Publicité

Regle d'esthetique en photographie
« Réponse #15 le: 10 Sep, 2006, 10:04:53 am »
Quand je regarde mes cadrages je pense a picasso    :lol:
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

Publicité

*

Nilcub

• Invité
« Réponse #16 le: 10 Sep, 2006, 19:14:14 pm »
Qui il est lui pour me dire comment je dois prendre mes photos !? :(

J'ai eu 2 F aux premier cadrages et pourtant, ils sont bien meilleurs que les siens !

« Réponse #17 le: 10 Sep, 2006, 21:17:19 pm »
Citation de: jef
Au cours de mes différentes discussions sur le sujet, je me suis rendu compte que bien peu de gens connaissaient l'origine de ce dogme des trois tiers. C'est bien dommage.
et pourquoi est-ce bien dommage ?
qu'est ce que ça change de savoir (ou pas) d'où viennent ces règles (ou dogme, comme tu aimes à dire...  ;) )?

je crois que l'essentiel sur le sujet a été dit et je ne comprends pas très bien que l'on fasse une fixation sur le fait qu'il faille (ou non) respecter la règle des trois tiers.
une photo est bonne ou pas : le reste n'est que bavardage...

maintenant, je dirais que, et ben oui, la règle des trois tiers oriente ma vision des choses (peu importe d'où elle vienne) parce que j'en suis imprégné; elle fait partie de ma culture, comme un tas de choses que j'ai assimilées sans m'en apercevoir, parce que je baigne dedans.

mais, pour autant, je sais reconnaître ses qualités à une image même si elle sort de mon cadre culturel; je ne suis pas dogmatique;

je crois qu'on peut faire de bonnes photos en ignorant la règle des trois tiers, aussi en la respectant ou bien encore en ne sachant pas (pauvres de nous!) d'où elle vient  :)

est-ce dogmatique d'aimer le cassoulet ? :lol:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #18 le: 10 Sep, 2006, 21:54:47 pm »
Citation de: scalène
une photo est bonne ou pas : le reste n'est que bavardage...
Oui.
Mais c'est tellement bon de bavarder... :)

"dogme : proposition théorique établie comme vérité indiscutable par l'autorité qui régit une certaine communauté"

Appliquer la règle des tiers (des 6,18 dixièmes en réalité) parce qu'on trouve ça esthétique, oui, bien sur.
Appliquer la règle des tiers parce qu'un jour, un gars a dit que ça devait s'appliquer en photo, non.
Savoir l'origine des règles aide à garder son sens critique.
Et ce n'est pas valable qu'en photos ;)

(pour voir l'effet de cette règle, voir le cadrage vertical qui donne un A à la première photo du test : beurk !)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #19 le: 10 Sep, 2006, 22:15:22 pm »
J'ai fais le test... bof! :( Ce test ne m'a pas convaincu... je tourne vers D, E, F si je cherche à avoir un A... je trouve les cadrages banals, nuls. :mad:
Conclusion: je ne chnagerais pas mes habitudes mais si je reçois une mauvaise note :lol: :lol: :lol:
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #20 le: 10 Sep, 2006, 22:19:33 pm »
jef,

t'as raison, c'est bon de bavarder... je suis tout à fait d'accord avec toi . :)

je voulais dire que j'ai l'impression (pas seulement sur ce fil) que tu t'arc-boutes sur l'existence de cette famense règle, alors qu'au bout du compte, on s'en fiche un peu... c'est pas ça qui est important.

des règles, des conventions, des codes, des préalables, y'en a partout ! on les appliques soit par nécessité, soit par goût, ou bien on les oublie, ou alors on les interprète intelligemment.

vaut mieux griller un feu rouge en prenant toutes les précautions que de faire confiance aveuglément aux autres et de passer au vert sans même jeter un coup d'oeil...
mais va expliquer ça à un honnête agent...  :lol:
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
« Réponse #21 le: 10 Sep, 2006, 23:01:30 pm »
Scalène, tu as vu juste : je m'inscris en contre face à cette règle, mais plus largement contre TOUTE REGLE DE COMPOSITION :P
La règle des tiers n'est qu'un dérivé d'une technique appliquée à un style particulier à une époque particulière dans la peinture.

Que quelq'un ayant déjà une certaine habitude de la photo ou de tout autre art l'applique ou pas, ce n'est pas important. Ce qui compte, c'est ce qu'il peut produire, avec son style. Après, on aime ou pas.

