Publicité

*

neerrii

• Invité
HELP ... Rêves en perdition...
« le: 25 Jan, 2007, 16:29:50 pm »
Bon, ce n'est pas évident ce que je vais vous dire mais voilà, je rêve de rentrer à l'école d'Arles et je n'arrive pas à m'y préparer toute seule... J'aurais besoin que l'on m'épaule, que l'on me conseille, une sorte de prof ou de "parrain" qui m'aide à bosser, qui me dise vers quoi aller, qui me fasse faire des "exercices" de prises de vue... Bref j'ai un an et demi pour préparer ce concours, j'ai ma licence de cinéma à côté j'ai du mal à faire la part des choses sauf si on m'aide... alors si ça intéresse quelqu'un .... Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Jan, 2007, 17:25:17 pm »
Ne t'aurais je pas déjà apporté mon soutient ???

Je crois que tu devrais commencer pas expliquer ce que tu entends exactement par " faire la part des choses "

simplement éclaircir ta difficulté ...

Ensuite, si tu as besoin de mon aide .... tu me contacte en direct ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2007, 17:29:06 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2007, 19:57:55 pm »
@neerrii, tu ne pourras pas  réver mieux de tes parrains.
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

neerrii

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Jan, 2007, 18:51:01 pm »
"faire la part des choses" ... c'est à dire me consacrer soit à la licence soit à la photo... soit à aucun des deux... je répondrais plus tard plus en détail a+

*

neerrii

• Invité
« Réponse #5 le: 27 Jan, 2007, 09:43:23 am »
A part philipandre personne ne m'a vraiment soutenu sur le fait que je veuille aller à Arles... (et ne dites pas le contraire !) le problème est ... que je ne m'en sens pas capable... Que je suis complètement démoralisée à l'idée d'être photographe car je n'aime pas mon Nikon plus que ma famille et cela semble être quelque chose de récurrent chez les photographes... De plus, c'est quoi être photographe aujourd'hui ? Sérieusement... Si j'y arrive.. Quel type de boulot on va me demander ? Bosser dans un commerce ? C'est hors de question pour moi ce n'est pas du tout ce que je veux... Je veux transmettre ma passion aux autres, avant je rêvais d'ouvrir une école mais je ne me voyais pas coller derrière un bureau de directrice, je veux plutôt enseigner... Mais pfff... franchement j'y crois plus du tout ... Rien qu'à voir les notes que j'ai sur ce site pour mes photos... un 0... un 1 et un 4.... Franchement on pouvait rêver mieux que "très mauvais"... D'ailleurs que les personnes qui m'ont infligée ces notes viennent me dire "en face" pourquoi une telle note... Au lieu de se cacher derrière un vote anonyme et ne pas s'exprimer sur le pourquoi du comment !

*

jef

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Jan, 2007, 11:13:30 am »
1 - J'étais très seul au moment des concours... :) Il y a un moment où les orientations sont des choix très personnels que personne d'autre que soi-même ne peut prendre.

2 - qu'est-ce qu'être photographe ? Qu'apporte l'école d'Arles ?
Philipandre habite là-bas, il saura mieux dire que nous ce que fait cette école. Pour beaucoup, on n'en dira que ce qu'on lit sur internet. Et ça, tu le feras aussi bien que nous. ;)

3 - Le découragement fait partie du parcours. C'est normal. Il faut juste qu'il ne gagne pas la partie et il faut croire en soi.
Quand j'étais en deuxième année à la fac à Caen, un prof de maths nous a dit en amphi, lors de la présentation des options : on a appelé cette option "math pour les concours", mais on aurait du dire "math culture générale", car vous n'aurez jamais le niveau pour les concours.
D'ailleurs, la fac n'a rien fait pour nous préparer aux concours (je n'ai même pas pris leur option bidon). Heureusement que je ne les ai pas écouté : j'ai terminé 22ème de France, major du concours dans l'école où j'ai été admis, et j'ai même pris le luxe de refuser Centrale :)
Donc : croire en soi, bosser de son coté, et y aller !

4 - les notes des galeries n'ont pas d'intérêt. Certains mettent de bonnes notes pour faire plaisir, d'autres frustrés mettent de sales notes pour se défouler, et au milieu de tout ça, seuls les commentaires signés ont un intérêt.
Une critique signée : la personne ne se cache pas et on peut donc discuter avec elle, et surtout, toute critique n'a de valeur que par rapport à la personnalité de son auteur.
J'ai des 0 ou des 1 sur des photos qui me plaisent et franchement, ça ne m'empêche pas de dormir ;)
Les anonymes qui descendent en se cachant derrière leur IP ne sont que des frustrés, ne leur accorde pas plus d'importance qu'ils ne le méritent.

5 - Je ne connais pas Cherbourg, mais à Caen, ce ne sont pas les artistes qui manquent. Si tu veux savoir dans quels bars ils trainent, je peux te renseigner :D

*

JaB

• Invité
« Réponse #7 le: 27 Jan, 2007, 11:57:34 am »
Bonjour Neerrii,

je ne peux qu'approuver des deux mains ce que t'a écrit Jef. Des phases de découragement, tu en auras peut-être d'autres, il faut les surmonter !
En ce qui concerne ta galerie, laisse dire et poursuis ta recherche esthétique : nous sommes presque tous sur ce forum des amateurs, ce qui ne nous donne pas (pas plus qu'aux pros d'ailleurs), le droit de dénigrer une démarche.
J'ai bcp apprécié tes images, je te l'ai écrit, mais je ne me suis pas senti le droit de les juger. Elles m'ont touché, c'est tout ! Si je ne m'abuse, Philipandre à ce moment-là t'a également encouragé, mais n'a pas non plus éprouvé le besoin de leur donner une note.

