FM2 v F3?
« Réponse #105 le: 16 Déc, 2012, 13:32:48 pm »
Rapha, le F3 a un bouton de memorisation de l'exposition.

FM2 v F3?
« Réponse #106 le: 16 Déc, 2012, 13:33:50 pm »
Bonjour,

Ou alors, achetez donc un F2, là vous aurez le choix avec ses différents Photomic !

Cordialement.

FM2 v F3?
« Réponse #107 le: 17 Déc, 2012, 05:55:19 am »
Rapha, le F3 a un bouton de memorisation de l'exposition.

comme quoi ils sont loin d’être con les inges chez Nikon, pas comme moi. J'avoue que j'avais du essayer ce bouton mais pas l'oeil dans le viseur forcement ca ne m'a pas saute aux yeux...

sinon l'affichage de la speed/dia est bien, c'est la sur/sous expo qu'il faudrait en analogique.

j'adore ce F3

raphael,
« Modifié: 18 Déc, 2012, 00:41:02 am par rapha »

FM2 v F3?
« Réponse #108 le: 17 Déc, 2012, 11:21:01 am »
je pense que le F3 serait parfait si il avait eu un affichage a aiguille au lieu de numérique

C'est ce que je me disais aussi au depart, à mes debuts sur F3, mais maintenant je pense le contraire: le petit LCD du F3 est un coup de genie, il ne pollue pas l'ecran comme les aiguilles d'un FM3A ou la bande verte d'un F4

on se concentre sur la composition de l'image, le principal.

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
FM2 v F3?
« Réponse #109 le: 04 Jan, 2013, 20:09:53 pm »
Le post est assez vieux (mais cela servira pour d'autres): Même si les tarifs de l'occasion sont à peu prêt les mêmes (FM2n vs F3 simple, cela m'étonne toujours de voir le FM2 si cher), il n'en demeure pas moins que ces deux boitiers ont des avantages et des inconvénients.

Avantages du F3 sur le FM2n: la mémorisation d'expo, la remarquable qualité de sa cellule, la correction d'expo, le mode A (pourtant assez puriste dans l'âme quand j'ai un argentique, j'apprécie grandement ce mode pour les photos en mode reportage où il faut déclencher en moins de 3 secondes).

Avantages du FM2 sur le F3: le 1/4000e et son obturateur vertical qui tant qu'il claque est d'une très bonne précision (alors que le rideau horizontale du F3 l'est moins, mais il se change sans trop de frais, on peut pas tout avoir). La syncro flash au 1/250e !

Inconvénient du F3: le LCD dans le noir avec sa terrible loupiote/bouton rouge en se tordant les doigts (pour ne pas voir grand chose) ! Le poids de son moteur. La griffe du flash qui est au dessus de la manivelle de rembobinage (avec la pièce  AS-3)

Inconvénient du FM2: Le levier d’armement qui rentre dans la joue à chaque prise de vue .... (Grrrrrr. De ce côté là, les ingénieurs Nikon ...)
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

FM2 v F3?
« Réponse #110 le: 06 Jan, 2013, 11:59:03 am »
Bonjour,

Ces deux boîtiers, le F3 et le FM2, ne sont pas comparables, le F3 était un boîtier professionnel, le FM2 un boîtier pour l'amateur "éclairé".
...N'oublions pas que ce F3 fut aussi le premier boîtier professionnel électro-mécanique, noyau central de tout un vaste "système" photographique qui fit date dans l'histoire de la photographie professionnelle.

Cordialement.

*

LAGROGNEU

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #111 le: 06 Jan, 2013, 15:17:36 pm »
Bonjour à tous,
J'ai la chance de posséder ces deux merveilles qui sont les deux boitiers dont je ne me séparerai pas. Ils ont tous les deux leurs particularités mais je les utilise pour les avantages et les agréments qu'ils me procurent au gré de mes exigences du moment, sans jamais chercher à les opposer.
Bonne soirée.

