*

Leti

• Invité
FM2 v F3?
« le: 28 Déc, 2011, 11:56:40 am »
Bonjour!

Je me lance depuis quelques temps dans l'argentique...
On m'a conseillé le Fm2... Qu'en pensez-vous?
Et par rapport au F3? Que conseillez-vous?

Merci

FM2 v F3?
« Réponse #1 le: 28 Déc, 2011, 12:00:03 pm »
Le F3 est mieux amorti, dispose d'un meilleur viseur (interchangeable) et d'un mode A... c'est un vrai boîtier pro. Le Fm2 est plus sec, plus bruyant, plus rustique en fait. Son viseur est moins bon et seul le mode M est possible (boîtier mécanique). Donc tout dépend de l'usage envisagé : les deux sont de très bons boîtiers, chacun dans son genre.

Buzzz
« Modifié: 28 Déc, 2011, 12:09:33 pm par Buzzz »

FM2 v F3?
« Réponse #2 le: 28 Déc, 2011, 12:06:53 pm »
Salut. Les deux sont très bien. Quel que soit celui que tu choisiras, il te permettra de juger de la qualité de l'autre par la suite. La visibilité des diodes pour la mesure d'exposition du FM2 est un plus en faible luminosité (quand on sait l'interpréter) par rapport au lcd du F3. Sinon, je plussoie Buzz.  :P

FM2 v F3?
« Réponse #3 le: 28 Déc, 2011, 14:18:26 pm »
hello
vu le prix où on trouve des F3 aujourd'hui, il n'y a plus aucun intérêt à perdre son temps avec les boîtiers des séries FE/FM toutes versions...
Sur le papier, c'est à peu près identique, dans la main et l'oeil au viseur, c'est totalement différent.
Allez dans une boutique, essayez les deux, armez-les, visez, déclenchez et vous saurez ce que veut dire "pro".

J.Ph.

FM2 v F3?
« Réponse #4 le: 28 Déc, 2011, 18:05:18 pm »
Justement, au prix où on les trouve actuellement, il est possible de se faire plaisir en achetant plusieurs boitiers pour se rendre compte in situ de leurs différences, de pouvoir apprécier les évolutions techniques à leur juste valeur et apprendre à faire sans.  ;D Les deux sont très bien, j'ai gardé le F3 et vendu le FM2n car il ne m'était pas possible de conserver autant de boitiers sans tomber dans la collection.  :P
« Modifié: 29 Déc, 2011, 09:11:03 am par KarlDeGol »

*

lux

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #5 le: 29 Déc, 2011, 03:00:00 am »
Salut tout le monde- bonnes fêtes à tous! J'ai les:  FM/ FM3A/FM2/FM2N/F3/F3HP et bien le F3 à été utilisé une fois , juste pour le tester! Je sais c'est n'est pas logique puisque le Nikon F3 est in appareil pro. Et à cette époque c'est F2AS qui occupé tout mon attention ( Un film aussi). Par la suite j'ai commencé le 6/6 MF. A vrai dire il faut tenter d'avoir eu  l'appareil en main pour choisir. Le poids, l'ergonomie, le ressenti est fort subjectif, et c'est justement ça que va déterminer ton choix (à mon humble avis).

Un exemple pour illustrer ça ; un Kilo de Rolleiflex  n’a pas le même ressenti qu’un kilo d’un reflex style Nikon F2AS car la forme de ces deux appareil sont fort différent et ça peut donner  chez certains  deux sentiment opposés.

FM2 v F3?
« Réponse #6 le: 29 Déc, 2011, 10:28:14 am »
hello
comme déjà dit à maintes reprises, ce que je n'aime pas dans:
1) les ELx/FEx/FM3a c'est que le posemètre en semi auto demande beaucoup trop d'attention pour une exposition correcte en diapo. L'aiguille noire du posemètre doit être parfaitement co-axiale à la languette verte pour la bonne exposition. si ça touche un angle de la languette verte, tu as déjà un bon tièrs de daiph dans la vue. De plus, le posemètre n'est pas super lisible en basse lumière ou contre jour.
2) les FMx, les diodes sont trop lumineuses en conditions sombre et bouffent bien les piles. De plus je trouve la balance -0+ moins précise qu'une balance -+ d'un F3/F2-DP2/M6

Certes, le F3 est quelques mm + gros qu'un FM/FE mais son posemètre est merveilleux, quasi spot et très discriminant. Le F3 est un appareil pro, donc pour des utilisateur sachant se servir d'un instrument, d'un outil à faire des images. Donc il faut apprendre à dominer la bête, mais c'est somme toutes assez facile et rapide.
Une fois la maitrise de l'exposition acquise, le F3 sera un docile fidèle compagnon, une extrémité naturelle de votre cerveau.
Avec l'expérience, bientôt 30 ans, je m'aperçois que toutes inovations techniques depuis le nikon F-Ftn ne servent pas à grand chose

@lux
ben tu vois, moi, c'est les FEx qui ne servent plus, les FM ayant été revendu depuis longtemps...
J.Ph.

