Publicité

Objectif pour mariage.
« Réponse #30 le: 15 Mar, 2012, 10:44:30 am »
Si chacun y va de son conseil balance des blancs, je crois que le plus sage et simple c'est de faire du raw !

Publicité

Objectif pour mariage.
« Réponse #31 le: 15 Mar, 2012, 10:50:13 am »
Si chacun y va de son conseil balance des blancs, je crois que le plus sage et simple c'est de faire du raw !
Mon conseil est valable en raw aussi... On fait la bdb manuelle dans l'église er ça roule. Sinon, raw ou pas, il faudra tout reprendre et ça peut vite prendre beaucoup de temps et être compliqué (vécu), car la bdb auto va très probablement se planter de toutes façons. Après chacun fait bien comme il veut.

Buzzz

Objectif pour mariage.
« Réponse #32 le: 15 Mar, 2012, 10:59:46 am »
Personnellement, je place une carte gris neutre sur le siège des mariés avant leur arrivée (mais après que le curé ait allumé la lumière !).
En raw évidemment.

Objectif pour mariage.
« Réponse #33 le: 15 Mar, 2012, 11:18:42 am »
"On fait la bdb manuelle dans l'église er ça roule. Sinon, raw ou pas, il faudra tout reprendre et ça peut vite prendre beaucoup de temps et être compliqué (vécu), car la bdb auto va très probablement se planter de toutes façons"

Moi, je veux bien.
Comme dit ailleurs, chacun fait ce qu'il veut.
Mais comment déterminer, à l'oeil, la bdb à l'intérieur d'une église ?
Toujours mélange de lumières, vitraux, halogène, incandescent, parfois bougies.
Que retenez-vous comme température ?
En sachant qu'une température moyenne n'existe pas.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Objectif pour mariage.
« Réponse #34 le: 15 Mar, 2012, 11:52:19 am »
En objectif j'ai un basic 18-55 1:3.5-5.6G et un 55-200 1.4-5.6G.
Après en flash j'ai le SB-600.
Il se pourrait que ça suffise. Comme dit par d'autres, ça va dépendre de la lumière dans l'église - mairie et de la présence éventuelle de surfaces qui pourraient renvoyer la lumière de ton flash. Quelqu'un qui maîtrise bien son flash ça peut faire du très bon, aussi.

Un autre détail important et le piège pour un photographe occasionnel, c'est de ne surtout pas oublié de photographier les autres ! Témoins, parents, familles tout au long du mariage. Ne pas photographier que les mariés. D'un mariage, il ne reste que les photos et les films dès le lendemain alors les mariés voudront aussi avoir leurs invités en souvenirs.
+1.
12 000 portraits pareils ou presque, c'est la barbe et ça rend pas le mariage dans son ensemble. Perso j'hésite pas à faire des photos de la déco, le restau avant que tout le monde soit là, certaines voitures, le cadre, l'endroit déserté après...  enfin TOUT ce qui fait partie du mariage, même si ça semble insignifiant. Le numérique le permet, autant pas s'en priver.

Sois vigilant sur les gosses, aussi. Y'a rien de plus éclatant qu'une petite princesse de 5 ans qui remonte sa robe pour se gratter le ventre. Regarde beaucoup de photos de mariage sur des sites de pros, ça donne plein d'idées, et note par écrit les 15-20 qui te plaisent vraiment et que tu juges refaisables (ce que je viens de dire va beaucoup plaire aux pros du mariage qui se battent pour survivre...  :-*).

Pour finir, de nouveau le matos :  si t'as +/-  250 euros pour te payer un 2.8/17 ou 18-50 d'occase, n'hésite pas  (même après tu pourras plus t'en passer), ça apporte un VRAI plus, sinon (mais probable que tu m'as pas attendu pour le faire...) concentre-toi sur les progrès que tu peux faire avec ton sb600.
christophe...   de rivesaltes !

