Bonjour,
J'interviens peu sur ce forum... mais là je ne peux que réagir !
Heureux possesseur de pas mal de Nikon dont FM2n et F3 HP, je n'ai pas tout lu du fil mais certaines affirmations sont pour le moins troublantes.
Perso. j'aime beaucoup me servir du FM2n. Peu m'importe de la qualification Pro ou pas-pro. Ce qui me semble important est le résultat.
En situation, le FM2n me permet de compenser une expo très facilement avec une indication de la cellule claire et nette que ce soit en plein soleil comme en pénombre.
Ca ce n'est pas le cas du F3, qui en mode manu. dispose d'une mini fenetre d'indication et en mode A nécessite une belle manip pour compenser.
Le dégagement oculaire du F3HP entraine une image plus petite dans le viseur par rapport au FM2.
Question fiabilité, pas de soucis sur les 2, sauf la piste de la cellule du FM2 qui serait fragile ... (j'ai du la nettoyer une fois).
J'ai lu quelques pages plus haut que la synchro du FM2 était au 250°, génant l'usage du flash TTL par rapport au 80° du F3.
C'est vrai pour les vitesses syncro, mais le FM2 n'a jamais été TTL !!!
Je dirais donc, qu'entre les 2, je choisis ... les 2

et qu'il m'arrive de prendre le FM2 plus souvent pour son gabarit et une meilleure réactivité.
Pour des situations plus calmes; studio ou paysage, le F3 a ma préférence ...