Hummmm
J'avais refusé de lire ce filtre tant le titre "tambours et trompettes" me hérissait le poil

Je vais, tout de même ramener ma fraise

..... il est stupide de dire qu'un filtre AA ne diminue pas le piqué puisqu'il est fait pour ça et a été conçu pour ça, couper les fréquences des plus fins détails.
Est ce que c'est gênant est une question tout à fait différente, si on fait partie de ceux qui ne regardent une image qu'en crop 300% ou a la loupe sur un tirage A2 la réponse est oui !
Si on fait de la pub en 3mx2m la réponse est (peut être) oui.
Si on fait partie des observateurs "logiques" d'un tirage dans des conditions normales la réponse est non.
Quand on visite une expo des "grand" on s'aperçoit vite que, ce devant quoi on tombe à genoux n'est
pas la définition 
L'argument Leica ou moyen format n'est pas forcément pertinent car le différence ne tient pas uniquement à la présence ou pas d'un filtre AA mais à la différence de capteur.
Tout est différent, capteur CCD ou CMOS disposition des micros-lentilles ..... etc
Le faire enlever ??? pourquoi pas, les astronomes font ça depuis bien longtemps et si l'on est un obsédé du moindre pouilleme de pixel

pourquoi pas.
En tout ca, pour ma part si je garde avec plaisir mon Leica, ce n'est surement pas uniquement pour son absence de filtre AA, de la même manière quand je sors mon D700 je ne pleure pas en me disant

il a un filtre