Didier a raison. Pour l'exemple, le premier mariage que j'ai fais "seul" pour une prestation payante (pas la famille) était en réalité mon 4ème mariage seul. Les 3 premiers étaient des mariages réalisées gratis. du coup pas de stress. Pour la petite histoire, je pense que le plus beau pariage que j'ai fais en rendu des photos a été un de ceux-là, faut dire que l'ambiance était génial, c'était un petit comité, le lieu du mariage était idylique, ça s'est tellement bien passé qu'ils voulaient me garder pour manger

, c'était un couple recomposé, la quarantaine, une 20aine d'invité, pas de prise de tête… quoiqu'il en soit, il n'était pas prévu de tirage ni de facturation. N'empêche, ils ont tellement été content du reportage qu'ils ont fait tout un tas de tirages (ils en ont eu pour plus de 400€ je crois). Enfin bref, quand j'ai fais mon premier mariage facturé, j'avais 4 mariages seul et au moins 4 autres en "second". Ca aide… c'est incontestable.
Si tu n'as pas les bases, tu vas en effet au plantage.
Vaut mieux dire dans ce cas non et pourquoi on dit non plutôt que de dire oui et aller au casse-pipe qui sera préjudiciable à tous.
Juge avec eux du degrès d'importance qu'ils portent au reportage. Ils ne font pas appel à un pro donc c'est peut-être secondaire ou ils attachent de l'importance au fait que ça soit un copain et tant pis pour la qualité. Ou alors ils pensent que tu es un cador qui va leur faire du top à pas cher et là, gros risque.
Par exemple, mon tout premier mariage, c'était mon cousin. Quand il m'a demandé, je lui ai demandé s'il était fou ! "Garçon, je suis pas un pro moi !! Je suis graphiste, passionné de photo, mais je suis pas portraitiste !" "Pas grâve, nous, on veut que ça soit toi. Pour la qualité, on te fais confiance mais l'essentiel c'est que ça soit fait par quelqu'un de proche."
Partant de là, rassuré, je les fais et ça s'est bien passé parce que j'avais la connaissance de mon boîtier, un peu de matos convenable. Je suis venu la veille reconnaître l'église à la répétition… et j'ai fais une bonne partie avec le fameux 35 f1.8. Donc faire une bonne partie d'un mariage avec une focale fixe, c'est faisable mais faut maîtriser. Et je savais que la cérémonie était longue, j'ai eu le temps de tourner et de changer d'objectifs.
Sinon, pour les objectifs, je suis en train de me dire qu'un zoom transtandard ouvert à 2.8 sur un D3000, sacré déséquilibre !! Petit boîtier - big objo !! C'est pas top pour la prise en main. alors que le 35 f1.8…
Je crois qu'on t'a dis pas mal de choses à digérer. La balle est dans ton camp. Si tu penses ne pas être capable de le faire, alors soit honnête avec eux s'ils attachent de l'importance aux photos. C'est capital car les photos, il ne reste que ça d'un mariage dès le lendemain et un mariage, c'est important dans la vie d'un couple… s'il dure bien sur !!!!

. Les vidéos aussi mais on les regarde encore moins que les albums.