Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2895 le: 25 Jan, 2025, 17:48:43 pm »
Bah: "Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant" ;).
Give me a "F"

« Réponse #2896 le: 25 Jan, 2025, 20:02:04 pm »
Et pui(t)s , comme écrirait Pierre, je passe à autre chose. Je n'ai pas relu le fil depuis ses lointains débuts, peut-être n'a-t'il pas été fait mention de cet appendice lumineux et exotique si bien accordé aux formes déjà fort contondantes des Photomic(s)?
« Modifié: 25 Jan, 2025, 20:05:27 pm par Chris1950 »

« Réponse #2897 le: 25 Jan, 2025, 20:37:08 pm »
Bonsoir Chris1950,

J'ai joué un moment avec cet engin sur mon F2 et son DP-1, ainsi que sur mes deux (eh oui, Stratojs, j'en avais deux en même temps…) F-FTN. Pratique mais, comme dirait un certain Obélix, « Ils sont fous ces Japonais ! » car dénommer ce petit truc « Illuminator », c'est un poil exagéré : ça éclaire faiblement la fenêtre du Photomic, mais c'est loin des illuminations de la place de la Concorde !… En fait, ça éclaire juste ce qu'il faut pour lire les données du posemètre.  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2898 le: 25 Jan, 2025, 21:56:30 pm »
Ah oui, le DL-1 avec sa boîte, un chouette petit collector.
M'enfin Pierre, cela me réjouit de vous savoir bien équipé, ce dont je n'ai jamais douté.  :CH
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2899 le: 26 Jan, 2025, 08:45:31 am »
Les sept zerreurs, c'est très simple : en bas à gauche de chaque appareil il y a sept chiffres.
Eh ben, ces deux fois sept chiffres sont pas les mêmes et pas pareils ; donc c'est là que sont les sept erreurs. Fastoche, hé !  ;D
Aaaaaaaah, L'a pas ben r'gardé l'Pierre ! Pasque le chiffre du milieu est identique sur les deux numéros. Eh oui : 6 et 6 (qui font 12, soit dit en passant). Et paf, ça fait que six erreurs.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2900 le: 26 Jan, 2025, 10:48:11 am »
Re, parce que ça dort ici:

NB: je chiffre pas les différences ;)
« Modifié: 26 Jan, 2025, 10:54:14 am par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #2901 le: 26 Jan, 2025, 12:43:30 pm »
Encore plus fastoche : sur la photo du haut, c'est pas l' même bouchon et sur la photo du bas, c'est pas l' même objectif…  ;D
(Ça devrait plaire à Blurp.)

(Georges Brassens)

« Réponse #2902 le: 26 Jan, 2025, 14:31:58 pm »
Et pui(t)s , comme écrirait Pierre, je passe à autre chose. Je n'ai pas relu le fil depuis ses lointains débuts, peut-être n'a-t'il pas été fait mention de cet appendice lumineux et exotique si bien accordé aux formes déjà fort contondantes des Photomic(s)?
Si, si, réponse #1982 le: 27 oct., 2020, 16:55:21 à la page 133 du présent fil, je postais ce F équipé.
Ce me fut bien utile lors de photos de concerts.
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #2903 le: 26 Jan, 2025, 14:50:21 pm »
Dont acte :CH

« Réponse #2904 le: 26 Jan, 2025, 16:55:44 pm »
Ah ! Ça, c'est beau !  :CH
Magnifique F-FTN équipé du fameux illuminateur, lequel se voit intelligemment affublé d'un œilleton en caoutchouc, l'appareil arborant une belle courroie de cuir AN-1, la seule dont il soit digne (pas peur de me répéter…).
Ceci dit, pour des photos de concert, surtout de musique classique ou baroque, le silence du déclenchement d'un Nikon S3 ou SP (mieux car meilleur viseur) me paraît plus judicieux que le bruyant aller-retour du miroir d'un F dont au surplus, la visée n'est guère lumineuse… Mais ce n'est qu'un avis que je partage avec moi-même au petit déjeuner. Un Nikonos V avec son petit 35 mm ou son 80 mm (tous deux amphibies), fait encore moins de bruit et son posemètre est très précis. Mais là, on est déjà très loin du F.  ::)

(Georges Brassens)

« Réponse #2905 le: 26 Jan, 2025, 18:21:04 pm »
Pour les concerts classiques ou les pièces de théâtre, je recommande l'Hasselblad 500 EL, succès garanti !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2906 le: 26 Jan, 2025, 18:50:17 pm »
J'ai encore mieux : un bon vieux RB-67. Succès garanti dans les pianissimi !  :lol:

(Georges Brassens)

« Réponse #2907 le: 27 Jan, 2025, 18:38:30 pm »
Ah ! Ça, c'est beau !  :CH
Magnifique F-FTN équipé du fameux illuminateur, lequel se voit intelligemment affublé d'un œilleton en caoutchouc, l'appareil arborant une belle courroie de cuir AN-1, la seule dont il soit digne (pas peur de me répéter…).
Ceci dit, pour des photos de concert, surtout de musique classique ou baroque, le silence du déclenchement d'un Nikon S3 ou SP (mieux car meilleur viseur) me paraît plus judicieux que le bruyant aller-retour du miroir d'un F dont au surplus, la visée n'est guère lumineuse… Mais ce n'est qu'un avis que je partage avec moi-même au petit déjeuner. Un Nikonos V avec son petit 35 mm ou son 80 mm (tous deux amphibies), fait encore moins de bruit et son posemètre est très précis. Mais là, on est déjà très loin du F.  ::)
Bonsoir,
Je trouve aussi que cet "Apollo" est splendide, et je le bichonne  :-*
Maintenant pour le bruit au déclenchement lors d'un concert Rock (The Who, Pink Floyd, Chicago, Ten Years After, Frank Zappa, Iron Butterfly, et j'en passe).
On ne s'en préoccupe pas trop  :lol:
Même pendant une représentation du Grand Magic Circus (Jérôme Savary)  ;)
C'était plus délicat avec Béjart lors de Roméo et Juliette  :o
"Celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui a perdu sa passion" St Augustin

« Réponse #2908 le: 27 Jan, 2025, 19:33:26 pm »
Bonjour,

Quand je vois le DL-1 sur le Photomic du F je m'interroge.
Je n'avais jamais remarqué qu'il était possible de faire un tel mariage.
Je viens de le faire avec mes exemplaires, mais, car il y a un mais, je n'arrive pas à faire en sorte que le DL-1 soit bloqué en position lorsque l'œilleton est serré. Me manque-t-il quelque chose sur le DL-1 ?
J'ai fait une recherche et toutes les photos que j'ai vu de l'accessoire sont similaires au mien.

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - D700 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - F501 - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 50/1.2 - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AI 120/4 Medical - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8 - AIS 400/3.5

« Réponse #2909 le: 28 Jan, 2025, 11:15:03 am »
J'en ai eu un  (DL-1) et idem : ça bougeait. le défaut doit être d'origine.