5k l'exemple que tu donne en illustration ne fait que confirmer se que je disais a propos de la différence de clients et de la manière dont ils approchent la photo.... si c'est pour comparer des fichiers brut mal traité,pas traité du tout ou pire des jpg effectivement personne ne verras de grande différence !!! maintenant quand tu commence a triturer a faire ressortir ses "tripes" a un fichier je pense que tu peut vite voir une certaine différence.
Maintenant si c'est juste pour se rassurer sur le choix de "sa marque"le débat me semble beaucoup moins intéressant ! le fait que le filtre AA fasse perdre un peu de définition est une vérité technique sur lequel il me semble vains de vouloir revenir.Le choix d'en mettre un ou pas ne peut s'expliquer que par le fait de vouloir "simplifier " la vie des utilisateurs qui ne sont pas tous au fait du traitement d'image et vouloir proposer un boitier qui délivre de bonnes images le plus simplement possible.Ce qui explique le choix des marques japonaises a mon avis ! 
Personnellement, moi (ce n'engage que moi), je n'ai pas besoin de me rassurer sur une quelconque marque.
Si j'avais les moyens, je pense que je me serai acheté un Phase One, un Leica S2, un Hasselblad numérique ou un Pentax 645D rien que pour le format et la qualité des images propres au moyen format.
Je n'utilise pas mes images pour réaliser des impressions en très grands formats et vu l'utilité que j'ai de mes images, je trouve que c'est faire beaucoup trop de bruit (cf le titre du post -> c'est écrit : "scandale / pourri" qui ferait un très bon titre de post trollesque) pour pas grand chose.
A mes yeux, si on est amené à juger de la qualité d'une image par une courbe de piqué, je pense qu'on commence à tomber sur la tête et qu'il faudrait décoller de l'ordinateur et aller un peu aux expos ou acheter des bouquins d'art.
Je peux néanmoins concevoir que dans certains domaines ce soit une nécessité de ne pas avoir ce filtre sur 24x36 (une niche) et c'est pour cette raison qu'il y a des entreprises qui effectuent ce service.
C'est un peu comme des costumes sur-mesures. Si le pret-à-porter ne convient pas, on paie un service de plus pour avoir un vêtement à sa taille et ce n'est pas pour cette raison qu'il faut crier sur tous les toits que les tailles standards ne sont pas bonnes..
Les tailles sont justement standards pour correspondre à un maximum de personne. Un peu comme la généralisation du filtre passe bas a été faite pour correspondre aux besoins de la plupart des clients.
Je ne pense pas que cela lèse le grand public de généraliser ce filtre.
Laissez le grand public savoir se servir de leurs appareils, composer et post-traiter, après on pourra en reparler de ce faux problème.
k1773r , alors là tu fais fort .
1- Comparer un 18 millions de pixels avec un 22 millions
2-aucune indication du format de capture, raw , jpg, renforcement ou pas ..........
3- photo du napperon de tata Ginette ! A part les Deschiens je ne vois pas qui est friant de ce genre de photo. Je viens de faire une photo pour un cadeau de mariage avec une mariée dans sa robe, je n' ai pas eu le moindre artifact.
ps: on découvre sur ton lien que le D3x est le seul appareil photo à rendre une asiatique rouge lol
Entre nous ce n'est pas moi qui ait commencé à comparer des dos Hasselblad Leaf à du 24*36.
Les réponses à tes questions sont écrits en anglais dans l'article :
The pictures are processed by Capture One with very moderate sharpness parameters and no adjustment of color or exposure. The export was a large TIFF file, selections were made and converted to JPG for web-use. There is some quality-loss compared to the original TIFF files, but these are too big for web-use.
Traduction :
Les photos ont été post-traités avec Capture-One avec de l'accentuation modérée et pas d'ajustement au niveau de la colorimétrie ou de l'exposition.
Les fichiers ont été exportés au format TIFF et des crops on été réalisées and converti en JPG pour une utilisation Web.
Il y a une perte de qualité par rapport au fichier TIFF original mais ces fichiers étaient trop gros pour une utilisation web.
Je joins une photo de moiré (Panasonic FX37, je crois que c'est différent du napperon de tata ginette)
Je vais essayer de faire une photo au M8 dans les mêmes conditions, histoire de voir ce que ça donne.