Objectif pour mariage.
« Réponse #35 le: 15 Mar, 2012, 12:03:02 pm »
"On fait la bdb manuelle dans l'église er ça roule. Sinon, raw ou pas, il faudra tout reprendre et ça peut vite prendre beaucoup de temps et être compliqué (vécu), car la bdb auto va très probablement se planter de toutes façons"

Moi, je veux bien.
Quoi on nous mentirait tous les jour à la météo alors, pour la température moyenne ça dépend : été ou hiver,
en principe l’été c’est assez frais et c’est ce qui me pousse à y rentrer plutôt que d’aller au troquet du coin pendant la cérémonie.
Et l’hiver si c’est pas chauffé, ça caille et prendre des photo avec des moufles, pour la MAP manuelle c’est pas top.
Ok je sors, j’suis déjà dehors.

Objectif pour mariage.
« Réponse #36 le: 15 Mar, 2012, 13:00:39 pm »

Moi, je veux bien.
Je parle bien sûr d'une mesure de la bdb réalisée sur place dans les conditions de lumière réelles, idéalement avec une charte gris neutre, ou à défaut sur une zone la plus proche possible du gris neutre. Car à l’œil c'est bien évidemment impossible à déterminer correctement.

Buzzz

*

j12

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #37 le: 15 Mar, 2012, 14:00:20 pm »
Je rejoins buzz… une balance automatique en église, c'est une vraie galère !! C'est du vécu dans une toute petite église romane hyper sombre avec quasi rien comme éclairage en plus et pas une source lumineuse ayant la même température. Génial !!!  :o Le temps passé à retoucher cette partie du mariage m'a bien gonflé !!
La bonne méthode, c'est celle de Didier Ropers, du moins à mon sens… et ça révèle bien l'esprit de la course : faut se magner d'aller à l'église avant le cortège mais en ayant pris le temps de faire les photos nécessaires à la sortie de la mairie, filer à l'église avant les autres (FISSA !!!! les gens partent vite pour certains, tu peux te retrouver bloquer par le cortège), arriver à l'église, faire allumer tous les éclairages (ce qui n'est pas évident si tu ne trouve pas le prêtre, pire, tu peux trouver le prêtre mais qu'il ne soit pas d'ici donc faut chercher l'éclairage, quand c'est bon, faire ta mesure puis vite ressortir pour préparer l'entrée. Un vrai bordel.  =D
Donc petit conseil, gare ta bagnole (si la mairie est loin de l'église) le plus près possible de la mairie et bien disposer pour repartir vite (pas de manœuvres mais pas de gène de la circulation non plus car la fourrière n'est peut-être pas proche de l'église !!!!  =D =D =D )
Bref, l'idéal est d'aller faire une reconnaissance des lieux de la cérémonie avant et si possible à l'heure où est prévue la cérémonie pour juger de la lumière dont tu disposeras.

Etienne

Objectif pour mariage.
« Réponse #38 le: 15 Mar, 2012, 14:10:18 pm »
Salut
Je suis entièrement d'accord aussi, je ne fais que du RAW et je pourtant prérègle toujours ma balance des blancs ! Cela facilite la prévisualisation et prépare beaucoup le terrain du développement.

Je pense juste que travailler en RAW dans de telles conditions potentiellement très changeantes est plus que très recommandé  :)

Objectif pour mariage.
« Réponse #39 le: 15 Mar, 2012, 16:44:00 pm »
Excusez mon intrusion et je vais peut-être dire une anerie, mais des deux solutions y en a-t-il une bonne ?
1. Bdb auto, raw, et ensuite on retouche la première image de la série et on applique le réglage bdb sur toutes les photos (aperture le fait très bien, j'ai eu de très bons résultats mais la source lumineuse était partout la même)
2. Si une bdb manuelle est effectuée sous les vitraux, elle sera fausse près des bougies ou d'une autre source non naturelle non ?

Est-on condamné à appliquer une des méthodes pour avoir une bonne bdb sur une majeure partie des photos et retoucher les autres photos qui s'écartent vraiment d'un ton naturel ? Autrement dit : bdb bonne sur toutes les photos d'un intérieur aux multiples éclairages = mission impossible si tu bouges ?

Je serai tenté d'opérer comme captainyvan qui a de la bouteille dans ce genre d'évènement - tout en auto - mais mon d700 par exemple est parfois capricieux, même depuis la dernière mise à jour...

