ahuet> si tu trouves normal de payer 4500 euros un appareil qui donne 50% de détail en moins qu' un autre à 600 euros,
Delacroix, tu regarde des jpg, tu ne sais pas quel accentuation est faites aux images. Ce que tu montres est valable pour du jpg direct, que je sache nous savons tous que les boîtiers Nikon font des jpg très doux par défaut.
Pour comparer sérieusement il faut faire des raw avec les mêmes réglages! Soyons sérieux, je veux bien que dans certains cas l'absence de filtre est un avantage , mais dire que Nikon fait des images floues c'est du grand n'importe quoi pour faire du bruit!
Mes images sont pleines de détails malgré la présence du filtre, et dire que c'est l'accentuation qui est en cause est absurde, une accentuation ne sais accentuer que les détails existants. Si il n'y a pas de détails, l'accentuation ne sais rien faire!
Donc si vous êtes heureux sans votre filtre et bien vous avez fait le bon choix avec vos moyens formats! Moi je répète j'ai vu de vrais problèmes de moirage en impression (offset pour magazines) avec du moyen format sans filtre. Et donc le filtre (critiquable) chez Nikon a son utilité et n'est pas aussi dramatique que cela.
Je vois des images pleines résolutions tous les jours de pleins de sortes de boîtiers et je trouve vraiment pas qu'il y a une différence flagrante entre ceux sans filtre et les autres.