Publicité

*

yaany

• Invité
MODE M , Vos reglages
« le: 03 Fév, 2011, 09:49:46 am »
Bonjour à tous !!

Je possède un nikon D 60 depuis plus de 2ans. Et je me suis toujours servie du mode "AUTO".. mais la qualité n'est pas top top...

Maintenant que je suis dans la photo, je me suis mise dans le mode "M".

Le seul soucis c'est que pour les réglages  je n'y arrive pas....

Quelqu'un pourrait-il me donner ses réglages ?

Merci !!

Publicité

*

elcliclac

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #1 le: 03 Fév, 2011, 10:13:22 am »
Bah ... que dire ... je ne connais pas le d60 ... mais ...
Le mode M est aussi facile que l'automatique ...  il faut règler votre ouverture selon la profondeur de champ souhaité, et vous réglez la vitesse d'obturation afin que dans votre viseur la petite graduation soit sur le point zéro, vous cadrez et vous shootez , bien sur si la luminosité est faible la vitesse sera trop lente sans trépied et vous risquez du flou , alors deux solutions, soit le flash, soit monter les Isos afin de gagner en vitesse, ou le trépied avec déclenchement à distance ou par retardateur ... voilà en gros
Deux années déjà, et toujours en automatique, décidément votre curiosité est tardive :lol:

MODE M , Vos reglages
« Réponse #2 le: 03 Fév, 2011, 10:34:15 am »
Moi je donnerait un petit conseil, déjà commencer avec les mode A et S, et une fois ceux ci bien maitriser passer au mode M, sinon c'est sur que c'est pas simple.
« Modifié: 03 Fév, 2011, 10:57:00 am par Cl@ude »

MODE M , Vos reglages
« Réponse #3 le: 03 Fév, 2011, 10:55:24 am »
La remarque de Claude est parfaitement pertinente.
Je dirais même plus ...
Bien maîtriser le mode A avant le S.
Un pas à la fois.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

Elite One

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #4 le: 03 Fév, 2011, 11:07:02 am »
Comme l'a dit Cl@ude, le mode S et A sont à explorer avant de s'attaquer au mode M.

Quitte à choquer les puristes, le mode M est d'un intérêt assez limité.
La photo n'étant qu'un couple diaphragme/vitesse les modes priorité vitesse et priorité diaphragme sont les plus utiles.

*

yaany

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #5 le: 03 Fév, 2011, 11:33:57 am »
Je connais déjà le A et S mais sans plus.. j'aimerais m'attaquer au M. C'était juste pour dire que j utilise plus de l'Automatique...!

Apres dans les reglages j'ai modifier l'ISO , etc.. mais la qualité est tres moche !

Apres en mode M la photo prend pas de suite, du coup, je bouge et la photo est trouble.. Comment faire pour enlever le temps du déclenchement ?

Je possède un trépied, mais je préfère pas m'en servir de temps en temps..

Dois je toucher, au D light, balance des blanc, saturation ..etc?

MODE M , Vos reglages
« Réponse #6 le: 03 Fév, 2011, 11:35:32 am »
Maintenant mon conseil : achète un bon livre sur la pratique de la photo.
Et surtout lis le.
Se faire des amis est une nécessité de commerçant, se faire des ennemis une occupation d'aristocrate.
Montherlant.

Ma galerie photos :http://yvangerondal.picnpin.com
Mon site : http://bel-amiaulongcours.blogs.nouvelobs.com

*

yaany

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #7 le: 03 Fév, 2011, 11:37:00 am »
Ca m'est egal d'acheter un livre, je suis pas pro non plus ;)
C'est juste pour faire des photos "comme ca" j'avais juste envie d'utiliser le mode M et des conseils.. pas qu'on me remballe ;) !!

MODE M , Vos reglages
« Réponse #8 le: 03 Fév, 2011, 11:40:58 am »
A et S ne sont pas des mode automatique, mais de mode semi manuel, la tu est complètement perdu dans le Mode M sans savoir quoi régler et pourquoi. Et déja rien que maitriser la corrélation entre Ouverture, Exposition, Iso, ainsi que leur effet sur la photo est un minimum pour utiliser le mode M.

Mais utiliser le Mode M pour ce content de suivre le posemètre c'est comme utiliser le mode A ou S...

Personnellement je pense comme Elite One, le mode A est celui que j'utilise dans 60% des cas, 35% le S et 5% le M (en paysage de Nuit et en studio principalement).

*

yaany

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #9 le: 03 Fév, 2011, 11:42:51 am »
Merci, pour les infos !

