FM2 v F3?
« Réponse #120 le: 07 Jan, 2013, 12:46:56 pm »
hello
oui, le viseur des OM est bon, mais l'obturateur est à rideau textile à défilement horizontal avec une synchro-flash limitée (1/60s de mémoire) et la fermeture du diaph est "commandée" c'est à dire que le diaph reste ouvert par un ressort dans l'optique et que le boîtier actionne un levier qui ferme "activement" le diaph. C'est l'opposé du système nikon où le diaph est "normalement fermé" par un ressort dans l'optique et où le levier du boîtier "retient" le diaph ouvert.
Ainsi le diaph d'un nikkor peut être utilisé quand l'optique est retourné alors qu'il faut une bague spéciale pour un zuiko.
Le test de profondeur de champ des olympus est sur l'objectif et non sur le boîtier, c'est pas très pratique et le bouton est tout petit.
L'interupteur "générale" sur le côté n'est pas terrible non-plus...

Cependant le point le plus appréciable des OM était surtout l'existence d'un "système photographique" relativement varié et complet - quoique assez axé sur la macrophotographie et la photographie dite "scientifique" - système qui à l'époque faisait référence pour la qualité de ses différentes composantes et accessoires.
Certes, certes, mais il y avait aussi des moteurs 5i/s et un dos 250 vues... en fait, cela manquait "juste" de tromblons pour la photo sportive...
Quant-à la photo scientifique, il n'y a pas d'accessoire olympus* qui n'ait existé chez Nikon, simplement Nikon vendait ces accessoirs par la division "instrument" et non par la division "photo" (* en fait si, il n'y a qu'un accessoire qui n'a jamais existé chez nikon, c'est le filtre polarisant "double" pour flash annulaire)
J.Ph.

*

tagada

  • Invité
FM2 v F3?
« Réponse #121 le: 07 Jan, 2013, 12:50:00 pm »
Ca calme...

FM2 v F3?
« Réponse #122 le: 07 Jan, 2013, 13:32:54 pm »
l'obturateur est un peu la principale limite de l'om1, du moins si vous aimez les films rapides: avec 1/1000 maxi et une 400asa ou plus, il est parfois difficile de rester dans la plage ideale d'ouverture des objectifs et il devient necessaire de toujours fermer plus qu'on ne l'aurait souhaité.

on finit par ne plus pouvoir choisir la combinaison vitesse/diaph qu'on aurait voulue dans l'ideal ..

un peu pour ça que j'ai gardé un FM2.
(si seulement le FM2 avait la douceur de fonctionnement de l'olympus...ce serait idéal)


FM2 v F3?
« Réponse #123 le: 07 Jan, 2013, 13:45:26 pm »
hello
l'OM-4 ne montait pas à 1/4000s?
J.Ph.

FM2 v F3?
« Réponse #124 le: 07 Jan, 2013, 14:52:03 pm »
l'OM-4 ne montait pas à 1/4000s?

mais je crois que ces boîtiers n'étaient pas très fiables. Il vaut mieux en rester aux tout mécaniques (le 1 et le 3). En tout cas j'ai eu 2 OM1 et 3 OM2 (dont un S/P) et les OM2 ont tous rendu l'âme, et à chaque fois c'était l'électronique. L'OM1 que j'ai marche encore : quand on arme on entend un bruit affreux, comme s'il y avait du sable dans le mécanisme, mais ça tourne!

bref, des boîtiers séduisants mais bien en-dessous du FM2 par exemple en termes de fiabilité.

FM2 v F3?
« Réponse #125 le: 07 Jan, 2013, 16:40:17 pm »
ça me donne envie de me reprendre un FM2n mais noir cette fois
(je regrette d'avoir vendu un FE2 noir obturateur alu, etat neuf...)
« Modifié: 07 Jan, 2013, 16:46:45 pm par 28ti »

*

tagada

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FM2 v F3?
« Réponse #126 le: 07 Jan, 2013, 18:28:46 pm »
Quel est l'argument qui te donne envie d'en reprendre un ? A la lecture de tes posts, je ne pensais pas que c'était un boîtier que tu appréciais même un minimum...

Pour ne pas jouer les fan boys du Fm2, je suis d'accord avec toi, il un peu fruste dans son fonctionnement. Le confort du Xd7 (oui je sais je me répète) serait parfait.
Sinon pour ma part, les atouts du F3 commencent réellement à s'imposer, pour le Noir et Blanc et en application du zone system, il faut reconnaître que c'est un outil d'une efficacité redoutable.

FM2 v F3?
« Réponse #127 le: 07 Jan, 2013, 18:37:30 pm »
Bonjour,

Tagada a écrit :
"... il faut reconnaître que c'est un outil d'une efficacité redoutable..."

Il faut reconnaître, en effet, que le F3 était un boîtier professionnel qui fit date durant de nombreuses années.
...Et qu'il a encore de beaux restes.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

tagada

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FM2 v F3?
« Réponse #128 le: 07 Jan, 2013, 18:50:29 pm »
Bien que le mien commence à montrer des signes de faiblesse...Avec un Nikkor Pc 28mm, il reste clocké sur 1/80è de sec. quelque soit le diaphragme utilisé...Après, avec cet outil un peu "atypique", j'ai un peu l'impression de ne pas faire les réglages exactement comme il faudrait les faire...
 

FM2 v F3?
« Réponse #129 le: 07 Jan, 2013, 20:56:00 pm »
Quel est l'argument qui te donne envie d'en reprendre un ? A la lecture de tes posts, je ne pensais pas que c'était un boîtier que tu appréciais même un minimum...




 
l'argument pour les FE2- FM2 c'est que j'aime bien les films rapides, portra 400 & 800, ou 400TX, et j'avoue que par chez moi (Nice et Corse) la luminosité me fait pester contre le 1/1000 maxi de l'olympus, qui m'oblige à fermer tant et puis plus le diaph...

apres, c'est aussi un peu un caprice : j'ai eu un FE2 noir, un chrome, et un FM2 chrome, mais pas de FM2 noir...





« Modifié: 07 Jan, 2013, 21:01:32 pm par 28ti »

FM2 v F3?
« Réponse #130 le: 07 Jan, 2013, 21:02:59 pm »
ceci dit un petit FM2T... ;D
« Modifié: 07 Jan, 2013, 21:06:30 pm par 28ti »

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tagada

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FM2 v F3?
« Réponse #131 le: 08 Jan, 2013, 16:32:10 pm »

FM2 v F3?
« Réponse #132 le: 08 Jan, 2013, 16:34:01 pm »
sans doute un modele unique ;D

*

tagada

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FM2 v F3?
« Réponse #133 le: 08 Jan, 2013, 16:50:56 pm »
Oui faut se dépêcher :)

FM2 v F3?
« Réponse #134 le: 10 Jan, 2013, 12:51:40 pm »
Bien que le mien commence à montrer des signes de faiblesse...Avec un Nikkor Pc 28mm, il reste clocké sur 1/80è de sec. quelque soit le diaphragme utilisé...Après, avec cet outil un peu "atypique", j'ai un peu l'impression de ne pas faire les réglages exactement comme il faudrait les faire...
Les anciens objectifs PC fonctionnent un peu comme quand on monte un objectif M42 sur un boîtier Nikon... Avec le Nikkor PC 28mm/3,5 , il n'y a pas de transmission mécanique objectif-boitier (le boîtier ne sait pas quel diaph est utilisé)... Il faut faire une mesure de lumière à diaf réel (=fermé) en prenant son temps et ensuite décentrer.

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