FM2 v F3?
« Réponse #30 le: 05 Jan, 2012, 00:01:55 am »
hello
au sujet de la visée, ne pas oublier qu'il y a eu 3 versions verre de visée de FM2 et deux versions de verre de visée de F3 (sans compter le fait qu'on puisse monter un verre de F3 ou de F5 dans un cadre de verre de F3)
toujours est-il que je vous échange pas mon F3 contre vos deux barils de FM2
J.Ph.

*

N-SOLO

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #31 le: 05 Jan, 2012, 09:06:55 am »
à vrai dire, je vois les choses à l'envers:

lorsque j'ai essayé le F3, j'ai été géné par le minuscule/minimaliste ecran LCD: or à l'usage je l'apprecie de plus en plus: il ne pollue pas le viseur!
pour les +- sans O, au depart , ça me genait, à l'usage, c'est precis, et puis j'avoue volontiers que le F3, le l'utilise sur "A", son exposition ets incomparable.

en fait c'est un peu ça le F3: un outil a priori sans charme mais qu'on decouvre au fil des peloches, et auquel on s'attache de plus en plus. un classique en somme.
la visee 100%, les intervalles parfaits entre chaque vue, l'expo...il s'impose à l'usage.

Pour le FM2, et bien au risque de choquer je prefere le FE2, à l'usage.
et qu'on ne me dise pas que le FM2 est plus fiable , car bien souvent la piece qui casse dans l'obturateur et le bloque est identique sur le FM2 !

un mot ausi sur le viseur: je prefere le F3 avec le prisme non-HP (mais je ne porte pas de lunettes): il magnifie plus.
(le tout avec un verre G2)

FM2 v F3?
« Réponse #32 le: 09 Jan, 2012, 21:26:13 pm »
Hello,

J'ai relu avec intérêt les conclusions et remarques de vous tous, ne connaissant pas encore le F3 c'est fort intéressant pour moi.

La prise en main de mon F3 HP acheté il y a deux semaines en sera que plus facile (une bonne occasion sur la baie) , merci à vous tous.

Question: un F3T se trouve en occasion à quel niveau de prix? qu'a t il de plus que le F3 standard?
Question 2: pour découvrir le N&B et ou la diapo faut il privilégier un F3 ou un F100? merci par avance de vos avis.

Cordialement, Mike

FM2 v F3?
« Réponse #33 le: 09 Jan, 2012, 23:20:10 pm »
hello
Question: un F3T se trouve en occasion à quel niveau de prix?
entre 50 et 300€ de + à état égal, voire beaucoup + si série spéciale en coffret...
qu'a t il de plus que le F3 standard?
40gr de moins
Question 2: pour découvrir le N&B et ou la diapo faut il privilégier un F3 ou un F100?
si tu sais faire une mesure, utilise ton F3 en diapo
si tu ne sais pas faire une mesure, alors ne fait pas de diapo.
si tu veux faire faire de la diapo à ton F100 alors mets-le en matriciel, peut-être qu'il y arrivera tout seul... mais ce sera le F100 qui aura fait les photos, pas toi...
Le NB ne pose aucun problème
J.Ph.

*

jim190669

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #34 le: 10 Jan, 2012, 03:36:13 am »
Hello,

je ne veux pas en rajouter par rapport à ce que J.Ph a dit mais j'ai 3 F3 dont un "T".
Il se trouve que le seul qui ne me donne pas "totalement" satisfaction est le T.
J.Ph m'avait d'ailleurs dit il y a 2 ans, à l'occasion d'une sortie au Parc de Bagatelle, que le viseur du T était un peu "décalé"... Il avait raison (il a toujours raison) !

Cela dit, mon F3, normal, avec un 50 f/1,2, est toujours chargé en PanF ou FP4 et je supporte encore bien les 40gr supplémentaires...  ;)

Donc: Un très beau F3 se trouve facilement à bon prix si on prend son temps. Un F3T est beaucoup plus rare et mérite un autre budget pour être certain d'avoir un appareil en parfait état.

