Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #3060 le: 19 Jan, 2026, 20:58:04 pm »
Bonsoir,

Il y a belle lurette que je n'ai plus de F avec ou sans trous. Mais il me reste quelques paires de chaussettes à trous.  ;D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #3061 le: 19 Jan, 2026, 21:39:24 pm »
Bonjours,

Pierre a écrit :
"...il me reste quelques paires de chaussettes à trous...."

Donc techniquement compatibles pour être équipées d'un F36.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
 !

« Réponse #3062 le: 19 Jan, 2026, 22:46:51 pm »
Tout à fait, Bertrand. Tout à fait.
D'ailleurs, vous savez bien qu'on protégeait les optiques et parfois un ou deux boîtiers (avec leur bouchon !) dans de belles chaussettes, avant de les enfourner dans un  sac, à dos ou non. Certaines étaient "à trous", et d'autres non…
Et, en causant de trous, je n'ai jamais su si mon F36 avec son moteur à pédales électriques avait des trous dans les soubassements, ni s'il n'en avait pas. Et d'ailleurs, je m'en fichais éperdument, car j'ignorais alors l'existence ou la non-existence de cette fameuse histoire de trous…
Du coup, j'ai un trou : je ne me souviens de rien.
Bonne et heureuse nuit.   ::)

(Georges Brassens)

« Réponse #3063 le: 20 Jan, 2026, 08:22:42 am »
Il me semble que l'importateur suisse de l'époque était à Bale...
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3064 le: 20 Jan, 2026, 10:45:36 am »
d'où les trous!
à noter que les trous ne sont que la partie visible de l'iceberg...
...car derrière il y a un levier indispensable au fonctionnement du moteur...
...moteur que l'on doit appairer au boîtier en ajustant la longueur des quéquettes faisant un va-et-vient absolument dégoutant dans ces deux trous et titillant ce levier lubrique!

« Réponse #3065 le: 20 Jan, 2026, 12:19:24 pm »
Justement, cet équipement d'office des boîtiers chez Brandt me laisse perplexe car cela ne rendait pas un moteur utilisable immédiatement sur un appareil pourtant doté de la bonne plaque: il fallait repasser par le SAV pour redémonter la semelle et faire le réglage! A moins qu'à cette époque, les revendeurs pro avaient peut être les connaissances pour faire ce réglage sur place?
Nikon S, Nikon F,  F2, F3, F4, F5, Nikon F90, Nikon D300, D850
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......

« Réponse #3066 le: 20 Jan, 2026, 14:47:56 pm »
Il n'est pas besoin de démonter la semelle pour appairer l'ensemble. Le SAV Nikon utilisait un petit comparateur spécifique qui se visse sur le déclencheur. On mesure alors le jeu au moment du déclenchement. Il faut faire cette opération miroir en action et miroir relevé, car les jeux sont différents pour ces deux modes.
Une fois ces jeux mesurés, on les compare à ceux recommandés par Nikon, puis on ajuste les fameuses rondelles en fonction de leurs épaisseurs. C'est chronophage.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3067 le: 20 Jan, 2026, 16:22:19 pm »
Coucou les as du marteau et du tournevis !  :D
Quand on lit des trucs pareils, on se dit que le F2 et ses moteurs (même l'horrible MD-3), c'était quand même autre chose : une sacrée avancée par rapport aux bidouillages compliqués du F…
Cependant, mon propre F FTN motorisé ne m'a jamais posé le moindre problème. Sans doute parce que les doigts agiles du SAV de la maison Brandt-Frères avaient déjà œuvré avant que je n'achète cet ensemble d'occasion.
Nonobstant, je lui préférais mon F2 + MD1 et MB1… Tellement plus aimable pour lui ouvrir le dos, y introduire un film, puis rouvrir ledit dos et en extraire ledit film. Un jeu d'enfant… (Et j'ai toujours conservé mon âme d'enfant.)

(Georges Brassens)