Publicité

HELP ... Rêves en perdition...
« Réponse #15 le: 27 Jan, 2007, 14:25:24 pm »
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]

Publicité

« Réponse #16 le: 27 Jan, 2007, 14:37:46 pm »
Bon !!! calme ! calme !

tout le monde est ici pour tenter de t'aider d'une façon ou d'une autre, en tout cas, chacun à sa manière, et chacun avec ses mots ...

Si tu viens par là .. fait signe ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

neerrii

• Invité
« Réponse #17 le: 27 Jan, 2007, 15:11:33 pm »
Non ce sont seulement des mots ou expressions que tu emploies (amansjeanphilippe) que je juge très mal placés par exemple "il pourra te prêter un bout de carton y'a des bancs dans le coin " etc etc ... je ne sais pas comment prendre ce genre de remarques mais si c'est de l'humour je trouve cela très "vulgaire" surtout avec ce qui se passe en ce moment...

Après tu n'es pas obligé d'être désagréable ! Je dis être perdue et que je n'arrive pas à faire la part des choses entre ma licence et la préparation au concours et toi tu veux en rajouter des couches... Je trouve cela complètement stupide ! Pardonne moi de l'expression !

Au fait ... Quand on est boursier on ne peut pas travailler à côté... Donc mac do n'est pas recommandé !

Et à croire que tu ne lis pas ce que je te dis ... Pr Louis Lumière je n'ai pas la formation scientifique donc cela ne sert à rien ... Et le CAP... Je ne peux pas pr l'instant...

Bref, j'espère que cette discution avec toi se clot ici... On ne m'attend pas certes et moi je n'attends aucune réponse à cela...

« Réponse #18 le: 27 Jan, 2007, 16:15:14 pm »
Bonjour,

Neerrii, laissez donc là vos ressentiments - ça durci l'âme pour rien -
Surtout hiérarchisez bien vos tâches, d'abord l'essentiel, soyez méthodique, ne vous dispersez pas, et ...foncez !
Dites vous que "d'autres" y sont parvenus, alors c'est que c'est réalisable !

Cordialement.

*

neerrii

• Invité
« Réponse #19 le: 27 Jan, 2007, 16:16:56 pm »
Citation de: BERTRAND
Surtout hiérarchisez bien vos tâches, d'abord l'essentiel, soyez méthodique, ne vous dispersez pas, et ...foncez !
Lorsque vous dites cela vous pensez à quoi à travers le mot "tâches" ? Les diverses choses à étudier pour le concours c'est ça ?

*

Claude Tx

• Invité
« Réponse #20 le: 27 Jan, 2007, 16:34:16 pm »
Bon, j'en reviens à ton post de départ.
Si tu as besoin d'un coup de main, de sujets pour bosser dessus... n'hésite pas à me contacter. J'ai plutôt une formation technique (Louis Lumière) donc je peux pas t'aider pour tout pour préparer Arles, mais bon...
a+

*

jef

• Invité
« Réponse #21 le: 27 Jan, 2007, 16:47:25 pm »
Allons, allons, calmons-nous.

L'humour de J.Ph. peut être parfois spécial (Desproges est vraiment d'actualité : "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" :/), mais je ne crois pas qu'il ait eu de mauvaises intentions dans ses messages. Il propose même une initiation à la chambre photo, et quand on sait prendre des photos comme ça, on n'a plus de problèmes avec le reste...

Je suis allé faire un tour sur le site de l'école d'Arles. Avec un bac+2 artistique, on peut passer le concours. Celui-ci est limité à deux tentatives, mais on a jusqu'à 30 ans pour le passer. Le timing est encore bon.

Ensuite, il y a une règle d'or : on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.
Passe quand même ta licence de cinéma :P Au moins, un échec au concours ne sera pas la fin du monde. De toute façon, vu ce qu'ils demandent pour passer le concours, sa seule préparation sera déjà une excellente formation. Ca ne sera pas perdu.

Maintenant, la préparation du concours. Un concours, c'est dur, car il ne suffit pas d'être bon, il faut être le meilleur.
Pour réussir il faut du talent, du travail et de la chance comme dirait un écrivain connu amateur de fourmis. Mais deux sur les trois suffisent : à toi de choisir lesquels ;)
Si tu travailles dur, tu as déjà la moitié de la réussite.

