FM2 v F3?
« Réponse #90 le: 19 Nov, 2012, 20:25:24 pm »
Hello
@pallas, j'attends votre proposition en MP pour l'appareil complet (viseur, verre de visée, bouchons...)

Ne pas oublier un fait, c'est que les premiers F3 retourné au SAV pour usure n'y sont arrivé que 6~7 ans après la sortie du boîtier...

Maintenant, il est possible que le F3 de pallas ait été un appareil en bout de course et que son FM2 soit un appareil encore dans son potentiel...

J.Ph.

FM2 v F3?
« Réponse #91 le: 20 Nov, 2012, 16:43:59 pm »
comparer le FM2 et le F3 ça n'a pas vraiment de sens je trouve, car, nonobstant les qualités du FM2, le F3 c'est un tres gros cran au dessus, que ce soit en qualité de construction comme en agrément.

j'ai vu des F3 militaires dans des états epouvantables qui pourtant fonctionnaient encore parfaitement...

je pense qu'il y a un peu de snobisme à preferer le FM2 au F3 sous pretexte que l'un est mecanique et l'autre electronique: j'ai beaucoup plus souvent vu des FM2 en reparation pour cette hsitoire recurente d'obturateur que des F3 en rade pour cause d'electronique morte.

entre nous, lorsque on a armé/declenché un F3, difficile de reprendre un FM2...

*

tagada

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #92 le: 21 Nov, 2012, 23:10:00 pm »
comparer le FM2 et le F3 ça n'a pas vraiment de sens je trouve, car, nonobstant les qualités du FM2, le F3 c'est un tres gros cran au dessus, que ce soit en qualité de construction comme en agrément.

j'ai vu des F3 militaires dans des états epouvantables qui pourtant fonctionnaient encore parfaitement...

je pense qu'il y a un peu de snobisme à preferer le FM2 au F3 sous pretexte que l'un est mecanique et l'autre electronique: j'ai beaucoup plus souvent vu des FM2 en reparation pour cette hsitoire recurente d'obturateur que des F3 en rade pour cause d'electronique morte.

entre nous, lorsque on a armé/declenché un F3, difficile de reprendre un FM2...

Question de point de vue. En l'occurrence ce n'est pas ce que dit Pallas qui possède les deux. Et j'ai aussi tendance à me ranger de son côté. Donc il semblerait que ça ne soit pas aussi simple que cela.

FM2 v F3?
« Réponse #93 le: 22 Nov, 2012, 17:10:50 pm »
j'ai l'impression que la mécanique s'use quand on s'en sert alors que l'électronique s'use quand on ne s'en sert pas. Donc si j'ai raison, à âge égal un FM2 peu utilisé pourra être plus fiable qu'un F3 mais si les appareils ont été beaucoup utilisés, lje donnerais l'avantage au F3.

FM2 v F3?
« Réponse #94 le: 23 Nov, 2012, 00:39:48 am »
Hello
d'autant qu'il y a visiblement un vieillissement des circuit "flex"
J.Ph.

FM2 v F3?
« Réponse #95 le: 23 Nov, 2012, 09:55:12 am »
Question de point de vue. En l'occurrence ce n'est pas ce que dit Pallas qui possède les deux. Et j'ai aussi tendance à me ranger de son côté. Donc il semblerait que ça ne soit pas aussi simple que cela.

moi aussi je possede les deux, F3 et FM2

et à vrai dire j'ai aussi un F5 et un FE2.

pour en finir avec le FM2, je vous avoue largement lui preferer le FE2 , quand j'ai envie de sortir avec un petit boitier leger.

question de point de vue comme vous dites.

sinon, pour en revenir à du tangible je pense qu'en qualité de construction, durabilité obturateur, viseur, rearmement/transport film, mesure de lumiere et qualité du declencheur, le F3 est objectivement largement meilleur qu'un FE/FM.
« Modifié: 23 Nov, 2012, 10:02:53 am par 28ti »

*

tagada

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #96 le: 23 Nov, 2012, 20:31:58 pm »
Le problème c'est qu'on ne fait pas des photos avec des caractéristiques techniques et un cahier des charges. Qand vous parlez du viseur, je les trouve aussi mauvais l'un que l'autre sur ce point, hormis le fait que le F3 dispose d'un viseur 100% (ce qui est très bien pour certains types de photos) je ne lui trouve absolument aucune qualité (n'est pas leXD7 qui veut). Le seul moment où je vais prendre le F3 au détriment du Fm2 est quand je sais qu'il va y avoir une forte dominante architecturale au moment de la sortie (ce qui avec un écran type R ou E) est très bien. Pour le reste, cela n'a aucune importance, et je trouve la mesure 60/40 bien plus pratique pour de la rue.

