Publicité

Objectif pour mariage.
« Réponse #15 le: 13 Mar, 2012, 11:14:45 am »
Je ne sais pas quel est ton budget, ni quels sont les objectifs dont tu disposes déjà (il faudrait peut-être commencer par là...), mais pour ma part, si tu es photographe "officiel" du mariage en question, pour le même prix qu'un bon UGA je préconiserais plutôt l'achat d'un 2ème boitier (par exemple un D90 d'occasion, ou un D3100 : env 350 €).
En effet l'UGA n'est pas indispensable AMHA (je n'ai pas beaucoup de mariages à mon actif, et aucun comme photographe officiel  ;)). Par contre avoir 2 boitiers ça permet d'avoir sur l'un un transtandard pour les photos d'ensemble, sur l'autre un téléobjectif pour les portraits rapprochés et les détails, sans avoir à changer d'objectif sans cesse. Bien sûr si les 2 objectifs sont lumineux c'est mieux. Last but no least 2 boitiers c'est la garantie de ne pas se retrouver comme un c.. si l'un des 2 tombe en rade. Car comme dit plus haut tu as une obligation de résultat.

Publicité

Objectif pour mariage.
« Réponse #16 le: 13 Mar, 2012, 12:21:09 pm »
+ de 350 mariages au compteur
Tu n'es pas très stable comme gars... À la place de la 350ème j'aurais un peu peur ! ;D #loin#

Objectif pour mariage.
« Réponse #17 le: 13 Mar, 2012, 12:59:31 pm »
Hello,

Tu as quoi pour le moment ?

A mon avis :
Pour ma part, le 17-50mm est un peu court. Un 17-70mm + un cobra (avec tête inclinable genre youngnuo pas cher) pour le déroulement du mariage et un 50mm ou mieux un 85mm pour les séances de portrait.

Ca devrait le faire.
Amateur nikoniste

Objectif pour mariage.
« Réponse #18 le: 13 Mar, 2012, 13:52:55 pm »
+1  avec captainyvan  (mais avec de l'huile...  :)).

Je suis amateur et à mon actif  j'ai que 2 mariages avec obligation de résultat  (c'est quand-même bien de donner son pédigrée, ça permet d'évaluer le fondement du conseil-avis).

Le premier mariage c'était avec un D50, un 18-50 f3.5-5.6, un 55-200 f4-5.6 et un flash sb600 :  pas de photos révolutionnaires, mais beacoup de jolies choses, simples, mais jolies  (99 % avec le 18-50, le reste au 55-200 quand ça bougeait pas, que c'était prévisible et que j'avais le temps, c-à-d quasi jamais).

Le deuxième : D300, 18-50 f2.8, sb600 et Fuji S3, 10-24, sb400.  Mobilité galère, souvent surpris par une opportunité soudaine et pas la bonne combinaison dans la main, attention détournée par le choix entre les deux combos et modif des réglages multipliée par deux....  Au final : des résultats de grande classe !  Et encore, j'avais 2 boitiers et même pas besoin de bouger les objectifs.

J'ai fait d'autres mariages en (discret et auto-limité) parallèle d'un officiel, et ma conclusion c'est qu'y faut être très réactif, au coeur de l'action et l'oeil fixé sur ce qui se passe, le matos est secondaire. Y'a que nous, les obsédés du piqué, qui jugeons les photos sur des critères très techniques (attention, je dis pas qu'y faut une qualité minable, hein...).
A mon avis (de photographe amateur à 5 mariages et demi), un boitier, un transstandard, un cobra et être toujours au coeur des choses sont ce qu'y faut (un 70-200/300 si t'insistes). Evidemment, meilleur est le matos et mieux c'est (boitier hauts isos, objectif f2.8...).

Good luck !  ;)
christophe...   de rivesaltes !

Objectif pour mariage.
« Réponse #19 le: 13 Mar, 2012, 14:01:56 pm »
(...) je préconiserais plutôt l'achat d'un 2ème boitier (par exemple un D90 d'occasion, ou un D3100 : env 350 €).

