mêmes options, pour des photos de complexité comparables
ce ralentissement est du à la vitesse d'ecriture de la carte et les optimisations activées a la prise de vue.
Question 02 : ou trouve-t-on une double prise à 10 broches pour Nikon D800 ... dite ... doublette
je suis passé de 3 à 6Go de ram, c'est pareil , ça mouline.Pour adresser les 6Go de ram, il faut aussi passer en 64bits
a propos du D800, flingueur d'ordi. je suis passé de 3 à 6Go de ram, c'est pareil , ça mouline. Donc processeur ou carte vidéo. autant racheter un portable puissant. du coup le D800 + l'ordi , ça fait chéro :mad:
- j'ai paramétré mon D800 pour du RAW avec compression sans perte et un codage 14 bits. la compression ne doit, en principe, pas altérer l'information et je reste sur du 14 bits pour conserver la dynamique du capteur, utile lors du développement (...) avec ces options, les RAW pèsent entre 40 et 50 Mo.
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, je suis auteur photographe et travail(ais) actuellement avec du sony car ancien minoltiste...
je vais faire ma bascule chez les jaunes mais malheureusement elle se fera dans l'urgence suite à la panne de mon boitier actuel en plein reportage.
J'avais prévu cette bascule à la fin de l'été pour un D4, mais la panne pécipitée de mon boitier actuel m'obligera certainement à partir sur un D800... :(
Je sais que le D800 est un super boitier, mais bon... ses raws à 75mo m'obligerais certainement à changer mes ordinateurs.
Ma question est simple... mon pc ne suivra pas, ça je le savais. Mais est ce que mon macbook pro de l'année dernière les supportera? le temps que je refasse suffisement de trésorerie pour changer d'ordi.
Mon macbook pro date de février 2012, c'est un core i5, 8 go de ram et SSD à la place du DD traditionnel...
Vas t-il supporter les dérawtisations du D800? les traitement de lots?
Un fois les fichiers dérawtisés en tif, je les redimensionnerais moins lourds pour CS5.
merci d'avance pour vos réponse ;)
Le D600 est alléchant mais son obtu limité au 1/4000 ème et 1/200 en synchro me chagrine un peu...(même si on est très rarement au 1/4000 l'été), déjà que le 1/250 en synchro me semble juste d'origine...j’ai changé mon D3 pour le D800e je fais surtout de l’illustration et maintenant trés peu de studio j’ai remplacé le mac pro par un imac et le probleme est NX2 qui rame photoshop n’a aucun probleme meme avec les tiff 16 bits pourtant
Après quand est il de sa robustesse en reportage...? je couvre différents sujets très régulièrement, que ce soit du studio, du défilé de mode, du mariage ou du concerts/théâtre...
Mes précédent boitiers mangaient allégrement 50k clics par an...et dans des conditions pas toujours au top (poussières, pluie...)
Mais c'est vrai qu'il a de vrais arguments ce D600, mais quitte à investir, c'est pas pour revendre dans 6 mois... d'ou mon choix de boitier pro directement...
pas facile de choisir....
Bonjour à vous,
Je pose la même question sur un autre post, est-ce que Lightroom 4 accepte les nef du d800 ? J'ai CNX 2, mais je travaille de préférence avec LR.
Merci pour votre réponse, je n'ai pas parcouru tout le fil afin de trouver l'éventuelle réponse à ma question.
Cordialement
Bonjour à vous,Yes, il a même un module pour traité le moiré (rare mais bon) du D800E :)
Je pose la même question sur un autre post, est-ce que Lightroom 4 accepte les nef du d800 ? J'ai CNX 2, mais je travaille de préférence avec LR.
Merci pour votre réponse, je n'ai pas parcouru tout le fil afin de trouver l'éventuelle réponse à ma question.
Cordialement
Je suis dans le flou merci de votre expérience
Photogalerie Belgique fiable ?
bonjour,Une vraie mauvaise affaire, enfin ça n'engage que mol!
desolé de poser une question qui aurait déja été posée
On me propose un D800E d'aout 2012 avec env 9500 shoots - 2500€ + port
le vendeur me signale que l'appareil a du trés tot, repartir en SAV pour des problemes d'autofocus, qui auraient été réglés par Nikon.
Les nouveaux D800E ont ils les mêmes problèmes ?
En Belgique cet app neuf est vendu 2750€ env
Je suis dans le flou merci de votre expérience
Photogalerie Belgique fiable ?
Franchement à 2500€ d'aout 2012, c'est cher. J'ai trouvé le mien d'occas avec 1 mois d'utilisation à 2100€ + carte SD
regardes les annonces tu devrais trouver mieux que ça. Et meme en neuf tu devrais le trouver à 2500
j'ai trouvé a 2570€ chez Value Baskett in England ... Que vaut il ? garantie internationale ?
Merci pour ces news concernant Value Baskett ... j'en parlais pour repondre à Deniscle qui affirmait qu'on trouvait des D800E a 2500€c’est juste des philanthropes le 2,8 70/200 est a 1100€ mais il y a plein d’autres affaires
J'ai meme trouvé un D800 a 1150€ chez Keops shop.com mais le reçoit on un jour, c'est moins sûr
http://s431710256.online.de/prestashop14/fr/nikon/149-nikon-d800-363-megapixel-dslr-camera.html
ça pue l'arnaque
Merci pour ces news concernant Value Baskett ... j'en parlais pour repondre à Deniscle qui affirmait qu'on trouvait des D800E a 2500€
J'ai meme trouvé un D800 a 1150€ chez Keops shop.com mais le reçoit on un jour, c'est moins sûr
http://s431710256.online.de/prestashop14/fr/nikon/149-nikon-d800-363-megapixel-dslr-camera.html
ça pue l'arnaque
en musique ou il est facile de faire d’infâmes copies de guitares ce genre d’arnaqueurs abondent en photo je ne sais pas comment ils fonctionnent peut du matos défectueux qui ne passe les contrôles
Merci pour ces news concernant Value Baskett ... j'en parlais pour repondre à Deniscle qui affirmait qu'on trouvait des D800E a 2500€
J'ai meme trouvé un D800 a 1150€ chez Keops shop.com mais le reçoit on un jour, c'est moins sûr
http://s431710256.online.de/prestashop14/fr/nikon/149-nikon-d800-363-megapixel-dslr-camera.html
ça pue l'arnaque
Pourtant, cela s'appelle du commerce. On vends plus cher que l'on achète pour payer las charges et les salaires et éventuellement faire un peu de bénéfice pour les investissements. Cela ne me choque pas.moi non plus puisque je travaille encore en indépendant
j'aime tjs autant les sangles livrées avec les boîtiers Nikon... ;D
Personnellement, je déplore déjà l'absence de formats multiples en Raw. Dommage !
Je ne connais pas d'autre profession qui rencontre ce problèmeLes journalistes ...
Pour Itrophe
Photogalerie est l'enseigne la plus réputée sur Liège (ou j'habite), j'y suis également client, prix plus que correct ,
accueil pro. promo D800E 2 749,00 €
Les journalistes ...
le probleme est que les vendeurs ont remonté leurs prix .. et le Nikon se retrouve au prix d'avant la ristourne ... De qui se moquent-ils ???
Es-tu bien certain de ce qui tu avances ?
Parce que de telles pratiques sont interdites et exposeraient le commerçant qui s'y laisserait éventuellement aller à des sanctions.
Sans compter que Nikon prend en charge une partie de la remise accordée...
Pour ma part, c'est peut-être mon dernier boitier ...
Bonjour
Bah ... je donne juste mes premières impressions sur ce boitier , si vous permettez ...
Donc, par rapport au d700,pas de dépaysement ... prise en main immédiate ... pour ceux qui cherche un maximum de détails , ils seront servi ... j'avoue au départ avoir eu un peu de mal pour le portrait, mais tout cela s'apprivoise ... même en mode jpeg fine, pas de soucis tous les réglages en neutre .... pour ainsi dire pas d'obligation de faire du post traitement, résultats plus que potable dés le départ ...
ravi de retrouver le plaisir de shooter des objets assez petits avec le 105 mm macro, et de retrouvé après un peu de crop une grande image parfaite (çà c'est un bon point pour le nombre de pixels :lol: )
Même que je n'aime pas cropper, mais, dans ce cas, cela m'aide énormément ... Shooting avec le 24-70 2.8 pas de soucis même en sous bois , suffit d'ajouter une pincée d'iso :lol: résultat parfait jusqu'à 6400 iso ... après, je laisse tomber ... mais, reste possible ... avec le 70-200 vr, pas de soucis, je shoot , sans soleil, je règle au départ à 200 iso et le vr, maitrise le reste ... même chancelant, j'y arrive... extra ... j'avais déjà beaucoup de joie et de bonheur avec le d700, mais, là, je ne regrette pas ma décision de changer vers le d800 ... j'espère cependant que Nikon va laisser tomber cette course aux pixels ... un viseur à 100 % qui de temps en temps me manquait ... la carte mémoire semble rétrécir, mais , l'on peut y ajouter une carte SD .... un nettoyeur de capteur qui apparemment est efficace, je ne vois rien sur le capteur ... or, c'est au début que cela arrive fréquemment ... bref, tout à fait satisfait , surtout que moi et le bracketing, nous sommes fâché ... alors la vitesse, oui, elle est parfaite ....
