Publicité

*

Elite One

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #60 le: 04 Fév, 2011, 17:46:55 pm »
Excellent tout ça!!!

Enfin un fil constructif avec des photos pour exemple.

Merci les gars!

Mais ou est donc passé l'instigateur de ce fil?

Publicité

*

Hors ligne Sini

MODE M , Vos reglages
« Réponse #61 le: 04 Fév, 2011, 18:15:55 pm »
parti mettre tout ça en pratique :D
tl;dr

MODE M , Vos reglages
« Réponse #62 le: 04 Fév, 2011, 19:03:03 pm »
 Pour mémoire :
Merci,
Mais en fait,.. je suis modèle, et mon photographe utilise le mode M et je trouve sa qualité super ! Pourtant c'est pas du studio etc...
Je dispose aussi d'un flash que je rajoute sur l'appareil, mais en mode "AUTO" il fait des photos trop claire. Donc je ne m'en sert pas..
En fait, je sais me servir de rien .. lol
Ca fais un petit moment que je cherche des infos etc.. mais quand je fais mes reglages apres, c'est pire que de l'auto..

....C'est peut-être plus facile d'être devant l'objectif que derrière  :lol: :lol: :lol:
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

MODE M , Vos reglages
« Réponse #63 le: 04 Fév, 2011, 20:29:32 pm »
Comme l'a dit Cl@ude, le mode S et A sont à explorer avant de s'attaquer au mode M.

Quitte à choquer les puristes, le mode M est d'un intérêt assez limité.
La photo n'étant qu'un couple diaphragme/vitesse les modes priorité vitesse et priorité diaphragme sont les plus utiles.
pathetique :lol:
le mode M y' a rien de plus simple, c'est meme la base :cool:

*

Elite One

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #64 le: 04 Fév, 2011, 22:08:01 pm »
c'est meme la base

Oui il y 40ans.

Aujourd'hui le débutant commence avec le mode vert tout auto.  :-*
« Modifié: 04 Fév, 2011, 22:11:07 pm par Elite One »

*

Jarjar

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #65 le: 04 Fév, 2011, 22:15:33 pm »
... ou il achète un compact...

===>>> ;D

MODE M , Vos reglages
« Réponse #66 le: 05 Fév, 2011, 12:50:52 pm »
Oui il y 40ans.

Aujourd'hui le débutant commence avec le mode vert tout auto.  :-*

... et il a bien raison : ce mode, il est là pour ça !

MODE M , Vos reglages
« Réponse #67 le: 05 Fév, 2011, 13:05:32 pm »
... et il a bien raison : ce mode, il est là pour ça !

Il ne faut peut-être pas pousser ce raisonnement trop loin  ;D
Faire confiance systématiquement à une machine sans en connaitre un minimum le foctionnement, donne des générations de consommateurs sans aucun esprit critique (je modère moi-même le propos  ;) )
Si ça marche pas ... c'est la faute a l'objet ...retour SAV ...on le voit souvent a certaines questions !!!!!!!!!!
C'est l'ordinateur qui c'est trompé  :D .... pas l'utilisateur !!!!!! Donc on fait quoi????? on jette????? Vive la consommation ........ pas grave ...le coût du SAV ..il est intégré au prix de vente.

Donc le mode AUTO , sans AUCUNE base technique (je dirais un minimum de "culture générale") ça pousse pas a évoluer!! Et c'est pas bon pour l'avenir....de la photo ..... et du reste.....
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).

MODE M , Vos reglages
« Réponse #68 le: 05 Fév, 2011, 13:36:41 pm »
Faire confiance systématiquement à une machine sans en connaitre un minimum le foctionnement, donne des générations de consommateurs sans aucun esprit critique...
Donc le mode AUTO , sans AUCUNE base technique (je dirais un minimum de "culture générale") ça pousse pas a évoluer!! Et c'est pas bon pour l'avenir....de la photo ..... et du reste.....
J'adhère totalement, mais il ne faut pas oublier que la photo est devenue un objet de consommation comme un autre. Et comme d'habitude, dans ce genre de débat, on assiste au combat de deux écoles qui ont du mal à se comprendre car leurs logiques s'opposent:
- d'une part, ceux qui achètent une machine pour faire de la photo et pour qui une photo, c'est un acte volontaire et réfléchi. "Artistique" résume bien l'idée, même si on ne se prend pas pour un grand "artiste". Pour cette catégorie, les choix techniques appartiennent au photographe, pas à la machine. Logiquement, le mode M est celui de l'apprentissage, celui qui permet de comprendre comment les paramètres de l'ouverture et de la vitesse inter-agissent pour déterminer, ensemble, l'exposition désirée.
- d'autre part, ceux qui achètent une machine "qui fait des belles photos". La définition d'une belle photo étant bien entendu, dans ce cas, une photo correctement exposée et bien nette. Pour cette catégorie, le mode vert est bien le mode de base et c'est parfaitement logique.

