Publicité

*

Jean-Michel B

• Invité
Regle d'esthetique en photographie
« Réponse #30 le: 11 Fév, 2007, 09:25:49 am »
Ce qui m'étonnera toujours dès lors qu'on parle de règles à appliquer à la pratique de la photo, c'est qu'on se limite quasiment toujours à la règle du tiers et aussi bien composer qu'analyser une photographie reviendra à ne prendre en compte que cette "grille" de lecture. Ce qui est complètement réducteur !

C'est doublier :
- le point de vue du photographe
- la perspective, le cadrage, la dynamique
- la notion d'échelle entre les différents objets photographiés
- le point, la ligne, le contour, la forme, la texture, le motif, le ton, la couleur
- l'équilibre, le déséquilibre, l'harmonie, l'espace
- l'instant photographié (décisif, filé...)
- le sujet proprement dit

Si l'on prend la photo "Le baiser de l'Hôtel de Ville" de Doisneau, et de ne prendre que la règle du tiers c'est tout à fait idiot.
En revanche, l'instant décisif est tel que si la chaise du bar au premier rang avait caché la main de cette jeune femme.... la photo n'aurait pas eu la même histoire.

Publicité

*

Guile

• Invité
« Réponse #31 le: 11 Fév, 2007, 12:31:16 pm »
Tu veux parler de celui-ci ?

http://kisses.blogzoom.fr/images/gd/1155114906.jpg

:lol:(pas mal, hein ?)

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #32 le: 11 Fév, 2007, 12:54:33 pm »
Il y a deux sortes de basques. Ceux qui le sont, et ceux qui rêvent de l'être.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #33 le: 11 Fév, 2007, 13:55:15 pm »
""Le baiser de l'Hôtel de Ville" de Doisneau...était une mise en scène avec deux "acteurs", une commande de Life.

« Réponse #34 le: 11 Fév, 2007, 14:38:07 pm »
J'ai fait le test.......et j'ai eu des A partout :lol:  :lol:
Oui, c'est vrai...j'ai triché ;) :lol:
Bref, tout cela pour dire qu'une photo (et une peinture, sculpture, etc...) c'est l'expression d'un talent (ou pas) et certainement pas d'une formule mathématique ou logique émanant d'une science exacte. Si c'était le cas l' ART n'existerait pas....!
Nikon et les autres...

« Réponse #35 le: 11 Fév, 2007, 15:38:46 pm »
Les regles sont faites pour être transgressées..........;; ;)
Merci de respecter les règles du forum -> Sic gorgiamus allos subjectos nunc

« Réponse #36 le: 11 Fév, 2007, 18:30:51 pm »
j'essaie d'appliquer la règle des 3 tiers pour les paysages, je trouve + joli...pour le reste, chacun peut faire comme il veut à partir du moment ou il apprécie ce qu'il a photographié.

*

pat

• Invité
« Réponse #37 le: 13 Fév, 2007, 11:56:19 am »
Je trouve très dommage que le fil "regle des tiers" ai été fermé, car les discussions dans ces deux fils ne sont pas identiques : le cadrage n'est pas la composition, et la règle des tiers n'est qu'un schéma de composition parmi beaucoup d'autres. Cette règle, qui n'a pas grand chose à voir avec le nombre d'or, a été introduite après 1945 pour contrer les stupidités que Kodak a offert dans les innombrables brochures "Comment Faire de Meilleures Photographies" (How to Take Better Photographs) distribuées gracieusement quelques années avant. Celle-ci recommandait de placer le sujet dans le centre du viseur et de faire bien attention à ne couper aucune de ses parties. :D

Pour une assez bonne présentation de la composition en photographie voir en particulier :
Mante Harald, Bildaufbau, Gestaltung in der Fotografie. Otto Maier Verlag, Ravensburg, 1969.
Pour la composition en peinture voir en particulier :
Bouleau Charles, La géométrie secrète des peintres. Charpentes, Éditions du Seuil, Paris,1963

PS: L'ouvrage de vulgarisation photographique "Composition" de David Präkel, n'est pas très rigoureux.

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #38 le: 13 Fév, 2007, 15:13:32 pm »
Citation de: pat
Je trouve très dommage que le fil "regle des tiers" ai été fermé, car les discussions dans ces deux fils ne sont pas identiques : le cadrage n'est pas la composition, et la règle des tiers n'est qu'un schéma de composition parmi beaucoup d'autres.
Assez juste.
C'est rouvert. ;)

Message de Guile : "Toutes mes excuses : j'avais fermé un peu vite. c'est une erreur de débutant !"