Pour ma part, c'est peut-être mon dernier boitier ... maintenant, il y a cette foutu vidéo ... je ne suis pas adepte, mais un jour va quand même que je fasse un essai pour voir, pour comprendre, bref pour savoir ... Allez, mes propos n'intéresse personne, alors, bonne chance à vous tous, amusez vous bien :lol:
Il y a un an ou deux, tu disais la même chose à propos de ton D700 :lol:
Est-ce que le flash couvrira un ensemble d'objectifs sans créer une ombre ?
Ce qui m'a rebuté dès le départ sur ce boitier est le mode vidéo, même si cela n'est qu'une fonction que tu peux ne pas utiliser ...
Je suis donc resté sur le D700 en attendant la sortie du D900 ou D1000!
Qu'en est-il ?
Qq'un aurait-il des infos ?
Est-ce que Nikon imagine par exemple un D900 pour photographe et une version D900v dédié et/ou la vidéo?
Est-ce que ce boitier acceptera les mm objectifs que pour ceux des FullF?
Quel intérêt ? Pourquoi diable vouloir 2 références alors qu'il suffit de ne pas utiliser la fonction ?
Comme je l'ai dit, c'est la fonction vidéo qui au premier abord m'a arrêté de remplacer mon D700 par un D800.
D800 qui a beaucoup de qualité (visé plein format, nbre de pixels extra, ergonomie extra, et je ne le connais pas sur le terrain ... alors qu'il doit avoir encore bien des avantages.
Enfin et si vous avez des info. sur un modèle que je désigne par "D900" alors je suis à l'écoute. Je ne change pas mon "fusil" d'épaule!
Comme je l'ai dit, c'est la fonction vidéo qui au premier abord m'a arrêté de remplacer mon D700 par un D800.
Je viens d'acheter la PROMO NIKON D800E ... -220€ soit 2675€ .. moins cher qu'au Luxembourg !!! >:D
et etant residant à l'étranger je vais beneficier de la ristourne Douane, au sortir du territoire.
Pour le moment je decouvre l'appareil ... premiere impression excellente ..
J'ai une petouille sur le capteur, j'en avais aussi sur le d700 mais sur celui la j'hésite; Je fais un nettoyage a la mise sous tension et si elle reste je netoie avec quoi; j'ai le nécessaire mais j'hésite... Puis-je envoyer le cliché ?j’avais 3/4 poussières qui résistaient au nettoyage j’ai utilisé ma soufflette habituelle elles se sont étalées c’étaient de petites gouttes huiles ou de graisse a mon avis donc moins facile à nettoyer je l’ai fait faire mais j’ai la chance de pouvoir aller a l’espace pro
au bout de 3 photos ... j'ai vu apparaitre une pétouille sur la photo ...
je le donnerai a nettoyer ... pas normal Monsieur Nikon ... de laisser trainer ta graisse sur mon capteur
Je ne sais si je suis dans la bonne rubrique !
J'ai retiré une pétouille sur le capteur du D800 ! déjà ! et il n'a pas servi beaucoup : 309 clics.
J'ai vraiment peur d'essuyer les plâtres, comme sur mon ancien boitier qui crachait l'huile... le D700, reconnu pour cela...le mien déposait sur la périphérie du capteur, après deux ou trois clics !
J'utilise donc le "cleaning kit 0-ICK1" de chez Pentax, avec délicatesse, qui évite d'humidifier le capteur. Mais il ne va pas bien dans les coins. J'ai donc taillé le tampon gomme avec une lame de rasoir pour aller sur les bords et angles du capteur ou du filtre.
Je veux éviter de prendre les "sensor swab", qui, si le flacon ne donne pas les deux gouttes nécessaires peut trop humidifier à mon gout, bien que volatile.
Que conseillez vous sur ce capteur pas différent de celui du D700, je pense dans sa fabrication ?
Que conseillez vous sur ce capteur pas différent de celui du D700, je pense dans sa fabrication ?
Pour l'instant mon D800 est parfait, pas de pétouille et AF bien portant, donc tout va bien (sauf que Pixmania m'a livré un mode d'emploi allemand :lol:) :)
Par contre, pour l'avenir, si des utilisateurs expérimentés du D800 ont une recommandation à faire sur le matériel idéal pour assurer le nettoyage du capteur, je suis preneur aussi ;)
Je trouve que c'est un peu la jungle dans ce domaine, l'offre est pléthorique et je m'y perds un peu...
quand je fais une série de photo en studio sur fond uni et clair les poussières sont vraiment un soucis
le nettoyage est la seule solution puisque contrairement au film la surface sensible ne bougeant pas une poussière ne sera jamais temporaire
le SAV conseille de dépoussiérer régulièrement arrière des objectifs bouchons et chambre noire
évidement changer souvent d’objectif dans Paris un jour de vent c’est des poussières à tout coup je verrai si a la longue le dépoussiérage par vibration fonctionne
J'y vais de mon intervention en sachant que l'on me qualifiera de béni oui oui à Nikon mais peu importe.
Tous les boitiers numériques sont sensibles aux pétouilles, aux tâches et autres cochoncetés. Toutes marques confondues.
Certains plus que d'autres, par conception, mais tous peuvent se nettoyer aisément.
Tous les nouveaux boitiers sont critiqués parce qu'ils reçoivent de la poussière ou des tâches, c'est vrai d'ailleurs, pourquoi les fabricants mettent-ils de la graisse sur ces mécaniques, ils n'ont qu'à les laisser se bloquer rapidement.
Et curieusement, quelques mois/années/siècles plus tard, on n'en entend plus parler, ou si peu. Comme si les mêmes utilisateurs avaient compris que c'est ... normal.
J'ai eu (parce que je suis vieux) des rayures sur mes négatifs avec le F90, le F5, et j'ai râlé après Nikon qui avait eu le malheur de mettre un presse-film et des pièces frottant le négatif, franchement, ils sont pas conscients ces gens-là. Pourquoi ne pas laisser le film flotter dans le boîtier, ça aurait été tellement plus simple ...
A croire que certains n'utilisent leur boitier que pour faire des photos de ... pétouilles ;)
>Antares
Cela m'étonnerais quand même que vous n'ayez aucune poussière sur vos capteur ! C'est un miracle :lol:
J'ai commencé en numérique par le d70, d200, d300, d700 et maintenant d800, mais, si je veux voir des poussières, je suis sur et certain que je vais en voir, suffit de fermer l'ouverture au maximum et shooter vers une zone bien éclairée ... Non, aucune pétouille ! Bravo , je veux voir cela ! ceci dit, c'est tout a fait normal, les poussières quoi que l'on dise et lise, ne se trouvent pas uniquement sur Paris ! La poussière nous la respirons partout , elle est invisible à l'oeil nu mais présente partout... alors, enlever un objectif, remettre un autre et hop une minuscule particule se dirige vers le capteur ...
cependant trop d'importance est donne a ces particules qui ne nuisent pas à la belle image ... suffit de temps à autre de passer un coup de soufflette ... c'est certain,, si vous faites un casse-croute bien beurré au dessus de la chambre démuni d'objectif que la graisse peut y entrer aussi :lol: :lol: :lol: :lol:
Sur les boitiers argentique il y avait aussi la poussière, même souvent beaucoup plus importante, seulement pas facilement visualisable
Désolé, mais si la poussière est un défaut de fabrication, alors faut acheter des jetable! Bonne journée
Et oui des pétouilles il y en aura toujours ^-^
Cela dit, j'ai le D800 depuis cinq mois (changements d'objectifs et pas mal de photos :)) et je n'ai nettoyé le capteur qu'une fois.
Je fais comme je faisais avec le D300: soufflette, et si les taches persistent j'utilise délicatement les "Sensor swap".
Pour ma part, j'ai toujours eu de bons résultats avec cette méthode.
Ou bien déménager et ne plus habiter Paris. :-(c'etait un exemple parce que sur une plage bretonne un jour de vent on ne risque rien, a part la banquise je ne vois pas d'endroit sans poussières
Et bien là, tu vois, pour un admin, tu me déçois. Je pensais que les administrateurs de forums se devaient de rester au-dessus de la melée, et ne pas prendre parti, tacher de faire la part des choses...Désolé de te décevoir mais je suis (un peu) chez moi aussi et j'ai mon avis.
Donc tous ceux qui ont un soucis de poussière sur leur D600 sont des affabulateurs, des gens qui ne s'y connaissent pas en reflex ? Ce n'est pas grave ? C'est normaaaaaaaal ?Voilà exactement le genre de réaction qui me fait ... réagir. Tu pars d'un terme que tu sors du contexte pour faire ton effet de manche. Ce n'est pas ce que nous avons dit.
Donc en te lisant, les D70/D80/D90/D300/D300s que j'ai eu (je passe le D700 acheté d'occase) n'ont pas été graissés correctement alors ?Même réponse, effet de manche totalement creux.
c'etait un exemple parce que sur une plage bretonne un jour de vent on ne risque rien, a part la banquise je ne vois pas d'endroit sans poussières
cela fait 15 ans que j'utilise des reflex numérique mais le 1er minolta RD175 n'avait pas ce problème elles devaient rester floues et les 1,75MP faisaient le reste
avec le D1 c'etait trés dur mais nous n'etions pas préparé au probleme et on ne devait pas faire trés attention on a vite appris :)
en argentique la poussiere eventuelle n'était que sur une vue jamais eu de problème par contre au tirage ou a scanner c'était l'enfer
Désolé de te décevoir mais je suis (un peu) chez moi aussi et j'ai mon avis.
Voilà exactement le genre de réaction qui me fait ... réagir. Tu pars d'un terme que tu sors du contexte pour faire ton effet de manche. Ce n'est pas ce que nous avons dit.
