Et griffent tout autant 
Zut, j'allais poser la question justement de savoir quel était le sujet qui griffait le plus

Et puis en voyant cette photo, on se dit que le rendu est vraiment tres propre mais attention car la majorité des sujets n'ont pas cette peau...
C'est clair... j'en connais qui grognent déjà quand je les prends de près en portrait, qui ne se trouvent jamais bien sur les photos... si en plus on voit les "défauts" de peau en gros... 'me ferais lyncher !!
Ceci étant, ce qui est bien en photo, et sur ce forum, c'est qu'on a souvent tout et son contraire : certains, ne jurent que par le 105 micro pour faire du portrait, d'autre jure que ce n'est pas pour... finalement, tout dépend de ce qu'on veut faire et de ce qu'on aime, ou pas

- photo faible profondeur, fort piqué : 105 bien
- grande pdc, pas trop de piqué, moins bien
C'est ça ?
Note tout ça est intéressant, car comme beaucoup, je m'intéresse à cet objectif... encore que j'hésite avec le sigma (moins cher bien sur, mais peut-être suffisant pour mon usage, d'autant plus que plein de personnes sur d'autres topic indiquent que le VR de nikon, c'est bien, mais pas utile pour la macro....)