hello
comme déjà dit à maintes reprises, ce que je n'aime pas dans:
1) les ELx/FEx/FM3a c'est que le posemètre en semi auto demande beaucoup trop d'attention pour une exposition correcte en diapo. L'aiguille noire du posemètre doit être parfaitement co-axiale à la languette verte pour la bonne exposition. si ça touche un angle de la languette verte, tu as déjà un bon tièrs de daiph dans la vue. De plus, le posemètre n'est pas super lisible en basse lumière ou contre jour.
2) les FMx, les diodes sont trop lumineuses en conditions sombre et bouffent bien les piles. De plus je trouve la balance -0+ moins précise qu'une balance -+ d'un F3/F2-DP2/M6
Certes, le F3 est quelques mm + gros qu'un FM/FE mais son posemètre est merveilleux, quasi spot et très discriminant. Le F3 est un appareil pro, donc pour des utilisateur sachant se servir d'un instrument, d'un outil à faire des images. Donc il faut apprendre à dominer la bête, mais c'est somme toutes assez facile et rapide.
Une fois la maitrise de l'exposition acquise, le F3 sera un docile fidèle compagnon, une extrémité naturelle de votre cerveau.
Avec l'expérience, bientôt 30 ans, je m'aperçois que toutes inovations techniques depuis le nikon F-Ftn ne servent pas à grand chose
@lux
ben tu vois, moi, c'est les FEx qui ne servent plus, les FM ayant été revendu depuis longtemps...
J.Ph.