Même réponse, effet de manche totalement creux.
Nous n'avons jamais dit qu'il n'y avait pas de problèmes, nous n'avons jamais dit "Nikon c'est bien et les utilisateurs sont des cons", nous avons dit qu'il faut savoir analyser un problème pour le résoudre. Jouer à faire du buzz sur le web ne résout aucun problème. Et ce sont bien souvent ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus. Voilà ce que JE dis.
C'était bien sûr une boutade ;-)je le voyais un peu comme une boutade mais sur ce sujet on est sur de rien
Le problème des poussières est bien réel et ce, quelques soient les endroits où l'on est (à part sans doute en chambre blanche).
J'ai eu l'occasion à l'époque d'utiliser un RD175 pendant un WE. C'était si je ne trompe pas (ne pas hésiter à me corriger si je fais erreur) le 1er reflex numérique "grand public".
J'ai un problème avec le réglage de mise-au-point de mon D800. Quand je veux choisir le nombre de points de focus (9, 21 ou 51 points), en appuyant comme le manuel le dit sur le bouton central du AF/M focus et la molette de devant, je n'ai le choix que entre "AUTO" ou "S"mais pas entre 9, 21 ou 51 point.
Quelqu'un peux-til me dire pourquoi je ne peux pas faire ce choix ?
J'ai un problème avec le réglage de mise-au-point de mon D800. Quand je veux choisir le nombre de points de focus (9, 21 ou 51 points), en appuyant comme le manuel le dit sur le bouton central du AF/M focus et la molette de devant, je n'ai le choix que entre "AUTO" ou "S"mais pas entre 9, 21 ou 51 point.
Quelqu'un peux-til me dire pourquoi je ne peux pas faire ce choix ?
Je crois que c'est parce que vous êtes en AF-S, il faut être en AF-C (à régler avec la molette arrière)
Un petit tour sur le site des fanas de Nikon, (dont j'étais mais echaudé) pour leur signaler que la merde que j'ai acheté 3000€ et qui se nomme D800E recommence à me jouer des tours avec l'enregistrement des photos sur la carte CF. Cette fois mon détaillant en a été témoin.
Un coup tout va bien une autre fois certaines photos ne s'affiche pas, ou elle s'affichent et je ne peux pas les copier sur mon PC via le lecteur de carte Lexar tout neuf.
De façon aléatoire entre 15 et 30s pour enregistrer une photo, ou bien 15s env. pour afficher le menu.
Bientôt troisième envoi au SAV.
J'ai à peu près suivi tes mésaventures. Ne serait-il pas temps de demander (exiger) un échange ?
Bonsoir,la mire ne s’incline pas c’est la réglette qui t’indiquera le decalage tout doit etre rigoureux le parallélisme, de la mire dans les 2 axes
Je pense avoir vu ici les réponses aux réglages de l'AF du D800. Quelqu'un donnerait t'il des infos sur le mode opératoire qui permet de mettre en lumière ces réglages respectifs aux objectifs.
Pensant qu'il faut le faire sur tous les objectifs y compris les afs anciens, tant que j'y suis, ils ne sont pas si vieux.
J'ai trouvé une revue "compétence photo n° 32 Janvier février 2013", qui donne leur méthode. Mais je la trouve encore incomplète et pas très explicite ni rigoureuse quant à l'appréciation des chiffres sur la mire, qu'il faut reporter dans l'appareil.
J'ai constaté alors un décalage de l'AF central se trouvant déplacé dans le secteur en bas à droite, avec plusieurs objectifs, lorsque je passe d'un mode au "live view". En ce mode il n'est plus centré. Dois-je comprendre que je n'ai pas saisi la manip !
Toutes mesures faites appareil sur pied, mis de niveau tant bien que mal, et "mire" sur pied, et orientée à 45° bien sûr. Le plus dur c'est d'incliner à 45° ou 100 grades, la mire, ceci avec du matériel improvisé, et amateur car celle-ci reste chère !
Y a-t-il un fil pour ce sujet qui doit intéresser beaucoup de possesseurs de boîtiers numériques, aussi divers les uns que les autres ?
D'ou nécessite de pratiquer cela avec assurance sur tout nouveau boitier...
La manip pourrait elle être diffusée largement par les membres administrateurs ? Merci.
Je remercie les membres qui voudront bien m'instruire.
J'ai à peu près suivi tes mésaventures. Ne serait-il pas temps de demander (exiger) un échange ?
Aux dernières nouvelles, suite à d'autres Pb de fonctionnement (toujours de mauvais enregistrement sur carte CF, impossibilté de formater la carte CF, boîtier qui ne s'éteind plus etc.) retour du boîtier chez mon détaillant. Celon lui, le remplacement de mon boîtier serait en bonne voie. En plus de 40 ans chez Nikon JAMAIS eu autant de déboires avec leur matériel.
Aux dernières nouvelles, suite à d'autres Pb de fonctionnement (toujours de mauvais enregistrement sur carte CF, impossibilté de formater la carte CF, boîtier qui ne s'éteind plus etc.) retour du boîtier chez mon détaillant. Celon lui, le remplacement de mon boîtier serait en bonne voie. En plus de 40 ans chez Nikon JAMAIS eu autant de déboires avec leur matériel.on est plus proche du bug informatique ou du composant qui peut etre mort que du défaut de conception là et c'est un petit peu rassurant tout de meme
Une nouvelle mise à jour est disponible pour le D800
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/56128
Les réglages AF je ne les utilise pas. Un système AF bien calibré ne nécessite pas de réglage qui sont qu'un pis allé et dans le cas des zooms ne sera pas très éfficace.
Et comment tu fais pour bien le calibrer lorsqu'un optique demande +5 et une autre -6 ?
Ca n'a pas de sens. Tu vas faire calibrer tes optiques une à une juste pour éviter de mettre un curseur à +5 ? C'est quoi l'intérêt ?si tu es sur de tes mesures et qu’il s’agit vraiment d’un décalage et pas d’un manque de précision de ta manip fait le sinon l’intérêt est très limité le remède sera pire
Ca n'a pas de sens. Tu vas faire calibrer tes optiques une à une juste pour éviter de mettre un curseur à +5 ? C'est quoi l'intérêt ?
Ce qui n'a pas de sens c'est de faire faire à l'acheteur (c'est nouveau) ce qui est sensé être fait par le fabricant. Tout le monde n'est pas apte et n'a pas le matériel pour contrôler correctement une MAP.c’est une possibilité pas une obligation ni forcement une nécessité le type même d’option mal comprise par beaucoup qui pensent que leur boitier ne sera pas "au top” sinon
Ce qui n'a pas de sens c'est de faire faire à l'acheteur (c'est nouveau) ce qui est sensé être fait par le fabricant. Tout le monde n'est pas apte et n'a pas le matériel pour contrôler correctement une MAP.On ne voit pas comment il pourrait en être autrement. Je possède des optiques qui datent de 20 ans et le D7100 n'existant pas à cette époque, il était difficile d'imaginer des normes de fabrication ou des tests de contrôle relevant des contraintes actuelles.
Meme constat pr moi !!http://nikonimglib.com/dcdata/index.html.fr#os-windows
Merci
Peut-on en savoir davantage pour la correction des objectifs ! (1.006)
C'est la partie Correction des objectifs.
Meme constat pr moi !!
Merci
Peut-on en savoir davantage pour la correction des objectifs ! (1.006)
ils peuvent sortirent une meilleur mise a jour, car la correction du vignetage en position maxi corrige mais pas assez avec le 24/120 F4 meme fermé à F5,6.
Mais bon , je suis peut etre trop exigeant dirons certains.... ::)
La solution DxO 8.0 est peut être à envisager, le couple D800 + 24-120 f4.0 étant supporté?NX2 fourni avec le 800E fait ça très bien (entre autre) et permet de revenir sur les réglages entrés dans le boitier cela évite les sur corrections
Moi je l'ai adoptée 8)
J'ai laissé tombé NX2 depuis que je suis passé à DxO 8.0, aucune comparaison pour ce dont j'ai besoin, je comprends pourquoi NX2 est donné maintenant :lol:DXO c'est trés bien pour les canonistes qui n'ont rien d'autre le seul défaut de NX2 c'est sa lenteur et je me demande si nikon sortira un autre logiciel
... je comprends pourquoi NX2 est donné maintenant :lol:NX2 est donné avec le D800E, mais c'est le seul boitier dans ce cas.
NX2 est donné avec le D800E, mais c'est le seul boitier dans ce cas.
Certes. ;)hélas je ne suis pas sur du tout qu'il y aura un NX3 je trouve les gens de chez nikon bien trop évasif sur le sujet
Vivement quand même un NX3 avec des temps de traitement beaucoup plus courts, une interface retravaillée en profondeur... il y a quand même bien entendu beaucoup de bon avec NX2 et il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. ;)
si ton flash n'a pas fini de se recharger ... cela peut expliquer le blocage
OK, alors que t'indique le télémètre à ce moment là ?
Quand à mon premier D800E, je vais le revendre car il est complètement faussé au niveau des collimateurs.
A+
Sympa pour le futur acheteur ;Dj’osai pas le dire ;)
Sympa pour le futur acheteur ;D
Le revendre est tout à fait logique. L'important est de savoir si le défaut sera annoncé au futur acheteur.
Je cite : .../...Je suis vraiment en rage.../...Bien sûr mais à qui la faute !
Ça c'est la meilleure ! ;D
Je cite : .../...Donc, vérifiez vos couples boitiers objectifs avant que la garantie n'expire.../...