*

pat

• Invité
« Réponse #39 le: 26 Fév, 2007, 18:49:01 pm »
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, j'ai trouvé, après une recherche bibliographique sur la composition picturale en général et photographique en particulier, un assez bon ouvrage qui vient d'être réédité :
Renée Bouillot et Bernard Martinez, Le langage de l'image, éditions VM, Paris, 2007 (2e édition).

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #40 le: 26 Fév, 2007, 20:24:34 pm »
Citation de: pat
Je trouve très dommage que le fil "regle des tiers" ai été fermé, car les discussions dans ces deux fils ne sont pas identiques : le cadrage n'est pas la composition, et la règle des tiers n'est qu'un schéma de composition parmi beaucoup d'autres.

>>>>Oui tu as complètement raison ! heureusement qu'il n'y a pas que la "règle du tiers" ! <<<<<<

Cette règle, qui n'a pas grand chose à voir avec le nombre d'or,

>>>>>>>Là je ne peux pas être d'accord avec toi. Il suffit pour cela d'avoir sous les yeux le tableau "Les Bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin !!!<<<<<<<<<

a été introduite après 1945 pour contrer les stupidités que Kodak a offert dans les innombrables brochures "Comment Faire de Meilleures Photographies" (How to Take Better Photographs) distribuées gracieusement quelques années avant. Celle-ci recommandait de placer le sujet dans le centre du viseur et de faire bien attention à ne couper aucune de ses parties. :D

>>>>>>>Oui, mais la règle du tiers existait bien avant les avatars de kodak que tu cites, à juste titre par ailleurs.<<<<<<<

Pour une assez bonne présentation de la composition en photographie voir en particulier :
Mante Harald, Bildaufbau, Gestaltung in der Fotografie. Otto Maier Verlag, Ravensburg, 1969.
Pour la composition en peinture voir en particulier :
Bouleau Charles, La géométrie secrète des peintres. Charpentes, Éditions du Seuil, Paris,1963

PS: L'ouvrage de vulgarisation photographique "Composition" de David Präkel, n'est pas très rigoureux.
Pas rigoureux je l'ignore, mais il me plait bien cet ouvrage. La suite à paraître dans la même collection sera consacrée à la lumière.

*

Brollex

• Invité
« Réponse #41 le: 26 Fév, 2007, 20:31:00 pm »
Bah, en fin de compte, la meilleure photo, c'est peut être la prochaine...

*

pat

• Invité
« Réponse #42 le: 27 Fév, 2007, 00:06:45 am »
Citation de: Jean-Michel B
Cette règle, qui n'a pas grand chose à voir avec le nombre d'or,
>>>>>>>Là je ne peux pas être d'accord avec toi. Il suffit pour cela d'avoir sous les yeux le tableau "Les Bergers d'Arcadie" de Nicolas Poussin !!!<<<<<<<<<
Je persiste et ceci d'autant plus que ce tableau sert justement d'exemple pour illustrer la section dorée et non la règle des tiers (et pour cause ! cf. ci-dessous) dans le dernier ouvrage de Bouillot et Martinez que recommandais... :D

>>>>>>>Oui, mais la règle du tiers existait bien avant les avatars de kodak que tu cites, à juste titre par ailleurs.<<<<<<<
Ça, j'en doute fortement : dans tous les ouvrages que j'ai consultés sur la question (une bonne dizaine) je n'en ai trouvé aucun antérieur à 1945 mentionnant la règle des tiers.

Citation de: thieery
J'ai l'ouvrage de Mante, en version française "la composition en photographie" Editeur Dessain et Tolra ...
Oui, c'est exact : j'ai trouvé l'ouvrage en français (edition 1981) ; j'ai découvert cela en effectuant les recherches bibliographiques. C'est un excellent ouvrage qui donne avec de nombreux exemples une grande quantité de schémas de composition différents.
La règle des tiers, trop récente ou trop élémentaire, n'y figure même pas (il est pourtant de 1969 pour l'édition originale).

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #43 le: 27 Fév, 2007, 00:24:37 am »
Bonsoir,

je pense que ceci mettra tout le monde d'accord
http://www.lenombredor.free.fr/index.htm surtout ce point là: http://www.lenombredor.free.fr/rectangle.htm
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Jean-Michel B

• Invité
« Réponse #44 le: 27 Fév, 2007, 07:16:06 am »
La règle du tiers est directement issue des propriétés du nombre d'or, certes plus "vulgarisée" que ce qui existait à l'époque des égyptiens, de grecs ou des grands peintres, mais dont l'approximation n'est pas non plus si étrangère à la même approximation des mesures prises par les hommes tout au long de l'histoire, puisque celles-ci dépendaient de la morphologie des souverains : la coudée en est un bon exemple...

Publicité