A+
Jim

*

Hors ligne Accordéon

FM2 v F3?
« Réponse #35 le: 10 Jan, 2012, 06:10:13 am »
J.Ph m'avait d'ailleurs dit il y a 2 ans, à l'occasion d'une sortie au Parc de Bagatelle, que le viseur du T était un peu "décalé"... Il avait raison (il a toujours raison) !
Je connais même le lascar qui avait ce F3T (prêté par toi ! ), et qui avait des problèmes à faire la MAP ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

FM2 v F3?
« Réponse #36 le: 10 Jan, 2012, 11:26:07 am »
hello
le viseur décalé n'est pas un caractéristique du F3T...
Simplement, il arrive que des gens vendent des appareils au lieu de les faire réviser, et que donc d'autres gens se retrouve avec des appareils qui ne seront réellement fonctionnel qu'après un passage mérité dans un SAV...
Ce ne sont pas les appareil qui sont mauvais, mais les vendeurs qui sont "limites"
J.Ph.

FM2 v F3?
« Réponse #37 le: 10 Jan, 2012, 15:37:39 pm »
quand vous parlez de viseur décalé, il s'agit je suppose du verre de visée (?). Effectivement si les distances entre un point donné du miroir et ses projetés sur le plan du film et sur le dépoli ne sont pas égales la mise au point est fausse. Ca ne doit pas être difficile à régler mais je me demande comment on fait, sauf à gâcher du film en tatonnant, ou à remplacer le film par un dépoli... quelqu'un sait-il?

*

tagada

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #38 le: 10 Jan, 2012, 17:13:38 pm »
Tandis qu'avec un fm2 ... =D

FM2 v F3?
« Réponse #39 le: 10 Jan, 2012, 23:51:14 pm »
Hello,

Merci sincèrement à vous tous qui avez pris le temps d'échanger sur ces sujets. Je vais donc acheter mes peloches puis commencer par réaliser des essais divers.

Choix du F3 ou du FM2: sur ma baie préférée le prix d'un FM2 est en moyenne au double d'un F3, mais les prix des F3 évoluent énormement d'une série d'enchères à une autre ce qui est assez curieux (mon F3HP env. 140 E. presque neuf)
Cordialement, Mike

FM2 v F3?
« Réponse #40 le: 11 Jan, 2012, 00:04:51 am »
hello
non le décalage de visé est du à un mauvais calage du miroir à 45° et peut donc arriver à n'importe quel réflex. Avec le F3, cela se "voit" très rapidement car la visée est à 100% et donc si vous faites des cadrages en mettant pile-poils un élément sur un grand bord du cadre et qu'il n'est pas là où il devrait être sur le négatif... cela se voit.
Les boîtiers "amateurs" ne cadre pas 100% uniquement pour ne pas mettre trop de contraintes sur ce calage de miroir.

140 euro pour un F3HP, on ne peut pas dire que c'est exorbitant, ça ne valait pas le coup de passer à côté...
bonne photo

J.Ph.

*

bbjm

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #41 le: 02 Fév, 2012, 07:52:21 am »
Je remonte ce fil interressant  :)
Etant l'heureux possesseur des 2 (FM2n et F3HP) je voudrais tout de meme, pour la défense du FM2,  rajouter que la "taille" de l'image dans le viseur du FM2 est plus grande que dans le F3. En tant que binoclard, je trouve que la MAP est plus facile avec le FM2 surtout dans de mauvaises conditions de lumière. Le poids et la taille plus réduits sont aussi un plus.
En revanche, un élément qui n'a pas été abordé, est la fiabilité de la vitesse d'obturation...
Je dispose d'un petit appareil permettant de mesurer la vitesse réelle d'obturation (on a parfois quelques surprises surtout avec les vieux appareils à rideaux):
Si le F3 avec son obturateur électronique est d'une précision remarquable, extrèmement proche de la vitesse nominale  ;D
Le FM2n souffre (pour mon exemplaire du moins) de vitesses légèrement approximatives ... (vitesses plus basses constatées entre 5 et 8%)  :'(
Pour ma part, j'utilise les 2 selon l'usage requis.

*

Velours

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #42 le: 02 Fév, 2012, 09:27:06 am »
Bonjour,

Quel est ce petit appareil ?

Bonne journée  :)

*

bbjm

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #43 le: 02 Fév, 2012, 12:17:44 pm »
C'est celui là  :cool:
http://www.dirapon.be/testeur.html

FM2 v F3?
« Réponse #44 le: 02 Fév, 2012, 20:29:47 pm »
Bbjm, ta mesure de durée dans Wavelab me semble bizarre... J'aurais mesuré du début de la première courbe à la fin de la seconde.  :P Est-ce dû à l'impulsion envoyée par les phototransistors ? Sinon, ça m'a l'air d'être un chouette instrument de mesure de la durée d'exposition. Le schéma original n'est plus dispo sur geocities.