J'ajouterai : vérifier bien si vous achetez un boîtier à l'auteur de ce message.
Je cite : .../... c'est vraiment désolant.../...Je ne peux que déplorer cet état de fait.../...
Ce qui est désolant et déplorable n'est pas toujours ce que l'on croit.
NIKON est entièrement responsable, et j'insiste encore !Mais si je t'ai bien lu, Nikon a fait une action SAV sur ton boîtier, non ? Donc assume.
Quant à l'autre membre qui se débarrasse de son D800E à problème et cherche un pigeon, no comment.
Non le successeur du D300 S ce n'est pas le 7100 qui lui est le successeur du d7000, d90 etc...
on me parle souvent des flous de bougé avec le D800!!!
et ses millions de pixels qui ne servent pas à grand chose!!
Mais c 'est vrai que si nikon sort un D400,(entre le D 7100 et le D800) je me demande bien comment ils vont pouvoir l 'intégrer entre ces deux boitiers (peut etre plus de robustesse, un peu plus de tropicalisation) mais à part ça!!
À mon avis c'est un soucis au niveau du capteur, le mieux est d'aller voir ton revendeur et de voir avec lui.ça ne lui coute rien de vérifier visuellement son capteur c’est une chose a apprendre a faire en numérique meme s’il y a une option dépoussiérage
ça ne lui coute rien de vérifier visuellement son capteur c’est une chose a apprendre a faire en numérique meme s’il y a une option dépoussiérage
sur tout les capteurs il y a des pixels morts qui sont neutralisés au contrôle donc invisibles suite a la remise à zéro de mon D3 ils étaient apparus mais sous la forme de pixels vert hors là ils sont rouges bizarre
J'ai ce boitier depuis peu de temps ! J'ai donc jamais effectué de nettoyage capteur a part quelques coups de soufflette quand javais de grosses poussières (pas mal de changement d'objo car jai principalement des focales fixes).suite à une intervention du SAV (changement prise USB qui est fixé a une carte) j’ai eu les pixels morts (dans la norme) qui sont devenu visible c’est juste un point visible à 100% de couleur verte
J'ai encore trouvé une sorte de rayure rouge similaire un peu plus bas sur les images ! sa fait beaucoup.... je vois pas comment il aurait pu se rayer.......
j'ai essayé de regardé le capteur a la loupe, je vois des petits imperfections très légères dessus qui ne partent pas a la soufflette... Je pense que je vais aller faire nettoyer et remapper mon capteur chez Nikon beaumarché la semaine prochaine et aviser ensuite si il faut un SAV...
Mais je suis toujours trés pénalisé par le flou de bougé... Je ne l'étais pas avec le D200.
Réponse à PIERPHOTO
Oui le D800 pose problème avec le flou de bougé.
J'ai, sur ce forum, parlé de mes soucis en photos animalières avec le 300mm f/4 et un TC 20EII. Je m'éclatais avec mon D200 et je n'arrive plus aux mêmes résultats
avec cet objectif et le TC 20II montés sur mon D800...
Je me suis équipé du TC20III, je passe en 11 points AF, j'ai déclaré mon télé et le TC en objectif sans microprocesseur et je choisis une mesure spot ou centrale...
C'est un peu mieux.... Mais je suis toujours trés pénalisé par le flou de bougé... Je ne l'étais pas avec le D200.
Qu'on ne me parle pas de trépied car, quand tu es assis dans les roseaux au milieu de l'étang et que tu veux cliquer une sarcelle qui décolle en bouchon de champagne à 80 km/h
ton trépied devient plutôt génant...
Comment comparts-tu les images ? 100 % écran ? Ce n'est pas la même chose. Il me semble que la comparaison la moins subjective est le tirage papier à dimensions égales, et là…
Le D800 est hyper performant et me donne toutes satisfactions et même plus sur bon nombre de photos... mais pas en photo d'action. Autant le savoir.
Pour la petite histoire, je me refais un peu de finances et je ré-achètes un D200 d'occase....
peut on le maîtriser et ne pas utiliser de trépied?
Encore heureux !! :)
un lien intéressant:
http://www.la-photo-en-faits.com/2012/10/flou-de-bouge-et-vitesse-de-securite.html
En effet un lien qui va remettre des choses au clair pour pas mal d'entre nous et... ne plus se prendre la tête avec le D800 ;DBonjour Pierre,
Oui pourquoi pas.... Allez qui ouvre un fil à ce sujet ? Celui qui donné le lien ça serait bien non ?
Pierre
Question d'un néophyte:
je voudrai retrouver la commande qui réinitialise les "réglages d'usine" du D800/800E.
sur la notice, rien n'est très clair.
Bonsoir,
En page 280 du manuel tu sélectionnes un jeux de réglage prise de vue, tu en choisis un, tu appuie sur la touche corbeille, sélectionner "oui" et OK.
C'était pas évidant à trouver...
A+
Bonjour,heureusement qu’a cette taille le résultat est bon mais n’importe quelle optique semblerait bonne à ce niveau de “réduction" plutôt que d’agrandissement
Ca fait longtemps que je cherche sur les divers forum Nikon si le D800 pourrait être utilisé convenablement avec les vieux objectifs AIs réputés, à l'époque, pour être d'excellente qualité. Et à vrai dire cette utilisation conditionne mon éventuel achat, ou non, de ce boitier. Je ne trouvais pas ce sujet précis sur ces forum.
Alors je suis allé à la FN..C de mon bled avec mon 300/2.8 ais et mon 180/2.8ais et ma carte CF.
Le vendeur - pas trop mal aimable et disponible - m'a autorisé à sortir dans la rue et voila ce que ça donne en jpeg sans aucun traitement si ce n'est la réduction de taille pour passer ici:
1ere photo avec 300 et 2 ème avec 180.
Pour un boitier dont on nous rebas les oreilles qu'il lui faut des optiques d'hier matin sinon pas bon, je trouve ça pas si mal. Vous en pensez quoi? D'autres personnes ont elles fait ce genre de tests?
s.
Je voulais aussi tester la capacité de mon ordinateur ( qui a 4/5 ans) à encaisser de gros fichiers images et là aussi "ça passe pas mal".
Je pense que ma carte graphique ne suit pas tout simplement....
avec quel logiciel ?
je pose la question car je ne connais pas de soft de retouche photo qui exploite la carte graphique, à mes yeux ce n'est pas une source de problème
avec view nx 2
Le jpeg est créer après la prise de vue donc NEF ou JPEG ça change pas la technique et les règles à adopter à la prise de vue.
Oui
Je reprends la discussion en route pour vous dire que Nikon m'a échangé mon D800E. Depuis tout va bien et bien que je n'ai pas eu l'occasion de vérifier avec des tests plus sérieux l'AF de mon nouveau boitier, il me semble que tout est OK avec tous mes objectifs et ce SANS correction. A confirmer quand même.
A suivre....
Simple question: avec votre D800E vous arrive t-il d'avoir un temps d'enregistrement ou d'affichage du menu très long (entre 15 et 30s)?
j'avais déjà le Pb avec le premier boîtier idem avec celui remplacé.
Simple question: avec votre D800E vous arrive t-il d'avoir un temps d'enregistrement ou d'affichage du menu très long (entre 15 et 30s)?j’ai ça uniquement quand j’utilise un déclencheur souple et et qu’il reste en position déclenchement (appui + blocage) la première fois j’ai cherché
j'avais déjà le Pb avec le premier boîtier idem avec celui remplacé.
Simple question: avec votre D800E vous arrive t-il d'avoir un temps d'enregistrement ou d'affichage du menu très long (entre 15 et 30s)?
j'avais déjà le Pb avec le premier boîtier idem avec celui remplacé.
Quel est le meilleur bouquin traitant du D800, en sachant que ce qui m'interesse est la partie créative et conseils de réglage et surtout
pas la NOTICE car je l'ai déja. J'avais celui du D300 de Vincent Luc, qui était parfait.
merci à tous
Quel est le meilleur bouquin traitant du D800, en sachant que ce qui m'interesse est la partie créative et conseils de réglage et surtout
pas la NOTICE car je l'ai déja. J'avais celui du D300 de Vincent Luc, qui était parfait.
merci à tous
Bonjour,
j'ai acheté le guide de Thom Hogan (en anglais) que je trouve très bien fait
Bonsoir,
Un bon bouquin pour le D800 / D800E est celui de Vincent Lambert chez Pearson (ISBN : 978-2-7440-9464-4). Des vrais conseils, de bonnes idées et quelques précisions qui complètent bien le mode d'emploi.
@+
Quel est le meilleur bouquin traitant du D800, en sachant que ce qui m'interesse est la partie créative et conseils de réglage et surtout
pas la NOTICE car je l'ai déja. J'avais celui du D300 de Vincent Luc, qui était parfait.
merci à tous
Possesseur d'un D800E depuis 15 jours, j'ai acheté l'EBook: Le Nikon D800/D800E de Jean-Marie Sepulchre.
http://couverture.numilog.com/9782212854220_w150.jpg
J'y ai trouvé tout plien de choses très intéressantes concernant le D800 avec en plus une analyse de la gamme optique qui vont bien avec le boitier.
Ceci dit, lorsqu'on vient d'un D300, D700 ... et qu'on passe à un boitier tel que le D800, je ne vois pas du tout en quoi on aurait besoin d'un livre. A part 2/3 boutons qui ont changé de place ...