Est-ce grave ? Finalement je ne le pense pas, chacun s'éclate comme il veut !

MODE M , Vos reglages
« Réponse #69 le: 05 Fév, 2011, 13:48:50 pm »
pathetique :lol:
le mode M y' a rien de plus simple, c'est meme la base :cool:
Pourtant je suis bien d'accord avec Cl@ude. Qualifier sa position de "pathétique" pourrait aussi relever de l'esprit "je me la pète" discuté plus haut. (hypothèse très réductrice ; je ne connais pas litespeed et ne saurais dire s'il se la pète ou pas)

Maintenant, je suis d'accord avec Cl@ude, mais aussi pour avoir moi-même utilisé exclusivement le mode M pendant la 1re moitié de ma vie de photographe.

MODE M , Vos reglages
« Réponse #70 le: 05 Fév, 2011, 14:45:52 pm »
Bon d'accord le mode "M", mais alors ....... le vrai .....sans la cellule  :lol: :lol: :lol: :lol:
Là c'est du MANUEL.............

*

elcliclac

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #71 le: 05 Fév, 2011, 14:46:25 pm »
Il ne faut peut-être pas pousser ce raisonnement trop loin  ;D
Faire confiance systématiquement à une machine sans en connaitre un minimum le foctionnement, donne des générations de consommateurs sans aucun esprit critique (je modère moi-même le propos  ;) )
Si ça marche pas ... c'est la faute a l'objet ...retour SAV ...on le voit souvent a certaines questions !!!!!!!!!!
C'est l'ordinateur qui c'est trompé  :D .... pas l'utilisateur !!!!!! Donc on fait quoi????? on jette????? Vive la consommation ........ pas grave ...le coût du SAV ..il est intégré au prix de vente.

Tout à fait ...
Pour moi "amateur"  signifie beaucoup
Lorsque l'on est amateur, on aime, on a une passion et avec cette passion aussi des interrogations, on veut s'améliorer, faire de mieux en mieux, connaitre ses outils, avec leurs possibilités ... on essaie de comprendre les fonctionnements etc ... et tirer le meilleur parti de son objectif, de son boitier , sans aucune connaissance me parait bien difficile voire impossible ... tous les jours il faut savoir se remettre en question ....  Alors, le mode M ... il offre au moins la possibilité de controler tout de a à z ... ce n'est pas l'appareil qui doit faire la photo, mais l'humain ... c'est comme si l'on conduisait une voiture sans en tenir le volant, sans rien faire le gps et autre instrument robotique faisant tout à notre place  :lol:
Et ce n'est pas parce qu'un tel à un joli appareil que je vais m'acheter aussi le même sans vraiment savoir ce que je fais ...  certes les fabricant se frottent les mains, il en faut des consommateurs ... pour ne faire que des photos de tata ginette, les petits bout chou etc ... un jetable fait l'affaire :lol: :lol: :lol: :lol:
Allez, je sors bon week  :lol:

MODE M , Vos reglages
« Réponse #72 le: 05 Fév, 2011, 14:52:47 pm »
La machine pour AIDER l'Homme...... ou l'homme ESCLAVE de la machine .........  ;)
Sortir oui ...mais ciel gris/gris  :( :( :(

*

Elite One

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #73 le: 05 Fév, 2011, 16:28:02 pm »
c'est comme si l'on conduisait une voiture sans en tenir le volant, sans rien faire le gps et autre instrument robotique faisant tout à notre place  :lol:

Avec ça on se rapprocherais du zero mort sur les routes. Cool non? ;)

Bon d'accord le mode "M", mais alors .......le vrai sans la cellule
Là c'est du MANUEL.............

Donc si je pousse le raisonnement un peu plus loin:

-Faire du mode M, avec l'aide de la cellule, reviens à faire du mode A si on se focalise sur l'ouverture et du mode S si on se focalise sur la vitesse.................... ;D

MODE M , Vos reglages
« Réponse #74 le: 05 Fév, 2011, 17:01:33 pm »
J'espère que notre modèle du post#1# suit toujours ... on va lui faire sa culture générale à ce rythme  ;D ;D ;D

Fait vraiment gris pour sortir......

Publicité