Publicité

*

pierre-yves45

• Invité
Nikon D1(x) : Réglages et Astuces
« Réponse #345 le: 07 Jan, 2008, 07:51:29 am »
Citation de: NAN3200
tous les capteurs sont par contre a pixels penchés, mais c'est assez general chez nikon, c'est une partie de ce qui fait la tres bonne detectivite de nos boitiers meme en ambiance sombre !
+1 avec la bonne réactivité de l'AF chez Nikon, Nan ! ;)

voilà en fait ce à quoi je faisais allusion plus haut... Il semble en fait que seuls les capteurs à 9H, 12H et 15H soient penchés : d'où les bizarreries d'AF en cadrage vertical constatées sur quelques unes de mes photos... De la nécessité de sélectionner son capteur en connaissance de cause quand on cadre en vertical !

Publicité

*

Jojo_du_59

• Invité
« Réponse #346 le: 23 Jan, 2008, 11:21:24 am »
Bonjour,

Nouveau adepte du D1X upgradé que j'ai achété pour 550 euros avec le chargeur, 3 batteries, le DK-17m, le EH-4, une telecommande filaire, une lexar 2 gigas et des cables. Vérifié le nombre de déclenchements : 18.890!
Pourtant, il a un état cosmétique très moyen, son précédent propriétaire n'en prenait pas vraiment soin au vu de l'état de ses autres objectifs, des petits coups au niveau du grip et sur le prisme sans compter qu'il a perdu le caoutchouc de l'occulaire, du firewire et des prises extérieures ains que le protège écran (mais l'écran n'a qu'une petite griffe).
Sinon, il fonctionne merveilleusement bien, les RAWs sont ideaux à traiter car pas gros, le moteur AF est une tuerie et le viseur est une merveille!
Seul bémol, les batteries qui ne tiennent pas longtemps.

Mes réglages :
- RAW
- Balance des blancs soit en eclairage, soit en soleil, soit en flash pas en Auto car fonctionnement "capricieux".
- +0.3 en correcteur d'expo.
- Courbe Point en shoot quand je fais du JPEG (ce qui est rare)

Mais quel plaisir ce boitier! Le poids se fait très vite oublier même avec un "vieux" AF 80-200 f2.8.

Si vous avez des petits trucs, je suis preneur.
A bientot

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #347 le: 23 Jan, 2008, 19:32:06 pm »
Bienvenue au club des D1 Addicts, Jojo_du_59 !

Pour 550€ avec tous les accessoires que tu indiques, et même avec un état cosmétique moyen, à 18.890 déclenchements au compteur, il est à peine rôdé, ton D1X ! :lol:

Mêmes réglages pour moi, sauf Bdb adaptée au contexte mais jamais en auto et -3 en mode flash, courbe Point&Shoot V4.0 en jpeg, et c'est à mon goût !

Du coup, j'ai fini par revendre mon D70 : je n'en suportais plus le viseur et l'AF à la ramasse par rapport au D1 !

« Réponse #348 le: 23 Jan, 2008, 19:52:32 pm »
salut a tous les D1 addicts,  !

j'avais pas fait gaffe a ces capteurs penches sauf celui de 18H, bizarre, on dirait que meem sur un boitier 'serieux' le cadrage vertical est puni !

bienvenue a jojo !

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

tricpa

• Invité
« Réponse #349 le: 23 Jan, 2008, 20:10:35 pm »
Félicitations pour cet achat. Le mien a 3 fois plus de déclenchements mais est dans un état nickel avec un grip neuf.

Pour le RAW, je ne sais pas ce que tu utilises mais c'est NX qui me donne les meilleurs résultats. J'ai aussi la courbe Point&Shoot de chargée mais je la garde aussi en RAW (NX applique par défaut tous les réglages boîtiers, y compris la courbe).

Essaye le mode JPEG Medium. La qualité des JPEGs dans ce mode de 2,7 MP est bluffante (c'est peut-être tout à fait subjectif) et j'en ai fait de très beaux tirages A4.

Pour diminuer le bruit, avec de bonnes optiques, tu peux baisser la netteté à faible voire même la désactiver.

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #350 le: 23 Jan, 2008, 23:09:20 pm »
...j'avais pas fait gaffe a ces capteurs penches sauf celui de 18H, bizarre, on dirait que meem sur un boitier 'serieux' le cadrage vertical est puni !
puni, c'est sans doute un peu fort ! Il faut à mon avis cadrer en vertical en privilégiant le collimateur central, bien aligné par rapport aux autres !

Métode radicale : sélectionner le collimateur AF central avec le pad, et le verrouiller une fois que c'est fait avec le sélecteur prévu à cet effet ;) Et là, plus de problèmes avec le cadrage vertical !

« Réponse #351 le: 24 Jan, 2008, 05:47:59 am »
d'accord avec toi, et puis, la contrainte stimule la creativite !  :)

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Jojo_du_59

• Invité
« Réponse #352 le: 24 Jan, 2008, 11:00:42 am »
Merci Pierre-Yves, Nan3200 et tripca pour votre accueil. Ca fait plaisir d'être parmis les afficionados de ce super boitier de la classe D1.

J'ai eut de la chance de trouver cette occasion mais au début, l'état m'a fait un peu fuir car les petits coups, les protections manquantes et les grips dont les coins se décollent montraient le peu d'attention de son ancien propriétaire.
Mais ca s'est vite arrangé quand il m'a montré la certification du nombre de déclenchements.
On peut faire changer les grips à l'espace Nikon de Paris ?

Par contre, j'avais pas vu qu'on pouvait appliquer une courbe en mode RAW. C'est très interessant ca.