Ce que je voulais dire, c'est que rien n'a changé entre ces deux générations de boitiers. L'AF fonctionne exactement de la même manière, la mesure de lumière aussi. Les capteurs sont de meilleure qualité mais ça, un simple coup d'oeil sur les photos permet de s'en assurer ;)
... dommage que Vincent Luc n'est pas fait un livre du D800, car celui du D300 était parfaitBonjour,
J'ai aussi pensé aux phares mais comment c'est transformé en lumière verte?
Ce sont je pense des reflets parasite. On retrouve d'ailleurs bien les phares dans ces reflets deux ronds côte à côte ou six plus petits.
J'essayerai sans filtre la prochaine fois.
sans compter le prix des filtres, un 77 par ex :O
Ben sur une optique à 2000 €…
mes raisons : le poid du D700
mes raisons : le poid du D700
Donc , vous me conseilleriez de faire quoi ??
Merci .
Bonjour,
Je viens de prendre possession d'un D800E.
J'ai fait des photos ce WE aux essais des 24 heures du mans.
Sur certaines photos j'ai des reflets verts parfois flous parfois nets , alors cela montre une succession de points verts.
Avez vous une idée ?
D'autres photos prisent dans les mêmes conditions ( même angle, même objectif, même condition météo) ne présentent pas ces taches .
Merci d'avance pour vos réponses.
Stephan
Bonsoir , je vous avoue que je n'ai pas eu le courage de lire les 69 pages de la discussion , mais je me permet de poser ma question , au risque que vous y ayez déjà répondu à quelqu’un d'autre ....
j'ai un D700 , et j'avoue ne pas en avoir fait le tour , mais je pense fortement en changer pour un D600 ou D800(E)?
mes raisons : le poid du D700 , je le laisse la plus part du temps à la maison , bien au chaud , lors d'une sortie en famille , ou d'un dimanche en balade , je capitule à l'idée de le porter , la plus part du temps il pend au coup de mon mari , qui me le passe dès que j'en ai besoin ...;et comme je suis maniaque , j'ai toujours peur qu'il subisse ....alors ils reste au placard !! je sais c'est honteux !!
la seconde raison , comme avec les autos , je pense qu'en changent à temps , on remet une somme en plus , et le matériel reste d'actualité .....
Mais bien sur , je l'avais choisi pour la qualité d'images , et donc pas question de faire l'impasse là dessus ....
Donc , vous me conseilleriez de faire quoi ??
Merci .
j'ai un D700 , et j'avoue ne pas en avoir fait le tour , mais je pense fortement en changer pour un D600 ou D800(E)?Lui offrir un 50 mm f/1.8, ça va lui faire perdre 700 g et tu auras d'aussi bonnes photos.
mes raisons : le poid du D700 , ....
Donc , vous me conseilleriez de faire quoi ??
avec des données exif ce serait mieux la 3eme images est floue peut être par bougé sur pied il faut absolument un déclencheur souple en vitesse lente il y a plein de raisons pour des photos pas tout à fait nettes qui ne sont pas du ressort du SAV
A mon avis c'est normal. J'ai exactement ce type de rendu sur le D4 lorsque tous les curseurs sont à 0.
Sur ces boitiers, contraste à +1 et accentuation à 5, ça me semble normal pour avoir une image correctement accentuée.
Bonjour,
Je viens de prendre possession d'un D800E.
J'ai fait des photos ce WE aux essais des 24 heures du mans.
Sur certaines photos j'ai des reflets verts parfois flous parfois nets , alors cela montre une succession de points verts.
Avez vous une idée ?
D'autres photos prisent dans les mêmes conditions ( même angle, même objectif, même condition météo) ne présentent pas ces taches .
Merci d'avance pour vos réponses.
Stephan
A mon avis c'est normal. J'ai exactement ce type de rendu sur le D4 lorsque tous les curseurs sont à 0.sur mon D800E c’est tout a zéro normalement et je suis trés content du 24/120 mais je ne l’utilise pas pour des vues macro non plus.
Sur ces boitiers, contraste à +1 et accentuation à 5, ça me semble normal pour avoir une image correctement accentuée.
avant de d'écrire qu'une image est "molle", il serait bon d'en caler les points N§B pour éviter que l'histogramme soit à la ramasse. ;)tout a fait la dynamique étant supérieure au contraste de beaucoup de sujet cela demande un ajustement principalement en RAW en jpeg le travail est fait par le boitier normalement
tout a fait la dynamique étant supérieure au contraste de beaucoup de sujet cela demande un ajustement principalement en RAW en jpeg le travail est fait par le boitier normalementExact, sur la plupart des sujets, le contraste réglé à 0 donne une image trop plate.
d'ici quelques jours je dois faire les calanques de Cassis, je verrai le resultat avec des réglages + dans le picture control.pour info je vérifie a l'instant sur ce que je viens de faire tous les picture control sont à 0 sauf l'accentuation qui est à 3 photos en partie en extérieur le reste sous une verrière.
Je pense qu'entre +3à +5 ACC +1contraste voir +1saturation; on doit etre pas mal pour des paysages.
merci pour vos réponses précédentes.
Bonjour,J ai aussi une batterie qui est déjà à 2 après une quinzaine de recharges .
Après seulement 2 ou 3 recharges de ma batterie EN-EL15 pour mon D800 (rechargée quand l'info de l'accumulateur en était entre 10 et 20 % environ), l’État accu qui va de 0 à 4 est déjà sur 1 ! A ce rythme là, va falloir changer l'accu souvent !
Achat du D800 neuf ; on peut supposer que la batterie fournie avec était neuve.
NB : j'ai vérifié la "neuvième lettre" de la batterie. Pas de problème, ça n'est ni un E ni un F (batteries rappelées par Nikon). C'est un K.
Et à vous, ça vous le fait ?
Apolinaire
A mon avis c'est normal. J'ai exactement ce type de rendu sur le D4 lorsque tous les curseurs sont à 0.
Sur ces boitiers, contraste à +1 et accentuation à 5, ça me semble normal pour avoir une image correctement accentuée.
bonsoir,dans NX2 il sont réversibles c’est pour cela que je trouve inutile de les activer a part la légère accentuation que je laisse en permanence
petite question, est-ce que ces réglages boitier sont réversibles en post traitement ? si oui quel est l’intérêt de les faire sur le boitier si en RAW on peut faire le même traitement sur ordianateur? c'est une question ouverte je ne suis pas sur de mon point !
D'avance merci
Michel
Si on se réfère au mode d'emploi du D800 page 332 :sur le D3 (et ceux d’avant) il fallait réinitialiser la batterie pour que l’indication d’usure soit correcte il y avait une touche sur le chargeur pour ça
Affichage à cinq niveaux indiquant l’usure de l’accumulateur. 0 indique des performances optimales, 4 indique que l’accumulateur est en fin de vie et doit être remplacé.
Ça fait peur ! Sur mes D200 et D300, l'état de l'accu (identique pour les 2 boitiers, EN-EL3a) est resté sur 0 même après plusieurs années d'utilisation et de recharges multiples. Peut-être que cette information était elle-même erronée ? Le changement avec l'accumulateur du D800 m'a surpris.
On pourrait espérer pouvoir recharger un bon accu de 800 à 1000 fois au bas mot. J'en suis là de mes réflexions. Qui vivra (et photographiera) verra.
Apolinaire
dans NX2 il sont réversibles c’est pour cela que je trouve inutile de les activer a part la légère accentuation que je laisse en permanenceEt c'est pour ça que je fais exactement l'inverse :lol:
Et c'est pour ça que je fais exactement l'inverse :lol:
Et c'est pour ça que je fais exactement l'inverse :lol:cela suppose que toutes tes photos sont faites dans des conditions similaires alors.
A partir du moment où ces paramètres sont réversibles, je préfère les ajuster pour avoir un affichage correct dès l'ouverture du boitier plutôt que de devoir refaire toujours et encore les mêmes manips à chaque ouverture de fichier. Je me dis que puisque, sur 90% des fichiers, j'ajoute un cran de contraste et un cran de saturation, autant inscrire ce réglage dans le boitier plutôt que de voir s'afficher une image trop molle et trop fade. Quitte à revenir sur ces réglages pour les 10% qui n'avaient pas besoin de cela.
Mais il s'agit là de simples préférences de travail et il est logique que les procédures changent en fonction des préférences de chacun.
Si on ouvre les fichiers avec d'autres logiciels, les réglages boitier n'ont aucun intérêt (en raw) puisque ces logiciels non-Nikon ne savent pas les lire.
Que se soit celle ci ou l'origine , elle ne dure pas longtemps. 2h de photos avec 80 prises de vue, aperçu ecran etc... la batterie est au mini, le D800 est gourmand en watts...
:o :| Quelle horreur ce que du dit, tu as des soucis avec ton D800, car la semaine dernière j'ai fait un mariage avec la batterie pleine, et bien, 420 photos plus tard, je n'étais pas au bout de la première batterie. Et pourtant j'ai plusieurs fois contrôlé avec mon écran arrière les photos :D
mes photos apparaissent a chaque prise de vue
Salut,tout à fait chez moi aussi c’est la norme je pense
Moi aussi, mais quand même il tient facilement 500 photos sans soucis =D
Sérieusement pour corriger une photo il y a les courbes plutôt que des crans dans le logiciel du boitier car comment savoir ce que vaut ton fichier brut s’il est bidouillé a l’ouverture?Le courbes et le réglage de contraste n'ont pas tout à fait le même effet. Le réglage de contraste, lorsqu'on l'augmente, a pour effet de dilater l'histogramme et éviter un histo resserré en milieu de diagramme. Ca n'a rien d'un "bidouillage", juste un choix de contraste différent. Après, étant donné que ces réglages sont entièrement réversibles, cela n'a aucun effet sur la qualité du fichier raw et il est aisé d'annuler ce réglage s'il n'était pas adéquat.
