Oui, il y a sans doute une nuance entre le central et les autres ... j'avais remarqué qu'entre autre en cas de faible luminosité par exemple l'af accroche plus facilement avec le collimateur au centre , et seul avec le collimateur central l'aide à la mise au point lumineuse s'active (la loupiote qui éclaire un peu le sujet) mais elle ne s'active pas avec les autres collimateurs ... cela est un fait réel que j'ai déjà remarqué aussi sur le d300 ... mais dés lors, que l'AF accroche à mon avis il n'y a pas de différence ...
Faut dire qu'avec le d70, moi aussi j'utilisais exclusivement le collimateur central, avec une mesure, déclencheur à mi-course et recadrage ... cela fonctionne bien surtout en paysage avec un pdc importante ... et avec le d300, je me suis habitué à changer de collimateur, c'est bien pratique pour respecter par exemple la règle des 2/3 ... le changement avec le pad et les flèches se fait rapidement, non pas au début, mais on fini par trouver l'automatisme dans le geste et cela va tout seul ... et bien sur j'adore prendre le collimateur idéal pour le portrait , enfin sur un modèle immobile , je place le collimateur sur l'oeil et voilà c'est bon ... car en recadrant , avec une profondeur de champ faible c'est souvent la cata ... Allez, bonne soirée