Faire confiance systématiquement à une machine sans en connaitre un minimum le foctionnement, donne des générations de consommateurs sans aucun esprit critique...
Donc le mode AUTO , sans AUCUNE base technique (je dirais un minimum de "culture générale") ça pousse pas a évoluer!! Et c'est pas bon pour l'avenir....de la photo ..... et du reste.....
J'adhère totalement, mais il ne faut pas oublier que la photo est devenue un objet de consommation comme un autre. Et comme d'habitude, dans ce genre de débat, on assiste au combat de deux écoles qui ont du mal à se comprendre car leurs logiques s'opposent:
- d'une part, ceux qui achètent une machine pour faire de la photo et pour qui une photo, c'est un acte volontaire et réfléchi. "Artistique" résume bien l'idée, même si on ne se prend pas pour un grand "artiste". Pour cette catégorie, les choix techniques appartiennent au photographe, pas à la machine. Logiquement, le mode M est celui de l'apprentissage, celui qui permet de comprendre comment les paramètres de l'ouverture et de la vitesse inter-agissent pour déterminer, ensemble, l'exposition
désirée.
- d'autre part, ceux qui achètent une machine
"qui fait des belles photos". La définition d'une belle photo étant bien entendu, dans ce cas, une photo correctement exposée et bien nette. Pour cette catégorie, le mode vert est bien le mode de base et c'est parfaitement logique.
Est-ce grave ? Finalement je ne le pense pas, chacun s'éclate comme il veut !