1 - J'étais très seul au moment des concours...

Il y a un moment où les orientations sont des choix très personnels que personne d'autre que soi-même ne peut prendre.
2 - qu'est-ce qu'être photographe ? Qu'apporte l'école d'Arles ?
Philipandre habite là-bas, il saura mieux dire que nous ce que fait cette école. Pour beaucoup, on n'en dira que ce qu'on lit sur internet. Et ça, tu le feras aussi bien que nous.

3 - Le découragement fait partie du parcours. C'est normal. Il faut juste qu'il ne gagne pas la partie et il faut croire en soi.
Quand j'étais en deuxième année à la fac à Caen, un prof de maths nous a dit en amphi, lors de la présentation des options :
on a appelé cette option "math pour les concours", mais on aurait du dire "math culture générale", car vous n'aurez jamais le niveau pour les concours.D'ailleurs, la fac n'a rien fait pour nous préparer aux concours (je n'ai même pas pris leur option bidon). Heureusement que je ne les ai pas écouté : j'ai terminé 22ème de France, major du concours dans l'école où j'ai été admis, et j'ai même pris le luxe de refuser Centrale

Donc : croire en soi, bosser de son coté, et y aller !
4 - les notes des galeries n'ont pas d'intérêt. Certains mettent de bonnes notes pour faire plaisir, d'autres frustrés mettent de sales notes pour se défouler, et au milieu de tout ça, seuls les commentaires signés ont un intérêt.
Une critique signée : la personne ne se cache pas et on peut donc discuter avec elle, et surtout, toute critique n'a de valeur que par rapport à la personnalité de son auteur.
J'ai des 0 ou des 1 sur des photos qui me plaisent et franchement, ça ne m'empêche pas de dormir

Les anonymes qui descendent en se cachant derrière leur IP ne sont que des frustrés, ne leur accorde pas plus d'importance qu'ils ne le méritent.
5 - Je ne connais pas Cherbourg, mais à Caen, ce ne sont pas les artistes qui manquent. Si tu veux savoir dans quels bars ils trainent, je peux te renseigner