Nikon F : le mythe - suite
« Réponse #2925 le: 04 Fév, 2025, 15:16:08 pm »
L'origine du DL-1, une question piège à laquelle je ne saurai répondre avec certitude. Il semble être apparu dans les dernières années du F, époque à laquelle le F2 était déjà dans les cartons.
Jusqu'à la sortie du F2, les choses étaient relativement simples, le F et le Nikkormat, les télémétriques étaient passés à la trappe. On constate que, à quelques exceptions près, la plupart des accessoires de cette époque n'avaient pas de référence, simplement un nom. On trouvait ainsi l'oeilleton en caoutchouc (rubber eye cup), le sabot de flash (coupler flash unit), le viseur d'angle (right angle viewing attachment), la loupe de visée (eye piece magnifier), etc. Il y avait aussi les moteurs F36 et F250, ainsi que leurs alimentations, également la monture de mise au point des têtes télé longues focales (focusing mount). Certains de ces accessoires furent affublés d'une référence à posteriori, souvent après la sortie d'un nouveau modèle.
Bref, il ressort de tout cela que le référencement précis des articles est réellement apparu avec le F2.
Il semble donc possible que le DL-1 fut un accessoire conçu pour les F & F2 et non spécifiquement pour le F, vendu en avance sur la sortie du F2.
Qu'en est il alors de l'AR-1 qui existait déjà en 1969 ?!?  ;D
« Modifié: 04 Fév, 2025, 17:49:15 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2926 le: 04 Fév, 2025, 17:28:34 pm »
Bonjour,

Excellent exposé de Stratojs, comme d'habitude.  :CH
Mais la jolie AN-1::) ], quand a-t-elle été répertoriée en tant que telle, et fut-elle d'abord nommée simplement « leather neck-strap », un truc-machin comme ça ?…
(Si vous y tenez, je m'en vais…)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #2927 le: 06 Fév, 2025, 17:15:30 pm »
« Modifié: 06 Fév, 2025, 17:27:47 pm par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #2928 le: 06 Fév, 2025, 17:47:45 pm »
Boudiou !
On n'est pourtant pas à Noël… Ça, c'est un joli cadeau d'autant qu'il n'y a pas que le F. Mille fois merci Pascal ! Je dévore déjà…

(Georges Brassens)

« Réponse #2929 le: 06 Fév, 2025, 21:20:45 pm »
Magnifique article, merci !

Cocorico on y voit le magnifique éclaté en provenance directe de Phot’Argus !

Patrick
Boitiers : D3S - D2X - D2H - D1X - D1H - D1 - D700 - F6 - F5 - F4 - F3 - F2 - F - F501 - EM
Objectifs : AI 15/5.6 - AIS 16/2.8 - AIS 20/2.8 - AIS 50/1.2 - AFD 60/2.8 Micro - AFD 85/1.4 - AFD 105/2.0 - AF 135/2.0 - AI 120/4 Medical - AIS 180/2.8 - AFD 180/2.8 - AIS 200/2.0 - AIS 300/2.8 - AIS 400/3.5

« Réponse #2930 le: 09 Fév, 2025, 12:20:22 pm »
Ah, DDD, un géant !
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #2931 le: 09 Fév, 2025, 12:49:36 pm »
Bonjour,

Stratojs a toujours le mot pour rire et cela me réjouit : « DDD », ça ressemble à une marque de chaussettes…  ::)

(Georges Brassens)

« Réponse #2932 le: 09 Fév, 2025, 22:19:50 pm »
Bonjour,

Stratojs a toujours le mot pour rire et cela me réjouit : « DDD », ça ressemble à une marque de chaussettes…  ::)
note qu'il vivait sur un grand pied!

« Réponse #2933 le: 10 Fév, 2025, 11:19:42 am »
"note qu'il vivait sur un grand pied!"

Oui mais, il est mort à 102 ans, pour des chaussettes ça ferait un bail..
Give me a "F"

« Réponse #2934 le: 11 Fév, 2025, 14:09:51 pm »
Bonjour,

JeanPhilippe a écrit :
"..."note qu'il vivait sur un grand pied!"..."

...Pour le moins, un Gitzo ?

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

« Réponse #2935 le: 11 Fév, 2025, 14:11:11 pm »
Bon, hop on passe de triple D à Chenz !

« Réponse #2936 le: 11 Fév, 2025, 17:43:57 pm »
Plongée dans Chenz grand fan du F, et drôle en plus :CH

https://www.nikonpassion.com/wp-content/uploads/downloads/docs/NikonF_CanonF1.pdf
« Modifié: 11 Fév, 2025, 17:48:04 pm par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #2937 le: 11 Fév, 2025, 18:37:00 pm »
Bonjour,

C'est bien connu, Chenz c'est comme Brassens, Fernand Raynaud, Coluche, ou Desproges : il nous manque…
Je reprends la conclusion de ce célèbre article, dans laquelle il dit que Nikon a quand même des tas d'accessoires et d'optiques à lui tout seul, ce qui suppose qu'on va s'orienter vers le Nikon F.
Il a bigrement raison, car en outre Nikon n'a jamais changé sa baïonnette F avant la très récente apparition des Z, et n'a changé le couplage du posemètre qu'une seule fois, permettant neuf fois sur dix aux possesseurs d'optiques dites non Ai d'être transformées en couplage Ai, et ce dans les bons ateliers de la Maison Brandt Frères, glorieuse importatrice de la marque. Combien de fois Canon a-t-il joué des vilains tours à ses clients ? Hmmmm ?…

Certes, la marque aux courroies de cou rouge et noir a ses adeptes et ardents défenseurs, et je les respecte sincèrement tant il est vrai que nul n'est tenu de ne se point tromper… (Beati pauperes spiritu)  ;D

Ci-joint, une habile capture d'écran de la conclusion.

(Georges Brassens)

« Réponse #2938 le: 11 Fév, 2025, 19:06:02 pm »
 « J’ai pas peur de l’avouer, j’avais quarante ans passés, eh bien, le jour de la mort de Brassens j’ai pleuré comme un môme. J’ai vraiment pas honte de le dire. Alors que – c’est curieux – mais, le jour de la mort de Tino Rossi, j’ai repris deux fois des moules. » (sic)

Euh... ;) ;) ;) par les temps qui courent je risque l'exorciste...

Et pi...... tant pis:

https://www.youtube.com/watch?v=Z3XoQ10n0u4
« Modifié: 11 Fév, 2025, 19:20:50 pm par pascal »
Give me a "F"

« Réponse #2939 le: 11 Fév, 2025, 19:29:36 pm »
Ah ! Pascal…
Si je ne m'abuse, c'est Desproges que vous citez… 
J'ai fait comme lui et, lors de la disparition de mon maître à penser et à triturer une guitare, j'étais chez Nikon au Salon de la Photo (ou quelques jours après, je ne sais plus vraiment, mais peu importe). Un visiteur me demande à brûle-pourpoint quel fut à mon avis l'événement majeur de 1981, s'attendant sans doute à ce que j'évoque l'élection présidentielle…
J'ai répondu en cinq mots : « La mort de Georges Brassens. » Et pas mal de gens ont hoché la tête tristement. Drôle, hein ?

(Georges Brassens)