Le courbes et le réglage de contraste n'ont pas tout à fait le même effet. Le réglage de contraste, lorsqu'on l'augmente, a pour effet de dilater l'histogramme et éviter un histo resserré en milieu de diagramme. Ca n'a rien d'un "bidouillage", juste un choix de contraste différent. Après, étant donné que ces réglages sont entièrement réversibles, cela n'a aucun effet sur la qualité du fichier raw et il est aisé d'annuler ce réglage s'il n'était pas adéquat.Ils ont strictement le même effet mais avec plus ou moins de bonheur, quand tu "resserre" ton histogramme tu as généralement une touche qui te permet de voir ta courbe modifiée tes valeurs se retrouvent étalées normalement de 0 à 255 un mauvais réglage se traduisant par un histogramme "en peigne" (d'ou l'importance de la profondeur d'échantillonnage pour que le logiciels est suffisamment de données pour ses calculs)
Ils ont strictement le même effet mais avec plus ou moins de bonheur ...C'est exact. Lorsque je dis qu'ils n'ont pas le même effet, je veux dire que la manipulation de la courbe permet un ajustement bien plus fin que la seule manipulation du réglage de contraste.
C'est exact. Lorsque je dis qu'ils n'ont pas le même effet, je veux dire que la manipulation de la courbe permet un ajustement bien plus fin que la seule manipulation du réglage de contraste.oui et les réglages des logiciels du type “saturation-contraste” et autres ne devraient pas être utilisés autrement que pour modifier une couleur ou une sélection un ciel par exemple sans contrôle de l’histogramme c’est du pifometre et avec un D800 c’st tout de même dommage
Oui et non. Suivant le Picture Control que tu utilises sur le boitier, il y a forcément un réglage de saturation qui est appliqué.D'interprétation certes mais je suppose au moins un écran calibré et des images avec un profil attaché en fonction de l'utilisation prévue.
Même si tu laisses tout à zéro, ce zéro ne donne pas le même résultat suivant que tu as utilisé un P.C. standard, neutre ... Donc tout est affaire d'interprétation.
Pour ce qui est du contraste, ajouter un cran permet d'obtenir un fichier de départ moins mou, n'empêchant en rien d'affiner ce réglage lors du post-traitement. Au final, c'est l'oeil du photographe qui décidera, le fichier originel n'étant pas modifié par ces différents réglages.
On peut rajouter du contraste systématiquement mais j'évite j'ai pas mal d'images, d'intérieur principalement, avec des contraste qui dépassent la dynamique du capteur en étant le plus neutre possible je sais mieux ce qui est utilisable ou pas.C'est certain qu'il faut bien évaluer la scène. Personnellement, j'ai deux banques de réglages, l'une avec un contraste un peu poussé (+1), l'autre avec le contraste à 0. Dans les cas faciles, le contraste à +1 me permet d'ouvrir des images tout de suite exploitables. Mais dans les cas où la scène est contrastée, j'utilise l'autre réglage pour assurer le coup !
C'est certain qu'il faut bien évaluer la scène. Personnellement, j'ai deux banques de réglages, l'une avec un contraste un peu poussé (+1), l'autre avec le contraste à 0. Dans les cas faciles, le contraste à +1 me permet d'ouvrir des images tout de suite exploitables. Mais dans les cas où la scène est contrastée, j'utilise l'autre réglage pour assurer le coup !donc tu change en fonction de la scène je trouve ça risqué la lumière change vite et je passe vite d'un endroit à l'autre à tout les coups j'oublierai sur quel preset je suis. c'est peut être l'habitude des boitiers manuels ou juste semi auto qui perdure ;)
Après, faut pas non plus que le boitier devienne un jeu électronique, y'a plus important à penser ;)alors là tout a fait d'accord ;)
Désolé, je ne peux relire tout ce post ... mais, je me surprends de penser que ce boitier magique qu'est le d800 se rapproche finalement , certes avec un capteur 24x36 des résultats souhaitées avec le moyen format ? non? qu'en pensez vous, je ne suis pas certain que si l'on investi dans un MF numérique de faire mieux , ce boitier arrive à me surprendre tous les jours ... j'ai bien peur qu'il est au dessus de mon imagination :lol: Bonne vacances (moi j'y suis toute l'année ) ;)oui et non par comparaison un Hasselblad 40MP capteur 33x44mm donne une image plus fine des dégradés plus doux plus gros pixels oblige.
Bonsoir et bienvenue,bonsoir
Pourquoi seulement le 80-200 f/2,8 pixellise plus que les autres ?
J'en ai un aussi et je n'ai rien remarqué.
Dans le menu "Prise de vue" dans "Enregistrement NEF (RAW)" j'ai mis le type en OFF et l'Echantillonnage NEF (RAW) à 14 bits.
A+
Dans le manuel d'utilisation du D800, pag 84, dans la définition du fichier raw, il est dit, je cite :
"Il est possible de modifier certains réglages comme le balance de blancs et le contraste sur un ordinateur après la prise de vue".
Ca me semble assez vague !!! Que dire, par exemple du "Picture control" ? Ca peut être évident pour quelqu'un d'expérimenté mais pas pour tous.
je possède un D800 et un "vieux" 80/200 2.8 ; est il normal qu'à agrandissement égal les clichés NEF pixellisent bien plus que les mêmes en JPEG
bonsoirpas normal du tout est tu sure que tes logiciels sont a jour et lisent les raw du D800 parfaitement
je me suis peut être mal exprimé :hue: ce n'est pas qu'un objectif pixellise plus que les autres ; c'est que la même photo en NEF pixellise plus qu'en JPEG, quel que soit l'objectif,à dimensions égales sur l'écran de mon ordi.....
Bonsoir,
Tu ne sembles pas très familier avec le format RAW qui permet effectivement en post-traitement des corrections beaucoup plus étendues que le format JPEG (exposition, contraste, balance des blancs, etc...).
Le Picture Control c'est tout autre chose que la balance des blancs. Il s'agit en gros de courbes d'optimisation d'image à appliquer selon les situations (portrait/ paysage, etc...). Le Picture control peut lui aussi à loisir être modifié en post-traitement avec Capture NX2.
Je ne peux que te conseiller de toute urgence d'investir dans un bon logiciel de post-traitement et de t'initier aux joies du développement de tes fichiers RAW !!!
(personnellement j'ai une grande préférence pour Capture NX2, logiciel propriétaire Nikon, qui a l'avantage de reprendre tous tes réglages boitier)
Dès à présent tu peux avoir une toute petite idée des résultats que tu peux obtenir en allant dans le "menu retouche" > "traitement des NEF" sur ton boitier et en transformant des RAW en JPEG.
Emmanuel
pour José Marcio, view nx est totalement gratuit. pour le picture control, un membre t'avais dit que ça englobait l'accentuation, contraste etc... + la balance des blancs. Je ne suis pas d'accord , car la BB ne fait pas partie de ce menu , c'est a part.c'est moi qui ai dit cette bêtise =| je voulais dire par là que la BDB était réglable en RAW pas en JPEG comme les autres paramètres.
bonjour à tous
nouveau sur ce forum très intéressant j'aimerais avoir la réponse à une question qui me laisse perplexe:
je possède un D800 et un "vieux" 80/200 2.8 ; est il normal qu'à agrandissement égal les clichés NEF pixellisent bien plus que les mêmes en JPEG ....ou aurais je manqué quelque chose ?
pour me présenter un peu: j'ai également un D200 que je n'ai pu me résoudre à vendre car j'en étais satisfait et il me dépanne encore ; objectifs: en dehors du 80/200 j'ai aussi un 14/24 et un 28/70 plus ancien ainsi qu'un antique 24mm 2.8 AIS qui ne me semble pas si mauvais malgré son grand âge (une bonne trentaine d'années si je m'en souviens bien)
merci d'avance pour toute suggestion
En fait, je pense que j'ai probablement une idée de ce que c'est le format RAW... Mais je sais peut de choses sur Picture Control, puisque mes développements se font dans un "autre monde".
Mon ordinateur fonctionne sous Linux (je suis informaticien) et je suis foncièrement contre les logiciels propriétaires qui t'obligent à casquer périodiquement pour les mettre à jour et que tu ne sais pas trop ce qu'ils font.
Donc, je n'utilise que le format RAW que je développe avec RawTherapee (logiciel libre et gratuit) et où tu fais ce que tu veux et t'as des profils qui doivent correspondre, grossièrement, à ce que Nikon appelle "Picture Control".
Les fichiers JPEG en sortie de mon appareil servent juste comme planche de contact - j'enregistre en NEF 14 bits plus JPEG basic.
Mais mon post était plutôt pour m'étonner qu'il n'y a pas, dans le mode d'emploi, une liste exhaustive des paramètres qui n'affectent que les fichiers JPEG.
