Publicité

*

frantz44

• Invité
Pose longue longue pause
« Réponse #90 le: 12 Fév, 2012, 08:34:54 am »
Petite réponse, le train vient vers moi, il passe de la doite vers la gauche (comme l'indique la disposition des phares blancs en tête de train) sinon, j'aurais eu une trainée rouge comme pour les voitures. J'ai été surpris d'ailleurs que l'on puisse distinguer l'avant du train sur la droite de l'image, correspondant au début de la prise...

C'est tout simplement parce que ton flash était sur le premier rideau. Tu as figé le train dès l'ouverture de l'obturateur. Si tu l'avais réglé sur le second rideau, l'obturateur se serait ouvert pendant la durée réglée, puis le flash se serait activé juste avant la fermeture pour figer le mouvement. C'est pour cela qu'on a l'impression que le train va de gauche a droite.

Par contre pour ce genre de prise de vue, si tu avais réglé le flash sur second rideau, il aurait fallu calculer la vitesse du train en fonction de ta durée d'exposition pour que lâ loco soit encore dans l'image et bien cadré lors de la fin d'expo. Pas facile du premier coup !

Publicité

Pose longue longue pause
« Réponse #91 le: 18 Fév, 2012, 06:21:50 am »
Tout à fait d'accord avec toi Frantz.
C'est exactement ce qui aurait du se passer si j'avais mis mon flash sur le premier rideau. Le détail étant que je n'avais pas utilisé de flash sur cette pose, d'où ma surprise...

J'y réfléchis et dès que je peux, j'y retourne pour réessayer, au flash cette fois...
En tout cas merci.
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Pose longue longue pause
« Réponse #92 le: 18 Fév, 2012, 07:09:43 am »
Je vous propose encore une série qui sort des sentiers battus. Inutile de dire que c'est moche, vous êtes prévenus. Mais je ne recherche pas la perfection ici. Mon but est d'essayer des poses longues dans des situations inattendues.
Pour commencer, la lune. Je me demandais ce qu'on pouvait faire d'autre avec un 70-300 en pose longue, hormis une cascade au loin... Suite de la série pécédente, 15 secondes à main lévée et zigzags. Puis une nouvelle série encore plus moche, cette fois sur trépied, appareil bloqué et c'est la lune qui se déplace naturellement, 1 minute de pose. La deuxième photo est grise car ce n'était pas encore la nuit complète, mais la fin de soirée,5 minutes.

Pose longue longue pause
« Réponse #93 le: 18 Fév, 2012, 07:35:55 am »
Toujours moche, toujours inattendu, pour moi aussi cette fois. Sac à dos prêt, filtres en poche, trépied en bandoulière, je m'apprête à abandonner femme et enfants quand la voisine arrive -Il était prévu que ses enfants et les nôtres jouent ensemble (moyenne d'âge 3-6 ans).
Question des enfants qui tue: Tu vas où?
Réponse vague: Je vais me promener au parc.
Réponse des enfants: On vient avec toi!
Tentative de fuite: Oui, mais je vais faire des photos, là.
Ratée: Non, joue avec nous, nous aussi on veut jouer au parc à côté, avec les balançoires.
Dernier essai: Oui, mais moi je vais à un autre parc parce que je veux jouer avec mon appareil.
Intervention de ma femme: Bon, ben on va tous au parc, comme ça tu nous accompagnes au moins jusque là-bas, et tu pourras faire tes photos après.
Pas de réponse de ma part, pas le temps... toute la smala est déjà en branle pour le parc d'à côté...

Je ne sais pas dire non...

Inattendu même pour moi donc, car je reste avec les bouts de choux et je me sers finalement de ce qu'il y a autour de moi: balançoires et toboggan.

Ne vous attardez pas sur les cheveux oranges de la voisine, mais regardez plutôt attentivement le premier plan. Je me balance (avec ma fille sur les genoux!) de quatre façons différentes, disons de quatre amplitudes différentes. De moins en moins fort. Observez bien la ligne blanche en courbe en bas de l'image, c'est la planche de la balançoire. Au bout de chaque courbe vous devriez distinguer un visage...
Première expo à 2sec. un peu sombre alors augmente les autres à 4sec.
« Modifié: 18 Fév, 2012, 07:48:07 am par le petit oiseau va sortir »

Pose longue longue pause
« Réponse #94 le: 18 Fév, 2012, 07:44:02 am »
Bonus:
Les gosses riaient tellement sur la balançoire que j'ai tourné mon appareil vers eux. Pris "sur le vif" donc pas cherché à composer...
Photo de weekend, quoi...

Entre deux poussages de balançoire, je suis grimpé sur le toboggan et j'ai calé l'appareil contre ma poitrine, faute de mieux. Poses à 2sec puis à 1sec. Flou de bougé en plus de celui de mouvement...

Vous étiez prévenus.

Pour ma part, j'ai fait plaisir aux enfants et je me suis fait plaisir en même temps. Un weekend tranquille, en somme.

A bientôt pour un travail un peu plus soigné.

*

frantz44

• Invité
Pose longue longue pause
« Réponse #95 le: 18 Fév, 2012, 07:51:09 am »
Tout à fait d'accord avec toi Frantz.
C'est exactement ce qui aurait du se passer si j'avais mis mon flash sur le premier rideau. Le détail étant que je n'avais pas utilisé de flash sur cette pose, d'où ma surprise...

