Publicité

Scandale ! comment Nikon pourri ses capteurs et nos images
« Réponse #15 le: 26 Août, 2010, 06:03:24 am »
 :lol: :lol: :lol:

Le scandale, c'est d'oser faire des pubs à la noix de ce genre, et des titres de fils racoleurs du même tonneau.

Tout le monde sait qu'il est impossible de faire une photo nette avec un Nikon, un Canon "et consors", pauvres de nous, et qu'en dehors du moyen format point de salut ! Lire ça tôt le matin, ça donnerait presque envie de se recoucher…
Amusez-vous bien.  :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Août, 2010, 07:10:11 am »
Non non, Pierre, ne te recouche pas. En relisant bien tout ça, tu devrais pouvoir arriver à dormir debout...
christophe...   de rivesaltes !

*

ph0b

• Invité
« Réponse #17 le: 26 Août, 2010, 07:20:24 am »
Sur la page du d700, on a l'impression que la MTF sans filtre AA a été tracée à la main.
Et la meilleure, c'est celle là : http://maxmax.com/images/Cameras/Nikon%20D700/StockVsHR2.jpg
Il est fort ce modèle, pour garder une pose si identique entre deux prises de vues, en laissant le temps de changer d'appareil :D

« Réponse #18 le: 26 Août, 2010, 07:29:06 am »
Tu exagères ph0b, tu cherches du poil aux oeufs...  Allez, c'est décidé,  j'envoie mes deux boitiers !
« Modifié: 26 Août, 2010, 07:32:50 am par chrisderiv »
christophe...   de rivesaltes !

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #19 le: 26 Août, 2010, 10:24:03 am »
j'espère que ceux qui trouvent leurs photos nettes avec leur Nikon, et ceci sans rajout de sharpen avec un logiciel, on déjà bossé avec un Leica ou un moyen format, sinon je comprend pas l'intêret de leur intervention. J'étais 100% nikon il y a quelques années, mais malgré de bonnes optiques je n'arrivais pas à cette netteté que d'autres obtiennent avec un moyen format. J'ai fait la transition sans regrêt.

*

Gubz

• Invité
« Réponse #20 le: 26 Août, 2010, 10:26:43 am »
http://www.virusphoto.com/21315-filtre-passe-bas-du-capteur-kesako.html

Ca a pas l'air si inutile que ça ce filtre... d'un autre côté, je zoom pas à 900% sur chacune de mes photos pour voir si les pixels sont bien alignés...

« Réponse #21 le: 26 Août, 2010, 10:29:29 am »
Il me semble que nous sommes tous d'accord que le filtre AA dégrade la netteté. Ce que la plupart des intervenants mettent en doute c'est la sincérité de la publicité indiquée qui, effectivement, semble en faire des tonnes : avec un objectif décent je n'ai jamais obtenu des résultats aussi sales. Maintenant, au vu de ton travail sur ta galerie, Delacroix, on comprend que tu sois exigeant sur la netteté et qu'un moyen format réponde mieux à ton besoin.

« Réponse #22 le: 26 Août, 2010, 10:31:18 am »
Ca a pas l'air si inutile que ça ce filtre... d'un autre côté, je zoom pas à 900% sur chacune de mes photos pour voir si les pixels sont bien alignés...

De fait. Je préférerais cependant ne pas avoir à accentuer 100% de mes photos comme aujourd'hui pour corriger un manque de piqué, quitte à corriger un éventuel moiré sur les 5% de photos qui en présenteraient si mon capteur était dépourvu de filtre AA...

*

Delacroix

• Invité

« Réponse #24 le: 26 Août, 2010, 10:48:50 am »
bonjour à vous tous

pour mettre un filtre B+W IR-UV  sur un objectif Nikon il faut faire enlever le filtre du boitier Nikon ? impossible de rajouter ce filtre?

*

Delacroix

• Invité
« Réponse #25 le: 26 Août, 2010, 11:34:42 am »
ph0b > tu parles de la photo du vieux? ils ont numérisé un cliché existant, je trouve justement plus judicieuse cette méthode pour éviter d'avoir des différences entre les 2 photos autres que celes induites par le capteur.
Kodak avait sorti il y a quelques années des boitiers à monture Nikon avec des capteurs sans filtre AA, la série DCS.
Le plus agacant est que Nikon nous facture plus chers nos boitiers ainsi bridés :( Sans ce filtre on aurait une économie budgétaire et aussi de temps de traitement pour redonner du piqué.

*

ph0b

• Invité
« Réponse #26 le: 26 Août, 2010, 11:55:50 am »
ok, pourquoi pas.
N'empêche que le kodak DCS 14N donnait des images moins piquées qu'un Canon 1DS avec filtre d'après les tests.
Le moiré n'est pas tant corrigible en post traitement que vous le pensez ;)

« Réponse #27 le: 26 Août, 2010, 11:59:04 am »
C'est sans doute dû au fait que ces boîtiers sont orientés grand public, et que le grand public ne sait pas, et n'a pas envie de comprendre ce qu'est le moiré...
Bon, OK, le D3 n'est pas vraiment orienté grand public, mais Nikon reste une marque moins élitiste que qu'Hasselblad ou Leica. Je suppose qu'ils font pareil pour tous leurs boîtiers...
Je vois d'ici les forums fleurir de topics assassins contre les images avec des "artefacts inacceptables" etc etc... ;D
« Modifié: 26 Août, 2010, 12:00:55 pm par penpen »

*

Warka

• Invité
« Réponse #28 le: 26 Août, 2010, 12:07:07 pm »
Je ne zoom jamais à 200 % pour me rendre compte si chaque pixel est net. Pour l'utilisation que je fais de mes photos et pour des tirages 30x45 ou même plus, la netteté me suffit amplement. Puis comme j'ai autre chose à faire que de couper en 4 les pattes des mouches ....

« Réponse #29 le: 26 Août, 2010, 12:20:41 pm »
"ph0b > tu parles de la photo du vieux? ils ont numérisé un cliché existant, je trouve justement plus judicieuse cette méthode pour éviter d'avoir des différences entre les 2 photos autres que celes induites par le capteur."

Moi pas comprendre. Comment numériser les deux versions d'un même cliché qui serait fait, l'un avec filtre et l'autre sans filtre ?

Numérisé quoi ? Un cliché fait en argentique ? Ou un cliché fait au numérique ? Si c'est le deuxième cas, pourquoi numériser ? Si c'est le premier cas, j'ignorais que les argentiques avaient des capteurs munis de filtres.

Soit on prend deux clichés en modifiant l'appareil. Là la différence doit sauter aux yeux sauf à avoir momifié le papy

Soit on prend la même photo avec deux appareils côte à côte, à la même seconde mais là encore, la différence d'angle devrait se voir.

Publicité