Publicité

Objectif pour mariage.
« Réponse #45 le: 15 Mar, 2012, 20:14:11 pm »
Le photographe reporter va bientôt devoir officier avec un aide-électricien chargé des changements d'ampoules, et à la même température siou plé !  ;D

Pou redevenir sérieux, j'aime bien la proposition de didierropers et ses photos témoins, mais est-ce jouable en pratique, dans le contexte d'un mariage où tout va très vite d'après ceux qui se sont collés à cette tâche difficile ?

Enfin, je voulais juste souligner que l'on s'éloigne de l'objet de la question initiale, mais bon c'est interessant cette question de bdb  :D
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

Publicité

*

j12

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #46 le: 15 Mar, 2012, 22:44:58 pm »
Comme tu le soulignes très justement, tout va très vite. C'est pas évident mais bon, en même temps, ca ne prends que le temps d'une photo ou deux. Après, c'est vraiment en fonction des lieux et des cérémonies. Une cérémonie religieuse réduite aux simples sacrements du mariage sans communion va assez vite (pas autant que la mairie toutefois) donc laisse encore moins de temps pour prendre ses marques.

En attendant, ta boutade sur les ampoules n'est pas idiote !! Par chez moi, on peut dire que certaines églises romanes sont très prisées !! On pourrait tout à fait leur donner quelques conseils avisés sur l'éclairage pour harmoniser les lumières. C'est pas infaisable… un peu utopique mais pas infaisable.

Pour le sujet, en même temps, à défaut de l'ouverture, il a ce qu'il faut en focale… mais sa montée en iso ?? Me rappelle plus le potentiel du D3000 mais ça doit pécher un peu… j'en ai bien peur. Dans les églises, on est souvent poussé dans les retranchements des boîtiers. 2500 iso minimum et encore si on ne doit pas grimper à 3200 voir 6400 pour avoir du confort en vitesse de déclenchement. Mon D300 n'allant qu'à 3200 iso (souvent je me limitais à 2500 max pour des question de qualité d'image), il m'a souvent provoquer des stress quand j'étais acculer à faire des poses non stabilisées (avec le 17-55) à 1/20 ou 1/30 voir moins. Tu flippes de flouter…
- bref, pour un budget limité (si c'est le cas et vu que c'est une situation ocasionnel, pour palier à son problème de grande ouverture, pourquoi ne pas prendre un 35 f1.8. Super cailloux, focale standard, grande ouverture, pas cher et facile à réutiliser par la suite.
- un diffuseur pour son flash pour l'église, la mairie et le vin d'honneur en cas de nécessité de faire du fill in.

Et d'ailleurs, j'y pense : N'OUBLIE PAS UN JEU DE PILE DE RECHANGE POUR LE FLASH !!!! sinon t'es cuit. Si tu reste avec tes objo, honnêtement, c'est pas infaisable mais il te faut impérativement le flash, si possible en déporté avec petit diffuseur. Du coup, tu vas pas mal flasher et les piles vont vite s'épuiser. De bonnes piles, celles au lithium mais très chères… mais autonomie accrue.

Etienne

*

tokatchou

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #47 le: 15 Mar, 2012, 23:44:45 pm »
Vaste sujet…
Déjà faudrait que tu nous dises si tu es le photographe officiel ? Ca peut induire de grosses différences de choix.

Sinon, je suis de l'avis de CaptainYvan et de Jaco. Un 17-50 ou assimilé est largement suffisant et tu te concentres sur ton sujet. Pour du FF, le 24-120 f/4 est parfait (moins lumineux mais un D700 par exemple monte jusqu'à 6400 iso les doigts dans le nez).

Pour un D3000 (plutôt léger comme boîtier), un 17-55 f2.8 est un minimum indispensable mais cher et est suffisant. Il est traumatisant de rater des photos au moment de changer d'objectif à moins de savoir les moments ou on a le temps de le faire (ce qui nécessite un peu de pratique). Suivre un mariage si on est l'officiel, c'est un rythme soutenu. Faut savoir faire. A la fin de la journée, tu seras roti. Alors se trimbaler le sac avec 3 ou 4 cailloux, très peu pour moi. Jusqu'à maintenant, j'ai tout fais avec un D300 et 17-55 nikon (une tuerie celui-là), mais je l'ai revendu car je suis passé enfin au D700 avec 24-120. J'aurais peut-être pas du le revendre mais bon, ça fait le bonheur d'un étudiant… c'est bien aussi.

