Publicité

*

ladodo82

• Invité
Probléme de map [ Résolu ]
« le: 27 Jan, 2011, 21:03:50 pm »
Bonsoir,

Voila j’ai un petit probléme de mise au point

Je m’explique:

J’ai un D90 35mm et 50mm (juste pour info), quand je fais ma mise au point entre les yeux (en portrait), c’est à dire, que je prends mon collimateur central, je fais la mise au point entre les yeux (déclencheur semi enfoncé), je recadre sans lacher le déclencheur, j’affine le cadrage puis je shoot, je remarque qu’avec mes logiciels et meme des personnes(amteur de photo) m’ont fait remarquer que la mise au point était au niveau du nez, alors pas du tout, j’arrive pas a comprendre pourquoi ma mise au point reste pas entre les yeux, pourquoi il se déplace quand je recadre? en sachant que je suis en mode AF-S, c’est un peu décourageant, que dois-je faire? (meme j’ai essayé comme indiqué dans le manuel, le bouton AE-L/AF-L pour mémoriser ma mise au point, en vain.

Quelqu’un peut il m’aider là dessus?  ça serait sympa, vraiment
« Modifié: 28 Jan, 2011, 15:17:52 pm par ladodo82 »

Publicité

*

Jarjar

• Invité
Probléme de map
« Réponse #1 le: 27 Jan, 2011, 21:08:59 pm »
...quand je fais ma mise au point entre les yeux ...       ...la mise au point était au niveau du nez....

Et tu t'étonnes, toi tu as quoi entre les yeux  :lol: :lol: :lol:

OK je sors =====>>>>

*

Hors ligne Sini

Probléme de map
« Réponse #2 le: 27 Jan, 2011, 21:09:23 pm »
il y a plusieurs causes possibles

d'abord il est préférable de faire la mise au point sur un détail contrasté, entre les deux yeux, sauf sourcils de babouin, il n'y a pas grand chose à miser dessus :D :lol:

viser l'oeil est préférable ( le plus proche si de biais)

Ensuite faudrait t'assurer que ton boîtier ne souffre pas de front focus.

Essaie de faire une mise au point sur un piquet par-exemple et vérifie si la map se fait bien pile-poil. Si ce n'est pas le cas, tu es confronté à un focus foireux, il faudra réétalonner ton capteur (70€ je crois...)

tl;dr

*

Hors ligne Sini

Probléme de map
« Réponse #3 le: 27 Jan, 2011, 21:10:04 pm »
Et tu t'étonnes, toi tu as quoi entre les yeux  :lol: :lol: :lol:

OK je sors =====>>>>

euh  bin ...  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Probléme de map
« Réponse #4 le: 27 Jan, 2011, 21:15:57 pm »
Quand tu ne recadres pas, la MAP est-elle correcte ?

D'une manière générale, si ta PDC est faible, alors quand tu recadres tu déplaces le plan de netteté (tu le fais tourner) et il est normal que ce qui était net ne le soit plus.

*

ladodo82

• Invité
Probléme de map
« Réponse #5 le: 27 Jan, 2011, 21:18:11 pm »
j'ai refait la meme chose sur une lampe, ça me donne la meme chose( en regardant sur le logiciel photoME, pourtant mon D90 est tout neuf sous garanti, que dois je faire

merci de votre réponse

*

elcliclac

• Invité
Probléme de map
« Réponse #6 le: 27 Jan, 2011, 21:18:40 pm »
Mise au point entre les deux yeux .... avec déclencheur mi-enfoncé et recadrage ... c'est cela le problème
Pour éviter cela, pas toujours facile surtout si la personne est en mouvement, mais l'on regarde à travers le viseur, on choisi le colimateur (autre que central) celui qui ira bien sur l'oeil le plus proche ... l'on vise l'oeil, et l'on déclenche sans sourciller :lol:
Le fait de faire le recadrage suffit pour que la mise au point soit au mauvais endroit ... Sur les Nikons, il y a plusieurs collimateurs, et souvent ils sont utiles

*

elcliclac

• Invité
Probléme de map
« Réponse #7 le: 27 Jan, 2011, 21:21:07 pm »
si, non faut vérifier en shootant avec trépied sur un objet immobile pour voire si l'objectif ne fait pas Front ou back focus ...

*

ladodo82

• Invité
Probléme de map
« Réponse #8 le: 27 Jan, 2011, 21:21:59 pm »
oui quand je recadre pas ,la map reste ou elle est, en fait quand je recadre, le collimateur se déplace bien évidemment (logique), elle ne se mémorise pas ou je voulais, pourtant j'ai respecté les procédure de prise de vue (manuel d'utilisation), il y a t-il un mode, peut etre?

*

ladodo82

• Invité
Probléme de map
« Réponse #9 le: 27 Jan, 2011, 21:27:12 pm »
j'ai beau memorisé  mais quand je recadre, le collimateur se fait à l'endroit ou j'ai recadrer, je suis dégouté
« Modifié: 27 Jan, 2011, 21:33:04 pm par ladodo82 »

*

etienne.be

• Invité
Probléme de map
« Réponse #10 le: 27 Jan, 2011, 21:35:03 pm »
ViewNx t'indique-t-il  la place du point AF ?

Probléme de map
« Réponse #11 le: 27 Jan, 2011, 21:42:33 pm »
Es-tu en AF-S ou AF-C ?

*

ladodo82

• Invité
Probléme de map
« Réponse #12 le: 27 Jan, 2011, 21:46:25 pm »
En AF-S, j'ai tourné mon boitier dans tous les sens, comme dit SINI je crois que c'est le BACK/FRONT FOCUS :'(

voici le lien

http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=186:quappelle-t-on-back-et-front-focus-&catid=41:elements-techniques&Itemid=287

Demain je vais chez un photographe, et me il me confirmera ça, je pense à 100% que c'est ça, :'(

Qand je fais du portrait, j'ai du mal a mettre du net là ou je veux, :'(

*

Hors ligne Sini

Probléme de map
« Réponse #13 le: 27 Jan, 2011, 21:46:49 pm »
il faut en effet que l'AF soit non C et  sélectif.

Dans quel mode tu shootes, il se peut qu'en tout auto, tu ne puisses sélectionner de colimateur
tl;dr

*

ladodo82

• Invité
Probléme de map
« Réponse #14 le: 27 Jan, 2011, 21:48:51 pm »
je shoot en mode selectif, zone normale, AF-S, et je prends le collimateur central pour mes map, et je remarqué que je pouvais pas avoir du nette ou je le voulais, je suis dégouté

Publicité