En meme temps je peux pas savoir tout cas, je suis pas roder sur le sujet, et je suis encore moins photographe.

Mais je voulais juste savoir ce qu'il faut regler dans le mode M....

*

elcliclac

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #10 le: 03 Fév, 2011, 11:45:55 am »
Ouh la ... du calme ... personne ne veut te remballer
C'est juste, qu'il faut connaitre un minimum de base sur la prise de vue ... il n' ya pas de règlage standard, chaque prise de vue est spécifique ...
Avec un boitier d60 , il vaut mieux rester avec le minimum d'iso afin d'éviter le bruit numérique , alors, reste le trépied ou le flash pour compenser le manque de lumière par faible luminosité
Le mode A est prévu pour maitriser la profondeur de champ
Le mode S est pour les images sportifs afin de se caler sur une vitesse appropriée ...
le mode M est surtout pour faire des compositions artistiques ....
Effectivement, de la lecture, même sur les forums ne peut pas nuire, on en apprends encore tous les jours ...
Bonne chance .... cool...

*

yaany

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #11 le: 03 Fév, 2011, 11:50:08 am »
Merci,

Mais en fait,.. je suis modèle, et mon photographe utilise le mode M et je trouve sa qualité super ! Pourtant c'est pas du studio etc...

Je dispose aussi d'un flash que je rajoute sur l'appareil, mais en mode "AUTO" il fait des photos trop claire. Donc je ne m'en sert pas..

En fait, je sais me servir de rien .. lol

Ca fais un petit moment que je cherche des infos etc.. mais quand je fais mes reglages apres, c'est pire que de l'auto..

MODE M , Vos reglages
« Réponse #12 le: 03 Fév, 2011, 11:51:45 am »
Merci, pour les infos !

En meme temps je peux pas savoir tout cas, je suis pas roder sur le sujet, et je suis encore moins photographe.

Mais je voulais juste savoir ce qu'il faut regler dans le mode M....

Justement c'est tout sa qu'il faut savoir pour régler le mode M.
C'est comme si tu nous demandait qu'elle vitesse mettre pour utiliser ta voiture.

Et ce qu'il faut régler en M c'est tout, le boitier ne fait rien et ne change rien, et si tu est dans le faux y te laisse aller dans le faux car pour lui c'est ce que tu souhaite.

*

Hors ligne Sini

MODE M , Vos reglages
« Réponse #13 le: 03 Fév, 2011, 12:53:31 pm »
Bonjour,

Je crois que les conseils ont été donnés.

Tu peux te lancer à la découverte si tu en comprends l'utilité car sinon tu vas patauger dans semoule.

Pourquoi en mode M, c'est surtout pour maîtriser le couple ouverture/ vitesse, ce qui est aussi obtenu en mode A ou S, donc tout intérêt à utiliser un de ces deux modes, cependant il y a des cas où le mode M peut se justifier, dans des situations de lumière statique comme en studio et aussi le flash même si celui-ci n'est pas statique :D

Donc tu pars soit de l'ouverture (molette avant)  ou de la vitesse (molette arrière) puis modifier l'autre molette pour que ton posemètre affiche "0", mais il est important de compendre la mesure de la lumière, dans quel mode le fais-tu? Matriciel ou pondéré/ spot, dans la seconde alternative, tu dois bien savoir ce que tu mesures car cela influencera de manière drastique ta photo, sur du sombre tu sur-exposera en général, sur une partie trop claire, tu sous-exposeras globalement ta photo, il faut donc mesurer en spot/ pondéré une partie neutre de la photo. Dès que tu auras maîtriser cela, tu pourras exploiter le mode M dans le sens que tu pourras y apporter des corrections (+/-) mais en choisissant la vitesse ou l'ouverture à ton choix car en correction EV tu n'as pas cette possibilité.
Ensuite pour le flash, si tu as configuré le mode FP (syncro rapide) ou au contraire Rear/ Slow pour descendre en-dessous de la vitesse X syncro, par exemple 1/30 de sec pour avoir un fond plus clair,  ou en plein soleil pour déboucher les ombres (FP)

Bref, ça sert à quelque chose mais faut comprendre le pourquoi du comment :)

Surn NP il y a des tutos qui doivent expliquer cela à mon avis (tutoriels)

Bonnes photos :)
tl;dr

*

yaany

• Invité
MODE M , Vos reglages
« Réponse #14 le: 03 Fév, 2011, 12:58:04 pm »
Oulala.....  :lol: Tres compliquer.... Merci pour les infos, mais je viens d'avoir une amie photographe qui vient me le régler dans la semaine ! Merci a tous  ;D

Publicité