Après il faut voir la situation si tu n'es pas trop équipé :
- tu fais les photos quand ? Toute la journée, juste la ou les cérémonies (mairie et église), le vin d'honneur ?
- Et où ? Connais-tu l'église ? Romane (souvent très sombre… très galère donc objo lumineux indispensable), cathédrale lumineuse ou église moderne ? La salle de la mairie est-elle bien éclairée ? (c'est pas souvent un problème la mairie mais ne sait-on jamais ?
- Feras-tu les préparatifs de la mariée (habillage, esthéticienne… souvent des lieux un peu confinées, pas bcp de lumière ni de recul…).
- Connais-tu le prêtre et le maire ? Certains prêtres sont un peu rétifs vis-à-vis des photographes alors ça complique drôlement la situation. Genre "je ne veux pas que vous montiez à l'hôtel", ou "pas de flash s'il vous plaît !". La encore, ça peut compliquer la donne.
- Feras-tu des photos de couple ? Ou ? Quand ? Combien de temps ?
- quels sont tes liens avec le couple qui s'unit ? Très proche ? Cousin, frangin, copain ou connaissance ? Avez-vous entre vous un certaine complicité ? Car tu vas les suivre pendant toute la journée. Ca implique un certain niveau de discretion et de présence. Il va y avoir des moments ou il faut les piloter. Si tu les saoules, c'est pas cool. Si vous êtes comme larons en foire, les photos s'en ressentiront et auront un bien meilleur rendu par exemple.

Comme tu peux le voir, c'est pas simple mais c'est pas insurmontable. Toutefois, il y a quelques endroits ou il y aura un peu de pression et ou il y la fameuse "obligation de résultats" : l'entrée des mariés au bras de leurs parents dans l'église, les consentements mutuels (maire et église) et l'échange d'alliance, la sortie. Tu ne peux pas recommencer ces prises là si t'as foiré… et là, c'est le drame.
Un autre détail important et le piège pour un photographe occasionnel, c'est de ne surtout pas oublié de photographier les autres ! Témoins, parents, familles tout au long du mariage. Ne pas photographier que les mariés. D'un mariage, il ne reste que les photos et les films dès le lendemain alors les mariés voudront aussi avoir leurs invités en souvenirs.

Good luck !
Tu vas en avoir besoin.

Alors mon ami qui va se marié veut que je sois le photographe officiel (gros stress pour moi et j'ai peur de refuser).
- oui je ferais des photos toute la journée normalement.
- pour les lieu je dois voir avec eux.
- c'est un couple d'amis donc pas de soucis.

Pour photographier les autres pas de soucis a avoir.

Pour le sujet, en même temps, à défaut de l'ouverture, il a ce qu'il faut en focale… mais sa montée en iso ?? Me rappelle plus le potentiel du D3000 mais ça doit pécher un peu… j'en ai bien peur. Dans les églises, on est souvent poussé dans les retranchements des boîtiers. 2500 iso minimum et encore si on ne doit pas grimper à 3200 voir 6400 pour avoir du confort en vitesse de déclenchement. Mon D300 n'allant qu'à 3200 iso (souvent je me limitais à 2500 max pour des question de qualité d'image), il m'a souvent provoquer des stress quand j'étais acculer à faire des poses non stabilisées (avec le 17-55) à 1/20 ou 1/30 voir moins. Tu flippes de flouter…
- bref, pour un budget limité (si c'est le cas et vu que c'est une situation ocasionnel, pour palier à son problème de grande ouverture, pourquoi ne pas prendre un 35 f1.8. Super cailloux, focale standard, grande ouverture, pas cher et facile à réutiliser par la suite.
- un diffuseur pour son flash pour l'église, la mairie et le vin d'honneur en cas de nécessité de faire du fill in.

Et d'ailleurs, j'y pense : N'OUBLIE PAS UN JEU DE PILE DE RECHANGE POUR LE FLASH !!!! sinon t'es cuit. Si tu reste avec tes objo, honnêtement, c'est pas infaisable mais il te faut impérativement le flash, si possible en déporté avec petit diffuseur. Du coup, tu vas pas mal flasher et les piles vont vite s'épuiser. De bonnes piles, celles au lithium mais très chères… mais autonomie accrue.

Etienne

En iso je vais jusqu’à 1600...
J'ai pensé à un 35 mais je ne sais pas trop ce que ça donne.
Pour ce qui est du diffuseur pas de soucis.
Oui les piles j'y pense  =D

En tout cas merci à tous pour vos réponses, je m'y perd un peu mais au moins je me sens aidé  ;)

Objectif pour mariage.
« Réponse #48 le: 16 Mar, 2012, 00:43:24 am »
Alors mon ami qui va se marié veut que je sois le photographe officiel (gros stress pour moi et j'ai peur de refuser).
Récapitulons :
Tu n'as aucune expérience.
Tu sembles ne pas connaître grand-chose à la technique.
Ton matériel est très "léger".