Non, on va pas lui recommander un second boitier alors que c'est pour faire un unique mariage... Encore moins un D90 en 2nd boitier alors qu'il a un D3000.
Amateur nikoniste

Objectif pour mariage.
« Réponse #20 le: 13 Mar, 2012, 15:06:22 pm »
Ben si... Je ne vois pas en quoi préconiser l'achat d'un 17-70 à près de 400 euros, peut-être redondant avec les autres objectifs déjà en sa possession, serait plus raisonnable... Mais bon à la place d'"acheter" lire "emprunter si possible", peu importe. Enfin et puisque nous sommes sur un site de fins linguistes, j'ai dit "deuxième boitier" et non "second boitier", il y a une différence  ;). Il n'y a pas que la logique des "pro" qui se trimballent avec 2 boitiers, un "gros" principal et un secondaire plus petit : avoir 2 petits boitiers équivalents (genre D3000 - D3100, ou même D90 la différence n'est pas si grande) a du sens aussi, c'est léger, ça tient dans une musette et ça permet quand même d'être très réactif. C'est d'ailleurs ce qu'on (je) faisait souvent en argentique.

Objectif pour mariage.
« Réponse #21 le: 13 Mar, 2012, 15:16:52 pm »
Ben si... Je ne vois pas en quoi préconiser l'achat d'un 17-70 à près de 400 euros, peut-être redondant avec les autres objectifs déjà en sa possession, serait plus raisonnable... Mais bon à la place d'"acheter" lire "emprunter si possible", peu importe. Enfin et puisque nous sommes sur un site de fins linguistes, j'ai dit "deuxième boitier" et non "second boitier", il y a une différence  ;). Il n'y a pas que la logique des "pro" qui se trimballent avec 2 boitiers, un "gros" principal et un secondaire plus petit : avoir 2 petits boitiers équivalents (genre D3000 - D3100, ou même D90 la différence n'est pas si grande) a du sens aussi, c'est léger, ça tient dans une musette et ça permet quand même d'être très réactif. C'est d'ailleurs ce qu'on (je) faisait souvent en argentique.

Ok même si c'est utile pour tout le monde (pro ou non), il n'empêche qu'il est facile de trouver un emploi pour un objectif (surtout un 17-70mm) alors que je ne vois pas l'intérêt d'avoir deux boitiers si cette personne fait occasionnellement de la photo avec un D3000 en dehors de ce mariage.
Amateur nikoniste

Objectif pour mariage.
« Réponse #22 le: 13 Mar, 2012, 20:51:35 pm »
Bonjour à tous, voila je possède depuis un bon moment maintenant un D3000 avec différents objectifs et flash mais j'ai un mariage au mois de septembre ...
Je fais juste remarquer que "J'ai un mariage" ne signifie pas qu'on en soit le photographe officiel.
Ca peut tout simplement vouloir dire qu'on est invité à un mariage et qu'on est connu dans la famille comme "le cousin qui fait des belles photos" ;)

Objectif pour mariage.
« Réponse #23 le: 14 Mar, 2012, 17:10:38 pm »
Tout à fait d'accord avec didierropers, en ce qui me concerne, depuis un certains Baptême je suis devenu "le photographe" de la famille, titre qui s'ajoute à celui de "l'informaticien de la famille" entre autres ....

Quoi que ce soit assez positif d'être victime de son succès, c'est au final assez fatigant  ^-^

Objectif pour mariage.
« Réponse #24 le: 14 Mar, 2012, 18:36:17 pm »
voilà pour ma part.
Deux boitier D300s D90 ou dès fois D2x

Sur le D90 le 17-50 tamron 2.8

Sur le D300S je jongle entre 24-70 2.8 ; 50mm 1.8 et 105 2.8.

Voilà si ça peut t'aider. pas de problème. Si quelques fois j'aimerai bien un grand angle genre 12-24....ou 14-24 pour un futur D700 et assurer les photos de grand groupe

*

Kikou

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #25 le: 14 Mar, 2012, 19:19:23 pm »
… un D3000 avec différents objectifs et flash …
ça aurait été intéressant aussi de savoir ce qu'il possédait déjà comme optique ?? Il a peut-être déjà tous ce qu'il lui faut sans le savoir !!  ;D

*

tokatchou

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #26 le: 14 Mar, 2012, 23:32:14 pm »
Ne m'y connaissant pas trop j’essaie de suivre  :|
En objectif j'ai un basic 18-55 1:3.5-5.6G et un 55-200 1.4-5.6G.
Après en flash j'ai le SB-600.

*

j12

• Invité
Objectif pour mariage.
« Réponse #27 le: 15 Mar, 2012, 00:58:48 am »
Vaste sujet…
Déjà faudrait que tu nous dises si tu es le photographe officiel ? Ca peut induire de grosses différences de choix.