S'il est le seul à avoir réagi sur l'école d'Arles c'est peut-être simplement qu'il est de la région et qu'il est photographe, il a donc les éléments pour te répondre.

Maintenant, quant à "préférer son appareil photo à sa famille", ne crois-tu pas qu'il y a un peu de folklore dans cette affirmation ?
Je pense qu'on peut être un bon professionnel-artisan-artiste (rayer les mentions inutiles) sans en arriver à ces extrémités.

Bon courage, et fonce ! tu as tout en mains

*

jef

• Invité
« Réponse #8 le: 27 Jan, 2007, 12:08:58 pm »
Citation de: neerrii
[...] car je n'aime pas mon Nikon plus que ma famille et cela semble être quelque chose de récurrent chez les photographes...
Il ne faut pas croire tout ce qu'on écrit ! :lol:
On peut avoir avec notre matériel un rapport affectif, mais c'est celle qui nous lie à un bel objet. J'insiste sur le mot objet.
Je te rassure, j'aime bien mon matériel, mais je suis encore capable de préférer les contacts humains. Et ma famille :P

(si Bertrand passe par ce fil, qu'il ne montre pas cette tirade à son F. Il pourrait mal le prendre.)

*

JaB

• Invité
« Réponse #9 le: 27 Jan, 2007, 12:22:44 pm »
@ jef : :lol: :lol: :lol:

« Réponse #10 le: 27 Jan, 2007, 12:29:01 pm »
** neerrii  **

les périodes de déprimes, et perte de confiance en soi sont fréquentes ... je te donne rais encore un fois le conseil suivant ... stop à la prise de tête en rapport avec la photo, les appareils, l'avenir etc etc ...

actuellement, tu vois les choses derrières des lunettes trop foncées, et ... c'est la " sombritude " qui est entrée sous ta coupole ...

encore une fois, pose les boitiers, et attends de sentir la déclenchite aigu qui te démange ...

et ne te pose pas de question sur un éventuel avenir de photographe ... tu fera ton parcours le moment venu ... mais ta place n'est pas derrière un comptoir .. ça c'est une certitude

Dans l'état d'esprit où tu semble te trouver, aucun mot ni geste ne peuvent t'aider ...

Fait une pose ... ( T ... celle où l'obtu reste ouvert sans voir besoin d'avoir le doigt sur le déclencheur );)

Les choses se remettront en place d'elles mêmes ...

Toujours à ton écoute ... tu connais l'adresse ....
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

neerrii

• Invité
« Réponse #11 le: 27 Jan, 2007, 12:31:40 pm »
merci à tous...

jef : j'accepte les adresses que si tu m'invites un jour à boire un verre !

Ah et pfff ... me suis réveillée cette nuit à 4h30 pour faire des tests métiers pour savoir quelle est ma "destinée".... "Vous aimez créer et inover vous êtes fait pr devenir photographe..." bande de cons lol ;)

« Réponse #12 le: 27 Jan, 2007, 12:58:46 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

« Réponse #13 le: 27 Jan, 2007, 13:00:37 pm »
Bonjour,

... Et Bertrand est passé !

Tout d'abord une chose essentielle : Neerrii, faite toujours ce que vous "voulez" faire, alors seulement vous le "pourrez".

Pour être photographe : photographiez, photographiez et photographiez !

Vous vous appercevrez alors, au bout de quelques nombreux clichés, que vous commencerez à "penser".
Ne commettez pas l'erreur irréaliste de "penser photo" - c'est tellement plus "flatteur" pour l'esprit !- avant que d'avoir "bouffé" beaucoup beaucoup de pellicules.
Maîtrisez au plus vite et avec soin - pour vous en "débarrasser"-  la "technique" : c'est "juste" de la physique et de la chimie.
Surtout, notez bien au fur et à mesure de vos rencontres avec des professionnels "les "ficelles" du métier, c'est indispensable.
Considérez votre boîtier uniquement comme une machine, un simple outil (mais soignez-le pour qu'il ne vous lache jamais) : ce n'est pas lui qui "fait" une photo, c'est vous et vous seule, une photo est d'abord dans votre oeil avant que d'être "dans" la machine.
Méfiez-vous de ne pas "chercher" un cadrage grâce à l'objectif : cherchez-le toujours d'abord avec l'oeil, c'est plus rapide et efficace que n'importe quels zoons et "ça" apprend voir "juste".

Et puis surtout, surtout, ne perdez jamais l'espoir : l'espoir est la seule étoile capable de vous guider, bien au delà des mots.

P.S.: Excusez-moi Neerrii, tout celà est un peu en vrac.

Cordialement.

*

neerrii

• Invité
« Réponse #14 le: 27 Jan, 2007, 13:27:39 pm »
amansjeanphilippe ... Alors vous croyez que je peux etre capable de passer ma licence de cinéma (qui n'est pas une mince affaire je le signale au passage!), une préparation dure au concours de l'ENP et encore en + un CAP ? (qui soit-dit en passant coute de l'argent ...Avec 20€ par mois pour vivre je vois pas où je vais trouver les tunes !)... Je n'aime pas trop le "ton" que vous employez dans votre message (est-ce de l'humour mal compris ou pas je ne sais guère... ) mais vous êtes vraiment à côté de la plaque ! Je peux pas faire 3 choses en meme temps et profiter quand meme de vivre (jai 20 ans j'ai pas envie de mourir à 30 car surmenée !)

Je ne peux pas préparer de concours pour cette année car il faut avoir au minimum la licence (que je n'ai pas encore)... Et l'école Louis Lumière demande une solide formation scientifique que je n'ai pas du tout car j'ai fait Littérature ! (et me demandez pas de passer mon bac scientifique encore en + !!! )

Publicité