bah, reste la prise 380v sinon

Après une balade ce midi, le moral rechute sévèrement ...
J'ai jamais vécu aussi mal la mesure de lumière ... sur plusieurs images shootées une après l'autre il y a souvent de grands écart sur l'histogramme ...
J'ai du rectifier de entre 0.7 et 2 IL pour une même prise de vue, je précise quand même sans trépied , la luminosité peut varier légèrement entre les prises .... mais, je trouve cela énorme ... arrivé chez moi, je l'ai coincé sur le trépied
pointé contre un mur de lambris (sensiblement la même teinte et luminosité partout ) alors, là chapeau, chaque prise de vues et bien exposée matricielle, spot ou pondérée centra. tout ok ... Par contre en forêt un exemple , j'ai bien entendu rien fait de sérieux, juste pour voir le fonctionnement
Sur la façade d'une roche en grés rose, il y avait quelques endroit non pas illuminées par le soleil mais de feuille mortes accroché sur la roche , les quelles avait une couleur plus clair , alors pour bien faire, je fait la mise au point sur une de ses feuilles, niet .... la feuille est encore largelment surexposée, il faut que je baisse de 0.7 IL (et je rapelle que le tout est à l'ombre, facade et feuilles la différence de luminosité est pas grande et pourtant .... même en faisant la mise au point directement sur la feuille plus claire, logiquement cette feuille devrait être bien exposée, non pas du tout le rocher oui, la feuille non ...
Je ne peux mieux expliquer, certes c'est faisable ainsi avec le boitier, mais faut, vraiment sous exposer beaucoup selon l'ambiance ... énorme .... je crains que c'est anormal ... mais, comment le savoir .... la preuve un mur de même luminosité, avec trépied c'est bon !!!!
Je vais le foutre à la poubelle