Jmarcio
Sam17 tu es en retard.... ;D il a déjà répondu à cette question
bonjour à tous
nouveau sur ce forum très intéressant j'aimerais avoir la réponse à une question qui me laisse perplexe:
je possède un D800 et un "vieux" 80/200 2.8 ; est il normal qu'à agrandissement égal les clichés NEF pixellisent bien plus que les mêmes en JPEG ....ou aurais je manqué quelque chose ?
pour me présenter un peu: j'ai également un D200 que je n'ai pu me résoudre à vendre car j'en étais satisfait et il me dépanne encore ; objectifs: en dehors du 80/200 j'ai aussi un 14/24 et un 28/70 plus ancien ainsi qu'un antique 24mm 2.8 AIS qui ne me semble pas si mauvais malgré son grand âge (une bonne trentaine d'années si je m'en souviens bien)
merci d'avance pour toute suggestion
Mon ordinateur fonctionne sous Linux (je suis informaticien) et je suis foncièrement contre les logiciels propriétaires qui t'obligent à casquer périodiquement pour les mettre à jour et que tu ne sais pas trop ce qu'ils font.
Donc, je n'utilise que le format RAW que je développe avec RawTherapee (logiciel libre et gratuit) et où tu fais ce que tu veux et t'as des profils qui doivent correspondre, grossièrement, à ce que Nikon appelle "Picture Control".
Jmarcio
Je ne connais ni Linux ni RawTherapee, mais j'ai quand même le sentiment alors que tu possèdes un des meilleurs boitiers Nikon que tu n'arriveras jamais à tirer le meilleur de tes RAW ainsi.
Pour info View NX (la visionneuse Nikon) est un logiciel gratuit, tandis que Capture NX (le logiciel de développement et de retouche de Nikon) ne fait pas payer ses mises à jour.
Emmanuel
Jose,
tu es bien sûr libre d'utiliser les logiciel que tu veux et de la façon que tu veux.
Quelques précisions/questions toutefois, si tu veux bien.
Pour toi, quel est l'équivalent argentique de la modification de courbe ?
En argentique, je me rappel assez bien, pour y avoir passé des heures, retouché des zones précises d'une image, supprimer des fils électriques, des boutons sur la peau, des cernes sous les yeux, etc.
Sous l'agrandisseur, faire des masques avec les mains ou du carton pour retenir ou poser un peu plus une zone de l'image était très fréquent.
Les photomontage existaient déjà.
Je n'ai pas l'impression que le numérique est inventé grand chose dans ce domaine. Ce qui a changé, c'est la manière de le faire. Et c'est devenu aussi beaucoup plus facile et rapide. C'est sans doute pour cela que ces possibilité sont aujourd'hui utilisées souvent à outrance. Et c'est là où je te rejoins (ou presque). À priori, je ne m'interdit rien mais à faible dose. :-)
En fait, c'est un peu une question de principe. Dans mon boulot, je baigne dans les gadgets modernes. J'ai envie, dans la photo que je fais par plaisir, de revenir un peu aux sources et faire des choses qui dépendent plus de l'humain que des nouveautés technologiques.Cartier-Bresson ne faisait pas ses tirages et faisait confiance a son tireur préféré du moment qui ameliorait bien la chose, Avedon demandait sur une épreuve tout les modifications qu'il souhaitait et il y en avait beaucoup, des photos célèbres comme celle d'Eugene Smith à Minamata sont retouchée pour donner un effet encore plus dramatique au sujet, etc...
T'as cité un bon exemple, des masques avec les main. Dans ce cas, tu fais grossièrement dans une région, mais pas dans un contour très précis, presque au pixel près, comme c'est possible aujourd'hui. Des choses comme photomontage, retouche (enlever des rides, ...) ou enlever un objet, c'était une pratique contestée quand même : des gens comme Cartier-Bresson, Avedon et autres Sieff ne faisaient pas (sauf erreur de ma part).
Je ne suis pas un extremiste non plus. Ajustement de courbe... je me permet parfois de, par exemple, réhausser les tons moyens, ou revenir à une courbe en "S", mais sans exagerer. Mais t'arrivais à faire un peu ça en jouant avec des choses comme le temps d'exposition dans l'agrandisseur ou la durée des bains ou le type de papier.
Cartier-Bresson ne faisait pas ses tirages et faisait confiance a son tireur préféré du moment qui ameliorait bien la chose, Avedon demandait sur une épreuve tout les modifications qu'il souhaitait et il y en avait beaucoup, des photos célèbres comme celle d'Eugene Smith à Minamata sont retouchée pour donner un effet encore plus dramatique au sujet, etc...
Sinon tous les logiciels ne se valent pas pour le dematriçage mais surtout il doivent inclure le D800 dans leur MAJ je ne sais plus quel logiciel me donnait des jpeg de 36MP et des RAW en 12MP tu as peut le meme problème
Tous ces grands photographe que tu cites (et quelques autres encore) pouvaient se permettre parce que justement c'était… des grands photographes :-).bon je ne suis pas un grand mais pub ou presse magasine clients ou redac chef ne se gênaient pas pour modifier une image.
Ceci étant dit, ils avaient leur tireur et personne d'autre ne touchait à leurs images. Ces tireurs "personnels" ne se gênaient pas (après discussion avec le photographe bien sûr) pour intervenir sur le rendu final et parfois dans des proportions très importantes.
Attention, je ne dit que l'on peut faire tout et n'importe quoi. La sélection d'une zone au pixel près n'est pas mon truc non plus. Sauf (encore une exception) pour certaines photos de pub, là le client est demandeur d'une extrême précision dans le rendu de son produit. Il n'y a pas le choix, il faut "travailler" chaque reflet, chaque ombre, chaque lumière. Mais c'est une autre photographie :-)
C'est un débat que je trouve passionnant tant qu'il n'est dogmatique et qu'il reste courtois.tout a fait je m'interdit juste de tromper le public ou les gens qui achèteront le livre ou le magasine c'est le minimum pour moi
Pour ma part, je pense que l'on a le droit de tout faire, y compris celui ne rien faire ;-) pour que le résultat reflète notre ressenti. Après, ça plait ou pas. Mais si l'on fait un parallèle avec la peinture (je n'y connaît rien) les grands artistes ne se sont pas embarrassaient de savoir s'ils pouvaient ou non interpréter. Et c'est simplement devenu des style : cubisme, pointillisme, surréalisme etc.
bon je ne suis pas un grand mais pub ou presse magasine clients ou redac chef ne se gênaient pas pour modifier une image.
Pas toujours à bon escient il faut le dire
Avec le numérique il aurait fallu tout retoucher "puisque c'est possible"
C'est là que le bat blesse
Maintenant je fait surtout de l'illustration de livres sur Paris principalement et que faire, laisser en l'état ou enlever le gros tag sur la porte de l'hôtel du Marais le sac poubelle abandonné dans la petite rue ou les jolies poubelle verte de la mairie dont le sac flotte au vent, etc....?
À mon avis, les deux choix sont possibles selon la destination de l'image et ce que veut montrer le photographe.
sinon je cadre mes images plutôt serrées et je n'aime pas que l'on y touche si ce n'est pas nécessaire.
Le plaisir pour moi c'est que l'image soit bonne des la sortie du boitier comme il fallait le faire en ekta par exemple beaucoup de retouches ou pas du tout c'est selon je n'ai pas camps préféré
tout a fait je m'interdit juste de tromper le public ou les gens qui achèteront le livre ou le magasine c'est le minimum pour moi
Le plaisir pour moi c'est que l'image soit bonne des la sortie du boitier comme il fallait le faire en ekta par exemple beaucoup de retouches ou pas du tout c'est selon je n'ai pas camps préféré
Mais si l'on fait un parallèle avec la peinture (je n'y connaît rien) les grands artistes ne se sont pas embarrassaient de savoir s'ils pouvaient ou non interpréter. Et c'est simplement devenu des style : cubisme, pointillisme, surréalisme etc.
tandis que le photographe doit chercher à obtenir l'empreinte qui lui satisfait le plus.
Mais suis d'accord avec le fait d'obtenir à la prise de vue le meilleur résultat possible. Je ne milite pas pour le n'importe quoi à la PDV et on rattrapera en post-prod.
Je pense que c'est ça la qualité des grands photographes, qu'ils soient des "retouchistes" ou pas : la valeur de leur boulot est plus dans la prise de vue que dans la post-prod.la photo c'est la prise de vue point la retouche ne peut que venir compléter ou alors on est un graphiste
En tant qu'amateur, j'essaye de valoriser et apprendre ça. Si un jour je deviens très bon en PDV, alors je m'interesserai plus à la post-prod.
Grands photographes?Ces personnes ne seraient peut être pas aussi grandes "de nos jours".Ils ont eu surtout la chance de débuter à un moment ou la photo n'était pas vulgarisée comme de nos jours.
Certains d'entre eux,et c'est reconnu,ont trompé leur monde avec des photos "fétiche".la photo du baiser de l.hotel de ville présentée comme
Un instantané est en fait une photo préparée de toute pièce.les exemples ne sont pas rares.
Il est vrai aussi que nous serions fort étonné de voir le négatif original de certaines photos et le tirage final obtenu.Le développement d'un négatif n'est pas un travail simple et surtout prend énormément de temps.Je n'y suis essayé avant de laisser tomber.A la limite,ces photos sont plus "l'œuvre " du tireur que du photographe.Ces photographes admirés ont surtout été des précurseurs.
La retouche de photos argentiques effectuee par quelques uns est restée marginale.Les milliers de photographes amateurs ont toujours découverts leurs photos lors de leur retour du labo. Nous avons des boîtiers hyper sophistiqué par rapport aux boîtiers argentiques utilises.les capteurs ont des définitions à des "années "lumière de celle d'un film de "35".Alors pourquoi ne pas essayer de sortir des photos propres et ainsi effectuer un minimum de retouches?. C'est aussi plus valorisant. Juste une anecdote ,il y a quelques temps sur ce même forum,un gars expliquait comme il avait réalisé tel et tel effet de flou sur une photo de tauromachie. Avec un peu de pratique,il aurait eu le même résultat en prenant sa photo au1/15 eme qu'au 1/100 de sa prise de vue.