J'y réfléchis et dès que je peux, j'y retourne pour réessayer, au flash cette fois...
En tout cas merci.

Alors c'est tout simplement parce que tu as déclenché quand le train était visible dans le viseur. Si tu voulais n'avoir qu'un filé, sans percevoir le train, il faut déclencher avant qu'il ne passe dans le viseur. Et utiliser le flash pour le voir figé.
Tiens une idée, si le train ne passe pas trop vite non plus, tente de le prendre en rafale, puis de superposer les photos ensuite, histoire de voir  ;) ca peut avoir un effet  :O

Pose longue longue pause
« Réponse #96 le: 18 Fév, 2012, 07:58:29 am »
Merci de ton passage frantz,
Je note, je note...
(idée à développer, oui!)

*

bor15

• Invité
Pose longue longue pause
« Réponse #97 le: 19 Fév, 2012, 11:17:27 am »
un peu raté mais bon...  ;D

*

brodreger

• Invité
Pose longue longue pause
« Réponse #98 le: 19 Fév, 2012, 12:43:58 pm »
cliché réalisé chez un artisant métallier,pour avoir une image plus spectaculaire j'ai réduit la vitesse  à 0,4 seconde a f22 200iso, bon je suis content du résultat . Vous vous en dites quoi?

Pose longue longue pause
« Réponse #99 le: 19 Fév, 2012, 15:08:16 pm »
A Bor15,

Un peu raté, un peu raté, et alors? Moi, je suis content de voir que des gens ont le courage de poster même des photos un peu ratées... En plus, comme ça on peut en parler et tenter de voir ce qu'on peut améliorer. Tout le monde y gagne, non?
Si tu veux bien, je me permets une petite remarque.
Même "problème" sur tes deux clichés: trop de sources lumineuses. Il suffirait de se tourner, de se mettre de dos par rapport à ces sources pour que le regard se concentre sur les trainées des phares.
Par exemple, le restaurant à gauche sur la premère photo ainsi que les panneaux lumineux publicitaires à droite dans la deuxième photo sont trop présents. Mets-toi devant eux ou dos à eux et ce sera déjà bien mieux.

Un détail que j'aime bien dans la deuxième, les drapeaux à droite qui flottent au gré du vent. Bon point.
Maintenant, tu as deux options:
Insister sur les phares de voiture et pour cela limiter les autres sources lumineuses.
Insister sur la photo de paysage de nuit en y ajoutant en filligrane ces trainées de phares, et pour cela retravailler la composition générale.

Bonne continuation.
« Modifié: 19 Fév, 2012, 15:13:43 pm par le petit oiseau va sortir »

Pose longue longue pause
« Réponse #100 le: 19 Fév, 2012, 15:34:51 pm »
A Brodeger des côtes d'Armor,

J'en pense qu'elle est sympa, avec une ambiance, mais que je préfère quand même celles que tu a mises dans le fil des "escaliers". Simplement parce que les gerbes d'étincelles y sont plus spectaculaires...

Ceci dit, c'est une bonne tentative. J'aurais bien "poussé le bouchon" jusqu'à aller à une ou deux secondes de pose, et en contre-plongée!
Je crois, vu l'éclairage sur tes autres clichés, que tu avais encore un peu de marge et que tu pouvais baisser encore un peu plus ta vitesse...

Au plaisir.

*

brodreger

• Invité
Pose longue longue pause
« Réponse #101 le: 20 Fév, 2012, 19:28:17 pm »
Merçi de ton commentaire ,il est vrai que ont peut souvent aller plus loin mais les conditions ne le permettent pas toujours:peur de trop gener car c'était de vrais conditions de travail. A retenir pour le futur.
Salutations numériques
brodreger

*

Hors ligne hanuman7462

• Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 514
  • Voir ses photos
Pose longue longue pause
« Réponse #102 le: 23 Fév, 2012, 02:15:34 am »
Celà faisait bien longtemps que je souhaitai participer à ce fil. Merci au petit oiseau pour cet initiative. Perso j'adore les ''pose longue'' nocturne.
Je me permet donc d'en poster une toute fraiche de cette nuit.

Pour info: 32mm, f2.8 à 2000iso... et la grosse galère pour faire la mise au point.
Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

*

Hors ligne hanuman7462

• Fujifilm Quicksnap, Nikkor 14-800 f1,4 summilux et une bonnette macro...
  • 514
  • Voir ses photos
Pose longue longue pause
« Réponse #103 le: 25 Fév, 2012, 23:53:28 pm »
En voici deux de plus...

Sur la première, deux bandes étranges se distinguent dans le tiers supérieur de l'image? Es du à un réchauffement anormal du capteur?? En tout cas je les trouve très gênantes... Si quelqu'un à la réponse je suis preneur! Peut-être devrais-je faire les ''darks'' manuellement?!

Grand ambassadeur du bon goût et protecteur de la virginité originelle.                     www.flickr.com/photos/dal_al_rael/

Pose longue longue pause
« Réponse #104 le: 26 Fév, 2012, 06:34:24 am »
Je vois qu'on s'amuse bien! Le rendu des couleurs en hauts isos est assez psychédélique. Du bon travail.

Pour ton "problème" de bande, à part un résidu de pinceau après nettoyage du capteur, je ne vois pas ce qui pourrait donner une trainée aussi régulière. le seul bruit électronique devrait être plus dispersé, non?

Chapeau pour garder la pose aussi nettement durant plusieurs secondes.

Publicité