D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Objectif pour mariage.
« Réponse #40 le: 15 Mar, 2012, 17:06:11 pm »
En fait, je mélange les deux techniques:
- un carton gris neutre à la place des mariés : ces photos-là seront simples à retoucher si la BDB n'est pas bonne. Il suffira d'un clic pour échantillonner le gris neutre et reporter ce réglage sur toutes les photos qui ont été prises sous cet éclairage.
- si les éclairages sont très diversifiés, une photo "témoin" par type de lumière (le curé derrière l'autel, les lectures, l'assemblée...). Copie du réglage et application du réglage par lot.

Et pour les causes perdues, la belle-mère verdâtre et le papy tout jaune, heureusement il nous reste le noir et blanc (ouf !)

Objectif pour mariage.
« Réponse #41 le: 15 Mar, 2012, 17:17:00 pm »
Ben sinon on peut demander à la future mariée ou plutôt au futur marié de porter un costard gris neutre. J'ai bon ?

Objectif pour mariage.
« Réponse #42 le: 15 Mar, 2012, 17:30:51 pm »
Excusez mon intrusion et je vais peut-être dire une anerie, mais des deux solutions y en a-t-il une bonne ?
1. Bdb auto, raw, et ensuite on retouche la première image de la série et on applique le réglage bdb sur toutes les photos (aperture le fait très bien, j'ai eu de très bons résultats mais la source lumineuse était partout la même)
Je crains qu'il n'y ait pas de solution miracle... A mon avis, il faut trouver une bdb qui soit à peu près correcte, de façon à pouvoir la reprendre facilement après sans que la qualité d'image ne soit altérée. Évidemment c'est plus simple si la lumière ne change pas, mais souvent les églises sont plus ou moins bien éclairées, sans jeux de lumières particuliers, même si cela peut exister. Par exemple lors du dernier mariage ou j'ai officié, l'église était très sombre et assez mal éclairée. Lors de mon propre mariage qui s'est tenu dans une cathédrale (c'est pas moi qui ai fait les photos bien sûr), la lumière était assez abondante mais la difficulté venait du mélange des sources lumineuses, qui est à mon avis l'une des plus grosses difficultés de l'exercice.

Est-on condamné à appliquer une des méthodes pour avoir une bonne bdb sur une majeure partie des photos et retoucher les autres photos qui s'écartent vraiment d'un ton naturel ? Autrement dit : bdb bonne sur toutes les photos d'un intérieur aux multiples éclairages = mission impossible si tu bouges ?
C'est compliqué en effet... A mon avis en soignant la bdb dès la prise de vue on limite les dégâts et le temps passé en post prod, mais cela n'élime pas totalement le besoin de traitement....

Je serai tenté d'opérer comme captainyvan qui a de la bouteille dans ce genre d'évènement - tout en auto - mais mon d700 par exemple est parfois capricieux, même depuis la dernière mise à jour...
Tout en auto, c'est tout à retoucher ensuite... je sais, j'ai donné (avec le D200 et le D700 +24-70/2.8 AFS) !

Buzzz
« Modifié: 15 Mar, 2012, 17:34:45 pm par Buzzz »

Objectif pour mariage.
« Réponse #43 le: 15 Mar, 2012, 17:49:03 pm »
Ben sinon on peut demander à la future mariée ou plutôt au futur marié de porter un costard gris neutre. J'ai bon ?
C'est une très bonne solution.
Mais ça ne résout pas le problème de la belle mère !

*

j12

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #44 le: 15 Mar, 2012, 18:44:31 pm »
La belle mère verdâtre…  :lol: :lol: Ca me rappelle des souvenirs !!!
En 2011, j'ai eu un mariage comme ça. Un très bon cas d'école pour BDB capricieuse… et bien, je ne m'en suis pas encore totalement remis  :D. Dommage que je ne puisse pas montrer des exemple (ils n'apprécieraient probablement pas) mais cette  >:( >:( >:( d'église, un enfer si j'ose dire pour BDB… résultat : des crâne verdâtres, ou alors des murs roses orange ou vert au choix (normalement gris)… Peut pas dire qu'Aperture est excellé dans le rattrapage. Vais peut-être passer à un autre soft d'ailleurs (peut-être Capture One) ou alors mon premier amour Capture NX qui a néanmoins un défaut, je le trouve lent, trop lent alors que l'ordi lui tient très bien la route.

Etienne

Publicité