Publicité

*

itsukushima

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #135 le: 09 Sep, 2010, 11:12:17 am »
Bon, je constate , hélas, encore que les réponses ne sont pas pour répondre à ma question qui reste la suivante
Le filtre UV peut-il être à l'origine de l'AC ?????
Alors, voici un nouveau crop 100 % Sans accentuation d'origine, et l'AC reste bien visible, même les volets qui sont plus à droite dans l'ombre aussi ont de l'AC, pas seulement ceux au soleil ... J'aurai compris si cette image était en contre jour, or, elle ne l'est pas , le soleil vient de gauche à peine 1/3 ... oui, elle a été faite en plein soleil tapant ... mais , moi je pose la question ci dessus .... des commentaires sur ce chef d'oeuvre je n'en ai pas besoin, je sais que ce n'est qu'une poubelle ... cependant l'AC y est , et je la vois malgré mes yeux fatigués sans ouvrir à 100 % !!!!

Bonjour. Désolé mais les AC ne sont PAS corrigées par les boitiers. :P. Celles ci sont dues à  la variation de l'indice de réfraction du matériau composant les lentilles en fonction de la longueur d'onde de la lumière qui les traverse. (C'est la décomposition de la lumière blanche en plusieurs bandes de couleurs effet du prisme de Newton). Il en résulte une distance focale variable, de sorte que la mise au point ne peut être effectuée simultanément pour toutes les couleurs du spectre. Elles sont en parties atténuées par la fabrication de l'optique qui utilise des verres spéciaux et des lentilles optique de haute qualité, contenant de la fluorine. Dépôt d'une couche de produit sur la lentille frontale que l'on peut visualiser en mettant l'optique dans les rayons d'une source lumineuse. Montage de lentille en doublet.... 
Donc l'interposition d'un filtre modifie (surtout si comme vous le précisez " de mauvaise qualité ") le trajet des ondes lumineuses que l'otique ne peux pas corriger puisque sa construction n'a pas intégrée ce filtre.
Nota: Les AC sont propres à chacune des optiques et sont inévitables. :O
@+
Slts

Publicité

*

elcliclac

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #136 le: 09 Sep, 2010, 11:22:42 am »
Merci pour cette réponse plus cohérente, quoique je n'ai pas affirmé que le boitier devait corriger l'AC ... peu importe, sans doute d'après l'explication ... je crains fort que le filtre y joue un rôle important ... Je sais il y a les pour et les contres du filtre ... moi, je suis souvent confronté en pleine cambrousses aux épines, aux branches etc ... même avec le parasoleil monté, ce n'est pas prudent de ne pas mettre de filtre ... Je l'avais dit, demain je ferais des essais avec et sans filtres pour voir l'influence sur l'AC ... tout en son temps ... si c'est le filtre, faudra que je me procure un autre d'excellente qualité ... merci pour cette réponse qui au moins est explicite , Bonne journée
« Modifié: 09 Sep, 2010, 13:15:52 pm par Heywood Floyd »

*

itsukushima

• Invité
problème D700 + 24-70mm
« Réponse #137 le: 09 Sep, 2010, 11:53:00 am »
Excusez moi c'est McKenzie qui tient ces propos. Je serai content de connaître la suite de vos essais.
Toutes mes optiques sont équipée de filtre UV pour les protégér des coups et rayures.
@+
Slts
« Modifié: 09 Sep, 2010, 13:16:04 pm par Heywood Floyd »

Publicité