Bonjour,
J'ai un 17-35mm Tamron f2.8-4.
C'est à mon avis un très bon objectif et pas cher. Cependant, il faut considérer maintenant les objectifs nikkor "N" comme étant un meilleur investissement pour l'avenir. Le D800 au hasard ne donnera peut être rien de bon avec ce Tamron. Les suivants peut être rien non plus. Le 16-35mm f4 est bien meilleur mais c'est pas le même prix.
Première remarque : dans ton choix ci-dessus, tu n'as plus de zoom UGA.
Deuxième remarque : quitte à prendre un zoom standard pour un D700, pourquoi pas celui du D700 d'occasion si besoin : nikkor 24-85mm. Il fait proxi/macro mais pareil : ancienne génération.
Le 50mm est utile si tu baroudes dans les villes ou de nuit parce que ouvert et léger. En FX, c'est pas un cailloux portrait et double emploi avec le 28-75 ou le 24-85mm. Avec le 24-85mm qui est f2.8-4, tu garderais quand même le 85mm parce que f1.8. Sauf si tu effaces les 85 et 135 pour un 105mm. Perso, je préfère 85 + 135.
Photo prise avec D90 + Tamron 17-35mm f2.8-4 (qui n'est plus en vente, uniquement occasion)
Très belle photo, mais prise avec un boitier DX.
Sur un boitier FX je crains que les distorsions ne soient trop importantes et le rapport qualité/prix moyen avec un zoom UGA, sauf à mettre l’intégralité du budget dans un 14-24mm Nikkor et de le contempler sur la cheminée du salon ! rire
Le 20mm AI-S 2,8 ou 3,5 est petit, léger et pas cher. Aussi, je me demande s’il est justifié de descendre en dessous du 20mm pour faire du paysage et de l’archi (en restant dans du budget raisonnable, et de la photo pas trop typée…).
Le 50mm AF-S parait effectivement incontournable, d’après ta remarque et son prix très abordable. Je partirais plutôt sur le 85 + le 135 aussi.
Reste le choix du zoom standard : 24-85 AF-D ou Tamron 28-75, et concernant ta remarque du montage sur un D800, cela m’étonnerais que je passe au D800 un jour…
Quoi qu’il en soit, je ne pourrais pas mettre le budget partout, ce qui explique qu’il n’y a plus de zoom UGA et l’ajout d’un passe-partout de moins bonne qualité.
Ce sont des objectifs « pas cher » : environ 1300 € pour 5 cailloux, une certaine polyvalence.
C’est sûr que c’est une démarche différente que celle de prendre un zoom unique de qualité pour un budget proche : le 24-120mm f4 ou 24-70 f2,8 !!!
En tout cas merci pour tes remarques et conseils avisés.