est ce que tu désactives les réductions de bruit sur le boîtier?
j'ai fait la comparaison et le piqué est nettement meilleur, même très bon en les mettant sur off.
Daniel
C'est déjà sur OFF..
Merci quand même pour le conseil, je suis preneur de ce genre d'idées !
@Victorhitman:
Les images semblent "conformes" pour le Shop Nikon, évidemment...
C'est la difficulté quand il s'agit d'un problème qui n'est pas aussi visible que le nez au milieu de la figure et donc sujet à discussion, mais comme toi, c'est la mise en doute de l'utilisateur qui me gonfle le plus.
Pour moi, il n'y a pas de doute, le lissage électronique est néfaste sur ce boîtier (puisqu'à priori le pb d'autofocus a été réglé par les réglages Nikon, ce n'est donc pas, à priori, un pb de focus) ; quand je regarde une image de mes précédents boîtiers, que ce soit le Nikon D700 ou le Pentax 200D, je n'ai jamais cette impression d'avoir du coton dans les yeux. Le capteur est normal, le grain est normal, plus ou moins gros, mais normal, il n'y a pas de manque de netteté avant d'avoir atteind la limite du pixel.
D'ailleurs, la netteté n'a aucun rapport avec le nombre de pixel ou la taille du grain: il n'y a qu'à regarder une image sur TRI-X faite avec un Leica: un grain énorme, mais une netteté irréprochable, c'est magnifique, même, et surtout, avec une image peu contrastée.
Ce n'est donc pas non plus un problème d'accentuation comme je l'ai entendu parfois.
On est loin du compte avec les outils d'aujourd'hui, on choisi même le chemin inverse.
Quand je compare un carré identique de 250 pixels de côtés avec plusieurs boîtiers (d' amis ou perso), fuji X20, D700, K200D, à chaque fois, je trouve le grain du Nikon D7000 vraiment pas terrible (pour rester poli). Le shop Nikon appelle ça: "un pb de moutonnement qui survient avec les capteurs de forte densité".
Moi j'appelle ça un mauvais outil.