Bonjour
Bon, je donne ma langue au chat ...
J'ai fait des essais ce matin d'abord sur un vélo d'appartement blanc avec pédales noires , mise au point sur le cadre blanc ... parfait, mise au point sur le centre de lapédale noire ... parfait aussi .... sans bouger quoi que ce soit, essai en matricielle, pondérée centrale et spot (en spot map sur pédale noir , c'est normal un peu de surex sur le cadre blanc)
Donc, à priori le boitier fonctionne parfaitement, du moins sur le trépied

Par contre je remarque que la sensibilité de la compensation en IL est de loin différente que sur le d300 .... parfois, il faut descendre presque 2 IL pour avoir une bonne exposition alors que le d300 au grand maximum c'était 1 IL .... le règlage de l'incrémentation est pareil par 1/3 d'IL
Donc, va falloir que je me résigne à faire avec, c'est possible , je le fait déjà, mais dans certains cas cela pourrait devenir assez chaud, par exemple sur des mariées ... la robe blanche etc ... , reste plus qu'à privilégier l'utilisation du flash pour déboucher les ombres ...
Voilà, au moins je démarre la journée rassuré sur le bon fonctionnement du boitier ... c'est vrai que je craignais une légère défaillance d'un composant, diode, condensateur etc ... aprés tout ce n'est jamais impossible ... Bonne journée