Mais je trouve navrant de voir que dès qu'un débutant s'approche, on lui dit : "applique LA règle".
D'où mon post, il y a un moment, sur la critique photo, celle-ci s'arrêtant trop souvent sur des considérations de composition suivant la règle officielle, au lieu de se concentrer sur l'essentiel : la photo dégage-t-elle quelque chose (sur ce point, la critique de la photo du jeune Robert D. est assez éloquente, je trouve) ?

Après, libre à chacun de l'appliquer, ou non, sur certaines/toutes/aucune photos. Pas par contrainte ("le maître a dit que..."), mais par choix.
Or, bien souvent (le site nommé en est une démonstration de plus), on fait croire que c'est une obligation de passer par là.

Je n'aime pas les dogmes, quels qu'ils soient ;)
Et encore moins ceux qui sont faux.

PS : je viens de revoir quelques oeuvres de Rembrandt. Mon dieu, ce type ne sait même pas suivre la règle des tiers. Il ne fera pas carrière dans la peinture, c'est sur :lol:

« Réponse #22 le: 11 Sep, 2006, 01:38:41 am »
bo qu'ils sont laids les cadrages "juste"
et le petit Robert .D il a coupé un personnage a droite il a vraiment aucun avenir ce gars là ...

*

Le Pingouin

• Invité
« Réponse #23 le: 11 Sep, 2006, 08:07:17 am »
j'ai eu des notes tres moyennes mais je refuse souvent leur solution, surtout la premiere:
Cadrer au 2/3 un ciel totalement vide, sans texture, ne m'est meme pas venu a l'idee. et ca m'a donné un F, m'en Fous!

Les regles de composition sont la pour donner une direction a la photo, un encadrement, qui permet une lecture rapide!
Ca, c'est la technique!

Mais il ne faut pas oublier que la photographie est aussi, et surtout, un art! Et, en matière d'art, la liberté est de mise!
Une photo DOIT dégager une émotion sous peine de banalité (la photo presse-bouton typique du compact ou jetable).
Cela se joue parfois sur un petit dixième de seconde mais, pendant cet instant si fugace, l'intensité est présente!

j'ai des tas de photos "ratées" mais, bizarrement, j'entend des aaaahh et des ooohhhhh pendant que je les montre et ca me suffit

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #24 le: 11 Sep, 2006, 09:14:58 am »
A noter qu'avant de contourner une régle, il faut la connaitre!

Sevgin philosophe du jour
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Philou67

• Invité
« Réponse #25 le: 11 Sep, 2006, 17:47:04 pm »
Citation de: Le Pingouin
j'ai eu des notes tres moyennes mais je refuse souvent leur solution, surtout la premiere:
Cadrer au 2/3 un ciel totalement vide, sans texture, ne m'est meme pas venu a l'idee. et ca m'a donné un F, m'en Fous!
Moi j'ai pas trouvé ce qu'il y avait à photographier :lol:

*

jef

• Invité
« Réponse #26 le: 11 Sep, 2006, 18:16:36 pm »
Citation de: Le Pingouin
A : Ah ben va falloir travailler un peu...
B : Bof
C : Correct
D : Dommage, il manque pas grand chose
E : Excellent
F : Formidable
Enfin, moi, c'est comme ça que j'ai compris la notation. Si t'es trop bon, on estime que c'est pas la peine de continuer, donc seuls sont qui ont des notes au-dessus de D peuvent poursuivre le jeu.
C'est pas ça ?

« Réponse #27 le: 11 Sep, 2006, 20:30:50 pm »
Citation de: Jeremy
Me suis fait recaler. :P
Moi aussi,c'est "con " ce truc.Mais cela ne m'empêchera pas de faire la photo comme je la voie dans ma tête et le viseur.
Bon exemple que celui de "Doisneau"
:cool:

« Réponse #28 le: 11 Sep, 2006, 22:31:42 pm »
Serieusement je ne pense pas que l'estétique soit le but du test, c'est surtout un exercice d'ecole, le cadrage de l'horison a 1/3 aurrait bien pu être fait sur une plage sans rien ............on est troublé car on essaye de donner une valeur artistique a des sujets complétements nuls !
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

*

Seb

• Invité
« Réponse #29 le: 13 Nov, 2006, 11:34:43 am »
recalé !
J'aimerais bien voir les photos de celui qui a créé ce jeu. Champion ou bouffon du cadrage ???

Publicité