Ma réponse ne va pas te plaire, mais je pense que refuser, c'est que tu aurais de mieux à faire.
Ou alors, tu mets les 6 mois qui te restent à travailler et à t'équiper (un transtandart genre 17-50 ou 17-70 stabilisé te suffira).  Mais crois-moi, ça sera pas de trop ;)  En revanche, il faut absolument que tu te fasses une petite expérience avant le jour J sinon tu vas droit au plantage.

Pas pour te décourager, hein, on a tous fait un premier mariage. Mais pour t'éviter d'avoir peur ... de livrer tes photos ;)

*

j12

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #49 le: 16 Mar, 2012, 01:14:44 am »
Didier a raison. Pour l'exemple, le premier mariage que j'ai fais "seul" pour une prestation payante (pas la famille) était en réalité mon 4ème mariage seul. Les 3 premiers étaient des mariages réalisées gratis. du coup pas de stress. Pour la petite histoire, je pense que le plus beau pariage que j'ai fais en rendu des photos a été un de ceux-là, faut dire que l'ambiance était génial, c'était un petit comité, le lieu du mariage était idylique, ça s'est tellement bien passé qu'ils voulaient me garder pour manger  :D, c'était un couple recomposé, la quarantaine, une 20aine d'invité, pas de prise de tête… quoiqu'il en soit, il n'était pas prévu de tirage ni de facturation. N'empêche, ils ont tellement été content du reportage qu'ils ont fait tout un tas de tirages (ils en ont eu pour plus de 400€ je crois). Enfin bref, quand j'ai fais mon premier mariage facturé, j'avais 4 mariages seul et au moins 4 autres en "second". Ca aide… c'est incontestable.

Si tu n'as pas les bases, tu vas en effet au plantage.
Vaut mieux dire dans ce cas non et pourquoi on dit non plutôt que de dire oui et aller au casse-pipe qui sera préjudiciable à tous.
Juge avec eux du degrès d'importance qu'ils portent au reportage. Ils ne font pas appel à un pro donc c'est peut-être secondaire ou ils attachent de l'importance au fait que ça soit un copain et tant pis pour la qualité. Ou alors ils pensent que tu es un cador qui va leur faire du top à pas cher et là, gros risque.
Par exemple, mon tout premier mariage, c'était mon cousin. Quand il m'a demandé, je lui ai demandé s'il était fou ! "Garçon, je suis pas un pro moi !! Je suis graphiste, passionné de photo, mais je suis pas portraitiste !" "Pas grâve, nous, on veut que ça soit toi. Pour la qualité, on te fais confiance mais l'essentiel c'est que ça soit fait par quelqu'un de proche."
Partant de là, rassuré, je les fais et ça s'est bien passé parce que j'avais la connaissance de mon boîtier, un peu de matos convenable. Je suis venu la veille reconnaître l'église à la répétition… et j'ai fais une bonne partie avec le fameux 35 f1.8. Donc faire une bonne partie d'un mariage avec une focale fixe, c'est faisable mais faut maîtriser. Et je savais que la cérémonie était longue, j'ai eu le temps de tourner et de changer d'objectifs.

Sinon, pour les objectifs, je suis en train de me dire qu'un zoom transtandard ouvert à 2.8 sur un D3000, sacré déséquilibre !! Petit boîtier - big objo !! C'est pas top pour la prise en main. alors que le 35 f1.8…

Je crois qu'on t'a dis pas mal de choses à digérer. La balle est dans ton camp. Si tu penses ne pas être capable de le faire, alors soit honnête avec eux s'ils attachent de l'importance aux photos. C'est capital car les photos, il ne reste que ça d'un mariage dès le lendemain et un mariage, c'est important dans la vie d'un couple… s'il dure bien sur !!!!  :lol: :lol:. Les vidéos aussi mais on les regarde encore moins que les albums.

*

tokatchou

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #50 le: 16 Mar, 2012, 09:03:42 am »
Pour l'expérience je ne vais pas dire que je n'en ai pas du tout mais j'ai déjà fait quelques shooting avec des amies qui étaient très contentes des photos (mais bon on va pas appelé ça EXPERIENCE).
Je vais lui conseiller un photographe pro, il me surestime.

*

j12

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #51 le: 16 Mar, 2012, 10:26:43 am »
Ta sagesse t'honore.
Après bon, leur conseiller un pro, qu'ils fouillent bien. Des gars qui ont un reflex depuis 2 mois et qui s'autoproclamme photographe, il y en a quelques-uns !!! S'ils optent pour un pro, qu'ils se renseignent auprès du GNPP. C'est souvent là qu'on trouve les meilleurs… mais aussi les plus chers.  ::) mais ils n'y sont bien sur pas tous. Attention (désolé pour eux mais s'il y en a des bons, il y a pas mal de charlots) avec les auto-entrepreneurs. S'ils sont bien moins cher, la prestation a aussi bien souvent rien à voir. Genre je te donne le CD des photos non retouchées. Merci au revoir. Faites votre livre sur le web. Pas cher… mouais. Pas de polémique, suffit de bien chercher, certains ne sont pas mauvais même bon mais ils font pas mal de mal aux pros, souvent qualifiés, et leur démontent le marché avec des prix low-cost totalement déraisonnable et en plus ça fini souvent en black. Bref, photographe pro fait parti de ces métiers quasiment condamnés du fait d'une forte démocratisation des technologies et du web. C'est peut-être bien pour les prix, ca l'ai bcp moins pour la qualité, le savoir faire… il y a d'autres métiers comme ça, graphiste pas exemple… (j'ai bien choisis mes branches professionnels moi :lol: :lol: :lol: ). Mieux vaut en rire.