Pour ma part, j'utilise depuis peu NX sous Macintosh pour retraiter les fichiers, ca change de Capture.
Je vais changer le mode de netteté pour diminuer le bruit et récupérer de la netteté sous NX.

A+

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #353 le: 24 Jan, 2008, 19:53:09 pm »
d'accord avec toi, et puis, la contrainte stimule la creativite !  :)

a+
héhéhé... Tout à fait d'accord ! ;)

@+

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #354 le: 24 Jan, 2008, 20:06:07 pm »
Citation de: Jojo_du_59
...Par contre, j'avais pas vu qu'on pouvait appliquer une courbe en mode RAW. C'est très interessant ca.

Pour ma part, j'utilise depuis peu NX sous Macintosh pour retraiter les fichiers, ca change de Capture.
Je vais changer le mode de netteté pour diminuer le bruit et récupérer de la netteté sous NX.

A+
Je l'ai aussi appris ici, quelques pages plus haut ( tricpa, sauf erreur : grand merci à lui ! )... Des vertus de l'échange, toujours enrichissant ! ;)

Pour charger les courbes dans le D1, il te faudra avoir Nikon Camera Control... Pas livré en standard avec NX - un scandale au passage ! - mais par contre intégré à Nikon Capture : Allez comprendre !

Pour ce qui est de la netteté/contraste/saturation, Thom Hogan conseille dans son excellent Complete Guide to the D1-D1h-D1x, de tout mettre à zéro, et de post-traiter les Raw sous capture. Il semblerait que les algorythmes de traitement du soft soient meilleurs que ceux embarqués dans les boîtiers. A confirmer cependant, car je n'ai pas trouvé que c'était flagrant, sauf à shooter en jpeg, dont la compression dégrade déjà l'image native...

J'ai réglé la netteté à normal, tout comme la saturation et no problemo ! Je ne post-traite quasiment jamais, sauf quand je me suis planté de réglage pour la BdB !

*

tricpa

• Invité
« Réponse #355 le: 25 Jan, 2008, 21:04:18 pm »
Mais ca s'est vite arrangé quand il m'a montré la certification du nombre de déclenchements.
On peut faire changer les grips à l'espace Nikon de Paris ?
Nikon Suisse m'a offert le changement des grips gracieusement lors d'une révision. Si les grips se décollent, il me semble que la boutique Nikon à Paris les remplacera également (pas sûr).

Par contre, j'avais pas vu qu'on pouvait appliquer une courbe en mode RAW. C'est très interessant ca.
Nx applique automatiquement tous les réglages boîtiers. Il n'y a rien de spécial à faire. Par contre pour annuler la courbe, il suffit de changer la correction des tons dans NX de "Personalisée" à "Normale".

A+
En fait si tu travailles en RAW les réglages boîtiers de netteté, Bdb, réglage des teintes, Mode couleur, saturation, et correction des tons peuvent tous être changés par NX. Peu importe comment ils sont réglés en fait, si on les reprend systématiquement dans NX. Dans la pratique j'essaye quand même de les régler correctement dès la prise de vue (c'est toujours ça de gagné pour le "développement"), et je change régulièrement de RAW à JPEG en fonction du "risque" de rater la photo. Le RAW étant une excellente bouée de sauvetage, mais le JPEG fournissant beaucoup de plaisir quand la photo est réussie.

*

Matt_59

• Invité
« Réponse #356 le: 04 Fév, 2008, 10:51:20 am »
Salut à tous,
J'ai un D2x et je voudrais connaître le nombre de déclenchement qu'il a déjà fait, quelqu'un peut m'aider ?
merci

*

pierre-yves45

• Invité
« Réponse #357 le: 04 Fév, 2008, 11:11:45 am »
Bonjour Matt !

Mauvais fil utilisé pour ta question... Les D2, c'est là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1072

Par contre, tu peux trouver le soft Shootnum.exe v.4 ou v.5 en cherchant un peu ici, ou via google... Vous avez du bol, les possesseurs de D2, ça marche ! ;)

Nous autres, D1 addicts, devons prendre notre boîtier et le déposer chez Nikon pour avoir cette info :(

attention, il faut lire via ce soft une photo prise en jpeg sans modifications faites par un soft tiers (PS,Capture NX...) sauf erreur...

PS : le lien de téléchargement de shootnum est ici http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=8909

*

Matt_59

• Invité
« Réponse #358 le: 04 Fév, 2008, 12:58:12 pm »
Merci pour les infos Pierre_Yves45
pour le fil D2 j'ai vu après coup, quoi que D1 ou D2 et maintenant D3, on fait partie de la même famille.
à bientôt

*

Jojo_du_59

• Invité
« Réponse #359 le: 04 Fév, 2008, 13:17:26 pm »
Bonjour aux afficionados de la série D1!

Hier, j'ai fait quelques essais avec le D1X et franchement la colorimétrie est top. Surtout après un petit passage avec NX pour corriger quelques détails ou pour un coup de D-lighting!
J'avais mis balance soleil -3 et je trouve le résultat pas mal.

Anecdote amusante, en me baladant dans Lille, c'est dingue comme certaines personnes qui doivent faire de la photo regardent de façon soutenue le D1X comme s'il pensaient "quel bel appareil à 500Mpix" (même s'il est truffé de coups et qu'il est à 5Mpix) ou "v'la un pro" (ce qui est faux!). Tandis que mon ancien D70 ne faisait pas le même effet!
Je ne sais pas si c'est pareil pour vous ?

A bientot,
Jojo

Publicité