hello
oui, le viseur des OM est bon, mais l'obturateur est à rideau textile à défilement horizontal avec une synchro-flash limitée (1/60s de mémoire) et la fermeture du diaph est "commandée" c'est à dire que le diaph reste ouvert par un ressort dans l'optique et que le boîtier actionne un levier qui ferme "activement" le diaph. C'est l'opposé du système nikon où le diaph est "normalement fermé" par un ressort dans l'optique et où le levier du boîtier "retient" le diaph ouvert.
Ainsi le diaph d'un nikkor peut être utilisé quand l'optique est retourné alors qu'il faut une bague spéciale pour un zuiko.
Le test de profondeur de champ des olympus est sur l'objectif et non sur le boîtier, c'est pas très pratique et le bouton est tout petit.
L'interupteur "générale" sur le côté n'est pas terrible non-plus...
Cependant le point le plus appréciable des OM était surtout l'existence d'un "système photographique" relativement varié et complet - quoique assez axé sur la macrophotographie et la photographie dite "scientifique" - système qui à l'époque faisait référence pour la qualité de ses différentes composantes et accessoires.
Certes, certes, mais il y avait aussi des moteurs 5i/s et un dos 250 vues... en fait, cela manquait "juste" de tromblons pour la photo sportive...
Quant-à la photo scientifique, il n'y a pas d'accessoire olympus* qui n'ait existé chez Nikon, simplement Nikon vendait ces accessoirs par la division "instrument" et non par la division "photo" (* en fait si, il n'y a qu'un accessoire qui n'a jamais existé chez nikon, c'est le filtre polarisant "double" pour flash annulaire)
J.Ph.