Pour le déclenchement, j'aime bien le bruit sec du FM2. Je trouve le F3 frustrant sur ce point quoique mon bruyant. Pour le déclencheur, j'aimerais bien que vous puissiez me le justifier parce que j'ai précisément entendu d'une encyclopédie photographique vivante, qui peut toutefois m'avoir dit n'importe quoi mais je n'ai pas plus de raison de le croire que vous...)  que le fm2 était l'apreil le plus fiable jamais produit avec 1 pb détécté sur 264000 déclenchements.

*

jim190669

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #97 le: 24 Nov, 2012, 02:20:59 am »
Hello,

En fait le chiffre exact est 264041 déclenchements. C'est ma femme de ménage qui le tient du beau frère de l'ex du concièrge de l'immeuble en face de chez Nikon France...  ;)

Franchement, nous parlons de boîtiers qui ont tous plus de 30 ans. Certains sont mieux conservés que d'autres, tant mieux. Difficile de faire des statistiques ou tirer des conclusions aujourd'hui sur la fiabilité de tel ou tel modèle.
Ceux qui ont la chance d'avoir un exemplaire fonctionnel et de pouvoir s'en servir régulièrement devraient en profiter!

Arretons de nous pignoler sur les viseurs, l'electronique embarquée (ça ne doit pas peser lourd!) ou la construction (pas de plastique!) et profitons du bruit du déclencheur...

Allez, A+
Jim

*

bbjm

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #98 le: 24 Nov, 2012, 08:31:09 am »
Bonjour,
J'interviens peu sur ce forum... mais là je ne peux que réagir !
Heureux possesseur de pas mal de Nikon dont FM2n et F3 HP, je n'ai pas tout lu du fil mais certaines affirmations sont pour le moins troublantes.
Perso. j'aime beaucoup me servir du FM2n. Peu m'importe de la qualification Pro ou pas-pro. Ce qui me semble important est le résultat.
En situation, le FM2n me permet de compenser une expo très facilement avec une indication de la cellule claire et nette que ce soit en plein soleil comme en pénombre.
Ca ce n'est pas le cas du F3, qui en mode manu. dispose d'une mini fenetre d'indication et en mode A nécessite une belle manip pour compenser.
Le dégagement oculaire du F3HP entraine une image plus petite dans le viseur par rapport au FM2.
Question fiabilité, pas de soucis sur les 2, sauf la piste de la cellule du FM2 qui serait fragile ... (j'ai du la nettoyer une fois).
J'ai lu quelques pages plus haut que la synchro du FM2 était au 250°, génant l'usage du flash TTL par rapport au 80° du F3.
C'est vrai pour les vitesses syncro, mais le FM2 n'a jamais été TTL !!!

Je dirais donc, qu'entre les 2, je choisis ... les 2  ;C et qu'il m'arrive de prendre le FM2 plus souvent pour son gabarit et une meilleure réactivité.
Pour des situations plus calmes; studio ou paysage, le F3 a ma préférence ...

FM2 v F3?
« Réponse #99 le: 25 Nov, 2012, 11:47:07 am »
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec bbjm, ce qui importe est le résultat.
Et puis il semblerait de fait qu'il y ait beaucoup plus de différences de performances entre les photographes qu'entre les boîtiers...
Sans compter d'autres paramètres propres à chaque individu, physiques (taille des mains, vision, etc) ou autres, comme l'habitude.
Ainsi pour ma part, à l'époque j'étais habituée au F quand le F2 est sorti, après l'avoir essayé un certain temps, je n'ai pas senti la nécessité de changer. Puis est arrivé le F3 et un cambriolage m'ayant délestée d'une partie de mon matériel. J'ai donc acheté des F3, appareil formidable mais auquel j'ai eu du mal à m'habituer, particulièrement à la lecture des infos dans le viseur. Bref, j'ai fini par racheter des F2.
Je n'ai jamais comparé ce genre de matériel en termes de performances mais selon leur ergonomie ou praticité.
Aujourd'hui la majorité des personnes s'exprimant sur ce site pratique la photo par plaisir, alors faites vous plaisir avec votre (vos) appareil(s) sans chercher midi à quatorze heures. Cordialement

