hello
le tableau à pictogramme fonctionne suivant "la règle du F16" et fonctionne très bien...
Le mode M
pour exposer correctement une image, il y a 4 paramètres à gérer : lumière, sensibilité, vitesse et diaphragme. Comme la sensibilité est exprimée en ISO, la mesure se fait sur un gris neutre à 18%, c'est la norme qui le veut.
La mesure de lumière peut se faire suivant trois possibilités: matriciel, pondérée centrale et spot.
La mesure matriciel est une mesure multizone qui interprète le contraste mesuré pour essayer de reconnaître le type de sujet photographier et apporter les corrections nécessaires pour obtenir une exposition correcte. Finalement c'est une sorte d'automatisme qui réfléchi à votre place et n'est pas exactement le mode de mesure à utiliser avec le mode M.
Les mesures pondéré-central et spot mesure une zone + ou - grande et éventuellement une partie intégrale du champ. Ces zones mesurées sont considérées comme étant du gris à 18% + ou - éclairé. Donc si vous ne savez pas reconnaître une zone neutre à 18% ou évaluer de combien votre zone de mesure est éloignée du gris neutre à 18%, le mode M risque de ne pas vous apporter grand chose...
Donc on a 4 paramètres et une cellule qui ne voit que du gris à 18%.
La lumière : elle est souvent ce qu'elle est et il est délicat de la modifier. Cela peut se faire avec un flash ou un réflecteur par exemple.
La sensibilité iso : en argentique, c'est une variable très constante, mais en numérique, on peut changer la sensibilité d'une image à une autre sans autre inconvénient qu'un bruit électronique qui ne survient qu'à des sensibilité finalement très élevées quand on vient de l'argentique... C'est un paramètre dont on pourra jouer sans trop de soucis....
La vitesse : c'est un paramètre qui permet ou non de figer le mouvement du sujet. Si votre sujet est mobile, vous pouvez choisir de garder une partie du mouvement ou de fixer le sujet. De ce fait, on ne peut qualifier une vitesse de lente ou de rapide qu'en comparaison avec la vitesse du sujet. Par exemple, 1/60s est déjà une vitesse lente pour une photo de cascade d'eau, 1/250s est une vitesse lente pour une photo de voiture, pourtant ces deux vitesses sont des vitesses rapides pour du portrait. Si votre sujet est fixe, ben la vitesse n'influence pas le rendu du sujet.
Le diaphragme : c'est un des paramètres qui marque le + le rendu d'une image. Utiliser une grande ouverture (F1.4, F2.8) permet une faible profondeur de champ pour détacher un sujet du fond de l'image, au prix de quelques aberrations optiques résiduelles. Une ouverture moyenne (F5.6 à F11) permet de corriger les dites aberrations et c'est à ces ouvertures que les optiques nikon donnent leur meilleure définition, au prix d'une profondeur de champs + étendue qui peut noyer un sujet dans un fond trop présent et rendre l'image peu lisible. Une faible ouverture (F16 à F32) va vous donner une profondeur de champ maximale, au prix d'une perte de résolution du à l'apparition de la diffraction.
Une fois que l'on a conscience de ce que sont ces paramètres et de ce qu'ils impliquent dans le rendu d'une image, le choix de ces paramètres devient simple.
Si on ajoute le fait que l'on connaît son sujet et que l'on sait de combien il est éloigné du gris neutre à 18%, il devient enfantin d'utiliser le mode M
Exemples
1) portrait d'une caucasienne : sa peau blanche reflète environ 40% de lumière. Vous faites une mesure spot sur la joue éclairée et vous mettez le bar graph sur +1, ou vous centrez votre aiguille et vous ouvrez d'une valeur.
2) portrait d'une mariée en blanc : vous faites une mesure spot sur la robe blanche et vous mettez votre bargraph sur +1 2/3 ou vous centrez votre aiguille puis vous ouvrez d'une valeur 2/3.
Intérêt du mode M sur les autres....
Vaste débat, personnellement, j'ai appris la photo en mode M tout simplement parce que les autres n'existaient pas... Le gros avantage que je vois à continuer d'utiliser le mode M aujourd'hui pour moi est qu'il est très facile à corriger et que ces corrections ne sont pas perdues si on lâche un bouton. De +, corriger les modes auto PSA demande d'utiliser les correcteur d'exposition, ce qui peut être embêtant si on oublis de les remettre à zéro pour la vue suivante...
"MODE M: vos réglages"
Mes réglages en mode M se font essentiellement en fonction du rendu voulu du sujet que je photographie pour vitesse et diaphragme. Si j'ai un souci, je joue sur la sensibilité pour obtenir une exposition correcte....
Je choisi donc d'abord le diaph pour la PDC ou le rendement de l'optique
je choisi ensuite la vitesse pour la portion de mouvement que je veux enregistrer
En fonction de la luminosité et du coef de réflexion de mon sujet, j'ajuste la sensibilité iso pour obtenir une exposition correcte (ou j'utilise un flash, ou j'utilise un filtre ND neutre...)
@christal2
ce n'est pas un avis que viennent chercher ici les gens mais LA réponse à leur problème. La photo a + de 150 ans maintenant et repose sur une technique éprouvée, quantifiée et normée...
De + quand on est capable de passer une journée entière en mode P sans se rendre compte que les paramètres choisi par son boîtier ne correspondent pas au rendu que l'on veut de son sujet....
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=41809.0J.Ph.