Fais les sujets des épreuves écrites des années précédentes en conditions réelles, dans le temps qu'ils demandent. Envoie les essais à quelqu'un (voire même plusieurs personnes) prêtes à te noter SANS COMPLAISANCE. Ca peut être brutal, mais il vaut mieux ça que le contraire. Ne prépare pas les sujets des annales à l'avance, mais toujours dans les conditions réelles. Il vaut mieux se planter à l'entraînement qu'au moment du concours.
En voyant les sujets, avoir une bonne culture générale photographique est nécessaire. Tu as accès à une bibliothèque pas loin ?

Pour les épreuves pratiques : trouve quelqu'un qui te donne un sujet, et te laisse un mois pour le réaliser. Et le mois suivant, tu recommences. Pour faire un peu d'émulation, vous pouvez être plusieurs à tenter ça et comparer à la fin votre façon de répondre au sujet. (je peux sans problème prendre la place du bourreau qui donne le sujet et critique le résultat à la fin, c'est la position la plus confortable :P)

Entre philipandre, JPh et même Claude qui proposent leur aide, tu n'auras plus beaucoup d'excuses pour ne pas au moins tenter quelque chose :)

*

neerrii

• Invité
« Réponse #22 le: 27 Jan, 2007, 16:51:16 pm »
Ah je veux bien que tu sois le bourreau... Mais tu ne veux pas m'inviter à boire un verre alors mérites-tu cet honneur ? lol

PS : Pour Amansj.ph j'ai fait la remarque que je ne savais si ct de l'humour ou pas... tu as raison il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas rire de tout avec tout le monde ! Et internet n'est jamais le bon moyen pour savoir si le ton utilisé est celui de la plaisanterie ou non.

Je te remercie pour tes conseils néanmoins j'ai une tite question... Les sujets que tu me suggères de faire en temps réel... j'attends d'avoir lu tous les bouquins conseillés ou pas ?

« Réponse #23 le: 27 Jan, 2007, 17:08:48 pm »
On se calme, on se calme.... :)

Neeri, je t'ai déjà dit dans un autre topic ce que je pensais de tes images (je dis bien images et pas photos, et ce n'est pas péjoratif dans mon esprit  :) )
Ne fais pas de fixation sur les notes quii leurs sont attribuées. Beaucoup de très grands photographes auraient tout abandonné s'ils s'étaient fiés aux notes qu'on aurait pu donner à leurs images. Il faut savoir creuser son sillon, contre vents et marées, garder l'oeil curieux et savoir ce que l'on veut faire. C'est difficile, à 20 ans et à tout âge.

Moi, je dis que tu as le temps d'explorer plusieurs voies, mais pas toutes en même temps. Choisis-en une et vas-y à fond. Et puis tu passeras peut-être à autre chose. Faire de la photographie son métier..... vaste programme. Réfléchis. est-ce tu n'as pas intérêt à faire autre chose, dans les métiers de l'image et conserver la photo comme une activité personnelle, qui te servira à développer ta créativité et te donneras probablement plus de bonheur que de faire du packshot ou du mariage à longueur de journée.

Perso, j'ai commencé la photo à l'âge de 10 ans, je n'ai jamais arrêté d'en faire, je ne pense qu'à ça et pourtant je n'en ai jamais fait mon métier. Je n'aurais peut-être pas été assez bon et courageux pour ça. Avantage, je gagne bien ma vie dans un boulot intéressant mais pas passionnant et je vis ma passion de la photo en-dehors, sans contraintes. J'ai même le temps d'être animateur sur Photoshop dans un photoclub et c'est très sympa de rencontrer des gens qui partagent les mêms envies. Je ne suis pas sûr qu'en tant que professionnel de l'image j'aurais le même plaisir à le faire. J'ai fait un choix, je l'assume.

Une petite citation qui finalement relativisera la portée de mes propos:

"Votre temps est limité, donc ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous enfermez pas dans les dogmes, c'est-à-dire dans ce que pensent d'autres personnes que vous. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voie intérieure. Et, plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire."
 Steve Jobs

;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

neerrii

• Invité
« Réponse #24 le: 27 Jan, 2007, 17:12:44 pm »
Hm je suis d'accord avec vous... Mais je me dis que ... Pourquoi pas essayer de réaliser ce rêve ? Les personnes qui se présentent au concours peuvent le tenter 2 fois dans leur vie... Je vais prendre ces 2 chances qui s'offrent à moi... Si je foire... Je vais me rabattre sur quelque chose d'autre... Quoi je ne sais pas vraiment... Mais je le ferais...