Sinon, je suis de l'avis de CaptainYvan et de Jaco. Un 17-50 ou assimilé est largement suffisant et tu te concentres sur ton sujet. Pour du FF, le 24-120 f/4 est parfait (moins lumineux mais un D700 par exemple monte jusqu'à 6400 iso les doigts dans le nez).

Pour un D3000 (plutôt léger comme boîtier), un 17-55 f2.8 est un minimum indispensable mais cher et est suffisant. Il est traumatisant de rater des photos au moment de changer d'objectif à moins de savoir les moments ou on a le temps de le faire (ce qui nécessite un peu de pratique). Suivre un mariage si on est l'officiel, c'est un rythme soutenu. Faut savoir faire. A la fin de la journée, tu seras roti. Alors se trimbaler le sac avec 3 ou 4 cailloux, très peu pour moi. Jusqu'à maintenant, j'ai tout fais avec un D300 et 17-55 nikon (une tuerie celui-là), mais je l'ai revendu car je suis passé enfin au D700 avec 24-120. J'aurais peut-être pas du le revendre mais bon, ça fait le bonheur d'un étudiant… c'est bien aussi.

Après il faut voir la situation si tu n'es pas trop équipé :
- tu fais les photos quand ? Toute la journée, juste la ou les cérémonies (mairie et église), le vin d'honneur ?
- Et où ? Connais-tu l'église ? Romane (souvent très sombre… très galère donc objo lumineux indispensable), cathédrale lumineuse ou église moderne ? La salle de la mairie est-elle bien éclairée ? (c'est pas souvent un problème la mairie mais ne sait-on jamais ?
- Feras-tu les préparatifs de la mariée (habillage, esthéticienne… souvent des lieux un peu confinées, pas bcp de lumière ni de recul…).
- Connais-tu le prêtre et le maire ? Certains prêtres sont un peu rétifs vis-à-vis des photographes alors ça complique drôlement la situation. Genre "je ne veux pas que vous montiez à l'hôtel", ou "pas de flash s'il vous plaît !". La encore, ça peut compliquer la donne.
- Feras-tu des photos de couple ? Ou ? Quand ? Combien de temps ?
- quels sont tes liens avec le couple qui s'unit ? Très proche ? Cousin, frangin, copain ou connaissance ? Avez-vous entre vous un certaine complicité ? Car tu vas les suivre pendant toute la journée. Ca implique un certain niveau de discretion et de présence. Il va y avoir des moments ou il faut les piloter. Si tu les saoules, c'est pas cool. Si vous êtes comme larons en foire, les photos s'en ressentiront et auront un bien meilleur rendu par exemple.

Comme tu peux le voir, c'est pas simple mais c'est pas insurmontable. Toutefois, il y a quelques endroits ou il y aura un peu de pression et ou il y la fameuse "obligation de résultats" : l'entrée des mariés au bras de leurs parents dans l'église, les consentements mutuels (maire et église) et l'échange d'alliance, la sortie. Tu ne peux pas recommencer ces prises là si t'as foiré… et là, c'est le drame.
Un autre détail important et le piège pour un photographe occasionnel, c'est de ne surtout pas oublié de photographier les autres ! Témoins, parents, familles tout au long du mariage. Ne pas photographier que les mariés. D'un mariage, il ne reste que les photos et les films dès le lendemain alors les mariés voudront aussi avoir leurs invités en souvenirs.

Good luck !
Tu vas en avoir besoin.
« Modifié: 15 Mar, 2012, 01:06:27 am par j12 »

Objectif pour mariage.
« Réponse #28 le: 15 Mar, 2012, 10:05:32 am »
Juste comme ça, histoire de ne pas avoir à passer des heures en retouche de la bdb après coup (photos d'église en particulier), familiarise toi avec la bdb personnalisée AVANT la cérémonie...

Comme ça tes images auront la bonne bdb dès la prise de vue, ce qui n'est pas un mince avantage car récupérer une bdb foireuse sur des photos d'église n'est pas une mince affaire...

Buzzz

Objectif pour mariage.
« Réponse #29 le: 15 Mar, 2012, 10:15:35 am »
"familiarise toi avec la bdb personnalisée AVANT la cérémonie..."

Intéressant suggestion.
Mais impossible à tenir.
Notre ami possède-t-il un thermocolorimètre ?
Sait-il s'en servir ?
De plus, souvent mélanges de sources d'éclairage.
Quelle source choisir en priorité ?
Le plus simple, même si cela fait hurler certains puristes, c'est balance automatique sur le boîtier et balance automatique sur NX2.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

Publicité