Vaste sujet…
Déjà faudrait que tu nous dises si tu es le photographe officiel ? Ca peut induire de grosses différences de choix.
Sinon, je suis de l'avis de CaptainYvan et de Jaco. Un 17-50 ou assimilé est largement suffisant et tu te concentres sur ton sujet. Pour du FF, le 24-120 f/4 est parfait (moins lumineux mais un D700 par exemple monte jusqu'à 6400 iso les doigts dans le nez).
Pour un D3000 (plutôt léger comme boîtier), un 17-55 f2.8 est un minimum indispensable mais cher et est suffisant. Il est traumatisant de rater des photos au moment de changer d'objectif à moins de savoir les moments ou on a le temps de le faire (ce qui nécessite un peu de pratique). Suivre un mariage si on est l'officiel, c'est un rythme soutenu. Faut savoir faire. A la fin de la journée, tu seras roti. Alors se trimbaler le sac avec 3 ou 4 cailloux, très peu pour moi. Jusqu'à maintenant, j'ai tout fais avec un D300 et 17-55 nikon (une tuerie celui-là), mais je l'ai revendu car je suis passé enfin au D700 avec 24-120. J'aurais peut-être pas du le revendre mais bon, ça fait le bonheur d'un étudiant… c'est bien aussi.
Après il faut voir la situation si tu n'es pas trop équipé :
- tu fais les photos quand ? Toute la journée, juste la ou les cérémonies (mairie et église), le vin d'honneur ?
- Et où ? Connais-tu l'église ? Romane (souvent très sombre… très galère donc objo lumineux indispensable), cathédrale lumineuse ou église moderne ? La salle de la mairie est-elle bien éclairée ? (c'est pas souvent un problème la mairie mais ne sait-on jamais ?
- Feras-tu les préparatifs de la mariée (habillage, esthéticienne… souvent des lieux un peu confinées, pas bcp de lumière ni de recul…).
- Connais-tu le prêtre et le maire ? Certains prêtres sont un peu rétifs vis-à-vis des photographes alors ça complique drôlement la situation. Genre "je ne veux pas que vous montiez à l'hôtel", ou "pas de flash s'il vous plaît !". La encore, ça peut compliquer la donne.
- Feras-tu des photos de couple ? Ou ? Quand ? Combien de temps ?
- quels sont tes liens avec le couple qui s'unit ? Très proche ? Cousin, frangin, copain ou connaissance ? Avez-vous entre vous un certaine complicité ? Car tu vas les suivre pendant toute la journée. Ca implique un certain niveau de discretion et de présence. Il va y avoir des moments ou il faut les piloter. Si tu les saoules, c'est pas cool. Si vous êtes comme larons en foire, les photos s'en ressentiront et auront un bien meilleur rendu par exemple.
Comme tu peux le voir, c'est pas simple mais c'est pas insurmontable. Toutefois, il y a quelques endroits ou il y aura un peu de pression et ou il y la fameuse "obligation de résultats" : l'entrée des mariés au bras de leurs parents dans l'église, les consentements mutuels (maire et église) et l'échange d'alliance, la sortie. Tu ne peux pas recommencer ces prises là si t'as foiré… et là, c'est le drame.
Un autre détail important et le piège pour un photographe occasionnel, c'est de ne surtout pas oublié de photographier les autres ! Témoins, parents, familles tout au long du mariage. Ne pas photographier que les mariés. D'un mariage, il ne reste que les photos et les films dès le lendemain alors les mariés voudront aussi avoir leurs invités en souvenirs.
Good luck !
Tu vas en avoir besoin.