Publicité

*

elcliclac

  • Invité
Probléme de map
« Réponse #45 le: 28 Jan, 2011, 14:58:52 pm »
Oui, mais ....
pourquoi ne pas utiliser un collimateur qui serait directement sur l'œil gauche et ne plus avoir à recadrer ? C'est pourtant plus efficace et plus simple, il suffit pour cela de ne pas bloque en look le collimateur , on excite légèrement le déclencheur afin que le système se réveille, on joue avec les flèche du pad central afin de prendre le meilleur collimateur, ici celui qui se trouve sur l'oeil et hop on fait la map et on déclenche ...  tellement pratique ces collimateurs qui sont sélectionnable c'est un must ... mais bon, l'important c'est le résultat :lol:

Publicité

Probléme de map
« Réponse #46 le: 28 Jan, 2011, 15:09:34 pm »
C'était aussi mon conseil un peu plus haut.
Mais là, en l'occurrence, ça n'était pas vraiment un problème de technique mais plutôt une méconnaissance du fonctionnement du boitier ;)

*

ladodo82

  • Invité
Probléme de map
« Réponse #47 le: 28 Jan, 2011, 15:17:15 pm »
c'est exactement ça ;)

Probléme de map [ Résolu ]
« Réponse #48 le: 28 Jan, 2011, 15:28:16 pm »
Oui, mais ....
pourquoi ne pas utiliser un collimateur qui serait directement sur l'œil gauche et ne plus avoir à recadrer ? C'est pourtant plus efficace et plus simple,
C'est très discutable.

D'une part il est quand même plus rapide et plus simple de jouer toujours avec le même collimateur et simplement mémoriser/recadrer, que de cliquer N fois sur le pad en croix coincé contre ta joue. Et puis rien ne garantit qu'il y a bien un collimateur là où tu veux faire la MAP.

D'autre part le collimateur central est par conception plus performant que les autres, et la différence se voit en faible lumière.

Bref. Pour ma part je n'utilise les collimateurs latéraux que sur trépied, et encore je suis quand même embêté lorsqu'il n'y a aucun collimateur "au bon endroit".

Oui ça ma l'air nette, d'accord moi je pensais que en faisant la map sur les yeux en mode AF-S, et puis en regardant le logiciel PHOTO ME par exemple, que ce petit signe [ ]  devait apparaitre sur l'oeil du chat, car j'avais fait ma map dessus, alors pas forcément. donc c'est moi qui délire alors?
Désolé j'ai pas pu m'empêcher de sourire.

Au final il faut quand même savoir. D'abord tu nous dis que quand tu ne recadres pas la netteté est bonne là où le collimateur central a fait la MAP.

Ensuite tu nous dis que non.

Puis tu nous dis que le problème est juste cette histoire de collimateur.

Tout ça ne résout pas ton problème de netteté que je sache. Alors je redis ce que j'ai dit au début de ce fil :
Quand tu ne recadres pas, la MAP est-elle correcte ?

D'une manière générale, si ta PDC est faible, alors quand tu recadres tu déplaces le plan de netteté (tu le fais tourner) et il est normal que ce qui était net ne le soit plus.
« Modifié: 28 Jan, 2011, 15:52:54 pm par Heywood Floyd »

*

ladodo82

  • Invité
Probléme de map [ Résolu ]
« Réponse #49 le: 28 Jan, 2011, 15:37:23 pm »
je ris de ma connerie :lol: :lol: :lol:

bon j'avance un petit[flash=200,200] :lol: :lol:, je savais pas ce que c'était un back/front focus maintenant oui ;)


 :lol:

*

ladodo82

  • Invité
Probléme de map [ Résolu ]
« Réponse #50 le: 28 Jan, 2011, 15:41:18 pm »
un grand OUIIIIII!!!!!!Heywood Floyd , quand je recadre pas la netteté est nikel ;)

Désolé j'aurai du bien lire ta question, bon le résulta c'est que je suis content :lol:



