20mm f2,8 AF-D ou 24mm f2,8 AF-D ou 20-35mm f2,8 AF-D (occas)
lesquel des 3 GA pour former un trio de base sur D700 avec :
50mm f1,8 AF-S
85mm f1,8 AF-D
Le 20 mm est le moins bon choix possible au niveau des performances pures parmi les choix proposés, mais bon, si on aime cet objo est correct mais sans plus... Le 24/2.8 est très bon mais peu lumineux, mais difficile à mon avis de rester longtemps avec le 20 ou le 24 mm sur le boîtier. Le 20-35 est très bon et polyvalent, mais lui aussi peu lumineux.
J'ajouterai à cette liste le 28/2 Ai ou Ais (ils sont identiques à 5 cm de map mini près, soit 25 cm pour l'Ais et 30 cm pour l'Ai), à map manuelle (pas de souci sur D700). Il est très bon optiquement, lumineux et d'un usage plus universel qu'un 20 ou un 24 mm. Mais il cadre moins large... J'ajouterai aussi le Voigtlander 20/3.5 à map manuelle.
(le 24/2 Ais est à oublier)
un 16-35 couplé à un 50 est suffisant et ultra polyvalent. les 70mm du 24-70 ne font pas un gouffre avec le 50mm et sont donc dispensables.
Un 16-35 ou un 24-70 + un 50 mm on est d'accord. Après 16-35 ou 24-70 c'est un choix personnel : perso j'utilise fréquemment mon 24-70/2.8 à 70 mm, alors que du temps ou je possédais un UGA* je ne descendais que très rarement sous les 24 mm, d'où mon choix de ne plus posséder de zoom de ce type, totalement inutile pour moi. Bref, question de goûts !
*18-35 AFD en argentique 24x36 puis Sigma 10-20 en DX
j'ai retenu le 18-35mm f3,5-4,5 AF-D IF-ED
~ 600 € neuf avec 2 ou 3 ans de garantie
plus léger (370 gr), c'est assez déterminant dans mon choix
j'aime les couleurs et le contraste des clichés que j'ai vu
et le 18 est encore plus fou !!!
il est "jugé" plutôt moins bon que le 20-35 ok, surtout à 35mm
mais par la suite une fixe de 35mm f2 AF-D pour 300 € pourrait compléter si c'est pas suffisant pour certaines situations
Le problème de ce zoom c'est son manque d'homogénéité : d'après les tests de JMS, il est très bon au centre mais les bords ne sont que moyens à... f8 à 18 mm (et pas mesurables avant), et les angles à f11 ! C'est un poil mieux à 24 mm, mais n'espère pas de piqué hors du centre avant f5.6 (et encore, c'est faible) à ces focales. Les choses s'améliorent un peu à 35 mm... D'après JMS, ce zoom souffre d’un défaut sérieux de couverture du cercle image... De plus le vignettage est énorme (1 il à 18 mm).
Bon dans la vraie vie c'est sans doute un peu moins grave que ça en a l'air mais ce zoom est loin d'être exceptionnel. A mon avis si tu y tiens vraiment essaie de le trouver plutôt en occasion histoire de limiter les frais, car payer plein pot un zoom optiquement plus ou moins dépassé (il date de l'argentique), moi j'aurai du mal. C'est d'ailleurs son seul véritable point fort désormais, son prix abordable en occase pour un UGA

un 14-24mm en FX (ou range similaire) c'est une denrée rare ?
ou alors je cherche mal ?
non toujours pas ?
je voulais dire un 14-24 abordable... pas le Nikkor f2,8 G à plus de 1500 €
Il y a le Sigma 12-24/4.5-5.6 un peu moins cher (mais pas donné) et qui cadre encore plus large, mais il est nettement moins lumineux. Attention, si ces zooms sont séduisants sur le papier ils ne sont pas si faciles à exploiter dans la vraie vie (je veux dire faire de belles images avec et pas seulement jouer avec l'objo). Et en plus ils sont lourds et gros...
Buzzz