Bonjour,
18-55mm, 18-105mm ou 16-85mm, ce sont des "objectifs de base". A partir de ce moment là, certains qui le plus souvent débutent (pas toujours) les trouveront très bons et d'autres (ceux qui on l'habitude des f2.8 fixe) les qualifieront de cul de bouteille.
Pour être honnête, ils sont bons pour le rapport qualité/prix et pour des "objectifs de base" (le 16-85 est toutefois jugé trop cher depuis le 18-105). Ils n'ont évidemment rien à voir avec les 17-55mm DX, 12-24mm, 24-70mm et 70-200mm tous f2.8 fixe. Alors c'est comme tout. Si tu compares un 18-55 avec un compact ou un bridge, tu vas le trouver fantastique mais comparé au 17-55mm f2.8 DX, la seule chose que tu lui trouveras de bien, c'est le poids.
Mon point de vue, c'est d'essayer, quand on débute et quand on a le budget d'acheter le meilleur rapport qualité/prix et la plus longue plage de focale dans un objectif de base. En d'autre termes, essayer de voir si on peut s'offrir le 18-200mm, sinon le 18-105mm. Même si le 18-200 est cher, il permet d'une part d'avoir un cailloux à tout faire dans le cadre d'un voyage et d'autre part de bien déterminer les besoins. Le 16-85mm est trop cher et le 18-55mm est trop court donc intéressant que si tu prends le 55-200mm qui "va avec" car ce sont deux cailloux vraiment pas chers. Une fois que tu as ça, regarder avec cet objectif les focales que tu utilises le plus souvent, si tu aimes bouger ou rester dans un coin et zoomer et en fonction, acheter des cailloux nettement meilleurs mais malheureusement pas au même tarif (normal...). Ce peut être des zooms f2.8 ou à défaut f2.8-4 si trop cher ou des focales fixes f1.4 ou à défaut f1.8 en fonction de ce qu'on aime photographier, du budget et de comment on prend les photos. Toi tu prends un 70-300mm. Dans ce cas, le 18-200mm fait un peu double emploi et il reste le 18-105mm dans mon raisonnement.
Ce n'est que mon point de vue d'amateur. Si tu te destines à faire des études photo, il peut être intéressant de ne prendre qu'une focale fixe standard au début pour t'habituer à bouger donc en Dx un 35mm. C'est une autre façon de voir les choses.
Le plastic du 18-105mm n'a pas grande importance sauf si tu comptes garder cet objectif à vie et si tu comptes en faire l'un de tes principaux cailloux. Évidemment, au début, ce sera le cas mais si vraiment la photo t'intéresse, tu passeras vite à autre chose.
Sinon, tu peux directement passer à la vitesse supérieure mais en Nikkor, il faut avoir le budget ou bien viser Tamron et/ou Sigma. Dans ce cas, il y a autre chose à prendre en considération : le format du boitier DX ou FX et ce vers quoi tu vas tendre. Un objectif de base, c'est pas trop cher donc tu le revend avec le boitier. Un objectif "pro", c'est dommage de le revendre parce qu'on change de format de capteur... Pour déterminer le format préférable du boitier, il faut déjà savoir ce qu'on aime prendre en photo et avoir le budget (le FX est plus cher que le DX). Si tu ne sais pas, il vaut mieux prendre des objectifs FX qui s'adapteront au deux formats. En revanche, ils sont moins pratiques sur un boitier DX car la range est adaptée aux boitiers FX et ils sont plus lourds. Pour info, tous les objectifs de base 18-55, 18-105, 18-200 et 16-85mm sont des cailloux DX qui ne sont pas recommandés sur les boitiers FX. Le 70-300mm est un cailloux FX parfaitement adaptable aux boitiers DX mais un peu long à 70mm par rapport à son homologue 55-300mm DX (il est aussi meilleur que le 55-300).
Pour ma part, je fais surtout de l'architecture et du portrait. Le mieux c'est un boitier FX donc à côté de mon D90, tu ne verras que des cailloux FX (ce qui m'oblige à en avoir trois avec mon D90). Comme je n'ai pas le budget, j'ai pris au mieux : des f2.8-4. Un de ces quatre, je prendrais un D700 ou un D800. Si j'avais voulu rester en DX, j'aurais pris un 17-55mm DX + un 55-300mm DX, deux cailloux seulement. Le 50mm me sert avec mon boitier DX pour les portraits. Il me faudra un 85mm avec un boitier FX. Ma femme, elle, préfère l'animalier et débute donc elle va rester en DX. Elle a donc un D3100 (DX), un cailloux à tout faire (18-270), un cailloux moins lourd et surtout plus lumineux pour l'intérieur (le 18-105 qu'on changera pour un 17-50 f2.8 ) et il est prévu un 120-400 ou un 150-500 Sigma. Le 35mm on va le refiler à ma fille car madame n'aime pas les focales fixes et il est DX. voila pour l'exemple.