*

elcliclac

  • Invité
Probléme de map [ Résolu ]
« Réponse #51 le: 28 Jan, 2011, 16:00:46 pm »
Ah ! bon
Le collimateur central serait plus efficace ? Première nouvelle
Par ailleurs, j'utilise cette méthode aussi surtout lorsque j'ai le temps de cadrer etc ... pour des prises sur le vif, c'est certain le collimateur reste sur central
Mais, dire que si l'on utilise le collimateur sur un coté, qu'il est moins performant ? ! Bizarre ... Mais, bon qui c'est peut-être possible ... faut que je prenne la loupe :lol:
Par contre, avec le numérique, j'ai l'impression qu'il faut une mise au point beaucoup plus précise pour avoir du bien net qu'avec l'argentique à mon avis plus tolérant ... vive le numérique malgré tout  ;)

*

ladodo82

  • Invité
Probléme de map [ Résolu ]
« Réponse #52 le: 28 Jan, 2011, 16:06:32 pm »
NON ;)?j'ai pas dit que le collimateur central est meilleur (certainement plus rapide) que les autres collimateurs, c'est juste que c'est nette partout.

Floyd m'avait posé une question je lui est juste répondu.

Merci a toi aussi de ton aide ;)

Probléme de map [ Résolu ]
« Réponse #53 le: 28 Jan, 2011, 16:42:44 pm »
Sur le D90, le collimateur central est effectivement plus efficace car il est "en croix".
Il accroche donc mieux la cible, et plus les conditions de lumière sont difficiles, plus la différence est notable.

Sur les boitiers type D300/D700/D3, il y a 15 collimateurs en croix, tous situés au centre du viseur. Raison pour laquelle le suivi AFC ou la MAP sur un sujet peu contrasté sont plus efficaces au centre du viseur qu'en périphérie.

Probléme de map [ Résolu ]
« Réponse #54 le: 28 Jan, 2011, 17:03:50 pm »
NON ;)?j'ai pas dit que le collimateur central est meilleur
C'est moi qui l'ai dit. ;)

De mémoire, le central est plus précis. A tout le moins, il me semble que le central est dit "en croix", c'est-à-dire détecte les contrastes de part et d'autre aussi bien d'une ligne verticale que d'une ligne horizontale, alors que les autres collimateurs sont spécialisés soit en vertical, soit en latéral. Sur certains boîtiers il y a plusieurs collimateurs en croix, mais tous ne le sont pas (9 sur 39 sur le D7000). Plus le boîtier est pro et/ou récent, plus il y a de collimateurs en croix :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20961.0
« Modifié: 28 Jan, 2011, 17:10:40 pm par Heywood Floyd »

*

elcliclac

  • Invité
Probléme de map [ Résolu ]
« Réponse #55 le: 28 Jan, 2011, 17:21:06 pm »
Oui, il y a sans doute une nuance entre le central et les autres ... j'avais remarqué qu'entre autre en cas de faible luminosité par exemple l'af accroche plus facilement avec le collimateur au centre , et seul avec le collimateur central l'aide à la mise au point lumineuse s'active (la loupiote qui éclaire un peu le sujet) mais elle ne s'active pas avec les autres collimateurs ... cela est un fait réel que j'ai déjà remarqué aussi sur le d300 ... mais dés lors, que l'AF accroche à mon avis il n'y a pas de différence ...
Faut dire qu'avec le d70, moi aussi j'utilisais exclusivement le collimateur central, avec une mesure, déclencheur à mi-course et recadrage ... cela fonctionne bien surtout en paysage avec un pdc importante ... et avec le d300, je me suis habitué à changer de collimateur, c'est bien pratique pour respecter par exemple la règle des 2/3 ... le changement avec le pad et les flèches se fait rapidement, non pas au début, mais on fini par trouver l'automatisme dans le geste et cela va tout seul ... et bien sur j'adore prendre le collimateur idéal pour le portrait , enfin sur un modèle immobile , je place le collimateur sur l'oeil et voilà c'est bon ... car en recadrant , avec une profondeur de champ faible c'est souvent la cata ... Allez, bonne soirée

Publicité