Scalène, tu as vu juste : je m'inscris en contre face à cette règle, mais plus largement contre TOUTE REGLE DE COMPOSITION

La règle des tiers n'est qu'un dérivé d'une technique appliquée à un style particulier à une époque particulière dans la peinture.
Que quelq'un ayant déjà une certaine habitude de la photo ou de tout autre art l'applique ou pas, ce n'est pas important. Ce qui compte, c'est ce qu'il peut produire, avec son style. Après, on aime ou pas.
Mais je trouve navrant de voir que dès qu'un débutant s'approche, on lui dit : "applique LA règle".
D'où mon post, il y a un moment, sur la critique photo, celle-ci s'arrêtant trop souvent sur des considérations de composition suivant la règle officielle, au lieu de se concentrer sur l'essentiel : la photo dégage-t-elle quelque chose (sur ce point, la critique de la photo du jeune Robert D. est assez éloquente, je trouve) ?
Après, libre à chacun de l'appliquer, ou non, sur certaines/toutes/aucune photos. Pas par contrainte ("le maître a dit que..."), mais par choix.
Or, bien souvent (le site nommé en est une démonstration de plus), on fait croire que c'est une obligation de passer par là.
Je n'aime pas les dogmes, quels qu'ils soient

Et encore moins ceux qui sont faux.
PS : je viens de revoir quelques oeuvres de Rembrandt. Mon dieu, ce type ne sait même pas suivre la règle des tiers. Il ne fera pas carrière dans la peinture, c'est sur