*

machadoj

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #7 le: 29 Déc, 2011, 10:35:05 am »
Bonjour, basé sur mon experience personelle, je fortement vous recommande la F3; plus de plaisir et un meilleur investissement. Abt  José Machado.

*

lux

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #8 le: 29 Déc, 2011, 11:05:44 am »
amansjeanphilippe, salut. Ayant plus d'appareils que de connaissances t'a certainement raison. Un jour je vais presque tout vendre pour une fois pour toutes m'acheter un télémétrique dont je rêve depuis des années avec une optique aussi cher. La marque je ne sais pas si peux la dire ici. A++

FM2 v F3?
« Réponse #9 le: 29 Déc, 2011, 12:10:59 pm »
Le problème avec Jean-Philippe, c'est qu'il a raison.  :P C'est une chance que d'avoir accès à son savoir et son expérience, ça hisse vers l'excellence.

*

jim190669

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #10 le: 29 Déc, 2011, 12:15:57 pm »
amansjeanphilippe, salut. Ayant plus d'appareils que de connaissances t'a certainement raison. Un jour je vais presque tout vendre pour une fois pour toutes m'acheter un télémétrique dont je rêve depuis des années avec une optique aussi cher. La marque je ne sais pas si peux la dire ici. A++

Hello Lux,

Bien sur que tu peux citer Leica ici. Nous ne sommes pas sectaire et en plus J.Ph. en a aussi!!  ;)

A+
Jim

FM2 v F3?
« Réponse #11 le: 29 Déc, 2011, 20:59:20 pm »
appellez-moi "Maître", en toute simplicité...

blague à part, je trouve que les FEx/FMx avaient des qualités certaines et étaient intéressant quand les boîtiers pro coûtaient un bras, mais maintenant???
à la limite, si on veut un argentique léger et pas cher, il y a le FG qui offre tous les modes, comme le F301. Si on veut un argentique solide et ditactique, il y a les F2A/AS mais ils sont un peu cher.
Si on veut un retour aux sources, il y a les F/F2-DP1-2-3 avec la limitation/contrainte de mettre des fourchettes aux optiques AF.
Bref, nous vivons une époque formidable où on peut s'offrir un appareil de luxe pour pas très cher, alors autant en profiter...
En se souvenant, que si l'appareil procure le plaisir de photographier, les objectifs procurent le plaisir de regarder/montrer ses images...
J.Ph.
« Modifié: 29 Déc, 2011, 21:01:55 pm par amansjeanphilippe »

FM2 v F3?
« Réponse #12 le: 29 Déc, 2011, 21:13:25 pm »
Sans égaler le prix du F3,  l'achat neuf du FE délestait son acquéreur d'un smic brut voire plus. Son prix de vente est presque comparable à celui du D700 actuellement...

FM2 v F3?
« Réponse #13 le: 29 Déc, 2011, 21:28:59 pm »
suite,
pour être totalement objectif, un critère de choix qui pourait faire pencher la balance vers le FM2, c'est la synchroflash au 1/200s-1/250s (ah, oui, il y a eu 3 versions du FM2/FM2n dont les différences sont essentiellement dans l'obturateur et le verre de visée, donc attention!!!). Une synchro rapide est intéressante pour le flash en plein jour. Là le F3 avec ses 1/80s est un peu à la ramasse.
Cela est du à son obturateur "type leica" à défilement horizontal, ce qui est bien mieux pour les photo de sport et donne de bien + jolis "filé" que l'obtu du FM à défilement vertical.
Le F3 dispose du TTL au flash, comme le FM2 mais de conception différent des autres nikon, aussi le choix des flash est limité au SB12-16B-17 à monture spécifique "F3" ou à trouver le rare AS-17 qui transforme la griffe mais surtout le TTL spécifique au F3 en une griffe ISO actuelle et au TTL des nikon de l'époque (donc pas le eTTL ou le iTTL des appareils numériques)

Comme le choix de base est limité à FM2 vs F3, je ne sais pas si il est utile de parler des F4 (pas cher du tout) et du F5 (full compatible avec toutes le optiques AI/AIs/AF/AFG) qui sont certes gros, mais...

Sur une quarantaine de nikon, n'en reste pas moins que si je devais n'en garder que 2, ce serait mon vieux F tout brassy et mon F3T champaign. Le F car il a tout ce qu'il me faut pour la photo de tous les jours, et le F3 pour toutes les photos un tant soit peu "scientifique" (macro, par exemple).Et si par malheur je ne devais qu'en garder qu'un, ce serait sans hésité le F3

J.Ph.

FM2 v F3?
« Réponse #14 le: 29 Déc, 2011, 21:30:56 pm »
à sa sortie, le F3-DE2 était à 4400FF en 1981.