Pour la retouche photo,après avoir essayé CS,LR ou autres Aperture,je me rends compte que NX2 est la meilleure solution pour ce D800.Tout simplement car il conserve toutes les corrections "Nikon".Correction des optiques comprises(mise à jours sur "C"dans le firmeware).Si vous prenez un autre logiciel,il va appliquer les algorithmes de son créateur sans tenir compte des spécifications du boîtier .Certes,il date un peu mais est néanmoins efficace pour la retouche photo.
Maintenant,c'est comme tout,les opinions peuvent diverger.Ce dont je vous fais part,c'est mon ressenti.je fais de la photo depuis 1970 et du numérique depuis le D70 en 2004.
8)
Pour la retouche photo,après avoir essayé CS,LR ou autres Aperture,je me rends compte que NX2 est la meilleure solution pour ce D800.Tout simplement car il conserve toutes les corrections "Nikon".Correction des optiques comprises(mise à jours sur "C"dans le firmeware).Si vous prenez un autre logiciel,il va appliquer les algorithmes de son créateur sans tenir compte des spécifications du boîtier .Certes,il date un peu mais est néanmoins efficace pour la retouche photo.d'accord pour NX2 meme s'il commence à m'énerver avec ses lenteurs
Maintenant,c'est comme tout,les opinions peuvent diverger.Ce dont je vous fais part,c'est mon ressenti.je fais de la photo depuis 1970 et du numérique depuis le D70 en 2004.
8)
Une personne parlait d'honnêteté ,c'est pour cela que je parlai de ces mises en scènes.
Lorsque je regarde des photos des années "Jean Marie Perrier"(pour situer l'époque),je ne retrouve pas ces "20 millions".nombre de ces photos sont limites floues ( je ne parle pas d'un auteur en particulier).Maintenant,il serait certainement intéressant d'avoir les originaux en main et non des reproductions.
Une personne parlait d'honnêteté ,c'est pour cela que je parlai de ces mises en scènes.je crois que c'est moi qui parlais d'honnêteté quand à la limite de retouches si on veux que cela s'appelle encore une photo.
Lorsque je regarde des photos des années "Jean Marie Perrier"(pour situer l'époque),je ne retrouve pas ces "20 millions".nombre de ces photos sont limites floues ( je ne parle pas d'un auteur en particulier).Maintenant,il serait certainement intéressant d'avoir les originaux en main et non des reproductions.
Je ne connais pas votre système d'exploitation,je suis sous"mountain lion"que j'ai du acquérir car certains logiciels ne se mettaient plus à jour sous "snowboard Leopard".je n'ai pas de soucis de lenteur avérée .Le ralentissement le plus frequent que j'ai constaté était du à un traitement du "bruit".Mountain est beaucoup plus rapide aussi.
Bon,j'ai peut être une machine costaud avec un7 cœurs à 2,93 GHZ,un DD de 2to,16 giga de mémoire,1to de cache sur ma carte graphique.Cette machine achetée en "reconditionné"ne m'a coutée si chère que cela.La maj snowboard vers mountain 17 euros. Pas de quoi s'arracher un bras!
Toutes les semaines,j'exécute un nettoyage système et pas de soucis.
8)
tu as la Phottix® TR-90 N8 ou bien Nikon MC-36
Pour ma part, c'est une SD SanDisk Extreme Pro 32 GB 95 MB/S et une CF SanDisk Extreme Pro 32 GB 90 MB/S.
ce qui est pratique avec la carte SD c'est de pouvoir la vider en la mettant directement dans l'ordinateur, ce qui n'est pas le cas de la carte CF ... j'en ai marre des cables !!Faut choisir le bon :lol:
Bonjour,
Quelqu'un connait 'il?
J'ai commandé - et j'attends de recevoir donc - sur e bay un convertisseur Nikon TC16 A dont la puce est modifiée et qui permet de transformer un Ai's en semi AF.
Ce TC16 était conçu à l'origine pour les premier boitiers AF et ne fonctionne pas d'origine avec le D800 par exemple, mais la modif (changement des contacts et création d'un nouveau semble t'il) permet l'utilisation avec D300, D700, D800 D4 etc..
L'avantage de ce montage est que l'on effectue une MAP manuelle approximative et que le convertisseur modifié fini la MAP lorsque l'on enfonce le déclencheur comme avec un objectif AF.
Lorsque l'on connait la difficulté à faire la MAP à la main sur un objectif comme par exemple le 300/2.8 ais sur un numérique récent et pointu, cela m'a paru être vraiment un plus intéressant pour un prix somme toute raisonnable.
D'où ma question: quelqu'un a t 'il expérience du bazar ?
Merci et cordialement.
quel grip pour le D800 à part celui de nikon qui coute un bras (dont j'ai besoin)?
salutatous,mais non tu as raison tous mes reflex numériques ou pas était monobloc ou avait un grip comme tu le dits pour les cadrage verticaux c'était un plus surtout au télé mais avec le d800 je n'ai pas mis de grip le gain de poids et d'encombrement est plus important que la légère perte d'ergonomie
je comprends aisément que tu aies besoin de ton bras, mais as-tu vraiment besoin d'un grip pour ton D800 ?
de mon point de vue, cet accessoire coûteux ne sert pas à grand chose et les arguments avancés ne m'ont jamais convaincu.
- amélioration de l'autonomie: un deuxième accu dans la poche et le tour est joué
- amélioration de la prise en main (pour faire comme un monobloc pro): je trouve qu'avec ce machin l'ensemble devient plus gros et plus lourd qu'un monobloc sans en avoir le confort.
- amélioration de la prise en main en cadrage V: je préfère maintenir mon boîtier normalement et pivoter les poignets... ça marche très bien et on a pas à se faire à une autre ergonomie.
les seules raisons qui peuvent plaider en la faveur d'un grip sont un besoin de puissance électrique accru pour augmenter la cadence des rafales (je ne sais pas si c'est le cas pour le D800) et la prise en main avec les télés (notamment en cadrage V). en dehors de ces deux besoins très spécifiques, je ne lui voit que des inconvénients: encombrant, lourd et cher.
mais si j'en juge par les nombreux grip que l'on voit en circulation je me dis que je suis un cas isolé... :)
Me revoilà. Après l'échange de mon premier D800E, je pensais être tranquille avec le second boîtier. Et bien non. Après quelques tests, je m'aperçois que les collimateurs G et D sont encore à la rue.
Pire, j'ai testé mes 105 macro, 70-200, 24-70 et 28-300 et les résultats sont complétement aléatoires. Par exemple avec le 28-300 j'ai un BF de 10cm avec le coll. G à 300mm et un FF de 10cm avec le même coll. à 105mm.
Avec le coll. central j'ai du FF variant de 1 à 3cm suivant les focales.
Difficile d'en tirer des conclusions tant cet AF est aléatoire et merdique.
Je vais donc continuer mes essais.
Pendant les vacances je suis parti au Brésil et je me suis trompé de chargeurc'est ballot ;D
merci a tous pour vos conseils,j'ai toujours fait attention a la vitesse ,j'attends le retour du matériel pour faire de nouveaux essais ,si pas concluant je passe chez canon à bientôtIl faut bien sur faire attention à la vitesse, mais également à la focale utilisée, à l'ouverture, à la stabilité du boitier lors des essais, ne pas oublier que le boitier possède 36 MPX, ne pas essayé d'avoir une photo net au grossissement maximum dans ton logiciel préféré.
Voila le document. Il semble que Nikon a actualisé la liste d'objectifs conseillés (par ajout) :trés intéressant mais d'une façon générale je trouve que les objectifs récents s'en sortent mieux
http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/dslr/D800/D800_TechnicalGuide_En_v2.pdf
trés intéressant mais d'une façon générale je trouve que les objectifs récents s'en sortent mieux
On peut imaginer que les objectifs de même gamme mais plus récents sont de meilleure qualité. C'est le progrès... ;-)la serie des zooms a f/4 est surprenante et allege bien le sac
J'ai été agréablement surpris avec mon vieux AIS 180mm f2.8, acheté en 85, que je n'ai pas voulu vendre. Mes yeux ne sont plus bons pour faire de la mise au point manuelle. Avec le D800, un coup de live view et un zoom sur l'écran me permettent d'obtenir des photos qui me semblent très bonnes. Je vais peut-être l'utiliser encore "pour le fun".
la serie des zooms a f/4 est surprenante et allege bien le sac
les longues focales anciennes résistent mieux j'avais un zoom 2,8/80-200 qui donnait sue le 800e de très bon résultats mais le 4/70-200 et sa stabilisation c'est vraiment plus utilisable par contre un 28PC exceptionnel sur film n'était plus utilisable avec un D3
Oui, j'ai le 4/16-35 et le 4/24-120. J'ai aussi un 2.8/24-70 que je n'utilise presque pas, juste quand je n'ai pas de pb de poids.j'ai gardé le 2,8/14-24 exceptionnel bien que le 16-35 soit peut être plus polyvalent et raccorde mieux avec le 24-120
Kenrockwell fait beaucoup d'éloges au 4/70-210, mais signale la qualité de fabrication (un peu trop de plastique) - à jeter si ça tombe en panne. Et je me demandait justement si ça vaut le coup de prendre, pour moi que je ne suis pas un pro et pour un usage occasionnel, plutot un 2.8/80-200 d'occasion, a deux bagues, probablement comme celui que t'as eu...