Quoiqu'il en soit, ils n'ont peut-être pas le budget pour un pro. Donc à voir aussi leurs attentes. Par exemple, il est tout à fait faisable techniquement de gérer les groupes à la fin des cérémonies (à condition d'avoir de la voix et de l'autorité), aux préparatifs et au vin d'honneur et pourquoi pas quelques couples à la volée. Cela leur permettrait de prendre avec le pro l'essentiel (mairie et église).

Objectif pour mariage.
« Réponse #52 le: 16 Mar, 2012, 10:36:58 am »
Bonjour,

dans ces conditions, je rejoins l'avis de Didier, en tant qu'ami tu te dois de décliner... En plus ce genre de situation peut réellement dégénérer, si ils sont déçus ou si tu échoues quelque part de crucial, ce ne seront peut-être plus des amis le lendemain (je l'ai déjà vu).

a+

jfd

Objectif pour mariage.
« Réponse #53 le: 16 Mar, 2012, 11:15:57 am »
dans ces conditions, je rejoins l'avis de Didier, en tant qu'ami tu te dois de décliner... En plus ce genre de situation peut réellement dégénérer, si ils sont déçus ou si tu échoues quelque part de crucial, ce ne seront peut-être plus des amis le lendemain (je l'ai déjà vu).
Je confirme, s'ils ne sont pas satisfaits du résultats, grosses tensions en perspective... car on ne pourra pas refaire les photo ratées ou "oubliées". Beaucoup d'amitiés se sont terminées suite à ce genre de problèmes (j'en ai été témoin)...

Autre chose, si tu es le photographe officiel, tu ne vas pas du tout passer ta journée comme un invité normal : tu vas passer l'intégralité de ton temps à courir partout, sans le moindre temps mort.

Buzzz
« Modifié: 16 Mar, 2012, 14:11:57 pm par Buzzz »

*

tokatchou

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #54 le: 16 Mar, 2012, 11:16:59 am »
Ok merci, de toute façon je le vois cet aprèm.

*

j12

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #55 le: 16 Mar, 2012, 14:50:58 pm »
Autre chose, si tu es le photographe officiel, tu ne vas pas du tout passer ta journée comme un invité normal : tu vas passer l'intégralité de ton temps à courir partout, sans le moindre temps mort.

Ah ça c'est sûr. Le mariage de mon cousin, j'ai pu en profiter que le soir quand je me suis mis à table. J'ai attaqué les photos des le matin à 9h pour l'habillage de sa future. J'ai pas eu un moment pour me poser et parler un peu avec la famille de toute la journée. Ils ont été content des photos, moi, j'en ai pas profité des masse voir même pas du tout…
C'est aussi un choix pas évident pour quelqu'un qui maîtrise mais qui voudrait un peu profiter quand c'est la famille. Les couples qui le demande n'ont souvent pas conscience de l'exercice physique que c'est !

Etienne

Objectif pour mariage.
« Réponse #56 le: 16 Mar, 2012, 22:01:32 pm »
N'ayant aucune expérience en ce genre de travail, je ne donnerai aucun conseil, mais je souhaitais remercier les interevenants de ce fil qui se sont frottés à ces situations, car cela remet les pendules à l'heure quant à la complexité de couvrir un tel évènement d'importance et, surtout, permet de ne pas baniliser la photographie de mariage. Il faut savoir dire NON quand la situation nous dépasse ou l'exige. La photo de mariage est un vrai métier, et à l'heure de passer la bague au doigt il n'y a pas de répétition. Perso, si une telle demande m'arrivait, je déclinerais, préfèrerant tirer quelques photos de mon côté, puis poser le boitier et profiter de la fête familiale. 
D700 + mb-d10, 14-24 f2.8, 24-70 f2.8, 70-200 f2.8 vr2, 16-35 f4 vr, 35, 50 et 85 afs g f1.4, micro 105 f2.8 vr, tc20iii, sb900. Je peux donc confirmer : le matériel ne fait pas le talent !

*

tokatchou

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #57 le: 17 Mar, 2012, 18:32:36 pm »
Voila le problème est résolu, je lui ai conseillé de prendre un pro.

Publicité