je fais ma map (semi enfoncé) sur l'oeil gauche du chat puis je recadre (sans lacher le déclencheur), et je shoot .
Le collimateur n'est pas resté sur les yeux, il s'est mis ailleur, j'ai déssiné en noir (en gros il a suivi mon cadrage 
Que le collimateur bouge, c'est normal, il ne peut pas en être autrement. Une fois choisi un collimateur en mode AFS, c'est toujours le même qui reste actif, donc si tu changes ton cadrage, il ne vise plus le même endroit !
Ce qui est important c'est de savoir si les yeux du chat, sur lesquels tu as fait la mise au point, sont nets ou pas. A la vue de ta photo, il semble que oui, mais sur le fichier haute résolution, qu'en est-il ?
Quand à ta procédure, elle est inutilement compliquée. Mémoriser AE-L pour cette photo est complètement inutile.
Dernier point: si tu procèdes ainsi sur une photo de ce genre
à très grande ouverture (genre f/1.8 ), il est normal que tu perdes la mise au point. Tu vises les yeux, tu mémorises la distance avec le déclencheur, mais ensuite, dans la rotation qui conduit au recadrage, la distance entre les yeux et le plan-capteur bouge de quelques millimètres. Ce qui est suffisant pour que les yeux ne soient plus très nets car sur un gros plan de ce genre, à f/1.8, la profondeur de champ n'est que de quelques millimètres.
En très gros plan comme ici, il faut choisir un autre collimateur (le plus proche des yeux) et ne plus bouger une fois faite la mise au point (le collimateur reste sur les yeux).