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

FM2 v F3?
« Réponse #100 le: 25 Nov, 2012, 17:35:54 pm »
Il ya quelques mois j'ai acheté un F3 HP "near mint" pour $263 (tout compris) à un commerçant US qui en avait plusieurs en état parfait; comme j'ai eu le choix j'ai pris celui qui me semblait être le mieux, au moins esthétiquement! Je n'ai payé aucun frais de douane ou de tva (je vous dirais pourquoi après). J'ai reçu un boîtier comme neuf; pas une égratignure, strictement rien et le fonctionnement est total et parfait; je l'ai équipé d'un 1.4/50 AI.S et d'un 2.8/24mm AI.S. J'en profite beaucoup ainsi que ses petits frères (F2AS, FM2n,F4,F5,F6). Je peux donc juger en connaissance et je trouve que le F3 est un excellent boîtier à l'exception du bruit de déclenchement qui interdit des prises de vue dans des concerts de musique de chambre! Le D700 est réservé à la couleur mais comme je préfère le N&B argentique....
L'astuce quand on y arrive (frais douanes et tva). Faut-il que le vendeur soit d'accord mais pour l'instant je n'ai eu que 2 refus! les transporteurs comme UPS, TNT, DHL etc... sont sous-traitants des douanes françaises des importations des pays comme les Usa, Japon, etc..
Il faut donc demander à ce que le transporteur soit la poste américaine (l'équivalente de la poste française) USPS priority airmail et l'envoi dure selon les fins de semaines entre 4 et 8 jours; Usps passe donc par la douane beaucoup plus souple et pour ainsi dire pas regardante sur ce genre de transaction! J'ai pu acheter ainsi outre le F3, un PME51 pour mon blad, un planar 3.5/100, super ikonta 533/16 et bien d'autres choses.
Bien sûr je ne vous ai rien dit :)
« Modifié: 25 Nov, 2012, 22:52:24 pm par parkmar »

FM2 v F3?
« Réponse #101 le: 25 Nov, 2012, 19:37:24 pm »
Il ya quelques mois j'ai acheté un F3 HP "near mint" pour $263 (tout compris) à un commerçant US qui en avait plusieurs en état parfait; comme j'ai eu le choix j'ai pris celui qui me semblait être le mieux, au moins esthétiquement! Je n'ai payé aucun frais de douane ou de tva
Même chose pour moi.
Les US sont une vraie mine : le matériel est en meilleur état, moins cher et le cours du dollar est favorable.
Je confirme pour USPS.
Matériel : trop

*

LAGROGNEU

• Invité
FM2 v F3?
« Réponse #102 le: 25 Nov, 2012, 19:49:06 pm »
Citation de: Jean d'Armery le 25 Nov, 2012, 19:37:24 pm
Citation de: Jean d'Armery le 25 Nov, 2012, 19:37:24 pm
Même chose pour moi.
Les US sont une vraie mine : le matériel est en meilleur état, moins cher et le cours du dollar est favorable.
Je confirme pour USPS.

Je confirme également, mes objectifs AIS venant de là bas, à des prix imbattables et dans des états irréprochables. En revanche, mon F3 acheté cette année avec son étui CF27 pour 270€ avec mousses refaites, piles neuves et vraiment dans un état quasi neuf, c'est en France que je l'ai trouvé. Comme quoi, les bonnes affaires peuvent aussi se trouver de ce côté de l'Atlantique. :)

FM2 v F3?
« Réponse #103 le: 07 Déc, 2012, 16:51:48 pm »
Amansjeans, merci pour votre proposition mais pour le moment je suis en voyage donc iimposible de donner suite a votre proposition... A+

FM2 v F3?
« Réponse #104 le: 16 Déc, 2012, 13:01:35 pm »
je pense que le F3 serait parfait si il avait eu un affichage a aiguille au lieu de numérique et aussi une mémorisation de l'exposition, surtout avec ça cellule 80/20.

Pas complique depuis que j ai casse mon D200 je ne fais plus que de l'argentique avec mon rollei 35-s et F3.

Au début je l'avais sorti en attendant le d600 car le d800 avec ses 36Mpixels m'effrayait un peu, finalement déçu par le d600 je continue avec mon f3 et decouvre une autre facon de faire de la photo.

Raphaël,