Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #3045 le: 16 Jan, 2026, 16:50:41 pm »
Oui, dommage, le bouchon a été imprimé à l'envers !..  ;D
« Modifié: 16 Jan, 2026, 16:55:32 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3046 le: 16 Jan, 2026, 17:19:23 pm »
Bonjour,

Belles images de ce beau F !
Mais, moi qui suis connu pour être un pinailleur sachant pinailler sans son pinail (ça ne veut rien dire, mais c'est pas grave), eh ben je pinaille : l'image serait parfaite si le bouchon de l'objectif était correctement orienté de façon à ce que le nom "Nikon" soit horizontal, et si le petit bout gris de la courroie de cou n'apparaissait pas sur l'optique. En outre, une autre photo avec l'objectif dépourvu de bouchon (et sans filtre), ça aurait été le paradis !  ;)
Quand pense le Bertrand ? (Alias l'anti cannibale  ;D )
Oups ! Je n'avais pas vu la remarque de Stratojs (elle m'a copié par anticipation)…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #3047 le: 16 Jan, 2026, 18:31:38 pm »
Et voilà

« Réponse #3048 le: 16 Jan, 2026, 18:38:20 pm »
Bonjour,

Belles images de ce beau F !
Mais, moi qui suis connu pour être un pinailleur sachant pinailler sans son pinail (ça ne veut rien dire, mais c'est pas grave), eh ben je pinaille : l'image serait parfaite si le bouchon de l'objectif était correctement orienté de façon à ce que le nom "Nikon" soit horizontal, et si le petit bout gris de la courroie de cou n'apparaissait pas sur l'optique. En outre, une autre photo avec l'objectif dépourvu de bouchon (et sans filtre), ça aurait été le paradis !  ;)
Quand pense le Bertrand ? (Alias l'anti cannibale  ;D )
Oups ! Je n'avais pas vu la remarque de Stratojs (elle m'a copié par anticipation)…
Pour pinailler davantage, le bouchon d'objectif n'est pas contemporain de cet objectif. mais un bouchon c'est mieux que rien.

« Réponse #3049 le: 16 Jan, 2026, 18:39:40 pm »
C'est marrant, j'ai exactement le même objectif, on dirait : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=221542.0

J'ai le droit de participer ici, avec mon F301 ? https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=221541.0

:)

« Réponse #3050 le: 16 Jan, 2026, 18:39:50 pm »
Reprise de la photo argentique après 40 ans d’interruption!
À l’heure de la retraite il faut diversifier les occupations.
Le dernier boîtier utilisé n’était pas un F mais un canon pellicule.

« Réponse #3051 le: 16 Jan, 2026, 18:40:39 pm »
Pas de bouchon, mais le pare-soleil ad-hoc.

« Réponse #3052 le: 16 Jan, 2026, 18:42:31 pm »
On revient au F SVP  >:D
Nikon S, Nikon F,  F2, F3, F4, F5, Nikon F90, Nikon D300, D850
Collectionneur de Foca, Rectaflex, Alpa, appareils français, italiens, suisses......