« Réponse #25 le: 27 Jan, 2007, 17:17:28 pm »
Bonjour,

Neerii, "hiérarchiser les tâches" signifie aller du général au particulier, et ce dans toute votre organisation.
Donc, d'après ce que j'ai compris : bien terminer ce qui est déjà engagé en s'en donnant les moyens et mettre en chantier ce qui devra suivre, en profitant peut être déjà des "troncs communs" existants possibles.
Entre le cinéma et la photographie, tous deux arts de l'image, l'un fixée et l'autre mouvante, il y à des approches, des visions, des techniques semblables, voir identiques ; ces "passerelles" sont donc des acquis communs, c'est d'une part pour vous toujours "ça" d'appris.
...Et puis, si vous deviez dans la vie attendre, comme vous le dites "d'avoir lu tous les bouquins...", avant de réaliser quelque chose, je vous conseille très vivement alors d'envisager l'immortalité !

Cordialement.

*

jef

• Invité
« Réponse #26 le: 27 Jan, 2007, 17:19:33 pm »
De toute façon, tu ne feras pas tous les sujets en même temps. Donc prends-en un et fais-le. Il se passera un peu de temps avant le sujet suivant. Le but n'est pas d'être capable de faire tous les sujets existants les doigts dans le nez avec plein de citations, mais de réagir intelligemment à n'importe quel sujet inconnu à l'avance.

Lis les ouvrages conseillés indépendemment du travail de préparation du concours. Il s'agit de culture : ça rentre petit à petit et ça se travaille toute la vie. C'est un travail de longue haleine.

Je veux bien t'inviter à boire un verre, mais je suis à Prague en ce moment... Avec une voiture, tu en as pour à peine 12 heures à me rejoindre dans un bar.

*

neerrii

• Invité
« Réponse #27 le: 27 Jan, 2007, 17:30:35 pm »
Citation de: jef
Je veux bien t'inviter à boire un verre, mais je suis à Prague en ce moment... Avec une voiture, tu en as pour à peine 12 heures à me rejoindre dans un bar.
ah bah j'arrive ... laisse moi le temps d'enfiler ma veste ;)

Bref bourreau ... on commence le travail quand tu veux ;)

*

Guile

• Invité
« Réponse #28 le: 27 Jan, 2007, 17:31:23 pm »
Bonsoir,

Tu as 20 ans et tu ne sais pas vraiment quoi faire ?

C'est tout à fait normal ! (J'en ai 27, je sais de quoi je parle !)

Es-tu en position confortable pour ta licence ? Si c'est le cas il ne faut surtout pas la négliger. En effet, je pense qu'il faut toujours privillégier ses points forts pour les améliorer encore.

La vie professionnelle sait reconnaitre les talents particuliers en acceptant les -petits- défauts ailleurs. Personne n'est parfait !

Jean-Phillipe peut parfois sembler un peu rustre et désagréable dans ses propos mais ses conseils sont bourrés de bon sens. Et c'est un homme généreux. Je pense qu'il cherche à te pousser pour que tu réalises tes rêves. Il est même prêt à t'aider, il l'a dit lui même.

Si tu le veux, tu le peut. Et si tu le peut, tu le doit.

Je suis à quelques(sss) kilomètres de Caen. Je ne sais pas en quoi je peut t'aider, ma culture de l'art photographique (et de la technique de l'argentique) est bien trop réduite pour te venir en aide.

Par contre j'ai de solides bases en technique de photographie et je suis un scientifique dans l'âme (j'ai un bac S, moi ! Et un peu plus même.)
Je peut aussi servir de chauffeur, de logisticien ou de choses similaires, tout est envisageable.

*

neerrii

• Invité
« Réponse #29 le: 27 Jan, 2007, 17:39:00 pm »
Pour moi l'école d'Arles est l'école qui offre la formation la plus proche de celle que je veux avoir en matière de photographie... j'aimerai plus que tout devenir prof de photo :S

Publicité