Publicité

*

pat

• Invité
Regle d'esthetique en photographie
« Réponse #45 le: 27 Fév, 2007, 08:06:10 am »
Citation de: Pierre
Bonsoir,

je pense que ceci mettra tout le monde d'accord
http://www.lenombredor.free.fr/index.htm surtout ce point là: http://www.lenombredor.free.fr/rectangle.htm
Pas tout à fait ! On y retrouve ça et là quelques erreurs grossières. Les mythes ont la vie dure...

Pour une vision plus scientifique, lire l'excellent ouvrage de Marguerite NEUVEU (Maître de conférence en histoire de l'art à l'université de Paris 1), Le nombre d'or : radiographie d'un mythe. Paris, Edition du Seuil, 1995 (Coll. Points sciences).

Publicité

*

pat

• Invité
« Réponse #46 le: 27 Fév, 2007, 09:20:46 am »
Citation de: Jean-Michel B
La règle du tiers est directement issue des propriétés du nombre d'or...
Je sais bien que l'on retrouve cette assertion un peu partout (surtout sur le net et dans le bouquin de Präkel) et que, tout est dans tout et réciproquement.
Mais pourquoi serait-elle issue de la "divine proportion" et pas du "rabattement des petits côtés",  de "la croix d'harmonie", ou de "l'armature du rectangle".

Je signale d'ailleurs que 4 points forts de ce dernier schéma se superposent exactement à ceux de la règle des tiers :

Dans ce rectangle de format 2/3 (proportionnel au 24x36), les points forts en rouge de l'armature du rectangle correspondent à ceux de la règle des tiers. Le point noir rajouté à ce schéma correspond à un point d'or.
Il faut aussi signaler que, dans de nombreux manuels de photographie, le schéma de la règle des tiers et ceux issus de la section d'or ne sont pas exactement utilisés de la même façon.

En résumé, je pense que :
- la règle des tiers est assez récente : c. 1945-1960 ;
- qu'elle est un pense-bête à l'usage des débutants probablement introduite par un photographe dans un manuel de vulgarisation : il me reste a découvrir lequel :) ; si quelqu'un à une piste... ;) ;
- qu'elle est une sorte de condensé extrêmement sommaire d'un des très nombreux schémas utilisés depuis des siècles en composition picturale: c'est probablement une adaptation simplifiée à la photographie du schéma connu en peinture sous le nom d'armature du rectangle.

*

pat

• Invité
« Réponse #47 le: 27 Fév, 2007, 10:24:17 am »
Pas convaincu de quoi ?
Ah non ! Sur ce point on est assez d'accord avec toi...

*

jef

• Invité
« Réponse #48 le: 27 Fév, 2007, 10:33:38 am »
Connaitre l'origine des diverses règles d'esthétique ne signifie pas qu'on est d'accord avec. ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #49 le: 27 Fév, 2007, 15:24:42 pm »
Citation de: peoplecontact
C'est probablement le mot "règle" qui me chagrine....
Je dois appartenir à la secte de "ceux qui ne respecte rien"
Nous voila deux... l'interdit, y a qu'çà d'vrai mon bon monsieur!

Publicité