Olivier

FM2 v F3?
« Réponse #112 le: 06 Jan, 2013, 16:01:38 pm »
tres franchement, j'adore le FM2 et le FE2, et je suis plutot nikoniste.

mais par contre, quitte à posseder un boitier reflex compact et mecanique "roots", je trouve (les talibans vont me taper dessus) qu'un Olympus OM1 est plus agreable à l'usage qu'un FM.
fonctionnement plus doux, viseur largement meilleur, cellule correcte si bien reglée, ergonomie  intuitive, le petit olympus n'a guere que son obturateur limité à 1000 comme defaut (ça n'est un defaut que si vous travaillez avec du film >200asa, ceci dit)

evidemment la philosophie plus basique de l'OM tend, au feeling, à le rapprocher plus d'un leica (bague d'ouverture sur le nez du caillou, zero rappel ouverture et vitesse dans le viseur) que d'un FM2 mais je trouve que c'est une alternative valable à l'heure ou certaines boutiques affichent les FM2 à 400€ (ça se vend?)

bon je rassure les plus nikonistes, si j'ai un om1, j'ai tout de meme conservé mon F3 et surtout un FM2/40 voigt'

FM2 v F3?
« Réponse #113 le: 06 Jan, 2013, 22:49:32 pm »
tiens c'est marrant, moi aussi j'ai les 3 : OM1, FM2 et F3.  J'avoue que je n'utilise plus beaucoup l'OM1. C'est une mécanique plus légère et le mien commence à montrer des signes de fatigue. Je ne suis pas sûr qu'il atteigne le 1/1000 par exemple. Mais c'est vrai que je l'ai beaucoup utilisé et que son ergonomie est supérieure à celle des Nikon manuels, tous modèles confondus.

FM2 v F3?
« Réponse #114 le: 06 Jan, 2013, 23:58:55 pm »
en fait, F3 et OM1 font un meilleur binome complementaire que F3 et FM2, je trouve

seul hic, la cote des bons cailloux zuiko est tres soutenue, un 28f2 ou un 40f2 c'est 450€...

FM2 v F3?
« Réponse #115 le: 07 Jan, 2013, 01:44:31 am »
hello
l'ergonomie des nikkormat FT~FT3 est très semblable aux olympus OM
J.Ph.

FM2 v F3?
« Réponse #116 le: 07 Jan, 2013, 09:47:56 am »
Bonjour,

Certes, il est possible d'observer une certaine convergence ergonomique entre les Nikkormat et les Olympus OM1 puis 2 ; la "compacité" et la finition des boîtiers Olympus était aussi un atout non négligeable en comparaison aux différents autres boîtiers existants (sauf peut-être avec la gamme Spotmatic de chez Pentax). Il est également évident que la qualité des optiques Zuiko participait grandement à cette renommé. Cependant le point le plus appréciable des OM était surtout l'existence d'un "système photographique" relativement varié et complet - quoique assez axé sur la macrophotographie et la photographie dite "scientifique" - système qui à l'époque faisait référence pour la qualité de ses différentes composantes et accessoires.

Cordialement.

FM2 v F3?
« Réponse #117 le: 07 Jan, 2013, 10:28:56 am »
hello
l'ergonomie des nikkormat FT~FT3 est très semblable aux olympus OM
J.Ph.

ah oui je ne connaissais pas ces boîtiers Nikon. Je ne sais pas  s'ils sont sortis avant ou après l'OM1, mais qui que ce soit qui ait inventé la bague de vitesses concentrique à la baïonette, c'est une bonne trouvaille, c'est dommage de l'avoir abandonnée. Je vois que Canon a sorti un compact (le S100) avec une bague de commande autour de l'objectif. Maintenant que tout est électrique, cette bague peut servir à la vitesse ou au diaphragme selon le mode choisi, ça m'a l'air d'être une bonne idée.

FM2 v F3?
« Réponse #118 le: 07 Jan, 2013, 10:54:59 am »
Bonjour,

Mehoul a écrit :
"...je ne connaissais pas ces boîtiers Nikon..."

Vous pouvez faire connaissance, Mehoul, avec ces remarquables boîtiers : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=12400.0

Cordialement.

FM2 v F3?
« Réponse #119 le: 07 Jan, 2013, 11:16:38 am »
à mon sens la douceur de fonctionnement et la qualité du viseur de l'OM1 sont un gros cran au dessus du FM2.

par contre il faut s'habituer à fonctionner au toucher pour les bagues de vitesse et d'ouverture car pas de rappel dans le viseur sur l'olympus (perso ça ne me gene pas trop )